La terre vit à crédit depuis le 20/08

Répondre
Partager Rechercher
Hello, j'ai vu un article que j'ai trouvé intéressant, triste, mais intéressant :

http://www.lepoint.fr/science/a-part...1715634_25.php

Citation :
Ce mardi 20 août est une journée noire pour notre planète. Aujourd'hui s'épuisent les ressources naturelles que la Terre peut produire en un an. L'humanité entre donc en période de "dette écologique", ou "jour du dépassement planétaire", selon l'organisation non gouvernementale Global Footprint Network, créatrice du concept d'empreinte écologique.

À l'image de la recherche de l'équilibre budgétaire de nos États, l'ONG fait la comptabilité de l'offre et la demande des ressources naturelles, comme nos gouvernements et nos banques nationales font la comptabilité de leurs revenus et de leurs dépenses. Et cette année, le 20 août marque le moment où nous avons consommé toutes les ressources dont nous disposions pour l'année, selon ces calculs. Nous allons donc symboliquement vivre à crédit pendant les 133 jours qui nous séparent du 1er janvier 2014. Pendant toute cette période, les ressources naturelles qui seront exploitées aggraveront la situation environnementale de la planète.

Surmenage écologique

En 1993, "le jour du dépassement" est tombé le 21 octobre. Il y a dix ans, le 22 septembre. Et cette année, la date fatidique tombe 38 jours plus tôt qu'en 2011. L'humanité vivrait au-dessus de ses moyens depuis les années 1970, et les chiffres témoignent d'une accélération importante du mécanisme de dégradation de notre environnement. Le fondateur de GFN, Mathis Wackernagel, souligne "un déficit écologique qui se creuse de manière exponentielle depuis cinquante ans". Selon l'organisation, il nous faudrait actuellement une planète et demie pour tenir toute l'année et deux planètes d'ici moins de 30 ans.

En plus de cette comptabilité à l'échelle planétaire, les experts de Global Footprint étudient en détail ce surmenage écologique : qu'est-ce qui coûte plus cher à notre environnement ? Quels sont les pays les plus énergivores ? On apprend donc que plus de la moitié du déficit est lié aux rejets de dioxyde de carbone et à l'incapacité de notre écosystème à les absorber, le reste revenant à l'exploitation des milieux naturels. De plus, sur 149 pays observés, 60 sont responsables de la "dette".

Un bilan de la biocapacité de chaque pays et leur consommation énergétique réelle nous révèle que le Qatar a fini par dépasser le Koweït et les Émirats arabes unis, avec la plus grosse empreinte écologique du monde. Si nous devions tous vivre comme les Qataris, 6,6 planètes seraient nécessaires. Soit beaucoup plus que si nous étions tous Américains, ce qui nécessiterait 4 planètes. Plus étonnant, le Danemark devance l'oncle Sam d'une courte tête. Les Français, quant à eux, consomment "les ressources disponibles de 1,6 France".

Dans cet article, la partie en gras m’intéresse.

J'ai essayé de chercher, j'ai pas trouvé une date approximative qui m'indiquerais à partir de quand la planète commencerait une nouvelle année déjà à crédit?

Et en gros, si on a une idée de quand il sera quasiment impossible d'avoir des ressources naturelles car on aura tout pompé?

Ptet des questions un peu naïves, mais je me demande..

Dernière modification par Fio' ; 21/08/2013 à 05h26.
Oui, c'est la merde et ça ne va aller qu'en s'empirant.

Quand les Chinois et les Indiens rentreront vraiment dans la société de consommation, ça sera la catastrophe... Mais qui peut leur en vouloir ? Ils ont droit à leur part du gâteau comme nous, Européens ou Américains, qui avons bien profité depuis des décennies des ressources de notre planète.

On ne peut qu'être pessimiste en regardant ce qui nous attend, pour être honnête je me demande quel avenir auront mes enfants (alors que je n'en ai pas encore)

Il y a tant de défis à relever : crise énergétique, crise écologique, crise démographique, crise économique... Je pense sincèrement que les générations futures auront un niveau de vie moindre que le nôtre, à part bien évidemment quelques nantis qui s'arrogeront presque toutes les richesses, comme c'est le cas actuellement.

Mon empreinte écologique, wtf pourtant j'essaye d'être plutôt responsable niveau consommation électrique, produits de saison, etc... C'est fou. Mais je pense que ce qui plombe mon score est que je mange beaucoup de viande/poisson, et quand tu sais les ressources que ça coûte pour produire 1 kg de boeuf par exemple J'imagine même pas ce que ça donne si tu utilises ta voiture tous les jours ou que tu consommes des fruits/légumes hors saison par exemple.

Ps. Y a une faute dans le titre.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : df.jpg
Taille : 1920x1080
Poids : 367,2 Ko
ID : 202398  

Dernière modification par Ourukai ; 21/08/2013 à 02h32.
Ha, j'avais pas vu la calculette au bout de l'article, mais non dans mes souvenirs, c'était pas via WWF, faut vraiment que je vérifie.

Mais bon, il a l'air pas mal aussi celui là, sauf qu'il ne dit pas combien de planète seraient nécessaire, ou alors j'ai lu trop vite, c'est possible aussi vu l'heure :')
C'est pas spécialement nouveau tout ça.
On retournera à la bougie et charrette à cheval ! Ou plutôt, une minorité après avoir écrasé les autres (3ieme guerre mondial) ou simplement regarder les autres s'écraser (émeutes, guerre civile, etc...), continuera à vivre à un rythme soutenu. C'est le scénario le plus probable vu le comportement humain, parce qu'il est peu probable que le monde entier d'un commun accord décide de revenir à un rythme de vie 50 ans en arrière pour laisser le temps aux ressources naturelles de se renouveler un minimum

La vrai question c'est à partir de quel moment la situation sera intenable, car avec les avancées technologiques, on peut retarder l'échéance pour certaines ressources, mais pas indéfiniment et surtout pas sans contre partie (exemple du gaz de schiste).
Citation :
Publié par Ourukai
Quand les Chinois et les Indiens rentreront vraiment dans la société de consommation, ça sera la catastrophe...
La Chine de l'Est est déjà bien dans la société consommation, c'est celle de l'Ouest qui n'y est pas (n'y sera même jamais). Par contre, je trouve le mot de la fin dans le test assez marrant, ce petit côté "il ne faut pas consommer plus que ce que la terre produit" mais "il faudrait que tout le monde puisse accéder à ces même ressources manquantes". Autant privilégier le dernier, c'est assez obvious mais, ce n'est pas en Afrique que cela arrivera quand on voit à Dakar le plus grand marché du Sénégal où les fruits & légumes européen sont vendus 3 fois moins cher que les produits locaux... Autrement dit, les produits que les paysans sénégalais réussissent à avoir sont bons pour la poubelle. De la même manière, la société de consommation occidental pousse au gâchis. Quand on voit le nombre de fast-food, qui n'apportent rien culinairement parlant, et la quantité industrielle de bouffe jetée par les grandes surfaces/hôpitaux, il y aurait bien entendu moyen de limiter cette dette écologique et de nourrir l’hémisphère sud comme le nord, avec un changement d'habitude à opérer chez ce dernier. Le seul frein a cette démarche c'est l'argent, les sociétés ne gagnent rien à reverser la nourriture encore consommable mais qui est pourtant jetée (de la même manière que le consommateur lambda qui jettent pour une histoire de DLC bidon alors que le produit reste consommable).

Dernière modification par Beji ; 21/08/2013 à 05h46.
Non mais vous tombez encore dans le panneau de ces articles alarmiste basé sur du vent?
Citation :
Publié par barbe
Heureusement la terre a accumulé des ressources pendant des millions d'années avant nous.

C'est vrai qu'on stock du blé depuis des millions d'années.
J'aime bien le test de la WWF. En gros si on mange de la viande, qu'on se chauffe à autre chose qu'au vert (on a pas toujours le choix hein) et qu'on tire la chasse quand on fait caca, alors il nous faut plein de planètes pour vivre.
Citation :
Publié par Kariana
J'aime bien le test de la WWF. En gros si on mange de la viande, qu'on se chauffe à autre chose qu'au vert (on a pas toujours le choix hein) et qu'on tire la chasse quand on fait caca, alors il nous faut plein de planètes pour vivre.
Ben en gros, oui, si la population mondiale vit comme un occidental pas particulièrement dépensier ni gacheur, on dépasse les ressources.
Ca veut pas dire qu'il faut s'autoflageller sur notre mode de vie et retourner à l'age de pierre, ca veut dire qu'il faut réfléchir et investir dans d'autres manières de produire, de conserver, et de ne pas gacher les ressources.
Citation :
Publié par Hargo
J'avais lu un article de la WWF qui disait que c'était les Japonnais qui étaient les "pires", ils leur faudraient 7,1 planètes. Qui faut il croire?
Possible, le train de vie japonais est en tous cas consommateur de matières premières importées (le bois notamment) bien plus lourd que le francais. Après c'est aussi un choix: ils importent du bois...pour ne pas toucher à leurs forets a eux. Qui sont par ailleurs difficilement exploitables mais c'est un autre souci.
Ce que j'ai retenu du Japon c'est quand même que la conso électrique y est démentielle, et mon expérience date d'il y a quasi 20 ans maintenant. Ca a pas du s'arranger

Citation :
Bah, à peu de choses près, c'est le cas. L'occident ne peut se permettre son train de vie que parce que tout le monde ne l'a pas.
Message supprimé par son auteur.
En lisant cette étude j'ai été étonné de voir qu'il ne fallait à la France "que" 1.6 France. Je me demande à quoi c'est dû. On fait plus attention ? On est plus en avance d'un point de vue écolo ? On a plus de ressources disponibles sur notre territoire que les autres ? Je pencherai plus que pour cette dernière solution parce que je n'ai pas l'impression qu'on soit différent des autres.

Dans tous les cas j'ai toujours été très pessimiste sur notre avenir. Pas tellement le miens mais celui des générations suivantes. Quand bien même nous, pays développés, arriverions à limiter notre consommation à ce qu'on est capable de produire, les pays en développement et pauvres prendront le relais derrière. Quand on sait que parmi eux il y a la Chine (déjà très industrialisée) et l'Inde représentant à eux deux 1/3 de la population mondiale, ça fait froid dans le dos.

Au final ces chiffres sont très intéressant mais on nous ressort ces dates chaque année et rien ne change. D'ailleurs, pour y changer quelque chose il faudra un travail sur plusieurs années (décennie?), on s'y prend un peu trop tard. D'autant plus que plus on utilisera de ressources, moins la terre sera capable d'en produire. On perd environ 1 mois tous les 10 ans jusqu'à maintenant mais ça ne va pas aller en s'arrangeant, il ne me parait pas impossible que dans 10 ans on nous annonce qu'on vit à crédit mi-juin/début juillet.
Ils sont quand même fort en terme de com. Comme présentation en données agrégés qui ne veulent rien dire si on ne prends pas trois plombes à disséquer ce qu'il y a derrière, je vois mal comment faire plus percutant.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Ouais ouais on devrait tous vivre d'amour et d'eau fraîche, les humains c'est tous des connards surtout les occidentaux et surtout les autres que soit même, la télé et la voiture c'est le mal, les animaux ils sont gentils il faut les laisser tranquille, c'était mieux avant. Bref on connait la chanson ça fait juste 50 ans que c'est la même. Qu'est-ce qu'on se ferait chier dans votre monde de hippie n'empêche.
N'empêche que d'ici quelques dizaines d'années, on aura des soucis quand tout le monde consommera autant, c'est juste mathématique.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés