[Guide] Le petit élementaliste

Répondre
Partager Rechercher
Je rajoute le Bis (Best in slot), a savoir: la meilleure pièce d'équipement pour le whm.

Arme : Twintania
Tête : Mytho
Torse : Mytho
Gants : Mytho
Ceinture : Allagoise (T4)
Jambes : Mytho
Bottes : Allagoises (T2)
Cou : Allagois (T2)
Boucles : Titan
Bracelets : Allagois (T4)
Anneaux : Allagois (T4) et Garuda EX
Citation :
Publié par Thana Khan
Je rajoute le Bis (Best in slot), a savoir: la meilleure pièce d'équipement pour le whm.

Mouais...
Le BiS WHM à base de célérité est très loin de faire l'unanimité.
Le Speel Speed ne sert à rien dans ce jeu...

Avec 470 tu te retrouves avec 0.09 sec d'amélioration c'est ridicule. La détermination est vraiment la stat secondaire la plus importante pour un WHM.

La tête et le torse allagois sont bien supérieurs à l'AF2.
Citation :
Publié par Ganymede
Le Speel Speed ne sert à rien dans ce jeu...
A mitiger quand même comme propos ^^ Le proc' SS de l'ACN ou le buff de la fée Selène ont un résultat quand même assez intéressant. Alors oui, ce sont des pourcentages, qui affectent donc le score déjà existant. Mais il s'agit d'un boost "gratuit", au détriment d'aucune autre stat ( accessoirement, en SMN, plus tu up ton crit', plus ton proc' SS est up, tout bénéf' ). Pour arriver à un résultat équivalent en itemisant, il faudrait un montant de SS totalement affolant.

Bref, j'aurais plutôt dit "Investir dans le SS ne sert à rien". Scaling pourri.
C'est pour ça que je mentionnais WHM quand je parlais de spell speed et non les autres classes.

Le SMN privilégie la det et le critique.
Le SCH privilégie le critique avant tout.
Le WHM la det car le scalling est vraiment dégueulasse sur le spell speed.

La det a un impact plus important sur la puissance des soins, tous les theory craft que j'ai vu montrent que la det apporte plus que le spell speed et même d'après ce que je constate avec mon perso tout simplement.

En fait je pense que pour que le spell speed soit vraiment intéressant, il en faudrait beaucoup plus ou alors que son impact sur les stats soit augmenté.

Après vous êtes libre de faire ce que vous voulez avec votre stuff hein ^^

D'ailleurs il y a une discussion intéressante ici
Citation :
Publié par Ganymede
En fait je pense que pour que le spell speed soit vraiment intéressant, il en faudrait beaucoup plus ou alors que son impact sur les stats soit augmenté.
Ou qu'on en soit resté au GCD de 3.5s.

Il y a des chances que pour la 1ere extension, le calcul sur la célérité et la vivacité soit revu et qu'on puisse enfin voir ces stats comme étant utile.
En ce qui concerne la puissance de soins pure, la det apporte plus que la vivacité, c'est un fait. Sans compter le fait que, pour une même quantité de soins, le build vivacité consommera sensiblement plus de mana.

Par contre, un truc extrêmement dur à évaluer par le theorycraft, c'est la réactivité : quand on sait qu'un bon score en vivacité peut faire la différence entre sauver le tank ou non d'une baffe qu'on a pas su anticiper, il faut savoir remettre en question les résultats du theorycraft.
Autant pour un érudit, cette réactivité n'est pas indispensable grâce aux sorts instant, autant pour un mage blanc, c'est plus important (même si, quand on connaît bien les boss, cette situation ne devrait pas arriver).

Pour ma part, je ne reste pas un fana de la vivacité, mais je ne me suis pas encore définitivement fixé dans un sens ou dans l'autre.
Citation :
Publié par 'Az
En ce qui concerne la puissance de soins pure, la det apporte plus que la vivacité, c'est un fait. Sans compter le fait que, pour une même quantité de soins, le build vivacité consommera sensiblement plus de mana.

Par contre, un truc extrêmement dur à évaluer par le theorycraft, c'est la réactivité : quand on sait qu'un bon score en vivacité peut faire la différence entre sauver le tank ou non d'une baffe qu'on a pas su anticiper, il faut savoir remettre en question les résultats du theorycraft.
Autant pour un érudit, cette réactivité n'est pas indispensable grâce aux sorts instant, autant pour un mage blanc, c'est plus important (même si, quand on connaît bien les boss, cette situation ne devrait pas arriver).

Pour ma part, je ne reste pas un fana de la vivacité, mais je ne me suis pas encore définitivement fixé dans un sens ou dans l'autre.
Sinon, il y a aussi le pré cast.
Citation :
Publié par 'Az
quand on sait qu'un bon score en vivacité peut faire la différence entre sauver le tank ou non d'une baffe qu'on a pas su anticiper
... (même si, quand on connaît bien les boss, cette situation ne devrait pas arriver).
Pour ceux pour qui l'art du sous-entendu est mal maîtrisé, je voulais donc dire par là que parfois, ben le pré-cast, on le rate, parce que le moment de la baffe est aléatoire, parce que le cooldown du tank se barre un instant avant la frappe et que les dégâts sont plus importants que prévu, qu'on a un petit instant d’inattention, ou tout simplement parce qu'on ne fait pas partis des rares élus qui connaissent, au quart de demi-seconde près la fréquence de frappe et le cycle de chaque boss du jeu.

Chercher à réunir le BiS ne signifie pas pour autant oublier le fait que personne n'est infaillible, que, quand le groupe wipe, c'est plus souvent parce que quelqu'un a fait une erreur que parce que le stuff n'est pas suffisant, et qu'être capable de prendre en compte ce facteur fait tout autant partie de l'optimisation que de chercher à maximiser le hps.

Après, si tu es capable de pré-cast n'importe quoi, sur n'importe quel boss, sans jamais te planter, tant mieux pour toi hein, mais vous êtes hélas peu nombreux à être capable de telle prouesses

Cela dit, je m'éloigne du sujet, je ne cherche pas à faire l'apologie de la vivacité, juste à recentrer dans le débat parce que dans la vie d'un heal, y'a pas que le hps qui compte.

Dernière modification par 'Az ; 20/01/2014 à 16h27.
Pour les mages c'est la célérité et non la vivacité qui est prise en compte.

J'ai déjà vu des mages blancs en robes en soie vanya avec des matérias de vivacité dessus... Comment dire ?

Sinon je suis d'accord pour dire que la détermination et le critique sont les deux stats les plus importantes pour les soigneurs. Détermination/ critique pour les mages blancs et l'inverse pour les érudits.
Le choix de la stat secondaire est complètement un débat passionnant, mais je ne pense pas qu'il y ait réellement de "meilleure" stat.
Je pense qu'il y a surtout un gameplay qui nous convient le mieux.
Pour ma part, je joue heal depuis mon premier MMO, et généralement, j'aime beaucoup les gameplay crit, même lorsque c'est décrié. Je me souviens de la réaction de la guilde sur WoW (vanilla) quand j'ai fait need sur un item crit... hahaha, que de souvenirs. D'autant plus que 2 mois après quelqu'un a posté sur un forum un build critique et tout le monde s'est mis à vouloir ça

Enfin bref, ici, il ne s'agit pas uniquement de soigner, mais également d'être réactif. Un debuff dispell un peu tard sur du titan brutal (à l'époque où tout le monde ne le passait pas facilement) pouvait jouer sur le fait de passer le coeur ou non. Avec tous les déplacements en plus, c'était pas toujours évident.

De la même façon, avoir de la réactivité sur les soins est extrêmement important : pouvoir poser un heal juste avant d'aller se placer sous Gémélia parce qu'on est la cible d'une conflag, ça sauve des vies ! C'est pour cette simple raison que je trouve la célérité super utile.
Alors là je lis déjà ceux qui vont me dire que ça scale comme de la merde. Sauf qu'en jouant avec un érudit (qui a sortie Selenne) et avec la présence d'esprit, cette stat trouve un plus grand intérêt !

Ceci étant dit, augmenter la célérité permet d'avoir un meilleur HPS (HP/Sec ; points de vie rendus par seconde pour les anglophobes)... au détriment du HPM (HP/mana ; points de vie rendus par points de mana consommés).

Ma première idée était de compenser cette perte par du critique. Ce qui aurait pu être très viable.

J'ai cherché... beaucoup cherché, et avec l'arme iLvl95 (théorycrafting), je n'ai pas trouvé mieux que le compromis suivant :
Corolle du clergé (495 Mytho)
Aube du clergé (825 Mytho)
Manchettes du clergé (495 Mytho)
Ceinture En Corde De Soigneur Allagoise (CoB 4)
Braies De Soigneur Allagoises (CoB 5)
Bottes De Soigneur Allagoises (CoB 2)
Collier De Soigneur Des Héros (375 Mytho)
Boucles D'oreilles De Soigneur Des Tremblements Dévastateurs (Titan Extreme)
Bracelets De Soigneur Allagois (CoB 4)
Bague De Soigneur Des Rafales Lacérantes (Garuda Extrême)
Bague De Soigneur Des Héros (375 Mytho)

Alors cet équipement ne me permet pas d'avoir la meilleure réactivité possible, ni le meilleur taux de critique. Et je n'ai pas non plus tout mis en détermination. En fait, il s'agit d'un savant mélange me permettant d'équilibrer l'ensemble.
Après de nombreux essais, c'est le meilleur équilibre que j'ai trouvé : augmenter le HPS me ferait diminuer mon HPM de manière à ce que sur un temps donné cela me désavantage.
A l'inverse, privilégier le HPM se fait au détriment du HPS. Je me retrouve dès lors avec le même soucis : sur des combats qui durent, je suis perdant.

Bien entendu, je ne prétends pas détenir la vérité, et je cherche par ce message à continuer le débat.

Pour ceux qui se demandent comment j'ai fait mon théorycraft, j'ai utilisé un outil mis à disposition par Syncness sur Chocobro.com et disponible ici.

Merci à lui pour cet outil très bien fait !
Citation :
Publié par Naggle
Corolle du clergé (495 Mytho)
Aube du clergé (825 Mytho)
Manchettes du clergé (495 Mytho)
Ceinture En Corde De Soigneur Allagoise (CoB 4)
Braies De Soigneur Allagoises (CoB 5)
Bottes De Soigneur Allagoises (CoB 2)
Collier De Soigneur Des Héros (375 Mytho)
Boucles D'oreilles De Soigneur Des Tremblements Dévastateurs (Titan Extreme)
Bracelets De Soigneur Allagois (CoB 4)
Bague De Soigneur Des Rafales Lacérantes (Garuda Extrême)
Bague De Soigneur Des Héros (375 Mytho)

Citation :
Publié par Thana Khan
pas loin
Tentative de BiS orienté détermination (pour mage blanc) :

Arme : Thyrse zénithéen

Tête : Diadème de soigneur allagois
Torse : Tunique de soigneur allagoise
Mains : Gants de soigneur en soie vanya HQ (+ matérias)
Ceinture : Echarpe royale
Jambes : braies royales
Pieds : Bottillons du clergé

Cou : Ras de cou de soigneur allagois
Oreilles : Boucles d'oreilles de soigneur allagoises
Poignets : Joncs de soigneur des flammes infernales
Bague 1 : Bague de soigneur des rafales lacérantes
Bague 2 : Bague de soigneur allagoise

Et orienté critique (Erudit) :

Arme : Grimoire de soigneur d'officier allagois

Tête : Chapeau de soigneur en soie vanya HQ (+ matérias)
Torse : Robe de soigneur en soie vanya HQ (+ matérias)
Mains : Gants célestes royaux
Ceinture : Ceinture de soigneur des héros
Jambes : Braies de soigneur du clairobscur
Pieds : Patins en épicéa HQ (capé)

Cou : Ras de cou astral HQ (+ matérias)
Oreilles : Boucles d'oreilles en or rose HQ (+ matérias)
Poignets : Bracelet astral HQ (capé)
Bague 1 : Bague de soigneur des héros
Bague 2 : Bague astrale HQ (+ matérias)

Curieusement, le meilleur équipement du mage blanc reste en majorité l'allagois, sauf l'arme, tandis que pour l'érudit c'est l'équipement crafté (et serti) qui est BiS, sauf l'arme encore une fois.

Et la meilleure arme de l'érudit est quand même beaucoup plus difficile à obtenir que celle du mage blanc.

A l'arrivée l'ilvl moyen BiS de l'érudit sera assez bas (entre 75 et 80), tandis que celui du mage blanc très élevé (entre 85 et 90). Ce qui peut poser un problème pour les recherches d'équipes avec un prérequis d'ilvl très haut.
Je ne parlerai pas pour l'érudit que je n'ai pas eu le temps d'étudier en détail. Je n'ai pas pu comparer ton BiS avec celui de Thana ni le mien car je n'ai pas accès au document.

J'ai quand même quelques remarques qui me viennent à l'esprit : utiliser du ilvl 80 se fait à priori au détriment de la défense. Or, on est voués à se prendre des coups. De plus, notre stat principale reste l'esprit. Pourquoi ne pas essayer de la maxer avant de s'occuper des stats secondaires ?
Pour ces raisons, je ne sais pas si c'est une bonne idée de prendre du ilvl 80.

Concernant l'arme, je reconnais que c'est discutable. D'un côté on a de la détermination (thyrse), et de l'autre de la célérité. Malheureusement, l'impact de l'esprit et de la détermination sur nous soins est en corrélation directe avec la puissance de l'arme.
Prendre la 95, me semble être le meilleur choix pour tirer le maximum des stats de notre équipement. Mais peut-être que tu arrives quand même à des HPS et HPM très bons
Oui évidemment que prendre seulement du 90 (Allagois/Af+1) sera toujours mieux que du 80 (tour de cristal)/70 (craft HQ), mais on fait aussi en pratique avec ce qu'on trouve... Pour l'arme, vu qu'il est très difficile de passer Gémellia, et qu'en plus on peut le tomber 50 fois sans trouver l'arme qu'on veut, le Thyrse zénithéen reste le meilleur choix en attendant (même si l'omnisceptre est loin d'être mauvais lui aussi).

Même chose pour les grosses pièces d'équipement, si on a de la chance on peut avoir le torse et les jambes allagoises, mais en pratique il est beaucoup plus simple d'avoir les pièces royales de la tour de cristal, qui sont loin d'être mauvaises quand même.

De même il est toujours mieux d'avoir des bijoux craftés avec une matéria de vitalité 4, ou les bijoux 90 des primordiaux, plutôt que d'attendre d'avoir les bijoux allagois qui sont bien plus difficiles à obtenir, à cause de la limitation de Bahamut à une tentative par semaine...

Pour la tour de cristal et les bijoux de primordiaux, on peut toujours les farmer jusqu'à obtenir la pièce désirée, ce qui est beaucoup plus simple, en ayant en attendant des armures et bijoux craftés qui sont loin d'être mauvais.

Pour ce qui est de l'arme, le fait d'avoir tout le reste avec un maximum de détermination doit quand même permettre de compenser la perte des 2 points de dégâts magiques et des 3 points d'esprit.

Et puis le BiS c'est bien mais se trimballer avec un look qui ne nous plaît pas juste parce que c'est BiS, ce n'est pas forcément la meilleure idée. Après ça dépend des goûts de chacun... Personnellement je privilégie toujours le skin sur les stats, car il n'y a vraiment que pour Gémellia que le BiS est indispensable, Or pour avoir le BiS, il faut justement avoir tombé Gémellia... C'est un cercle vicieux.

Dernière modification par Dyaus ; 21/01/2014 à 09h35.
Thyrste 90 > arme primo, oui. Mais FF XIV étant ce qu'il est, beaucoup de joueurs sont amenés à focus plusieurs jobs, question de polyvalence au sein de leur FC, ou simplement pouvoir switch dans n'importe quel rôle pour du pug, au lieu d'attendre des heures en dps qu'un groupe need un dps / qu'un donjon pop. Donc, s'épargner la dépense de 900 mytho pour acheter un torse ou 2 bijoux, et prendre l'arme primo, ça reste un meilleur up qu'un arme 90 sans item potable à côté

Citation :
Publié par Dyaus
Pour ce qui est de l'arme, le fait d'avoir tout le reste avec un maximum de détermination doit quand même permettre de compenser la perte des 2 points de dégâts magiques et des 3 points d'esprit.
Des points de weapon damage, ça ne se "compense" pas, ça ne se récupère pas ailleurs : chaque point augmente l’efficacité de tes compétences, et chaque point de stats de ton personnage est d'autant plus efficace que ton arme est haut lvl.

Pour faire simple : Une arme 80 ou 95 sur un perso en full 60, c'est kif kif, alors qu'en full 90, la différence est énorme. L'exemple le plus flagrant étant le BRD, qui ne gagne qu'un WD de 80 à 90, et de 90 à 95, au point que l'itémisation la plus logique en terme de montée en puissance est d'acheter plusieurs pièces mytho avant de passer l'arme de 80 à 90.

Quant au paragraphe sur le skin.... Ok les WHM en short / culotte, c'est pas top fashion. Mais comme dirait Yoshida : "il y aura les vanity!!". Se balader avec du full craft "par choix", no comment.
Citation :
Publié par Cass'

Quant au paragraphe sur le skin.... Ok les WHM en short / culotte, c'est pas top fashion. Mais comme dirait Yoshida : "il y aura les vanity!!". Se balader avec du full craft "par choix", no comment.
Ça dépend, sur un perso féminin, la fémoralia du clergé avec la tunique allagoise n'est pas mal niveau skin, mais sur un perso masculin, c'est tout de suite plus douteux... Après ça dépend aussi des races.
Si tu prends en comptes le skin, ça devient complètement une question de goûts personnels et aucun débat/discussion n'est possible.
Mais avec l'arrivée des vanity slot (qui a dit en 2.2 ?) ce point ne devrait plus jouer dans ton choix d'armure.

Comme ça a été dit plus haut, l'arme 90 n'est pas prioritaire dans un premier temps. Dans équipement adapté, ses avantages sont très limités.

Enfin, on parle de BiS : Best in Slot.
Autrement dit le meilleur équipement possible. Bien sûr que ce n'est pas facile à avoir. Sinon il n'y aurait aucun challenge et à la guild wars 2 beaucoup de monde aurait laissé tombé le jeu...

Dernière modification par Naggle ; 21/01/2014 à 10h51.
Citation :
Publié par Dyaus
BiS orienté critique (Erudit) :

Arme : Grimoire de soigneur d'officier allagois

Tête : Chapeau de soigneur en soie vanya HQ (+ matérias)
Torse : Robe de soigneur en soie vanya HQ (+ matérias)
Mains : Gants célestes royaux
Ceinture : Ceinture de soigneur des héros
Jambes : Braies de soigneur du clairobscur
Pieds : Patins en épicéa HQ (capé)

Cou : Ras de cou astral HQ (+ matérias)
Oreilles : Boucles d'oreilles en or rose HQ (+ matérias)
Poignets : Bracelet astral HQ (capé)
Bague 1 : Bague de soigneur des héros
Bague 2 : Bague astrale HQ (+ matérias)

A l'arrivée l'ilvl moyen BiS de l'érudit sera assez bas (entre 75 et 80)
Il n'y a qu'un BiS par définition, t'es qd même à côté de la plaque (pour ne pas dire loin)
Je suis d'accord avec toi pour l'arme, la ceinture et la bague de soigneur des héros, le reste humm...

Perso je vois le BiS érudit comme :

Tête : AF2
Torse : Pvp90 (à défaut AF2/Allagois)
Mains : Allagois
Ceinture : Héros
Jambes : AF2/Allagois
Pieds : Pvp90 (à défaut Allagois)

Cou : Héros
Oreilles : Héros
Poignets : Héros
Bague 1 : Héros
Bague 2 : Pvp90 (à défaut ça peut se débattre mais perso Garuda X)

Je t'invite à faire la comparaison

Esprit < Crit < Det < Célérité

Dernière modification par Elyss ; 21/01/2014 à 11h12.
Citation :
Publié par Uryell
Des bottes et bijoux pvp en Bis pve ? j'ai comme un doute..
Et pourtant : autant de vita ( pour les bottes ), de mind que du stuff PvE 90, et du crit' là où il n'y en a pas sur les items PvE. Ca n'a rien de choquant de voir ça : meilleur apport Mind ET critique possible.

A voir dans le détail quand même, par rapport à la perte de piété, de stat tertiaires & Co, mais c'est une orientation intéressante, et moins cheap que le craft...

Dernière modification par Cass' ; 21/01/2014 à 11h06.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés