Facture abusive de plomberie suite à une situation d'urgence

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pinpux
Tu dois te tromper car dans ce monde là la Justice est gratuite
Oui c'est vrai la justice est gratuite.
Pas l'avocate malheureusement. Ni les courriers. Ni mon temps à moi si peu de valeur qu'il ait.

@4rkah : De la violence, c'est chouette, un bon moyen de résolution de conflit. Je vis pas dans la peur : j'ai beaucoup d'argent et j'achète pépouze ma tranquillité. Je plains juste ceux qui n'en ont pas, eux ils doivent être emmerdés.
Citation :
Publié par Nuff
Oui c'est vrai la justice est gratuite.
Pas l'avocate malheureusement. Ni les courriers. Ni mon temps à moi si peu de valeur qu'il ait.
c'est pour ça que les aides juridiques existent non ?

Citation :
@4rkah : De la violence, c'est chouette, un bon moyen de résolution de conflit. Je vis pas dans la peur : j'ai beaucoup d'argent et j'achète pépouze ma tranquillité. Je plains juste ceux qui n'en ont pas, eux ils doivent être emmerdés.
Cette "violence", comme tu dis, j'apparente ça à de la légitime défense. De toute maniere, face à ces enfoirés, y'a pas 36 solutions, et la diplomatie n'est généralement pas dans leur vocabulaire.
Citation :
Publié par 4rkah
ils vont te faire quoi ? te taper ? Ca serait dommage pour eux si tu veux mon avis.
Comme dit précédemment, même s'ils ne me tapent pas, ils savent où j'habite, connaissent probablement mon numéro.

Et s'ils me tapent avec mon bras cassé je peux éventuellement me faire quelques dommages et intérêts au tribunal, mais qui dit qu'ils en resteront là ?
Ou même, sachant que j'ai régulièrement des entretiens d'embauche, qu'est ce qui me dit que ce bras cassé ne peut pas me faire louper un contrat ?

J'exagère sans doute un peu les faits, certes, mais bon ^^

Je ne connais pas d'artisans dans ma région, honnêtes ou non, du coup si je ne veux pas me faire enfler, même dans l'urgence, je crois que je vais demander un devis avant toute intervention, et s'ils ne veulent pas ou que je juge ça abusif, je les enverrai chier. Ce genre de topic est instructif

Je me souviens que lorsque mon cousin s'était installé à son compte en tant que plombier, il m'avait dit qu'il recevait des appels très peu courtois de ses concurrents pour qu'il s'aligne sur leurs prix. Et ce tous les jours
Citation :
Publié par 4rkah
c'est pour ça que les aides juridiques existent non ?

Cette "violence", comme tu dis, j'apparente ça à de la légitime défense. De toute maniere, face à ces enfoirés, y'a pas 36 solutions, et la diplomatie n'est généralement pas dans leur vocabulaire.

Aide juridique ? Mais de quoi parles-tu ?
Si tu veux faire envoyer une lettre par un avocat pour suivre un dossier après un dépôt de plainte pour escroquerie et abus de faiblesse auprès du commissariat, tu demandes à qui, toi, concrètement ? Pour rédiger le courrier, le signer, l'envoyer en AR ? C'est qui ton aide juridique, c'est quoi son numéro, quelles sont ses compétences, ses attributions ?

Ca m'intéresse vraiment parce que j'ai, comme ça a été relevé plusieurs fois dans le thread, FAIT la procédure. Je ne parle pas dans le vent, ou de la théorie : j'ai mené la procédure le plus loin possible, jusqu'à ce qu'on me dise que je mettais en danger ma Grand-mère. Là, j'ai arrêté. T'as qu'à lire mon thread, j'ai tenu la Taverne au courant pas à pas. Et tu verras que j'étais véner et prêt à aller loin. Et en fait non.
Facture abusive de plomberie suite à une situation d'urgence
Je sais que mon cas ne fait pas office de vérité mais des avocats humain ça existe. Ma femme a lancé une procédure contre son ex employeur pour emploi dissimulé, ça n'a pas aboutit ( entreprise fantôme, qui avait déposé le bilan alors que ma femme continuait de recevoir ses "fiches de payes" en gros, mêle si c'est un peu plus compliqué ) et on a pas déboursé un centimes ( sauf lenvoi des recommandés ), mais il a redigé tout les courriers et tout. Et si la procédure aboutissait, en gros comme il m'a expliqué, il devait se faire payer par l'aide juridique que j'ai souscrit a ma banque. Pour résumer il a travaillé 4 mois pour rien.

Après on a peut être eu de la chance sur ça, c'était la première fois que je voyais un avocat. Mais je le répète on a rien débourser. ( si tu veux les coordonnes et que tu es dans le 13 Go mp )

Pour en revenir au sujet, quelles solutions vous proposez a l'Op ?
Citation :
Publié par [0]Draki
Ton assurance paye ton avocat.
Quelle assurance ?
Dans un contrat classique de MRH t'as de l'assistance juridique. Du conseil sur les démarches à faire. T'as pas les honoraires d'avocat dans le cas d'un dépôt de plainte. Tu as éventuellement une protection juridique quand on t'attaque toi, pas quand tu portes plainte.
Edit : je viens de regarder les conditions et effectivement si tu souscris à la protection juridique, spécifiquement, tu peux avoir prise en charge de tes démarches jusqu'à 20k€. Ce n'est en revanche pas le cas dans la MRH de base.

@4rkah : dans le cas d'une démarche contre un employeur, si t'arrives aux prud'hommes, t'as quasiment gagné. L'avocat le sait. Connaissant ces stats il prend le risque de bosser gratos. Étrangement, dans le cas d'un abus de faiblesse pour 1000 ou 2000€ à récupérer, y'a plus personne pour bosser gratos.
La facture dans mon cas, devis établi par un pote en qui j'ai confiance, c'était 650€ parce que le job était un peu technique, en urgence, et de weekend. Y'a donc 1350€ à récupérer. Tu vas payer un expert, un contre expert, des frais de procédure, et même si t'arrives à tout faire payer au mec contre qui tu vas gagner tu amputes d'au moins 500€. Reste quoi 800€ ? Il prend quoi l'avocat ? Reste plus rien. C'est la réalité. La preuve : ils veulent pas le faire. Si y'avait de l'argent à se faire, tkt, y'aurait des gens pour le prendre.
Faut arrêter les joutes J0Liennes théoriques. La réalité, c'est que quand t'as pas le temps/pas la compétence/pas le courage d'aller jusqu'à la violence physique, tu l'as dans le cul.
J'aimerais sincèrement avoir tort hein... Je suis pas du côté de ces enculés. Ca a été modéré, mais quand est arrivé la même chose à un pote et surtout après que je lui ai raconté mon histoire, lui, il a eu les couilles et pris les mesures nécessaires : il a jamais récupéré ce qu'on lui avait escroqué, mais il s'est largement vengé. C'est pas une solution ceci dit.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Enfin cela dit personne n'a relevé la position de la mère dans l'histoire.

Parce que des urgences non-médicales à 1000 euros, j'en connais pas des masses ...
La loi reconnait la faiblesse momentanée compte tenu des circonstances (par exemple dans une situation d'urgence). Voir l'article L122-9. Après cette loi cite l'exemple d'une situation d'urgence en guise d'exemple mais il semblerai qu'il peut il y avoir d'autres circonstance momentanées.
J'ignore à quel degré ce situe une fuite d'eau.

De toute façon je dispose d'un autre angle d'attaque : la fuite n'a pas été réparé si bien que nous avons fait venir un autre artisan qui à effectué la réparation pour un prix tout à fait correcte. Je devrais recevoir le devis et la facture la semaine prochaine.

Maintenant j'ai conscience que Nuff est dans le vrai, nous verrons bien.
Suite et fin (malheureusement) :

- Envoi d'une lettre de mise en demeure en laissant un délai de 1 mois
- Le bordereau de l'avis de réception provient de la société suivante : http://www.jlconseil-domiciliation.com/ (qui sert de boite au lettre pour les petites entreprises)
- Evidemment pas de nouvelles depuis un mois.

Ma mère n'étant pas en situation de tutorat je ne peut pas aller plus loin à sa place, et comme de l'eau est passé sous les ponts elle préfère oubliée cette mésaventure et ne souhaite pas aller voir un juge de proximité.

Ce qui confirme ce que disait Nuff ainsi que les autres histoires du même acabit que j'ai pu lire sur le net. Sans aller jusqu'a faire un remake de GTA IRL, un début de traitement de fond serai d'interdire les publicités sans le nom de la société ou écrit en caractère 1 à coté de "Mairie" ou "Ville" en caractère 20...
Ah bah c'est le même délire que les spams mail. Si tu crois que c'est la ville qui te conseil les artisans.
Ta maman avait pas moyen de faire opposition sur le paiement, et attendre tranquillement l'artisans, puis négocier avec lui un tarif juste sous menace de porter plainte ?
Citation :
Publié par Nuff
Désolé pour toi :/
Si t'as envie de les revoir, faut les rappeler pour un nouveau sinistre à une autre adresse.
ah ah ca peut etre un bon plan. fake declaration de sinistre a une autre adresse. Tu les attends avec 3-4 collegues et des outils contondants. afin de les aider à faire les travaux.

Dernière modification par Fio' ; 27/10/2013 à 01h55.
Citation :
Publié par Criti
Ah bah c'est le même délire que les spams mail. Si tu crois que c'est la ville qui te conseil les artisans.
Ta maman avait pas moyen de faire opposition sur le paiement, et attendre tranquillement l'artisans, puis négocier avec lui un tarif juste sous menace de porter plainte ?
Si tu fait opposition sur un chèque dans ce cadre c'est toi qui te met en défaut avec la loi.

Citation :
Publié par Nuff
Désolé pour toi :/
Si t'as envie de les revoir, faut les rappeler pour un nouveau sinistre à une autre adresse.
Citation :
Publié par Malka
ah ah ca peut etre un bon plan. fake declaration de sinistre a une autre adresse. Tu les attends avec 3-4 collegues afin de les aider à faire les travaux.
Quand bien même j'obtiendrait satisfaction par ce genre de méthode, ce dont je doute, cela ne résoudrait pas le problème de fond. A savoir la possibilité offerte à des escrocs de ce faire passer pour des services recommandés par une agglomération.

Dernière modification par Maluka ; 27/10/2013 à 11h51.
Etant dans ce milieu (je suis expert en bâtiment (donc chargé de chiffrer les sinistres chez les pro/particuliers)), 90% des dossiers qui nous "posent problème" sont des dossiers où l'artisan est un serrurier ou un plombier.

Quand tu fais appel à un de ces mecs, pars du principe que tu vas te faire niquer.
Citation :
Publié par Malka
ah ah ca peut etre un bon plan. fake declaration de sinistre a une autre adresse. Tu les attends avec 3-4 collegues et des outils contondants. afin de les aider à faire les travaux.
Sinon, sans tomber dans l'illégalité, tu peux les appeler pour un sinistre et quand ils arrivent, tu leurs dit que finalement, c'est bon....
Tu demandes à quelques potes de faire de même histoire de les balader un peu....

Dernière modification par Maluka ; 27/10/2013 à 11h52.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés