[Recrutement] le sujet sur...le recrutement

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par orime
...Quand on en a la possibilité.

Pour le reste, j'avoue ne pas comprendre la démarche de certains recruteurs sur ce fil. Ils nous expliquent bien clairement que dans une situation qui leur est favorable, ils n'hésiteront pas à tirer le maximum de la personne en face, et ils s'étonnent par ailleurs de ne pas susciter la confiance, voire un certain mépris chez leurs interlocuteurs.
Ont dit que dans le systeme actuel avec des employes sur-proteger, et sur un marche avec une grosse concurence on ne peut PAS se permettre de recruter n'importe qui, ont doit trouver quelqu'un qui VA faire le job (qu'il l'ai fait dans le passe ce n'est plus suffisant) ca veux dire que les hard skills doivent coller a la position mais sa personalite aussi ! et le test de personalite est un des nombreux outils qu'on a notre disposition pour faire le meilleur choix.

Donc oui on va essayer d'en savoir le maximum sur la personne en posant des questions qui sont directement en relation avec la position (osef de savoir si untel veux des enfants, ou ce qu'il pense du mariage pour tous.) c'est notre job.
De façon générale on pourrait écrire un livre sur le recrutement en France, ça rends tout le monde dingue (des deux côtés de la barrière, disons-le franchement).

Déjà que j'étais choqué que macdo demande des lettres de motivations ... He beh mon con.

Pour y aller de mon anecdote perso, ma cousine est chasseur de tête, et ses anecdotes valent aussi leur paquet de cacahuète. Si on veut un peu débloquer la mentalité du travail dans ce pays faudrait ptet commencer à se pencher sur ce problème, mais je sais pas si c'est si facile avec 15% effectif de chômeurs.
Citation :
Ont dit que dans le systeme actuel avec des employes sur-proteger, et sur un marche avec une grosse concurence on ne peut PAS se permettre de recruter n'importe qui, ont doit trouver quelqu'un qui VA faire le job (qu'il l'ai fait dans le passe ce n'est plus suffisant) ca veux dire que les hard skills doivent coller a la position mais sa personalite aussi ! et le test de personalite est un des nombreux outils qu'on a notre disposition pour faire le meilleur choix.

Donc oui on va essayer d'en savoir le maximum sur la personne en posant des questions qui sont directement en relation avec la position (osef de savoir si untel veux des enfants, ou ce qu'il pense du mariage pour tous.) c'est notre job.
Même si je suis d'accord avec toi sur le fond, ce qui me choque en général c'est les profils que les RH nous envoient, c'est à se demander souvent s'ils ont ne serait ce qu'une idée des prérecquis nécessaire pour les postes...
Et pour en parler avec des potes qui bossent dans d'autres boites, c'est assez partagé comme opinion.
Les RH sont pas techniques, ils choppent les mots clés et essayent de les retrouver sur les CV qu'ils ont.

Il m'est arrivé d'aller en entretien pour rien, parce que le RH avait mal compris les mots, mal saisi son annonce, etc.
Test de personnalité lolilol. Comme si les recruteurs avaient les connaissances et la bonne lecture des outils pour évaluer la personnalité d'un individu. C'est une vaste blague qui permet d'apporter un certain crédit à toutes ces salades, ca brille sur le papier, l'entretien est armé, le recruteur est tout puissant, bref c'est digne d'un test de personnalité que l'on trouve dans les magasines féminins qui se feuillettent chez le coiffeur.

Svp ne répondez pas à ces conneries.
Citation :
Publié par Kariana
Voilà voilà, j'ai du mal à comprendre pourquoi le consultant ne s'est pas directement présenté comme tel, les consultants ont si mauvaise réputation que ça ?
Le consultant ne va pas se présenter comme tel pour différentes raisons.

La cause principale est que ses objectifs ne correspondent ni a tes objectifs, ni a ceux de la boite pour qu'il il travaille.

Toi, tu veux un boulot stable, bien paye, dans un environnement sain.
L'entreprise veut un employé stable, motive, capable de faire le taf et sans surprise.

Le consultant veut que "quelqu'un qu'il propose se fasse embaucher".

D'un point de vue pragmatique, il se fiche de savoir si le job te plaît et si t'es heureux. Il se fiche de savoir que l'entreprise est contente. Ce qu'il veut, c'est que tu (ou un autre) aies le poste et que tu passes la période d'essai pour qu'il puisse recevoir sa comm'.
Il y a ceux qui vont agir en conséquence : stratégie de la terre brûlée, ils vont pousser le mec a fond, ça va marcher plus ou moins bien et il va passer au suivant.
Il y a ceux qui vont prendre soin de leurs poulains et qui vont établir une relation de confiance avec la société dans la durée, quitte a ne pas proposer de profil pour ne pas perdre en crédibilité.

Un bon consultant saura faire les deux. Ayant cela a l'esprit et vu ce que tu racontes, dans quelle catégorie ranges-tu ton interlocuteur ?

Et tu as ta réponse a la question "pourquoi il ne veut pas le dire". Parce que s'il le dit, ça implique tout ça. Et effectivement, vu comment il s'est écrasé après que tu aies entaché sa crédibilité, cela veut dire :
- que ton action a été bien perçue par l'entreprise
- qu'il n'a pas d'autre candidat et/ou que tu as magistralement grillé la compétition (si l'entreprise a demande expressément de te voir aller plus loin).

Dans tous les cas, tu es désormais en position de force. Bien joué ;-)
Citation :
Publié par Kafka Datura
Déjà que j'étais choqué que macdo demande des lettres de motivations ... He beh mon con.
Idem, et p'tetre que les recruteurs d'ici pourront me l'expliquer.

Parce qu'à part écrire "J'ai la dalle et pas d'argent, j'ai pas de qualif et c'est urgent alors je suis venu chez vous. PS : J'ai envoyé la même à Quick, KFC, Buffalo, Brioche Dorée, etc... Pas que je vous aime pas, mais j'ai VRAIMENT besoin de thunes" je vois pas.
Citation :
Publié par Kafka Datura
De façon générale on pourrait écrire un livre sur le recrutement en France, ça rends tout le monde dingue (des deux côtés de la barrière, disons-le franchement).
N'empêche, ça pourrait marcher.

Dans le genre recruteur gros connard... c'était pour être réceptionniste dans un hôtel. J'arrive pour l'entretien, tombe sur la secrétaire qui me dit qu'elle va me conduire jusqu'au bureau du recruteur. On y va, on le croise et là... :

- Non mais ça va pas ça ! On voit que vous n'êtes pas propre sur vous !
- WTF ?
- Non mais là, sur votre visage ! On dirait que vous avez pris un seau de boue en pleine tête !

(il parlait de mes taches de rousseur... qui certes ressortent un peu au soleil, mais ne se voient pas tant que ça... il avait un pet au casque ce gars).

Il se tourne vers sa secrétaire et lui fait :

- Mais pourquoi tu m'as amené ça ?

("ça", c'était moi).

Pour le coup j'ai pas insisté, j'étais trop excédée par le comportement du type, je suis partie sans même faire l'entretien (en même temps, c'était évident que je n'aurais pas été prise).

**

J'ai aussi eu droit à l'entretien fantôme. On m'appelle pour un entretien, j'arrive, je fais l'entretien, et là la femme me sort :

- Vous avez un très bon profil, mais on ne recrute pas sans expérience !
- Euh... ben pourquoi vous m'avez faite venir alors ?
- Oh, notre direction nous impose un certain quota d'entretiens avant de recruter.

Bref... ouais, j'vais faire le listing de tous mes entretiens, ça pourrait être marrant à lire
Citation :
Publié par Sauce qui pleut
Test de personnalité lolilol. Comme si les recruteurs avaient les connaissances et la bonne lecture des outils pour évaluer la personnalité d'un individu.
Evaluer certains critères peut se faire facilement, et la soumission est un critère facile à évaluer, et recherché par les temps qui courent ou les entreprises n'ont surtout pas besoin de gens qui savent se démerder et biaiser entre les murs pour récupérer ce que les boites ne vulent pas ou plus leur donner.
Le candidat idéal, c'est le mec qui fera des heures sup' gratuites, ne demandera pas d'augmentations et ne connait rien au droit du travail en général.
Y'a des boites qui font exception (heureusement parce que s'il fallait etre soumis pour avoir un job je serais bien dans la #####) ...mais y'en a pas beaucoup.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Y'avait un blog rigolol dont j'ai oublié le nom, un blog-bédé tenu par un couple de smicards professionnel qui racontent leur galères de boulots précaires. Vraiment intéressant pour qui voudrait se pencher sur le problème du travail en France.
http://salaire.blogs.liberation.fr/travail/
Citation :
Publié par Sauce qui pleut
Test de personnalité lolilol. Comme si les recruteurs avaient les connaissances et la bonne lecture des outils pour évaluer la personnalité d'un individu. C'est une vaste blague qui permet d'apporter un certain crédit à toutes ces salades, ca brille sur le papier, l'entretien est armé, le recruteur est tout puissant, bref c'est digne d'un test de personnalité que l'on trouve dans les magasines féminins qui se feuillettent chez le coiffeur.

Svp ne répondez pas à ces conneries.
Bein, pour certains, ça fait quand même partie de leur boulot et ils savent le faire, ça arrive. J'avais notamment passé un entretien avec une RH dans une grosse boite, avant l'entretien, elle m'avait fait passer un test en ligne avant de venir et m'avait fait un retour de son analyse, bein elle était tombée très juste.
Bon à coté de ça, t'as effectivement souvent des gens qui te posent les questions classiques à la con (quelles sont vos trois qualités et défauts hihihi) et qui n'ont pas une grande valeur ajouté dans le processus de recrutement.
Citation :
Publié par Wike l'exilé
Les RH sont pas techniques, ils choppent les mots clés et essayent de les retrouver sur les CV qu'ils ont.

Il m'est arrivé d'aller en entretien pour rien, parce que le RH avait mal compris les mots, mal saisi son annonce, etc.
En meme temp je viens d'aller faire un tour sur les annonces pour des jobs RH en France : BAC +5 Force de vente ? Et pourquoi pas ingenieur beton non ?

Vous avez un gros probleme de ce cote la, vos RH n'ont pas l'air d'etre des RH... (on a le meme probleme au Japon, ils preferent prendre un japonais avec un MBA quelconque, qu'un autre japonais qui a etudie les RH a Cornell, true story.)
Citation :
Publié par KRh
Vous avez un gros probleme de ce cote la, vos RH n'ont pas l'air d'etre des RH... (on a le meme probleme au Japon, ils preferent prendre un japonais avec un MBA quelconque, qu'un autre japonais qui a etudie les RH a Cornell, true story.)
En même temps je les comprends...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : andybernard.jpg
Taille : 626x322
Poids : 161,8 Ko
ID : 200150  
En ayant pas mal fait d'entretiens divers et variés (pour vraiment TOUT type de job, bien qu'ayant un Bac +5 en contrôle de gestion), et en ayant suivi quelques formations rapides de recruteurs/RH (ouais, j'ai voulu me reconvertir en RH, lel), j'ai pu faire deux constats :

Dans les métiers répétitifs, usants et pas intéressants du tout, mon profil a toujours fait peur, pourquoi ?

Car : Pour ce genre de métiers, les recruteurs veulent (et vraiment, sans être méchant) recruter des gens simples, un peu cons, avec une certaine crainte de l'autorité et au caractère peu affirmé. C'est compréhensible, pourquoi prendre un casse couille quand on peut avoir un robot ?
Et dans mon CV, même sachant ça, j'ai voulu conserver différentes savoirs-faire et hobbies qui me tiennent à coeur (dont le web design et la musique, ça fait peur les musiciens)

Et c'est là que le test de personnalité arrive, il va servir (pour ce genre de job) à déterminer votre aptitude à travailler sans broncher.


Pour les postes à responsabilités c'est un peu différent, j'ai toujours joué sur ma marginalité pour trouver des jobs qui me correspondent. Je suis un "ancien" hyper-actif, qui à l'âge adulte peut se manifester par un TDAH (trouble blabla), et c'est mon cas.
Je suis honnête vis à vis de ça, en exposant mes qualités et mes défauts, ça passe pas souvent, mais les fois où c'est passé j'ai vraiment eu des jobs formidables, qui se sont très bien passés pour les deux parties.


Et concernant la fiche de salaire, ça peut servir à avoir les coordonnées de l'ancien employeur, et ça c'est certain ! Je me suis déjà fait recaler à un troisième entretien à cause de ça ! "Ouais apparemment dans XXX boite en 2009 votre ancien responsable - avec qui j'étais à l'ESC Lille - m'a parlé d'un refus de votre part de re-signer pour un CDD de 6 mois, vous n'êtes pas stable etc..."

NE JAMAIS négliger cet aspect, n'oubliez pas aussi que beaucoup de recruteurs sont souvent dans la même tranche d'âge et étaient à l'école ensemble, ils se passent le mot, une mauvais expérience dans une entreprise peut vraiment nuire à votre carrière dans une même ville.


Désolé pour ce pavé !

Divi
Citation :
Publié par Divinaria
Je suis honnête vis à vis de ça, en exposant mes qualités et mes défauts, ça passe pas souvent, mais les fois où c'est passé j'ai vraiment eu des jobs formidables, qui se sont très bien passés pour les deux parties.
Bah putain, si tout le monde pouvait comprendre ça, ça permettrait de voir plus souvent la bonne personne postuler au bon poste. Et ça serait mieux pour l'employé, l'employeur et le travail à faire.
Pour être parfaitement honnête, je ne blacklist pas quelqu'un à cause de ses hobbies.

Mais je reconnais par contre avoir un a priori fort négatif pour les artistes ayant mené une vie de backpackers hippies.

Ca, ça colle absolument pas avec un esprit d'entreprise.

Attention, les "artistes" en tant que tels ça me va parfaitement bien. J'aime les gens passionnés.

Mais le combo artiste, backpacker et hippie, non là c'est trop.

Même pour moi qui me considère comme très ouvert sur le recrutement.

Mais ce n'est pas gratuit non plus. J'ai eu maintes expériences fort déplaisantes avec ce type de profils, donc j'en recrute plus.
Citation :
Publié par Twanga
Bah putain, si tout le monde pouvait comprendre ça, ça permettrait de voir plus souvent la bonne personne postuler au bon poste. Et ça serait mieux pour l'employé, l'employeur et le travail à faire.
Sauf que y'a le "ca passe pas souvent" dedans. Et ton proprio il a pas envie que le pâiement du loyer il passe pas souvent non plus.
Du coup, a un stade, ta priorité c'est avoir de l'argent, si le boulot est pas adapté tant pis. C'est pas comme si tout le monde avait le choix.
J'ai cessé d'être honnête à ce niveau là pour ma part.

Au départ, je mettais en avant mes principales qualités : un grand flegme, une capacité à m'adapter à n'importe quel type de situation imprévue, à motiver une équipe en stress, un petit quelque chose qui me permet d'attirer la confiance du chaland sans trop d'efforts (c'est une forme de charisme comme une autre ).

Mais ça ne passait pas. Les gens confondent flegme et flemme/mollesse, et attendent de la part d'un jeune qu'il cite toutes les qualités bateau qu'on attend de lui : olol je suis dynamique/motivé/polyvalent/moutonsoumis.

J'ai voulu me distinguer, ça n'a que très très peu marché. Du coup je cite les qualités bateau qu'on attend de moi, ça marche déjà plus.
Dans les ateliers Pôle Emploi ou Mission Locale, on m'a toujours dit de me distinguer. J'ai découvert que se distinguer par l'honnêteté n'est pas une bonne idée.
Citation :
Même pour moi qui me considère comme très ouvert sur le recrutement.
T'es au courant que ... c'est de la discrimination que tu fais ?

Là en l'état ça choque personne, mais remplace hippie par arabe ou black, ça fait peur sur l'état des recruteurs :/

Dernière modification par Doudou ; 31/07/2013 à 21h10.
Citation :
Publié par Andromalius
Evaluer certains critères peut se faire facilement, et la soumission est un critère facile à évaluer, et recherché par les temps qui courent ou les entreprises n'ont surtout pas besoin de gens qui savent se démerder et biaiser entre les murs pour récupérer ce que les boites ne vulent pas ou plus leur donner.
Le candidat idéal, c'est le mec qui fera des heures sup' gratuites, ne demandera pas d'augmentations et ne connait rien au droit du travail en général.
Y'a des boites qui font exception (heureusement parce que s'il fallait etre soumis pour avoir un job je serais bien dans la #####) ...mais y'en a pas beaucoup.
Yep, je rejoins totalement.
J'ai jamais connu la pénurie dans mon boulot, j'ai toujours claqué des doigts pour faire ce que je voulais, où je voulais.
Depuis peu, ça commence à changer et des gens semblent commencer à recevoir des offres "bizarres", et de plus en plus de nouveaux débarquent avec une connaissance de leurs droits proche de zéro.
Certains en arrivent à demander si ils ont le droit de manger ou de prendre une pause par exemple....
J'ai toujours connu une époque où les recruteurs expliquaient bien à tous que ça va dans les deux sens, que l'employeur apporte autant que l'employé etc ... c'est plus du tout le cas aujourd'hui.
Citation :
Publié par Wike l'exilé
Autant si tu cherches un boulot, le site Pole Emploi est un de tes nombreux amis, autant les ateliers Pole Emploi ...
J'y ai été obligée plusieurs fois sous peine de radiation
Citation :
Publié par Hark²
T'es au courant qu'en plus d'être complétement débile, c'est de la discrimination que tu fais ?

Là en l'état ça choque personne, mais remplace hippie par arabe ou black, ça fait peur sur l'état des recruteurs :/
Énorme la réflexion.

Ouais j'avoue, pourquoi tu recrutes pas un feignant toxicomane ? Non parce qu'il suffit de remplacer feignant par black et toxicomane par handicapé, et ça devient de la discrimination, fait gaffe quand même.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés