[Recrutement] le sujet sur...le recrutement

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nuff
Jsais bien que tu m'as ignore donc ça sert à rien que je réponde mais en fait c'est juste un de tes messages type qui montrent à quel point tu veux juste avoir le dernier mot for rhétorique's sake.
Parce que ce qu'il écrit et ce que t'écris c'est exactement la même chose.

Andro : "En général blablabla".
Jyharl : "Non, alors pas en général, mais sauf exception blablabla".

Sauf que voilà, en général, c'est effectivement pour laisser la place à l'exception. Donc c'est quoi le principe de reprendre ce qu'un mec dit, de dire que non, mais de dire la même chose différemment ?

Moi franchement, j'aurais comme manager un mec qui mis face à ses contradictions m'/ignore et qui derrière reformule tout ce que je dis en me disant que j'ai tort mais en disant la même chose, je dirais que c'est pas vraiment un manager qui veut utiliser mon potentiel, me réaliser mon moi intérieur en non contradiction avec les valeurs de l'entreprise, et pousser mon développement personnel au profit de l'entreprise dans une symbiose parfaite.

Jtrouverais plutôt qu'il est moisi. M'enfin, jdois être un peu difficile.

PS : jpense que l'observateur attentif saura que "de base" je partage plutôt les convictions politiques de Jyharl-le-capitaliste, que d'Andro-le-rouge, mais y'a un moment faut quand même avoir un minimum d'honnêteté intellectuelle et savoir déroger.
Oui bon, s'il t'a mis en ignore, c'est plus la peine de lui parler hein.
D'ailleurs, je suis nouvellement infirmière, et pour l'instant je cherchais sur l'AP-HP.
Par rapport au privé je dirai pour l'instant que je les trouve un peu hautains genre "soyez heureux que je vous accorde un entretien alors que vous n'avez pas un profil de poste idéal", bon premier contact avec la réalité du travail :/

Et donc lors de cette entretien qui va venir, j'ai assez peur de devoir justifier un écart de 7 ans (bac en 2003) avec la formation ide (2010-2013). Sont ils aussi regardant quand le temps de non productivité s'est écoulé avant le diplôme, plutôt qu'après ? Je ne sais pas trop quoi leur dire.
Citation :
Publié par Ieriz
Et donc lors de cette entretien qui va venir, j'ai assez peur de devoir justifier un écart de 7 ans (bac en 2003) avec la formation ide (2010-2013). Sont ils aussi regardant quand le temps de non productivité s'est écoulé avant le diplôme, plutôt qu'après ? Je ne sais pas trop quoi leur dire.
Là tout de suite, je dirais que vu que notre pays manque d’infirmière, ben t'es plutôt en position de force non?

Du coup quand on te dit :
Citation :
"soyez heureux que je vous accorde un entretien alors que vous n'avez pas un profil de poste idéal"
tu peux tenter un "moui, j'ai plusieurs postes proposés dans d'autres hôpitaux, pouvez-vous me dire pourquoi je choisirais cet endroit plutôt qu'un autre?"
Et crois moi que c'est pas l'envie qui m'en manque mais j'ai bien l'impression qu'une soumission est attendu (pas de nego des salaires possibles, "pause déjeuner ? ah oui c'est encore marqué sur la brochure mais non"). De l'avis de mes exs collègues de promo qui cherchent aussi, on est inexpérimenté et nombreux et pour eux le jeu c'est de trouver celui qui mouftera pas quand on va lui annoncé que pour les nouveaux c'est plutôt 3 que 2 les we travaillés par mois.

Je pensais aussi arrivé tranquillou bilou genre "aye je suis diplômée alors vous avez de la place ou?" Mais la réalité est un peu plus rude.

Pour les 7 ans, entre le bac et la formation, j'esquive tant que possible ? je lui dit la vérité ? (trouzemillles études démarrées sans suites :/)
Tu es sur Paris ? IFSI APHP ou privé ?
Je suis nouveau diplômé de Mars 2013 et je ne me retrouve absolument pas dans tes propos. Une fois le diplôme en poche, j'ai passé un après-m à chercher du taff (6-7 CV envoyés de mémoire dans des services qui me plaisait uniquement) et le lendemain j'étais déjà rappelé par la plupart des contacts. Mes collègues de promo avec qui j'ai gardé contact n'ont eu aucun soucis à trouver un premier poste.
J'ai accepté un entretien dans le service/hôpital qui me plaisait le plus avec la cadre de pôle qui m'a dit à la fin de l'entretien que je l’intéressais ++ !
En plus, elle s'occupait du recrutement de plusieurs hôpitaux, j'ai donc eu du choix.
Dans la foulée elle m'a fait visiter l'hôpital ou c'est passé l'entretien et une cadre a complété la visite avec présentation des services/équipes/logiciels & co.
J'ai donné ma réponse une semaine plus tard.
Pour dire, j'ai des contacts qui m'ont harcelés rappelés plusieurs fois pour que j'aille passer un entretien.
Après, j'ai eu vent que ce n'était pas toujours facile pour les IDE dans certaines régions mais en IDF franchement c'est assez aisé de trouver.

Dernière modification par Dr. Intouch ; 01/08/2013 à 03h06.
Vui, tu dois avoir raison et je vois tout en noir, j'essaie que depuis lundi, et j'ai bien l'impression que y'a pas mal de cadre en vacances et ou tout tourne au ralentit, ça tombe avec nos diplômes pas de bol, ça a du inverser les rôles (merci de ton témoignage ça me rassure un peu)
PS ; oui diplôme de paris mais pas de l'aphp, du CHsainte anne
Citation :
Publié par Doudou
Oui bon, s'il t'a mis en ignore, c'est plus la peine de lui parler hein.
Oui enfin bon, quand un mec te met en ignore parce que t'es pas d'accord avec lui. .

Dernière modification par Yame ; 01/08/2013 à 03h26.
Citation :
Publié par Ieriz
Par rapport au privé je dirai pour l'instant que je les trouve un peu hautains genre "soyez heureux que je vous accorde un entretien alors que vous n'avez pas un profil de poste idéal", bon premier contact avec la réalité du travail :/
Imo, c'est pas specifique au monde du travail. C'est juste que soit tu connais les regles, soit tu les connais pas. Et la premiere c'est de connaitre le marché de l'emploi qui est favorable pour toi, pour peu que tu connaisses egalement une ou deux personnes dans l'hopital que tu vises, tu peux tres bien rembarrer en mode "allez vous faire foutre".
Pour la justification tu t'en fous, dit la verite, il t'embauche sur un diplome frais et honnetement, j'irais pas à l'entretien si deja par telephone je me fais rembarrer. Quand bien meme, commence par "bon en faite j'ai deja une 10e de proposition de cliniques/Anciens stages, donc jsais pas trop prk je suis venu".
Citation :
Publié par Jyharl
C'est faux. Et ce n'est pas un argument idéologique de ma part. C'est inscrit dans la Loi.

En cas de doute, l'employé gagne.

Alors je sais bien que tu as dis "En général" pour laisser la place à l'exception, sauf que malheureusement, les PDH ont des doutes bien souvent.
Ça, ça sent le théorique, mais en pratique... Les CPH sont composés à part égale d'employeurs et de salariés. Quand tu passes en jugement, tu as devant toi deux salariés et deux employeurs. Et je te prie de me croire, "le doute profite au salarié" (j'ai mis le bon lien), la majorité des conseillers employeurs s'en cognent, et ils disent simplement que les preuves apportés suffisent à emporter leur conviction, et donc qu'il n'y a pas de doute. Ça qui signifie que pour que le salarié gagne, il faut que l'employeur ait bel et bien assez déconné pour qu'un des conseillers employeurs vote avec les conseillers salariés, ou que le juge de départage tranche.
Bonjour,

je profite de ce sujet "recrutement" pour poser ma question :

Je suis entrain de lancer des recherches pour changer d'emploi. J'ai déjà quelques pistes et même 2 rendez vous qui se profilent la semaine prochaine.

Il semble que je vais avoir 2 personnes en face de moi à chaque fois : un chef du service que je souhaite intégrer (Bâtiment/ Etudes de Prix) et une personne des RH de la société.

Le problème que j'ai c'est que j'ai beau avoir 6ans d'exp, je n'ai jamais passé d'entretien... vu que j'ai tout fait dans la même boîte : stage/contrat pro/cdi, j'ai donc comme seule expérience d'entretien : un entretien de Stage, fait avec un chef de chantier il y a 7ans

Je me doute que la personne des RH va me poser des questions relativement courantes..... mais elles ressemblent à quoi ces questions?

Pour résumer : quelles questions générales/courantes vont m'être posées ?
Citation :
Publié par Hapero
Le gros classique de question RH c'est "Citez moi vos 3 qualités et vos 3 défauts", m'enfin bon après c'est tellement classique et bateau que pas mal de RH ne la posent plus.
Après, tu peux avoir aussi du "vous vous voyez où/à quel poste dans x années" par exemple. Et puis des questions sur ton CV, ton parcours, des trucs pour cerner ta personnalité etc. Mais de ce que j'ai pu constater, c'est plutôt le manager qui te posent des questions si les deux sont ensemble.
Citation :
Publié par Doudou
Le gros classique de question RH c'est "Citez moi vos 3 qualités et vos 3 défauts", m'enfin bon après c'est tellement classique et bateau que pas mal de RH ne la posent plus.
Après, tu peux avoir aussi du "vous vous voyez où/à quel poste dans x années" par exemple. Et puis des questions sur ton CV, ton parcours, des trucs pour cerner ta personnalité etc. Mais de ce que j'ai pu constater, c'est plutôt le manager qui te posent des questions si les deux sont ensemble.
Non mais ces questions, ça ne se posent plus.
C'est tellement bateau et débile que ça n'en a pas de sens.
( enfin disons que je les poses jamais )

Dans mon domaine ( IT Manager ), je préfère nettement soumettre un " case " à un candidat et analyser sa manière de réfléchir, penser et résoudre un problème .

Le bla bla m'intéresse moyennement.
Citation :
Publié par Rosenblood
Je suis en recherche d'emploi, et les qualités/défauts c'est la question qui revient le plus souvent en entretien, et pas seulement dans les boulots alimentaires. Et parfois, oui, c'est complètement débile. Qui parlerait de ses pires défauts en entretien franchement ?

Bref, les questions que j'ai vues revenir le plus souvent sont des questions bateau, du genre

* Citez qualités/défauts
* Pourquoi cette boîte et pas une autre (j'ai déjà eu cette question quand c'était la boîte en question qui m'avait appelée... "bah euh, parce que vous m'avez appelée")
* Avez-vous des projets de carrière (ça généralement c'est pour vérifier si tu comptes rester dans leur boîte ou aller voir ailleurs à la première occasion)
* Questions sur les études, le parcours professionnel, les ambitions, le travail solo/en équipe, quelques questions pour voir si tu t'es renseigné sur la boîte histoire de voir si tu leur porte un certain intérêt.

Après ça dépend des entretiens, pour certains tu as l'impression que la personne en face de toi te lit une fiche de questions bateau, parfois à côté de la plaque (franchement, quand McDo te sort "pourquoi cette boîte et pas une autre ?" t'as envie de rigoler), et d'autres sont plus fourbes, vont parfois te poser la même question formulée autrement pour vérifier que tu ne les mène pas en bateau.
Citation :
Publié par Jyharl
C'est faux. Et ce n'est pas un argument idéologique de ma part. C'est inscrit dans la Loi.

En cas de doute, l'employé gagne.

Alors je sais bien que tu as dis "En général" pour laisser la place à l'exception, sauf que malheureusement, les PDH ont des doutes bien souvent.
J'ai quand même du mal avec ton raisonnement.
"La loi dit que le doute doit profiter a l'employé" ----> Il y a "bien souvent" un doute.

L'écrasante majorité des cas aux prud'hommes sont des cas extrêmement tranchés sans doute aucun. Je pense que pour 99% des SSII la simple mention de paiement des heures supplémentaires suffit.
Les fraudes sont bien souvent extrêmement flagrantes, les entreprises comptent juste sur la passivité des employés pour y gagner quand même malgré les quelques procès perdus.
Citation :
Publié par Rosenblood
( enfin disons que je les poses jamais )

Dans mon domaine ( IT Manager ), je préfère nettement soumettre un " case " à un candidat et analyser sa manière de réfléchir, penser et résoudre un problème .

Le bla bla m'intéresse moyennement.
Mais tu es l'opérationnel. Le bullshit@questionnaire de personnalité, c'est le RH qui va le faire .
Ou des opérationnels qui essaient de "faire comme les grands RH" pour les entretiens, ils répètent les schémas qu'ils ont vu quand c'était eux les candidats.
Du couop t'as un passage des techniques d'entretiens débiles de génération en géneration. XD
Je me moque des RH mais il y a deux ans un recruteur nous avait proposé un gars et dans le dossier y'avait un risque noté sur les "capacités de remise en question" & "haute estime de soi".

Et effectivement finalement il était parti car "les projets étaient pas assez complexes pour lui"... après notamment avoir freiné des 4 fers pour modifier son code selon mes conseils+ avoir eu des pbs techniques dus au fait de ne pas avoir suivi ces conseils () + avoir rejeté la faute sur "le framework est mal foutu".
J'en avais déjà parlé sur jol je crois, et là j'y repense car je fais une maintenance sur du code qu'il avait pondu à l'époque, et là je vois de multiples viols d'encapsulation tout à fait /facepalmesques.

Bref le RH avait bien profilé le gars à la base, quand même.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Mais tu es l'opérationnel. Le bullshit@questionnaire de personnalité, c'est le RH qui va le faire .
C'est pour ça que je tiens à voir TOUS les dossiers....

Je connais trop leurs critères abracadabrant et qui nous foutent dans la mouise plus qu'autre chose.

Un de mes meilleurs sys ing n'as pas suivis le cursus '' normal '' à savoir qu'il n'est pas diplômé d'une HES ( uni filière ing ), mais heureusement que j'ai vu passer son dossier, si j'avais confiance aux RH j'aurai raté une sacré perle.

Un self made men, mais avec quand même 11 certifications constructeurs / éditeurs...

Les rh ont jugé les certifs secondaire et préférait le cursus universitaire...

Ok il avait un dossier de merde, super mal présenté, et ou il ne se mettait pas bien en valeur, mais faut savoir lire entre les lignes.
Citation :
Publié par Hapero
Bonjour,

je profite de ce sujet "recrutement" pour poser ma question :

Je suis entrain de lancer des recherches pour changer d'emploi. J'ai déjà quelques pistes et même 2 rendez vous qui se profilent la semaine prochaine.

Il semble que je vais avoir 2 personnes en face de moi à chaque fois : un chef du service que je souhaite intégrer (Bâtiment/ Etudes de Prix) et une personne des RH de la société.

Le problème que j'ai c'est que j'ai beau avoir 6ans d'exp, je n'ai jamais passé d'entretien... vu que j'ai tout fait dans la même boîte : stage/contrat pro/cdi, j'ai donc comme seule expérience d'entretien : un entretien de Stage, fait avec un chef de chantier il y a 7ans

Je me doute que la personne des RH va me poser des questions relativement courantes..... mais elles ressemblent à quoi ces questions?

Bah tu as 2 choix:

1- Il ne sait pas mener un entretiens d'embauche, et la tu va avoir droit a toutes les questions debiles.

2- Il sait comment mener un entretien d'embauche et la tu a juste a te laisser guider.

Mais vue que vous n'avez pas de RH potables en France, prepare toi a devoir repondre a des questions de merde.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Bref le RH avait bien profilé le gars à la base, quand même.
Pour la première fois ma copine a été recrutée via un cabinet, et le consultant lui a aussi servi de coach pour les entretiens suivants.
Il lui a fait des retours assez précis, genre des trucs que moi j'avais vu chez elle mais que elle, ignorait

Plutôt que les questions bateau, il lui a notamment demandé ce que son supérieur dirait d'elle si on lui demandait, et d'autres trucs du genre un peu plus fin que les trois qualités et défauts. Bon après c'est du recrutement de manager, donc on ne peut pas se reposer sur des tests techniques.

Nul doute qu'en prenant le temps (plusieurs heures, plus du téléphone) on arrive à bien cerner quelqu'un (qui n'essaie pas de jouer la comédie). Ceci dit parfois les entretiens sont évacués tellement vite et sont tellement caricaturaux qu'on reste dans le domaine du théâtre.
Citation :
Publié par Kariana
Je suis en recherche d'emploi, et les qualités/défauts c'est la question qui revient le plus souvent en entretien, et pas seulement dans les boulots alimentaires. Et parfois, oui, c'est complètement débile. Qui parlerait de ses pires défauts en entretien franchement ?
Franchement, pour un poste qui t'intéresse pas plus que ça, ça se tente moi je dis. « Je suis feignant, rarement ponctuel et très souvent malade, ça fait 3 non ? Passons aux défauts maintenant. »
35 CV envoyés pour un job d'été, 8 réponses négatives, et le reste sans suite.
Pendant l'année d'étude je suis content d'avoir une bourse, mais se retrouver sans rien pendant 2 mois alors que le loyer continue c'est hardcore. La bourse devrait continuer si on a pas de boulot d'été
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés