Sedan a enfin son groupe en CFA (qui est le A, du coup) !
On aura donc droit à du Sedan - PSG, Sedan - Lille et Sedan - Lens
Et on retrouve Croix, nos plus chers ennemis de la saison précédente, on peut espérer les voir sombrer, vu leur comportement la saison dernière, mais ne soyons pas médisants

Oui, choix logique que le groupe Nord-Ile de France, ça m'aurait un peu emmerdé que parce que "les Ardennes c'est le Nord-Est", on nous mette avec la réserve de Saint-Etienne ou Moulins quoi. La double confrontation contre Croix va être bouillante, j'attends leur arrivée à Dugauguez avec impatience en tout cas, personne n'a oublié les mensonges, les provocations et les insultes de leurs joueurs et dirigeants.
Pendant ce temps l'entraînement a repris, j'ai pas trop suivi les recrutements, j'attendrai l'avis de Pinta là dessus
En bref : Allez Sedan !
Sur le mercato, je vais commencer par les départs. Il est normal que l'effectif soit remodelé, parce qu'il fallait des renforts et que donc on ne peut pas garder tout le monde. Pour autant, un vrai esprit s'était créé au sein de l'équipe et entre les joueurs et les supporters, ça aurait vraiment été un beau truc de faire monter un groupe complet. Il y a en fait plusieurs catégories :
- Les joueurs qu'on n'a pas pu conserver. Il n'y en a en fait qu'un mais c'est une grosse perte puisqu'il a été pour moi le MVP de la saison, c'est Clevid Dikamona. Je le regretterai beaucoup parce qu'il était proche des supporters (il a eu la classe de faire un post remerciant Sedan et ses supporters avant son départ) et parce que c'était le patron. Il part en National pour Le-Poiré-sur-Vie. Ce n'est pas une destination dégueulasse mais entre Sedan en CFA ou Le Poiré en National je ne pense pas qu'il y ait énormément d'écart et c'est dommage de ne pas le voir rester. Pour autant, c'est vraiment un joueur que j'apprécie, qui a un bon niveau et je souhaite de tout coeur le voir réussir et même retrouver le monde pro (je pense qu'il a le niveau Ligue 2).
- Les départs de joueurs expérimentés. Malgré leurs qualités, des joueurs comme Benjamin Leclerc (énorme gâchis, c'était quand même un sacré joueur, sa mise à l'écart est incompréhensible) ou Sébastien Persico étaient quasiment blacklistés donc ce n'est pas une surprise. Romain Canalès a été plutôt pas mal mais a été pas mal blessé par la suite, c'est plus étonnant mais pas de quoi tomber de ma chaise. Par contre, c'est le départ de Dimitri Lesueur qui me fait très mal... Apparemment le club lui a fait une proposition mais il n'a pas répondu à temps, donc il a quitté le club. Enorme gâchis là encore, en terme de stats sa seconde partie de saison était moyenne mais sur le terrain il était constamment à 100%.
- Les départs de jeunes espoirs, et c'est là que le bât blesse. Pas mal de jeunes, qu'ils soient déjà présents au club ou non, ont eu du temps de jeu cette saison et ont montré de très belles choses. Baba Touré et Jordy Njiké ont été alignés en fin de saison et ont fait de très bons matchs. Dylan Suray et Issa Gorry ont été titulaires quasiment toute la saison... Aucun n'est conservé. Ca fait quatre joueurs de 20 ans, avec une expérience en équipe première qui ne sont pas conservés malgré de bonnes prestations et ça fait chier, surtout que trois d'entre eux étaient des jeunes du centre de formation.
Au final, restent par rapport à la saison passée :
Gardiens :
Willy Maeyens, Corentin Maurice
Défenseurs :
Olivier Vasseur, Alexandre Vardin, Clément Simothé,
Damien Dufour
Milieux défensifs :
Albert Baning, Baptiste Anziani
Milieux offensifs : Houssem Chemali
, Jean-Jacques Rocchi,
Ozcan Akan
Attaquants :
Kevin Goba, David Fernandes,
Nathan Regnault
En gras les titulaires indiscutables de la saison passée, en petit les joueurs des équipes de jeunes.
Les nouveaux :
Rudy Camacho, défenseur central de 23 ans qui vient de Lyon-Duchère (CFA). Cité parmi les meilleurs joueurs du groupe l'an passé, et semble être une bonne recrue, à la fois jeune et expérimentée, qui compte cinq saisons pleines en CFA dont trois avec la réserve de Nancy où il a été formé.
Sébastien Colina, défenseur central guadeloupéen de 29 ans qui vient de Martigues (CFA). Là aussi un joueur qui connait très bien la division puisqu'il y a joué depuis cinq saisons après un passage en National.
Bakaye Dibassy, défenseur de 25 ans qui vient de Mont-de-Marsan (CFA). Nommé meilleur latéral gauche par les entraîneurs qui ont affronté son équipe, il peut également jouer défenseur central. Peut-être le joueur le moins "rôdé" parmi les nouvelles recrues puisque c'était sa première saison en CFA, lui qui jouait avant en CFA2, mais il offre quelques promesses.
Vincent Durand, milieu défensif de 30 ans qui vient de Carquefou (National). Beaucoup d'expérience lui aussi, mais surtout en division supérieure, il a passé une grosse partie de sa carrière à Niort où il a principalement évolué en National et en Ligue 2. Il a un profil de vieux grognard, ça ne pourra pas nous faire de mal.
Benoît Leroy, milieu offensif de 31 ans qui vient de Hyères (CFA). Encore un joueur d'expérience et joueur de l'année d'après Foot National. Une centaine de matchs de Ligue 2, autant en National et autant en CFA. Il est assez polyvalent , plutôt attaquant de soutien de base mais capable de jouer sur un côté.
Lilian Laplace-Palette, ailier de 22 ans qui vient de Pau (CFA). Encore un autre élu dans l'équipe type de l'année par les coachs du groupe, il sort de trois saisons de titulaire chez les Palois et était très convoité. Apparemment c'est une vraie pile, grosses qualités de percussion.
Mehdi Guezoui, attaquant de 25 ans qui vient des Herbiers (CFA). Formé à Lens, il a une certaine expérience (plus de 120 matchs) en CFA ainsi qu'une saison en National et a plutôt un profil de pivot. C'est loin d'être inintéressant vu que c'est un type d'attaquant qu'on n'avait pas jusque là. Une moyenne d'un but tous les quatre matchs jusque là, c'est correct sans plus mais on va attendre de voir.
Le bilan c'est qu'on a recruté vraiment des joueurs qui connaissent la CFA et qui ont de l'expérience à ce niveau. Plus que des joueurs à relancer, on a plutôt pris des mecs qui sortent d'une très bonne saison (4/7 dans l'équipe type de leur groupe, ce n'est pas rien), ça montre que Sedan reste attractif pour des joueurs qui étaient sans doute contactés par des équipes de division supérieure et c'est plutôt de bonne augure pour le club. Après c'est difficile d'avoir un vrai avis sur des joueurs que je n'ai jamais vu jouer, mais par rapport aux informations qu'on a et sur leur pedigree, c'est plutôt intéressant. On aura en tout cas une équipe beaucoup plus expérimentée que l'an passé (c'était une volonté du staff) c'est une bonne chose mais j'aurais apprécié qu'on conserve nos jeunes...
Premier match amical cet après-midi en tout cas, contre une sélection des Ardennes pour une association caritative, victoire 5-0 (buts de Dufour, Leroy*2, Guezoui, Goba) avec quelques joueurs à l'essai. On parle notamment de Chris James, milieu international néo-zélandais de 27 ans formé à Fulham et passé par la Finlande et l'Australie (ouais, ça ne s'invente pas) ou de Hilaire Momi, attaquant manceau de 24 ans, international centrafricain, qui a apparemment fait grosse impression.
Pas vraiment de conclusion à tirer du score étant donné l'adversaire, mais c'était par contre l'occasion de découvrir le nouveau maillot : le contrat avec Nike est terminé (adieu les maillots à 70€, ceux-là seront à 50 par demande des dirigeants sedanais) et Macron est maintenant l'équipementier du CSSA.
Je le trouve vraiment très beau malgré l'omniprésence des sponsors, et encore : on est un club amateur maintenant, on ne va certainement pas cracher dessus.