Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Komamuk
Bah, c'est comme tout, faut s'adapter à la caisse que tu as entre les mains.

La boite auto, maintenant que c'est au point depuis quelques années, c'est vraiment un confort, je saurais plus m'en passer.

Je suis moins emballé pour le frein à main auto/électrique. Après 4 mois d'utilisation, je vois vraiment pas en quoi ca apporte un +. Hormis peut-être, d"éviter de trop le serrer, ou pas assez...

Et je reste mitigé pour le Stop and Start, j'ai toujours entendu dire qu'un redémarrage du moteur "pompait" plus d'essence que le fait de le laisser tourner 30 secondes. Hors c'est rare que tu sois à l'arrêt complet + de 30 secondes.
Le stop and start c'est davantage pour réduire les émissions, souvent d'ailleurs les autos qui en sont équipées ont un compteur qui t'informe du "temps de rejet de co² économisé par votre système S&S", ou dénomination du genre.

Au sujet des aides à la conduite de tout genre, je pense vraiment qu'elles sont géniales pour quelqu'un qui est déjà maître de son véhicule, ainsi que responsable et compétent au volant, pas le genre qui te sort "mais je mets pas le cligno sur autoroute parce que c'est fatigant de le faire à chaque fois qu'on change de voie", pour ces gens là, c'est juste un encouragement de plus à ne pas du tout s'investir dans leur devoir et à ne rien branler, je connais au moins un mec qui a le système d'avertissements quand tu doubles et qu'il y a un type qui arrive derrière sur la voie de dépassement, du coup, il ne regarde plus dans son rétro vu que la voiture le fait pour lui. Génial hein ? Et on ne pressent pas du tout ce qui finira inévitablement par arriver.

J'attends avec impatience les tocards complètement bourrés à la sortie de boîte en train de mettre le pilote automatique de la bagnole pour les ramener à bon port pendant qu'ils s'endorment immédiatement sur le siège conducteur, de grandes épopées homériques à venir.
Pour le start and stop je me pose aussi la question concernant la batterie. Ça tape pas davantage ?

Parce que pour le carburant si ça réduit les émissions ça doit aussi réduire la console, ce qui émet c'est le cramage de carburant non ? Et pour moi on consomme plus au démarrage oui mais au sens moteur à froid. Une fois chaud je pense pas que redémarrer créé vraiment une surconso

Citation :
Publié par Leandrys
J'attends avec impatience les tocards complètement bourrés à la sortie de boîte en train de mettre le pilote automatique de la bagnole pour les ramener à bon port pendant qu'ils s'endorment immédiatement sur le siège conducteur, de grandes épopées homériques à venir.
C'est vrai bien sûr. Mais bon ia des chances que les mecs auraient, sinon, pris la bagnole de toute facon
Du coup le pilote auto fait ptet quand même mieux qu'eux x)
Citation :
Publié par Bjorn
Pour le start and stop je me pose aussi la question concernant la batterie. Ça tape pas davantage ?
Je crois qu'il y a souvent une batterie secondaire dédiée uniquement au start and stop.

Moi personnellement ça m'énerve ce système parce que la "reprise" n'est pas totalement instantanée.
Pareil j'ai une twingo 3. Le start and stop je trouve qu'il fonctionne nickel, ça re démarre bien et rapidement. Et franchement c'est agréable de pas entendre son moteur parfois quelques instants.
Pareil par ici, l’embrayage démarre le moteur. Je mets la vitesse et je pars : j’en attends pas plus.

Et il ne me semble pas avoir de moteur annexe pour ça : à ma connaissance le système est pensé pour s’assurer quil y ait toujours assez de jus pour redémarrer. Un peu con sinon... x)

Édit : et j’ai un bouton pour activer/desactiver le S&S pour pouvoir retirer mon pied de l’embrayage sans arrêter le moteur quand j’en ai envie. Par exemple dans des ralentissements/bouchons.
J'ai une boite auto et un start and stop.
Au feu rouge, parfait.
Par contre, si je respecte l'arrêt au panneau stop, le moteur se coupe. Pareil si je franchis une barrière avec badge.
C'est complètement con. J'ai le choix entre glisser le stop, désactiver a chaque fois le start and stop, ou encore laisser le moteur se couper et raquer 450€ pour changer la batterie prématurément.. pas glop :/

A tel point que j'hésite à désactiver définitivement la feature.

Avec une manuelle il me suffirait de laisser l'embrayage enfoncé, ce qui est assez naturel. Mais j'ai une boite auto
Message roleplay
Citation :
Publié par Eden Paradise
J'ai le choix entre glisser le stop, désactiver a chaque fois le start and stop, ou encore laisser le moteur se couper et raquer 450€ pour changer la batterie prématurément.. pas glop :/
T'as oublié l'option je-serre-le-frein-a-main-en-accélérant-et-je-fais-un-burn-a-tous-les-stops-trop-la-classe
Citation :
Publié par Eden Paradise
J'ai une boite auto et un start and stop.
Au feu rouge, parfait.
Par contre, si je respecte l'arrêt au panneau stop, le moteur se coupe. Pareil si je franchis une barrière avec badge.
C'est complètement con. J'ai le choix entre glisser le stop, désactiver a chaque fois le start and stop, ou encore laisser le moteur se couper et raquer 450€ pour changer la batterie prématurément.. pas glop :/

A tel point que j'hésite à désactiver définitivement la feature.

Avec une manuelle il me suffirait de laisser l'embrayage enfoncé, ce qui est assez naturel. Mais j'ai une boite auto
Du coup ca te force au moins pour une fois à respecter le code de la route...
Citation :
Publié par Eden Paradise
J'ai une boite auto et un start and stop.
Oui voilà j'ai exactement le même problème. On ne peut pas choisir au cas par cas (genre un stop on s'en fout) vu qu'on a pas d'embrayage. Du coup je le désactive tout le temps complètement.
Citation :
Publié par Aeristh
Du coup ca te force au moins pour une fois à respecter le code de la route...
Euh non, c'est l'inverse. Si il s'arrête, le moteur se coupe. Si il glisse le stop, le moteur ne se coupe pas. Donc le start and stop le "force" à ne pas respecter la route.

Sinon, j'ai un start and stop, et je trouve ça un peu relou en confort. Mais c'est bon pour la consommation et la pollution.
C'est pas dit que tu sois gagnant si ton moteur se coupe pour deux secondes à chaque fois.

Tu économises moins d'un millilitre d'essence mais tu uses la batterie. Et quand il faudra la remplacer prématurément ca sera une source de pollution indirecte.
Tant d'ingénieurs de l'industrie auto sur ce thread. C'est sûr que batterie et démarreurs ne sont pas du tout dimensionné pour encaisser ces cas de figure pas du tout prévu dès la conception, non non non. Ca justifie bien de griller des stops.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Tant d'ingénieurs de l'industrie auto sur ce thread. C'est sûr que batterie et démarreurs ne sont pas du tout dimensionné pour encaisser ces cas de figure pas du tout prévu dès la conception, non non non. Ca justifie bien de griller des stops.
Les ingénieurs s'adaptent aux règles du législateur, et tu as déjà vu des règles sur les émissions du cycle de vie complet des véhicules ?
Non, la règle elle porte sur un trajet "normalisé" absolument pas représentatif des conditions réelles de circulation.
Ni représentatif des émissions totales.

Si le législateur pond des règles, les bons ingénieurs s'y adaptent. Qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

Si on voulait vraiment reduire les emissions, il ne faudrait pas imposer un pauvre start and stop mais réduire la masse et la taille des véhicules.

Dernière modification par Eden Paradise ; 02/08/2018 à 09h07.
Citation :
Publié par Eden Paradise
C'est pas dit que tu sois gagnant si ton moteur se coupe pour deux secondes à chaque fois.

Tu économises moins d'un millilitre d'essence mais tu uses la batterie. Et quand il faudra la remplacer prématurément ca sera une source de pollution indirecte.
Personnellement si j'en crois mon odb, c'est une économie de 22€ par an. Je ne fais quasiment que des petits trajets (<20 min) en agglomération, et moins de 15k kilomètres par an.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Personnellement si j'en crois mon odb, c'est une économie de 22€ par an. Je ne fais quasiment que des petits trajets (<20 min) en agglomération, et moins de 15k kilomètres par an.
Merci !
Une batterie ca se change tous les 5 ans si normale et ca coute 100€
Imagine qu'à cause du start and stop elle ne dure que 2.5 ans et coute 200€
Sur 5 ans la voiture sans te coûte 100€. L'autre te coute 400€-110€ c'est à dire environ trois fois plus cher.
Si tu supposes supposes que la duree de vie est identique, ce qui serait surprenant : pas d'economie d'argent
Personnellement je déconseille fortement le start and stop. Ce mode a été introduit par les constructeurs pour faciliter le passage aux nouvelles normes euro sur des parcours simulés que personne ne fera dans la réalité.

Même si certaines pièces sont dimensionnées pour absorber la fatigue supplémentaire que subit le moteur, un moteur ça n'est pas fait pour s'arrêter et redémarrer toutes les X secondes/minutes. La seule chose que l'on gagne c'est de raccourcir la durée de vie du moteur et éventuellement avoir des problèmes mécanique qu'y n'arrivent jamais d'habitude car supplantés par les problèmes électroniques.

Si c'est pour les gains économiques il y a bien plus à gagner à rouler à 70, optimiser le frein moteur et utiliser le moins possible les freins, là on a des vrais gains mesurables. Et si vous faites 100% de ville bas prenez les transports en commun.

Dernière modification par Christobale ; 02/08/2018 à 17h34.
En très grande partie d’accord avec @Christobale
J’ajoute qu’il y a aussi un effet de hype pour les bobos ecolo qui espèrent participer à une une hypothétique réduction de l’effet de serre. Sauf qu’on ne trouve aucune étude sérieuse qui appuierait cette hypothèse purement marketing.
Pour faire des économies Chistobale a raison. Nos voitures modernes ont de multiples options qui peuvent être activées ou désactivées selon le plaisir de conduite que l’on veut avoir à un moment donné.
Pour full économie on laisse tout par défaut. Pour du plaisir pur, en ayant à l’esprit qu’on pourrait consommer plus, on désactive les aides à la conduite et on passe du mode conducteur bon père de famille à pilote ! Encore faut-il avoir une voiture qui ne soit pas une simple bétaillère équipée S&G et boite auto comme n’importe quelle voiture de papi
Sur ma 500X, j'ai carrément un gros bouton sur mon tableau de bord, juste à côté du Warning, pour désactiver le Start & Stop...

C'est dire comme chez Fiat, ils se sont dit à quel point c'était "urgent" de pouvoir le désactiver rapidement

A contrario, il m'a fallu 15 minutes pour trouver le loquet qui ouvre le capot avant... car si t'as pas lu le mode d'emploi, il faut être contorsionniste/medium pour le choper.
Citation :
Publié par Komamuk
Sur ma 500X, j'ai carrément un gros bouton sur mon tableau de bord, juste à côté du Warning, pour désactiver le Start & Stop...

C'est dire comme chez Fiat, ils se sont dit à quel point c'était "urgent" de pouvoir le désactiver rapidement

A contrario, il m'a fallu 15 minutes pour trouver le loquet qui ouvre le capot avant... car si t'as pas lu le mode d'emploi, il faut être contorsionniste/medium pour le choper.
J’ai été contraint de conduire une Fiat 500 (basique) pendant 2 mois. C’était une horreur (sauf Carplay que j’ai apprécié). L’ouverture des vitres à partir de la console centrale c’est juste anti ergonomique. La direction hyper molle (même si pas trop imprécise) est super désagréable. Côté freinage c’était pas mieux, ça freine mais on se demande comment et pourquoi !
Et rouler dans un truc qu’on croise à chaque kilomètre (et souvent plus) c’est juste pas possible 😂
Pour ca que j'ai pris la 500X, à part le look "de base" ya aucun rapport avec la 500 "normale".

Les commandes des vitres sont dans les portières, niveau conduite rien à redire, etc... bref j'en suis super satisfait comme je l'ai déjà dit ici.

Par contre, j'avais jamais fait gaffe, mais ouais ya pas pas mal de 500 sur les routes, la 500X ca reste encore relativement rare.
Je comprends rien à votre description de start & stop. J'ai ça sur ma Laguna et ça ne ressemble en rien à votre description, ça fait juste démarrer immédiatement la caisse (exemple ici).
Citation :
Publié par Christobale
Et si vous faites 100% de ville bas prenez les transports en commun.
Je fais 100% de ville et je prends ma voiture, parce que y a des gens qui ne bossent pas dans un bureau.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Les ingénieurs s'adaptent aux règles du législateur, et tu as déjà vu des règles sur les émissions du cycle de vie complet des véhicules ?
Non, la règle elle porte sur un trajet "normalisé" absolument pas représentatif des conditions réelles de circulation.
Ni représentatif des émissions totales.

Si le législateur pond des règles, les bons ingénieurs s'y adaptent. Qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

Si on voulait vraiment reduire les emissions, il ne faudrait pas imposer un pauvre start and stop mais réduire la masse et la taille des véhicules.
Non en fait je réagissais aux conneries genre "le start&stop m'impose de ne pas respecter le code de la route (wtf) ou raquer 450€ de batterie (wtf)".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés