[Guide] Le petit élementaliste

Répondre
Partager Rechercher
Tout d'abord, désolé de ne pas avoir répondu avant, j'étais en vacances à Taiwan

Citation :
Publié par Deathgasm
La portée est bien de 15 yalms, ce qui fait 15*0.9m=13.5m si je me plante pas, yalm = yard.
La porté est bien de 5 yalms.
La projection, elle, est de 15 yalms. Après, je ne suis pas sûr que 1 yalm = 1 yard, mais je n'ai pas de source pour appuyer mes dires)

Citation :
Publié par Deathgasm
Aura aquatique est importante en groupe si utilisée correctement.

Déjà, le placement de l'ELM:
- Le tank aura sans doute tourné la cible et vous serez dans son dos à distance, classique.
- Vous devez vous placer de façon à ce que le tank vous vois dans l'alignement du boss, pour qu'il puisse réagir vite au cas ou vous choperiez l'aggro, d'adds par exemple.
- Le tank s'en fout si les dps chopent l'aggro, c'est pas son problème mais il filera sans doute un coup de main. Ce qui compte pour lui c'est de garder ce qui fait le plus mal, et protéger son soigneur avant tout.
- Les distances doivent être juste derrière le soigneur, pour garder un oeil sur celui-ci, mais aussi pour pouvoir être healés en groupe, soins monos sur le tank, soin de groupe pour le reste en mode routine.

Et c'est là qu'intervient Aura aquatique, pour se protéger soi ou les dps distances derrière soi, qui eux doivent garder un dps constant.
Si un mob vient nous faire la misère, on pop le bump qui balance le mob pile vers le tank.
Du coup on joue une classe full support, et le tank tanke et les dps dps.
Jusque là, tout à fait d'accord avec toi, et j'ai ajouté cette utilisation à mon guide (avec ton accord, bien que je j'ai paraphrasé)
Citation :
Publié par Deathgasm
Pour les points de bonus, soyez prudents, pas tout en Esprit!!
Avant le niveau 35, vous vous retrouverez déjà OOM, plus de points de magie, mana.
Donc je teste pour l'instant à 1/4 Piété, 3/4 Esprit, donc un point sur 4 en Piété prudemment, puis peut-être 1/3 ensuite, je garde des points sous le coude pour m'adapter.
Je suis plus gentil que toi avec la piété. Je pense qu'il est assez évident que nous ne sommes pas des bot-soins. Donc je préfère augmenter ma mana pool. Après, le problème est de trouver un bon équilibre : si les soins sont trop faibles, on va galérer à tenir le groupe en vie. Mais si on n'a pas assez de mana, on va pas faire grand chose non plus...

Citation :
Publié par Dyaus
Utiliser Aura aquatique en groupe, c'est un bon moyen de se faire engueuler quand même, je l'utilise tout le temps en solo, ça me laisse le temps de me soigner tranquille avant de continuer à dps avec prestance du prêtre, mais j'évite vraiment en groupe, les tanks n'aiment pas ça du tout...
Je suis d'accord avec toi, l'aura aquatique est assez difficile à jouer en groupe. cela dit, avec l'explication de Deathgasm, je pense que dans un groupe qui tourne bien, ça aide tout le monde. Si le groupe n'a pas de cohérence de jeu à 100%, alors ce sort peut au contraire déranger.

Citation :
Publié par Darkmushra
Un grand bravo à l'auteur de ce guide qui à fait un super boulot de regroupement d'information !

Merci

Et pourquoi ne pas le mettre sur le wiki ? Actuellement il est peu utilisé (et de maniere générale les FR utilise peu de wiki pour les MMO) alors que c'est un super outils de partage d'info ! Bien plus clair et pratique qu'un forum

Encore bravo ! Il me semble que ce guide est, pour le moment, le seul du genre en FR du moins

Merci beaucoup !
Je ne le met pas sur le wiki pour une raison simple : aujourd'hui je le rédige sur un google doc privé (pour ne pas le perdre), que je publie ici et sur le forum de ma guilde. Je compte également le mettre sur le forum officiel pour aider un maximum de personnes. Ca me fait donc déjà 4 endroits à mettre à jour, ce qui est fastidieux.
En revanche, si quelqu'un veut réutiliser ce guide, je demande simplement que mon nom y soit associé et qu'on y trouve un lien vers la source.

Et avec ce message, j'ai mis à jour le premier message
Citation :
Publié par Deathgasm
Pour les points de bonus, soyez prudents, pas tout en Esprit!!
Avant le niveau 35, vous vous retrouverez déjà OOM, plus de points de magie, mana.
Donc je teste pour l'instant à 1/4 Piété, 3/4 Esprit, donc un point sur 4 en Piété prudemment, puis peut-être 1/3 ensuite, je garde des points sous le coude pour m'adapter.
Bonjour,

Perso je suis lvl 33 j'ai mis 2 points en piété, les seules fois ou je suis oom c'est quand je dps comme un porc sur le boss/mob ou alors que le tank est en carton et que suis obligé de spam le heal de groupe.

Quand il arrive que je sois oom je prend une potion d'ether (la petite) et je stop dps/fais plus gaffe à la façon de heal.

J'ai un mana pool aux alentours de 1300 en mage blanc, le job augmente legerement le max de pm (ou alors j'ai oublié d'enregistrer l'equipement sur l'elem)

A prés c'est aussi une façon de jouer il faudrait un expert en stats....
Vaut il mieux de faire 5 heal à 200 ou 3 à 300 ? Perso je prefere la 2eme.
De plus le max d'esprit avantage aussi pour dps pendant la montée de niveau...

De cette façon je soigne de mémoire à plus de 300 sans crit avec le petit soin, à confirmer avec mon equipement qui a un peu changé, je repasserais vous dire ça

Edit:
Je joue pour l'instant à la baguette + bouclier se qui d'aprés ce que j'ai pu voir pour l'instant apporte + de points de stat et augmente aussi ma défense (toujours pratique quand on a un ou plusieurs mobs qui nous courent derriere).

Edit2:
Lien vers mon perso

Dernière modification par Red-Wolf ; 30/08/2013 à 18h24.
Citation :
Publié par Red-Wolf
Bonjour,

Perso je suis lvl 33 j'ai mis 2 points en piété, les seules fois ou je suis oom c'est quand je dps comme un porc sur le boss/mob ou alors que le tank est en carton et que suis obligé de spam le heal de groupe.

Quand il arrive que je sois oom je prend une potion d'ether (la petite) et je stop dps/fais plus gaffe à la façon de heal.

J'ai un mana pool aux alentours de 1300 en mage blanc, le job augmente legerement le max de pm (ou alors j'ai oublié d'enregistrer l'equipement sur l'elem)

A prés c'est aussi une façon de jouer il faudrait un expert en stats....
Vaut il mieux de faire 5 heal à 200 ou 3 à 300 ? Perso je prefere la 2eme.
De plus le max d'esprit avantage aussi pour dps pendant la montée de niveau...

De cette façon je soigne de mémoire à plus de 300 sans crit avec le petit soin, à confirmer avec mon equipement qui a un peu changé, je repasserais vous dire ça

Edit:
Je joue pour l'instant à la baguette + bouclier se qui d'aprés ce que j'ai pu voir pour l'instant apporte + de points de stat et augmente aussi ma défense (toujours pratique quand on a un ou plusieurs mobs qui nous courent derriere).

Edit2:
Lien vers mon perso

Au lvl 50 ,sans points ajouter en piété ,et avec un stuff pas tip top ,on atteint les 300 de piété (dans les 4000 de mana pool ),c'est pas les 4/5 points en plus des lvl qui changerons grand chose.

Les gros combats se passent en groupes de 8 ,un barde avec le champ de regen mp et on peut spam les heal comme un goret.
moi je suis 19, et pour faire descendre la barre des MP bah faut y aller, meme en groupe en spammant le heal , faisant du dps et tout je n'arrive pa à faire descendre la barre.

ca change avec les niveaux? parce que l'a le seul pb c'est l'aggro mob.
Level 22 ici, le seul fight où j'ai été ennuyé, c'est Ifrit, en grosse partie parce que l'équipe se foutait pas mal des dommages pris et des zones à éviter (et médica, ça pompe :/)...

Sorti de ça, jamais eu de mana à gérer.
peut être pas une question concernant totalement le guide élémentaliste mais je voulais pas créer un topic que pour ça, je m'explique :

Je suis guerrier (donc tank) et j'ai globalement vu 2 types de mage blanc/élem. Ceux ou ya rien à dire t'es soigné tout va bien, et ceux qui sont oom pratiquement à chaque boss et ou tu dois serrer les fesses toute la fin du combat (je parle à groupe normal égal, bon tank/bon dps).

Ca vient d'ou cette différence ? Sur le bivouac de Brayfox (l'instance que j'ai le plus fait et ou j'ai le plus remarqué cete différence d'un heal à un autre), on a carrément du abandonner au dernier boss parce que le heal était oom à la moitié/2tiers du combat (pourtant pas de prob de dps ou de tanking).
Simple mauvaise gestion mana/sort ? Soucis de stuff, de dépense de points de carac... ?

Pour voir si ya moyen de donner des conseils au soigneur quand je vois ça, ou si c'est foutu et je me contente de faire avec ?

Dernière modification par apollonn ; 02/09/2013 à 12h12.
Citation :
Publié par apollonn
peut être pas une question concernant totalement le guide élémentaliste mais je voulais pas créer un topic que pour ça, je m'explique :

Je suis guerrier (donc tank) et j'ai globalement vu 2 types de mage blanc/élem. Ceux ou ya rien à dire t'es soigné tout va bien, et ceux qui sont oom pratiquement à chaque boss et ou tu dois serrer les fesses toute la fin du combat (je parle à groupe normal égal, bon tank/bon dps).

Ca vient d'ou cette différence ? Sur le bivouac de Brayfox (l'instance que j'ai le plus fait et ou j'ai le plus remarqué cete différence d'un heal à un autre), on a carrément du abandonner au dernier boss parce que le heal était oom à la moitié/2tiers du combat (pourtant pas de prob de dps ou de tanking).
Simple mauvaise gestion mana/sort ? Soucis de stuff, de dépense de points de carac... ?

Pour voir si ya moyen de donner des conseils au soigneur quand je vois ça, ou si c'est foutu et je me contente de faire avec ?
- Sort de heal pas bien geré, (je ne cast pas de sort de heal quand il manque 200pv, mon sort en soigne 400)
- Spam heal de groupe ? cout pm /soin trop élevé
- Besoin de heal trop souvent les dps qui prennent trop de dégats ?
- Personnes qui rush les lvl et qui ne prennent pas le temps de faire quelques donjons pour s'equiper un minimum ?
- Dps trop léger et combat qui s'eternise (j'ai eu le cas en tant que heal sur le titan de la quete principale, boss qui tombait pas, avec une autre equipe c'est passé tout seul.)

Bref beaucoup de causes possibles......
Citation :
Publié par Red-Wolf
- Sort de heal pas bien geré, (je ne cast pas de sort de heal quand il manque 200pv, mon sort en soigne 400)
- Spam heal de groupe ? cout pm /soin trop élevé
- Besoin de heal trop souvent les dps qui prennent trop de dégats ?
- Personnes qui rush les lvl et qui ne prennent pas le temps de faire quelques donjons pour s'equiper un minimum ?
- Dps trop léger et combat qui s'eternise (j'ai eu le cas en tant que heal sur le titan de la quete principale, boss qui tombait pas, avec une autre equipe c'est passé tout seul.)

Bref beaucoup de causes possibles......
En mage blanc j'avais des problèmes de mana au début, quand tu obtiens la voile des saints ça va un peu mieux, même si des fois sa reste très limite même en utilisant en plus les ethers.

Sinon je suis entrain de réfléchir à passer érudit, qui me semble largement superieur au mage blanc niveau soin / buff. Et puis tes jamais oom avec l'érudit
Il n'y a pas de façon unique de soigner, il faut s'adapter au groupe.

Certaines fois je me "permet" de passer en dps car je fais peu de heal, d'autres fois il faut que je soit "aware" en permanence pour pas perdre un dps, le tank ou meme moi même quand le tank à des difficultées avec l'agro...

Par contre je galére en ce moment pour trouver du monde pour faire les donjons...
Citation :
Publié par Keei
Plus je lis des choses sur l'élé et l'érudit plus je me dis que l'érudit va être meilleur au final que le white mage

:'(
Notre tank préfère 100fois un érudit à un mage blanc, j'espère que le mage blanc pourra apporter au 50 quelques trucs sympa sinon effectivement ça sera érudit en force..
Citation :
Publié par Tenebralz
Notre tank préfère 100fois un érudit à un mage blanc, j'espère que le mage blanc pourra apporter au 50 quelques trucs sympa sinon effectivement ça sera érudit en force..
Tank lvl combien et il t'a précisé pourquoi ?
dans mon cas je tiens pas compte des fois ou les dps sont à la ramasse en tapant comme des moules ou en se prenant moultes coups gratuits (ou des cas ou j'aurai fait des grosse foirade en tank, mais ça n'arrive bien sur jamais).

Bon visiblement ça serai plus des soucis d'overheal/mauvaise gestion mana ou encore de stuff... Bref peux pas donner des masses de conseils la dessus c'est dommage. Comme quoi ça doit être sympas de jouer heal sur ce jeu parce que la différence est vraiment flagrante niveau gestion des mp.

Pour les érudits j'ai pas d'avis, j'en ai eu 1 sur le manoir que je faisais pour un pote... C'est effectivement passé crème mais en lui même le donjon est simple et les dps étaient vraiment furieux .

Le reste du temps j'ai eu que du mage blanc et la plupart (quasi totalité) du temps ya pas de soucis. Voulais juste savoir si yavait moyen de changer la donne en donnant de meilleurs conseil que "le problème c'est que tu joues mal tu devrais jouer mieux" ^^
Citation :
Publié par Tenebralz
Si tu parles de Magun, il jouait avec des manches en WM. C'est juste que le pet devait être en auto heal donc il avait des soins par rapport à un WM qui se touche.

Niveau mana c'est vrai que des fois on est bien dépendant du proc du Soin pour l'extra-soin gratos. Mais bon avec voile des saints + ether ca passe.

Je crois que le combat qui fut à chaque fois tendu niveau mana c'était le boss du bivouac. Je finissais tout juste juste (et pas de voile des saints à l'époque)
Citation :
Publié par Jiil²
Ou sinon c'est Magun qui pue ! ça peut s'expliquer comme cela aussi.
Perso il suffit de gérer sa mana et pas balancer un soin au moindre coup reçu.
ctoi qui pue !

ps: go pex noob ! (lv25 )

Dernière modification par Magun ; 03/09/2013 à 22h38.
Fraîchement élémentaliste/mage blanc 40, j'ai jusqu'à présent placé la totalité de mes points de caractéristiques en Esprit, pour améliorer la quantité de points de vie octroyée par mes sorts.

Ai-je bien fait ? Est-ce utile d'en ajouter en Piété ?

D'ailleurs, combien de points de vie supplémentaires redonne 1 point investi en Esprit ou en Piété ?

Piété, j'ai l'impression que c'est quelque chose comme 30 points de mana.
J'aurai voulu savoir, comme le leveling commence à être long, je me suis dit que j'allais farm les aléas comme beaucoup de monde.
Donc tout ceux que je vois je les fait mais le soucis c'est que souvent les aléas c'est des vagues de petits mobs et vu le nombre de joueurs qui les font, en majorité se sont des dps du coup ça va très vite et c'est là le soucis...

Comment vous faites vous qui jouez elem pour atteindre le rang or en aléas, quasiment à chaque fois j'ai que l'argent, j'ai l'impression d'être handicapé par rapport aux autres et c'est très frustrant...
Le seul moment où j'obtiens le rang or c'est quand c'est un gros "boss" frigo à pv qu'on doit combattre, là j'ai le temps de faire un bon score.

C'est le cas aussi pour les arcaniste/érudit c'est galère aussi...
Pour les ALEA avec des vagues de mobs, je la joue salaud, mais ça marche en élem, c'est que je cale Vent sur chaque mob qui vient de pop pour le tag...C'est la seule solution que j'ai trouvé pour taper au dessus de bronze ou argent -_-". Si tu fais autre chose, le temps de finir ton cast, boum, c'est foutu ^^. Ou alors, si tu pex en Elem et pas en mage blanc, tu prends le Flash du glad, tu flash dans le tas quand ça pop, et tu cours xD. C'est moche comme système, mais ça marche (les cac font beaucoup de DPS instantanément et avec peu de prérequis, donc en caster, c'est assez compliqué ^^. Ou alors tu groupes avec des gens de la zone qui farment, et là c'est pépère, tu joues ton rôle normalement. Enfin je suis que 31, mais ça s'est déjà vérifié plusieurs fois avant...
Citation :
Publié par Alexia Ombrepierre
Fraîchement élémentaliste/mage blanc 40, j'ai jusqu'à présent placé la totalité de mes points de caractéristiques en Esprit, pour améliorer la quantité de points de vie octroyée par mes sorts.

Ai-je bien fait ? Est-ce utile d'en ajouter en Piété ?

D'ailleurs, combien de points de vie supplémentaires redonne 1 point investi en Esprit ou en Piété ?

Piété, j'ai l'impression que c'est quelque chose comme 30 points de mana.
je crois que c'est 1 points = 7 pm, autant dire, pas grand chose...

par contre j'aimerais bien savoir comment se calcul la regen mana passive en combat, si c'est un % du total, ca peu être intéressant d'avoir plein de mana pour regen plus
Citation :
Publié par Dhonald
Pour les ALEA avec des vagues de mobs, je la joue salaud, mais ça marche en élem, c'est que je cale Vent sur chaque mob qui vient de pop pour le tag...C'est la seule solution que j'ai trouvé pour taper au dessus de bronze ou argent -_-". Si tu fais autre chose, le temps de finir ton cast, boum, c'est foutu ^^. Ou alors, si tu pex en Elem et pas en mage blanc, tu prends le Flash du glad, tu flash dans le tas quand ça pop, et tu cours xD. C'est moche comme système, mais ça marche (les cac font beaucoup de DPS instantanément et avec peu de prérequis, donc en caster, c'est assez compliqué ^^. Ou alors tu groupes avec des gens de la zone qui farment, et là c'est pépère, tu joues ton rôle normalement. Enfin je suis que 31, mais ça s'est déjà vérifié plusieurs fois avant...
Merci du conseil
C'est vrai que vent j'y avais pas pensé !
Citation :
Publié par Aewen / Adrira
je crois que c'est 1 points = 7 pm, autant dire, pas grand chose...
Tu as effectivement raison, je viens de faire l'essai moi-même, entre un bâton pourvu de 6 en Piété et un autre sans : 42 MP de différence seulement, soit 7 MP par point investi, une vraie misère.

Bon, je vais dès lors tout placer en Esprit, merci!

Toujours dans les stats, 1 point en Vitalité représente 11 HP.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés