[Guide] Le petit élementaliste

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Citation :
Publié par Uryell
Des bottes et bijoux pvp en Bis pve ? j'ai comme un doute..
A condition que la perte de piété ne gène pas, à priori l'érudit n'a pas trop de problème, de plus j'imagine que Dyaus n'avait pas mis de materia piété sur les bijoux HQ dans son hypothèse.
Clairement l'érudit peut se permettre de perdre de la piété pour gagner ailleurs.

Et justement j'hésite à garder la bague tank ( vita/critique/détermination?) plutot que l'autre bague heal de Garuda.

Sur Twintania en tout cas ça aide bien.
Citation :
Publié par Axxou
Et justement j'hésite à garder la bague tank ( vita/critique/détermination?) plutot que l'autre bague heal de Garuda.
Il ne faut pas oublier que même si le traité du réconfort est boosté par le critique, il est avant tout calculer à partir de la quantité de heal produite et donc de l'esprit disponible.
Je doute que gagner en crit/déter soit judicieux si c'est pour perdre tout l'esprit d'une bague 90.
Citation :
Publié par Freudd
Il ne faut pas oublier que même si le traité du réconfort est boosté par le critique, il est avant tout calculer à partir de la quantité de heal produite et donc de l'esprit disponible.
Je doute que gagner en crit/déter soit judicieux si c'est pour perdre tout l'esprit d'une bague 90.
Clairement, plus tu heal, plus tu shields, et c'est encore plus vrai en critique, donc les fameux "mon craft est bis", c'est risible.

Et prendre un bijou tank pour Jamélia c'est pareil, c'est du bricolage, mais c'est là pour compenser les fails : il n'y a aucune raison de se faire OS sur une boule de feu en ayant un pool hp de 3k6 ou plus ( je prend l'exemple extreme, y'a pas grand monde à 3k6hp, sous buff vita groupe, buff bouffe, qui try le turn 5... ), à moins de fail. Les bijoux tank, c'est un choix perso de certains heal, pour se procurer un certain confort en cas de loupé, mais niveau optimisation de raid, c'est 0. A la limite, un bijou craft, je dis pas, faut bien leur trouver une utilité quelconque....
Citation :
Publié par Axxou
A 3 joueurs qui partagent les dégats, on m'avait conseillé un pool de life à 4k5 c'était pour ca.
Ah si ça joue à 3, c'est pas la même en effet, au temps pour moi.

Chez nous, on encaisse à 4 : la fée du SCH est de la partie, et compte comme un joueur, permettant une configuration en 4 / 4 / 1 ( si un SMN est dans le group, Garuda est "posé" au loin pour éviter un 5 stacks qui là, est quand même tendu ). Ca demande un poil plus de DPS sur les conflag' que le partage à 3, mais rares sont les groupes qui font du turn 5 en stuff AK Et ça nécessite moins de fantaisie comme les bijoux tanks sur casters
Je rejoins Elyss dans son choix d'item, où le crit est maxé.

Cependant, je ferais quelques modifications en changeant le chapeau par celui qui est craft. Certes on perd en vita et esprit, mais cette perte est totalement risible.

Une fois une bonne arme en main (allagan), on a suffisamment de puissance de heal pour faire son job sur l'ensemble du contenu du jeu, et l'apport de l'esprit et déter0mination devient extrêmement faible et négligeable.

Il vaudra mieux prendre une pièce plus bas en ilevel et possédant du crit (chapeau craft, bague astrale, bottes royales) afin de gagner en efficacité. Vu les mécaniques du SCH, à choisir entre moins d'1% d'augmentation de heal et 3% crit, mon choix est très vite fait. (j'ai comparé un set full ilevel90 et un set full crit avec 3 items 70/80, le tout sans parler de stuff pvp).

Si vous êtes malgré tout sceptiques, je vous encourage à faire quelques tests et calculs, vous allez vite vous rendre compte de la médiocrité qu'est l'esprit et la détermination.
Les deux listes que j'ai posté au dessus ne sont en effet pas vraiment des BiS, mais des tentatives de lister les meilleures pièces en fonction d'une seule caractéristique (la détermination pour le mage blanc, le critique pour l'érudit).

Cependant je remarque qu'en ne prenant en compte que la seule détermination, on a presque un vrai BiS pour le mage blanc (majorité de pièces 90, dont une bonne quantité d'allagoises), alors qu'on en est très loin pour l'érudit.

Comme je ne joue pas érudit à cause du choix qu'il faut faire entre les deux jobs d'arcaniste, et que je préfère l'invocateur (full intelligence), je ne me suis pas trop penché sur la question, mais j'imagine que les érudits doivent faire des compromis entre le plus de critique possible tout en choisissant des pièces du plus haut ilvl possible, ce qui est beaucoup plus difficile à faire que pour le mage blanc.

Après j'ai de sérieux doutes quant à l'utilisation des pièces PvP en donjons, raids etc. à cause de la perte d'une stat (remplacée par le moral, inutile) et de l'impossibilité de les sertir (les matérias sont inactives en PvE)...

Et pour ce qui est du problème des points de vie des mages, il est très facile à résoudre en utilisant les bijoux craftés pour mages, qui, avec sur chacun une matéria de vitalité 4 (+8) permettent de monter facilement très au dessus des 4000 points de vie. Actuellement en mage noir, avec seulement 3 bijoux craftés (HQ et sertis), plus la nourriture, j'arrive à 4400 points de vie en groupe, tout en conservant les bonus d'intelligence, de critique, de détermination, de célérité, etc.

Donc utiliser des bijoux pour tanks en mage, à mon sens c'est absurde.

Dernière modification par Dyaus ; 22/01/2014 à 08h28.
J'ai fait un nouveau comparatif, sans prise en compte de buffs comme la prestance, le sceau divin ou la présence d'esprit.

1) Le BiS de référence :
Citation :
Arme CoB
Tête CoB
Torse CoB
Gants CoB
Ceinture Mytho
Pantalon Mytho
Bottes Mytho
Collier CoB
Boucles d'oreille CoB
Bracelet Ifrit
Anneau 1 CoB
Anneau 2 Garuda
Stats :
INT 213
ESP 500
PIE 405
DTR 315
CRT 372
CEL 391

Pour Soin :
Cast : 1.962 sec
Soin moyen : 1076.62

2) BiS "Naggle"
Stats :
INT 213
ESP 500
PIE 410
DTR 213
CRT 392
CEL 510

Citation :
Hors buff :
Soin moyen : -47.65 HP
Crit-Adj Average : -42.26 HP
HPS : 5.08 HP/sec
HPM : -0.32 HP/mana

Avec le sceau divin :
Average Heal : -50.65 HP
Crit-Adj Average : -43.49 HP
HPS : 11.47 HP/sec
HPM : -0.33 HP/mana

Avec la présence d'esprit :
Average Heal : -47.65 HP
Crit-Adj Average : -42.26 HP
HPS : 53.84 HP/sec
HPM : -0.32 HP/mana
3) BiS "Thana"
Citation :
Publié par Thana Khan
Arme : Twintania
Tête : Mytho
Torse : Mytho
Gants : Mytho
Ceinture : Allagoise (T4)
Jambes : Mytho
Bottes : Allagoises (T2)
Cou : Allagois (T2)
Boucles : Titan
Bracelets : Allagois (T4)
Anneaux : Allagois (T4) et Garuda EX
Stats :
INT 213
ESP 500
PIE 410
DTR 249
CRT 341
CEL 510

Citation :
Hors buff :
Soin moyen : -30.83 HP
Crit-Adj Average : -43.19 HP
HPS : 4.58 HP/sec
HPM : -0.32 HP/mana

Avec le sceau divin :
Average Heal : -32.78 HP
Crit-Adj Average : -48.13 HP
HPS : 8.99 HP/sec
HPM : -0.36 HP/mana

Avec la présence d'esprit :
Average Heal : -30.83 HP
Crit-Adj Average : -43.19 HP
HPS : 53.21 HP/sec
HPM : -0.32 HP/mana
3) BiS "Dyaus"
Citation :
Publié par Dyaus
Tentative de BiS orienté détermination

Arme : Thyrse zénithéen

Tête : Diadème de soigneur allagois
Torse : Tunique de soigneur allagoise
Mains : Gants de soigneur en soie vanya HQ (+ matérias)
Ceinture : Echarpe royale
Jambes : braies royales
Pieds : Bottillons du clergé

Cou : Ras de cou de soigneur allagois
Oreilles : Boucles d'oreilles de soigneur allagoises
Poignets : Joncs de soigneur des flammes infernales
Bague 1 : Bague de soigneur des rafales lacérantes
Bague 2 : Bague de soigneur allagoise
Stats :
INT 213
ESP 485
PIE 362
DTR 352
CRT 352
CEL 389

Citation :
Hors buff :
Soin moyen : -32.49 HP
Crit-Adj Average : -44.89 HP
HPS : -19.80 HP/sec
HPM : -0.34 HP/mana

Avec le sceau divin :
Average Heal : -45.41 HP
Crit-Adj Average : -56.11 HP
HPS : -28.95 HP/sec
HPM : -0.42 HP/mana

Avec la présence d'esprit :
Average Heal : -32.49 HP
Crit-Adj Average : -40.91 HP
HPS : -25.75 HP/sec
HPM : -0.31 HP/mana
Cela dit, je n'ai pas configuré de matérias, donc c'est plus bas que ça ne devrait l'être.
Malgrè le ilvl assez bas, la perte de HPM est raisonnable en comparaison avec les autres équipements.

Analyse en détail (je ne parlerai pas du BiS de Dyaus à cause de l'absence de matéria) :
Le BiS de Thana Khan et le mien ont tous les deux des soins plus faibles que le BiS de "référence" mais permettent tout de même de mieux soigner sur la même période de temps. En contrepartie, il faut plus de mana pour soigner autant, ce qui n'est pas complètement compensé par 5 points de piété supplémentaires.
Pour comparer les BiS "Thana" et "Naggle", je dirais que le "Thana" est plus viable hors buff : même HPM, HPS très légèrement inférieur, mais des soins de meilleure qualité.
Avec le sceau divin, le HPM "Thana" chute, mais reste équilibré. A l'inverse, le BiS "Naggle" propose un meilleur HPS, au détriment du soin en dur.
Une fois la présence d'esprit activée, les deux BiS s'équilibrent. On notera tout de même qu'un seul soin avec le BiS "Thana" sera tout de même meilleur que le BiS "Naggle".

Conclusion (TL;DR) :
BiS de référence : équilibré ; ne reste pas en arrière avec l'activation des buffs
BiS Naggle : Axé réactivité et overheal limité ; beaucoup de petits soins plutôt que peu de gros ; Meilleur HPS, très léger meilleur HPM
BiS Thana : Axé réactivité. Plus équilibré que le Naggle (soins plus gros). HPM légèrement inférieur sous sceau divin.


PS : Les données affichées concernent le sort "Soin". Si les sorts "Extra-soin", "Méga-soin" & "Médica" suivent la même logique, la célérité n'affecte pas le HoT des sorts "Recup" & "Extra-médica". Pour ces sorts, seul le GCD est influencé par la célérité.

Dernière modification par Naggle ; 27/01/2014 à 17h28. Motif: Précision sur la célérité & les HoT
Je modifie mon message précédent pour ajouter la précision suivante : les calculs sont fait par rapport au sort "soin" de base et si la logique est valable pour l'extra soin, le méga soin et médica, le fonctionnement de regen et de l'extra médica est différent.

Merci Freudd pour la remarque.
Pour ma part je suis en train de finir mon set full Determination et je soigne vraiment mieux qu'en était en SS. Donc même pour mon niveau de jeu je trouve ça mieux.
BiS 2.2
Avec l'arrivée du patch 2.2, les BiS sont à revoir.

J'ai bien une idée assez claire du mien, mais une chose me pose problème : Je me retrouve systématiquement avec un mana pool très bas.

J'ai l'impression qu'au lieu de nous faire choisir entre détermination et célérité (et critique xD), il ont rajouté la piété dans l'équation.

Voilà mes stats actuelles :
INT 213
MND 500
PIE 406
DTR 241
CRT 357
SPSD 510

Pour info, voilà le BiS que j'envisage :
Citation :
Arme CoB

Casque CoB
Torse CoB
Gants Martiaux
Ceinture Martiaux
Jambes CoB
Bottes Martiaux

Collier CoB
Boucles d'oreilles Martiaux
Bracelets CoB
Bague CoB
Bague Martiaux
Et voilà les stats que j'aurais avec le BiS que j'envisage (arme 115) :
INT 213
MND 579
PIE 352
DTR 274
CRT 432
SPSD 542

Je perds plus de 50 de piété ! Le bon sens voudrait que toutes les stats augmentent avec l'augmentation du ilvl moyen. Mais SE a décidé de ne plus mettre de piété sur l'ensemble de l'équipement.

Dans l'absolu, cette configuration d'équipement apporte le meilleur compromis HPS/HPM que j'ai trouvé.
Mais une telle perte de mana ne risque-t-elle pas de réduire grandement notre efficacité ?


Je pense également à un autre BiS qui donne de l'importance à la piété :
Citation :
Arme CoB

Casque CoB
Torse CoB
Gants CoB
Ceinture Martiaux
Jambes CoB
Bottes CoB

Collier CoB
Boucles d'oreilles Martiaux
Bracelets Martiaux
Bague CoB
Bague Martiaux
J'obtiens alors les stats suivantes :
INT 213
MND 579
PIE 394
DTR 293
CRT 395
SPSD 497

La piété est bien plus raisonnable, mais la perte de HPS est assez conséquente (-17 HP/sec). Le HPM reste stable (-0.05 HP/mana).

Confrères soigneurs, qu'est-ce que vous en pensez ?
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