[Wiki] Gamescom 2013 is coming!

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Praxis
Tu ne peux pas comparer les résultats d'une première console comme la Xbox à une console déjà bien implanté comme la PS2.

Maintenant refait le match même match avec deux console bien implantés et tu verra de suite que la puissance d'une console à un impact significatif sur sa capacité à résister plus ou moins bien au développement du jeu vidéo.

Si tu as Far Cry 9 qui sort d'ici quelques années la machine qui de base aura été la plus puissante aura le plus de chance de supporter un portage de qualité....
Nintendo a démontré je ne sais combien de fois qu'une console moins puissante que les autres pouvait mieux se vendre si elle avait des meilleurs jeux. La Gameboy était moins puissante que l'Atari Lynx ou la Sega Gamegear. La DS était moins puissante que la PSP. La Wii était moins puissante que la 360 et la PS3. La 3DS est moins puissante que la Vita...
Nintendo l'a aussi démontré dans le sens inverse : la N64 était plus puissante que la PS1 et la Gamecube était plus puissante que la PS2.

Enfin bref, ce qui compte toujours le plus c'est les jeux. Et si la PS4 a un avantage, c'est plus les studios first party de Sony que la puissance de la console.
Je trouve que l'architecture de ces nouvelles consoles est une bonne nouvelle pour tout le monde, y compris les joueurs PC.

Pour moi, le plus gros frein technique au design des jeux, c'est la quantité de ram disponible (générale, et graphique en particulier) et c'est d'autant plus vrai sur les consoles. C'est la ram qui va déterminer la taille des niveaux (et donc le morcellement des zones, les temps de chargement etc.), le nombre de modèles différents, la quantité et la qualité des textures etc.

A l'époque de la sortie des PS360, avec leurs 512 mo de ram partagé (ou pas pour la PS3), les jeux PC de l'époque exploitaient déjà cette quantité et lorgnaient même vers le 1 GO pour les plus gros.

Aujourd'hui, ces consoles nextgen démarrent avec 8go de mémoire partagée, bien plus que n'utilisent tout les jeux PC actuels, même les plus gourmands. En fait il n'y a pas vraiment de gros jeux sur PC qui nécessite plus de 2GO de ram réellement (je vous passe quelques exceptions), alors que la ram est devenue très abordable et que même les PC bas de gamme ont au moins 4go de ram, si ce n'est pas huit.

Ce qui veut dire que les jeux multiplateformes font pouvoir exploiter l'abondance de ram (sur "seulement" du 1080p) et que cela va influer considérablement sur le design des jeux de cette génération. Le PC est "débridé" grâce au bond quantitatif des consoles.
Citation :
Publié par Borh
Nintendo a démontré je ne sais combien de fois qu'une console moins puissante que les autres pouvait mieux se vendre si elle avait des meilleurs jeux. La Gameboy était moins puissante que l'Atari Lynx ou la Sega Gamegear. La DS était moins puissante que la PSP. La Wii était moins puissante que la 360 et la PS3. La 3DS est moins puissante que la Vita...
Nintendo l'a aussi démontré dans le sens inverse : la N64 était plus puissante que la PS1 et la Gamecube était plus puissante que la PS2.

Enfin bref, ce qui compte toujours le plus c'est les jeux. Et si la PS4 a un avantage, c'est plus les studios first party de Sony que la puissance de la console.
Nintendo est un cas particulier qui à fait du manque de puissance de sa console sont porte étendard au point de pas être considérer comme une console next gen.

Seulement là nous parlons de consoles supposés "next gen" dont leur prix est proportionnel à la puissance de la machine.........or ici ce n'est pas le cas pour MS qui se retrouve avec une console plus cher et pourtant inférieure en terme de puissance.

Cela veux dire que la PS4 est nettement plus taillé pour durer que la console de MS qui donnera inévitablement des signes de faiblesse avant la console de Sony.

Citation :
Le PC est "débridé" grâce au bond quantitatif des consoles.
Ça ne dura pas longtemps.
Ca durera le temps que les jeux PC atteignent les limites techniques des consoles, c'est à dire essentiellement la limite des 8go de ram. La puissance graphique à moins d'importance puisqu'elle est réglable, mais pas la taille et l'architecture des niveaux par exemple.
Citation :
Publié par Praxis
Nintendo est un cas particulier qui à fait du manque de puissance de sa console sont porte étendard au point de pas être considérer comme une console next gen.

Seulement là nous parlons de consoles supposés "next gen" dont leur prix est proportionnel à la puissance de la machine.........or ici ce n'est pas le cas pour MS qui se retrouve avec une console plus cher et pourtant inférieure en terme de puissance.

Cela veux dire que la PS4 est nettement plus taillé pour durer que la console de MS qui donnera inévitablement des signes de faiblesse avant la console de Sony.
Nintendo est le constructeur ayant sorti le plus de consoles et depuis le plus longtemps. On peut pas vraiment parler de "cas particulier".
Ton histoire de puissance qui fait le succès, ça n'a rien d'une règle, il y a autant, voire plus, de contre exemples que d'exemples.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Ton histoire de puissance qui fait le succès, ça n'a rien d'une règle, il y a autant, voire plus, de contre exemples que d'exemples.
Je ne crois pas qu'il y ait un seul exemple, en fait

@ Charlouf : que les PC gamer récents aient 8go de RAM, c'est une chose.
Qu'ils utilisent cette RAM, c'en est une autre. Même les exclus PC ne tirent pas parti d'autant de mémoire, on ne peut pas accuser les consoles pour ça.

@ en dessous : hormis Nintendo qui cherche à s'éloigner du marché et qui a l'air de vouloir suivre son propre calendrier, les générations de consoles concurrentes sortent à la même période.
Une console peut bien être deux fois plus puissante que la concurrente, quand la concurrence sortira sa next-gen 10 fois plus puissante il faudra bien suivre.
Donc je ne comprends pas trop ton histoire de longévité.

Dernière modification par Falith ; 21/08/2013 à 12h07.
Citation :
Publié par Borh
Nintendo est le constructeur ayant sorti le plus de consoles et depuis le plus longtemps. On peut pas vraiment parler de "cas particulier".
Si tu parle de Nintendo depuis leur politique Wii c'est un cas particulier en puissance dans l'industrie du jeu vidéo.

Enfin je ne défend pas position de puissance = Succès mais de puissance = longévité.

Or sur ce plan là PS4 est mieux armée que la Xbox.
Citation :
Publié par Praxis
Enfin je ne défend pas position de puissance = Succès mais de puissance = longévité.
.
Ceci dit là encore la PS2 sert de contre exemple : c'était la moins puissante de son ère, mais c'est celle qui a duré le plus continuant même à sorti des jeux après la sortie de la PS3.

Je pense pas que y ait de règles en fait - la puissance brute c'est le machin dont seul les hardcore gamers vont se préoccuper, et même ça au final c'est pas ça qui décidera le plus les joueurs. Parce que même si comme on le suppose les jeux multi seront un peu mieux fichus sur PS4.... ça n'empechera pas les joueur d'acheter une Xbox pour Titan Fall ou Halo, tout comme les jeux mutlis souvent inférieurs sur PS3 n'ont pas empéché les joueurs d'acheter une PS3 pour Uncharted ou autre.

Au final on en vient toujours au même point: ce sont les jeux qui importent et si la puissance et la baffe graphique de début de gen sera toujours un bon argument de vente, ca devient secondaire sur la durée.

-Sergorn
Citation :
Publié par Falith
@ en dessous : hormis Nintendo qui cherche à s'éloigner du marché et qui a l'air de vouloir suivre son propre calendrier, les générations de consoles concurrentes sortent à la même période.
Une console peut bien être deux fois plus puissante que la concurrente, quand la concurrence sortira sa next-gen 10 fois plus puissante il faudra bien suivre.
Donc je ne comprends pas trop ton histoire de longévité.
+1

L'avantage de la puissance de la PS4 elle réside à travers Naughty dog et Santa Monica.
La liste des jeux disponibles à la sortie de la PS4 (en gras ceux présents en version boîte) :

• Assassin's Creed IV : Black Flag (Blu-ray/dématérialisé)
  • Basement Crawl (dématérialisé)
  • Battlefield 4 (Blu-ray/dématérialisé)
  • Blacklight (dématérialisé)
  • Call of Duty : Ghosts (Blu-ray/dématérialisé)
  • Contrast (dématérialisé)
  • DC Universe Online (dématérialisé)
  • Doki-Doki Universe (dématérialisé)
  • DriveClub (Blu-ray/dématérialisé)
  • FIFA 14 (Blu-ray/dématérialisé)
  • Flower (dématérialisé)
  • Hohokum (dématérialisé)
  • Just Dance 2014 (Blu-ray/dématérialisé)
  • Killzone : Shadow Fall (Blu-ray/dématérialisé)
  • Knack (Blu-ray/dématérialisé)
  • Lego Marvel Superheroes (Blu-ray/dématérialisé)
  • Madden NFL 25 (Blu-ray/dématérialisé)
  • Minecraft (dématérialisé)
  • N++ (dématérialisé)
  • NBA Live (Blu-ray/dématérialisé)
  • NBA 2K14 (Blu-ray/dématérialisé)
  • Need for Speed Rivals (Blu-ray/dématérialisé)
  • Pinball Arcade (dématérialisé)
  • Planetside 2 (dématérialisé)
  • Pool Nation Extreme (dématérialisé)
  • ResoGun (dématérialisé)
  • Skylanders : Swap Force (Blu-ray/dématérialisé)
  • Super Motherload (dématérialisé)
  • The Playroom (pré-installé)
  • Tiny Brains (dématérialisé)
  • Warframe (dématérialisé)
  • War Thunder (dématérialisé)
  • Watch_Dogs (Blu-ray/dématérialisé)

Il y a quand même quelques bons jeux, plus qu'à la sortie de la PS3 j'ai l'impression. Planetside 2, ça vaut largement un Titan Fall (c'est même probablement meilleur), NFL 25 peut être sympa (un jour, je testerai cette série), NBA 2K14 est très bon et Watch Dogs envoie du lourd (et il sera disponible dès la sortie, heureusement).

Cela manque clairement d'un bon RPG, il y a pas mal de jeux indies et quelques mauvais jeux, mais dans l'ensemble c'est plus que correct et franchement pas inférieur, à mon avis, à ce que propose Microsoft. Le tout pour moins cher.

En outre, une conférence est annoncée à Tokyo le 9 septembre. Ce sera certainement l'occasion de dévoiler la date de sortie japonaise, plus peut-être un bundle (je pense qu'ils sont conscients du succès mitigé de cette conférence).
Citation :
Publié par Sergorn
Ceci dit là encore la PS2 sert de contre exemple : c'était la moins puissante de son ère, mais c'est celle qui a duré le plus continuant même à sorti des jeux après la sortie de la PS3.

Je pense pas que y ait de règles en fait - la puissance brute c'est le machin dont seul les hardcore gamers vont se préoccuper, et même ça au final c'est pas ça qui décidera le plus les joueurs. Parce que même si comme on le suppose les jeux multi seront un peu mieux fichus sur PS4.... ça n'empechera pas les joueur d'acheter une Xbox pour Titan Fall ou Halo, tout comme les jeux mutlis souvent inférieurs sur PS3 n'ont pas empéché les joueurs d'acheter une PS3 pour Uncharted ou autre.

Au final on en vient toujours au même point: ce sont les jeux qui importent et si la puissance et la baffe graphique de début de gen sera toujours un bon argument de vente, ca devient secondaire sur la durée.

-Sergorn
Bon je vais mieux m'exprimer.

Une puissance supérieur est une garantie de meilleur longévité de la console au niveau de la qualité des portages de jeux.

Traduction : Console moins puissante = une console qui sur le long terme va devoir faire des concessions d’ordre techniques beaucoup plus rapidement que sur une console plus puissante.

Tu peux retourner la chose autant que tu veux tu n'échapperas pas à cette règle de base.
Citation :
Publié par Alandring
Il y a quand même quelques bons jeux, plus qu'à la sortie de la PS3 j'ai l'impression. Planetside 2, ça vaut largement un Titan Fall (c'est même probablement meilleur), NFL 25 peut être sympa (un jour, je testerai cette série), NBA 2K14 est très bon et Watch Dogs envoie du lourd (et il sera disponible dès la sortie, heureusement).

Cela manque clairement d'un bon RPG, il y a pas mal de jeux indies et quelques mauvais jeux, mais dans l'ensemble c'est plus que correct et franchement pas inférieur, à mon avis, à ce que propose Microsoft. Le tout pour moins cher.

En outre, une conférence est annoncée à Tokyo le 9 septembre. Ce sera certainement l'occasion de dévoiler la date de sortie japonaise, plus peut-être un bundle (je pense qu'ils sont conscients du succès mitigé de cette conférence).
C'est pas mal, mais il n'y a aucune grosse exclu à part Killzone.

Je ne vois aucun jeux qui me ferait acheter la console alors que j'ai déjà un pc correct.
Citation :
Publié par Persée
C'est pas mal, mais il n'y a aucune grosse exclu à part Killzone.

Je ne vois aucun jeux qui me ferait acheter la console alors que j'ai déjà un pc correct.
Cela découle de la politique de Sony. Les grosses exclues, tu les auras, mais pour l'heure Sony a préféré les sortir sur PS3 pour donner une belle fin de vie à sa console. En soi, c'est tout le problème du constructeur : il gère trois consoles quand son concurrent ne se consacre qu'à une seule. Sur l'année 2013, les meilleures exclus, elles sont chez Sony, mais pas sur PS4.

Après, cela dépend de ta façon de percevoir le jeu. Personnellement, je ne cherche pas un jeu qui me fera acheter la console, mais un jeu qui me fera profiter de cet achat. J'ai beau avoir un PC puissant (capable de faire tourner n'importe quel jeu en qualité max), je préfère jouer sur console (même si c'est moins le cas ces derniers temps, c'est surtout une question de jeux joués), au point d'être prêt à m'acheter sur PS3 un jeu que j'ai déjà sur PC (Borderlands 2, pour ne pas le citer). Du coup, si tu cherches une exclu par rapport au PC, il n'y en a pas tellement et à mon avis il n'y en aura jamais énormément. Par contre, si tu regardes les jeux qui sortiront sur PS4, mais pas sur Xbox One, je pense que le line up de Sony n'est pas inférieur, même sur la première année.

Par exemple, vous vous extasiez beaucoup sur Titan Fall, mais Planetside 2 offre une expérience au moins équivalente, sinon meilleure. Le jeu est plus abouti (puisqu'il est déjà sorti), plus diversifié et permet des affrontements nettement plus nombreux, rendant indispensable la coopération. Killzone a en plus l'air d'avoir un multi super cool, puisque tu peux faire à peu près tout ce que tu veux. Quant aux indies, ça ne fait pas vendre une console, mais cela reste une expérience qui peut se révéler intéressante.
Citation :
Publié par Praxis
Bon je vais mieux m'exprimer.

Une puissance supérieur est une garantie de meilleur longévité de la console au niveau de la qualité des portages de jeux.

Traduction : Console moins puissante = une console qui sur le long terme va devoir faire des concessions d’ordre techniques beaucoup plus rapidement que sur une console plus puissante.

Tu peux retourner la chose autant que tu veux tu n'échapperas pas à cette règle de base.
Ya besoin d'une traduction pour expliquer que ça

Citation :
ça veut rien dire ?
Citation :
Publié par Koyaan
The Order : 1886 est en train d'être montré pendant une conférence privée en ce moment. On devrait avoir des infos bientôt.
Nice !
Bah perso je vais prendre une PS4 parce que toute façon mon PC est dépassé (il a déjà eu du mal avec ACIII l'an dernier) et que c'est le seul moyen dont je pourrais profiter pleinement d'ACIV et Watch Dogs. Sachant que j'attends aussi beaucoup le nouveau Killzone et que Knack me parait aussi intéressant (mais pas Day One).

Et sur le long terme de toute façon je me fais pas de soucis pour les exclus de studios Sony.

Citation :
Publié par Praxis
Bien sûr. Mais là encore ce que je veux dire c'est que c'est sans importance en terme de chiffre, c'est pas ça qui sera déterminant pour les ventes ou le succès et c'est pas parce que tu as une machine plus puissante te permettant une "Superior Version" que c'est cella là qui se vendra le mieux ou qui vendra la console (exemple: Resident Evil 4 qui s'est mieux vendu sur PS2 que sur GameCube)

-Sergorn
Citation :
Publié par Alandring

Par exemple, vous vous extasiez beaucoup sur Titan Fall, mais Planetside 2 offre une expérience au moins équivalente, sinon meilleure. Le jeu est plus abouti (puisqu'il est déjà sorti), plus diversifié et permet des affrontements nettement plus nombreux, rendant indispensable la coopération
PS2 est quand même un demi succès, il a très mal pris sur PC à cause d'un jeu sortie beaucoup trop tôt et qui est encore d'un niveau d'une beta pour moi.

J'espère pour eux qu'ils optimiseront mieux que sur PC. Quand on voit le monstre qu'il faut pour tourner à 60 fps sur pc...

Et titanfall ne joue pas sur la même catégorie.
Citation :
Publié par Praxis
Faux là encore, c'est pas la peine d'essayer de se convaincre que plus de puissance que ses concurrentes sera forcément mieux car il y a plusieurs règles tacites dans le secteur :
  • Ce n'est pas la puissance qui fait vendre une console mais son catalogue de jeux (et en poussant le bouchon plus loin, c'est même la console la moins puissante qui se vends généralement le mieux)
  • Ce n'est pas la puissance d'une console qui permet de connaitre sa longévité mais si les éditeurs y trouvent toujours leurs comptes. Si oui, ils feront des portages même si c'est moins beau/optimisé du moment que ça se vends (en tout cas tant qu'il n'y a pas d’incompatibilités software).

Depuis la NES (et même avant) ces règles se sont confirmés et je doute qu'elles soient prêts de changer.
Citation :
Publié par Sergorn
Bien sûr. Mais là encore ce que je veux dire c'est que c'est sans importance en terme de chiffre, c'est pas ça qui sera déterminant pour les ventes ou le succès et c'est pas parce que tu as une machine plus puissante te permettant une "Superior Version" que c'est cella là qui se vendra le mieux ou qui vendra la console (exemple: Resident Evil 4 qui s'est mieux vendu sur PS2 que sur GameCube)

-Sergorn
Ça rentre fatalement en ligne de compte pour le joueur qui veux en avoir pour son argent le plus longtemps possible.

Si dans 4 ans tu as un Doom 4 avec des graphismes qui déchirent leur mère et que les joueurs se retrouvent avec une version moins bonne à cause du manque de pêche de la Xbox One ça va automatiquement grincer de dents.

On l'à bien vu avec certains jeux durant la période 360/PS3 que le joueurs est sensible à ce genre de chose donc je pense que cela va entrer en ligne de compte sur le choix de console à l'avenir.
Citation :
Publié par Praxis
Si dans 4 ans tu as un Doom 4 avec des graphismes qui déchirent leur mère et que les joueurs se retrouvent avec une version moins bonne à cause du manque de pêche de la Xbox One ça va automatiquement grincer de dents.
Si il doit y'avoir une version un peu moins belle, elle sera sur toute les consoles. Ils vont pas s'amuser à montrer une version qui déchire à mort pour avoir un jeu juste joli à la fin. Ouais, je sais, ils l'ont fait pour Crysis. Bah tout le monde a vu la gueule du jeu quand il est sorti au final.

Citation :
On l'à bien vu avec certains jeux durant la période 360/PS3 que le joueurs est sensible à ce genre de chose donc je pense que cela va entrer en ligne de compte sur le choix de console à l'avenir.
Ouais et en attendant, c'est la PS3 qui était supposé plus puissante qui a posé le plus de souci dans les jeux multiplateformes. Heureusement que Naughty Dog était là pour rattraper ça avec les Uncharted et TLOU.
Alors parler de sensibilité, ça fait doucement sourire. Ta vision est très loin d'être celle de tout le monde et surtout, du grand public.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés