Votre opinion sur la religion

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par afinedayonline
Quelle citation ?
Est-ce que sont égaux l'aveugle et celui qui voit ?
Citation :
Publié par Bjorn
Oui. Et le "pourquoi" des athéistes, c'est qu'il n'y a pas de raison, que c'est "le hasard", au sens pile ou face, que ca aurait pu etre autrement, c'est juste "comme ca". Mais ca aussi, c'est une croyance.
Citation :
Ce n'est pas de l'athéisme. L'athéisme, c'est affirmer qu'il n'existe pas de Dieu. Dire "j'en sais rien et je m'en fous", c'est pas de l'athéisme.
Un athée est une personne qui affirme sa non-croyance en quelque chose qui est énoncé sans preuve, l'athée ne croit pas. Il n'a aucune religion.
L'athéisme n'est pas une foi. Avoir la foi, c'est croire. Au contraire, affirmer sa non-croyance en quelque chose qui est énoncé sans preuve, n'est pas une croyance. L'athéisme c'est l'absence de croyance.

Citation :
C'est un autre sujet, mais là non plus, la réponse n'est pas si simple. Les parents choisissent tout un tas de trucs pour leurs enfants, quand ils sont trop jeunes pour choisir. Ils vont les inscrire à un club de foot, ou leur faire faire de la musique, leur faire apprendre l'anglais... parce qu'ils estiment que c'est le mieux pour lui. Ils peuvent se planter, et peut etre que le gamin regrettera, 10 ans plus tard, d'avoir été inscrit au foot plutot qu'a la piscine. Ou pas. Et s'il n'avait jamais fait de foot, jamais entendu parler du foot... ben il en saurait rien.
Bref, vouloir "imposer" des choses à son enfant quand il est jeune, c'est pas aberrant, tant qu'il est trop jeune pour choisir, tous les parents le font, et c'est normal. Libre à toi de penser que en ce qui concerne la religion, c'est une erreur... mais forcément, le parent qui le fait pense que c'est mieux pour l'enfant.
Oui enfin le foot ect c'est casual, ça n'aura aucun impact sur la société alors que la religion si, ça aura sans doute même des répercussion sur la vie social de l'enfant
Citation :
Publié par Hitchy
Je cite tout simplement l'Islam car on ne fait pas autant de bruit pour les juifs, par exemple.
On n'en a pas fait. Parce que ce n'est pas l'époque. Mais je pense qu'au lendemain de la WWII, ça devait faire du bruit.
Et puis parce que l'Islam est la nouvelle religion sur laquelle on peut taper dessus depuis les attentats du 11 septembre.
Et puis en France, on continue de faire parler de Merah alors que ça ne devrait pas avoir lieu.

Citation :
Publié par Hitchy
Ce que l'on ne permet pas a certains, c'est permis à d'autres communautés. Je crois qu'une mademoiselle dans une crèche, avec pour pendentif un crucifix n'aura JAMAIS de problème.
Le pendentif se cache facilement, c'est discret, c'est tout. La burka, moins.
Mais c'est tout à fait ça.

Citation :
Publié par GrosCadeau

Oui enfin le foot ect c'est casual, ça n'aura aucun impact sur la société alors que la religion si, ça aura sans doute même des répercussion sur la vie social de l'enfant
Whaaat? Le foot c'est pas casual, je ne te permets pas!
Le foot peut avoir des répercussions sur la vie sociale de l'enfant, au même titre que la religion. Surtout quand le foot ou un club en particulier devient une religion
Il suffit de voir des pays comme le Brésil, la Turquie, l'Italie, l'Angleterre pour se rendre compte que le foot peut avoir un impact sur la vie sociale de tout le monde, et même devenir un phénomène de société. Bon, malheureusement ce qui est montré et mis en avant par les médias sont très souvent les mauvais côtés. Hooligans, insultes, etc...

Tellement facile de parler de ce qui est méchant. L'extrémisme, ça fait vendre. Et l'Islam actuellement, c'est ce qui fait vendre.
Certaine personne semble oublier un truc

l'entité que les croyant appelle dieux est sensé être toute-puissante (créateur de tout et de rien) il pourrait très bien tester notre foi en lui avec des milliards de façon

en créant de tout pièce la logique, la science, l'athéisme même

donc peut importe ce que l'on fait on ne prouvera jamais que dieu existe ou n'existe pas sauf si notre seigneur décide a se montrer aux grand public
Citation :
Publié par Ipaloplu
Je ne suis pas spirituel mais religieux. C'est complètement différent et ça change tout. A partir du moment où l'on prend conscience que nous faisons partie d'un tout, et que nous mêmes sommes des êtres divins ( et donc parfaits ) issu d'une même Source, ça change complètement nos perceptions par rapport à nos comportements à autrui, notre perception du monde et de soi même.

En parlant d'illuminés ...

Ouais, les USA c'est très athé.

Sinon, corrélation =/= causalité.

Je ne sais pas le message que tu voulais faire passer en me quotant.
Citation :
Publié par Khyok
Je crois que c'est là le moment magique où l'on apprend que la richesse est corrélée à l'intelligence.
Une doctorante dans une université 'prestigieuse' a osé sortir ça... J'étais outré.

Ceci dit plutôt que de fustiger les réponses médiocres des joliens, j'aurais préféré une participation plus étoffée de la part d'une personne qui semble avoir des choses à dire.
Citation :
Publié par GrosCadeau
L'athéisme n'est pas une foi. Avoir la foi, c'est croire. Au contraire, affirmer sa non-croyance en quelque chose qui est énoncé sans preuve, n'est pas une croyance. L'athéisme c'est l'absence de croyance.
L'athéiste croit qu'il n'existe aucun dieu. C'est déjà une croyance, une adhésion a une doctrine.

Citation :
Ca peut, mais "sans doute" ca m'étonnerait. Il y a bien d'autres activités qui peuvent avoir un impact sur sa vie sociale, la culture religieuse qu'on a pu lui donner n'est pas celle qui en aura le plus.
Citation :
Publié par Bjorn
L'athéiste croit qu'il n'existe aucun dieu. C'est déjà une croyance.
Pas vraiment. Il n'y a aucune raison de le croire. C'est comme si je te demandais si il existait une licorne rose géantes qui est à l'origine des rêves. C'est pas de la croyance, c'est que de base, c'est une question qui n'est pas concevable dès qu'on est pas croyant.

On a pas vraiment à y répondre. Le croyant part du principe que Dieu existe, et donc pose à tout le monde cette question. Mais je continue sur ma lancée depuis le début... c'est une pensée inverse. On part de la solution pour en tirer les questions, et de là, en déduire que ceux qui n'ont pas de réponses on tord, manque quelque chose, sont bornés, etc... mais la question ne se pose et n'a un intérêt que si la réponse est conçue avant.

Dernière modification par Ed Wood ; 08/07/2013 à 22h58.
Si on t'avait décrit ce qu'est la vie avant que tu la vois et l'expérimente par toi-même tu n'aurais alors certainement pas cru que cela puisse être concevable.
Citation :
Publié par Bjorn
L'athéiste croit qu'il n'existe aucun dieu. C'est déjà une croyance, une adhésion a une doctrine.
Je declare qu'il n'y a aucun dieu jusqu'a preuve du contraire. J'attend vos preuves messieurs les curés.
Les preuves sont toutes là... lol
Je trouve juste lolant que l'OP considère la religion musulmane comme fausse parce qu'on parle de géants dans le Coran.

Genre, des trucs farfelus comme ça, on n'en trouve pas dans les autres bouquins sacrés...

Sinon, pour quand même répondre au sujet, non, je n'ai pas d'ami imaginaire.
Citation :
Publié par .Sash
Si on t'avait décrit ce qu'est la vie avant que tu la vois et l'expérimente par toi-même tu n'aurais alors certainement pas cru que cela puisse être concevable.
Oui, mais même si j'avais posé la question je me serais dit "on a aucun moyen d'y répondre, c'est une question caduque pour le moment". Et ceux qui y trouvent une réponse inventent, ou patent de la croyance... et on arrive à l'impasse. On ne peut pas convaincre quelqu'un qui croit, parce qu'il n'a aucune raison sinon que ça conviction profonde relié à sa culture.

Quand à quelqu'un qui ne croit pas. Donc qui n'accepte pas quelque chose pour vrai sans raison. La question est aussi absurde que : est-ce qu'il existe une licorne rose géantes qui est à l'origine des rêves ? C'est un exemple, on peut en inventer autant qu'on veut... mais le débat est... stérile. Comme je disais dès ma première réponse. Le seul but est d'essayé de faire envisagé au croyants ce qu'est l'idée de la religions pour le reste du monde, c'est comme si on leur posait cette question. Donc, non, je sais que ça ne leur fera pas changer d'avis, c'est pas mon but, mais certains ne se lassent pas de vouloir être compréhensif, ça serait un moyen de s'en rapprocher.

[Modéré par Kocinsky : devenu sans objet]

Dernière modification par Compte #220547 ; 08/07/2013 à 23h34.
Citation :
Publié par Ed Wood
Pas vraiment. Il n'y a aucune raison de le croire. C'est comme si je te demandais si il existait une licorne rose géantes qui est à l'origine des rêves. C'est pas de la croyance, c'est que de base, c'est une question qui n'est pas concevable dès qu'on est pas croyant.
Croire n'est pas un gros mot... c'est juste avoir un avis arrêté qui n'est pas vérifiable. Croire, c'est penser que, c'est pareil. Je vois pas en quoi ca pose un problème que l'athéiste croit quelque chose. Il croit pas EN une chose, mais il pense quand meme, donc il croit quelque chose.
Vos réponses nient tout de même un fait qui est relativement important que la science ne gère pas et ne gérera jamais. La morale. La religion n'est pas que dans le carcan du "si tu fais ça tu iras en enfer", elle prône aussi toutes les bases de morales et de respect du vivant qui ne sont plus inculquées aujourd'hui. Avec d'un coté des parents démissionnaires ou eux même pas très moraux et de l'autre une école qui n'est pas là pour éduquer mais apprendre des choses.

J'ai passé tout mon primaire en école catholique (aujourd'hui, je suis déiste et absolument pas catholique du tout) mais toutes les bases morales étaient bien plus fortes que celle acquises dans les autres établissements. Au point que rentrer dans un collège non catholique par la suite, tu te rends compte du non savoir vivre qui y règne. Au diable toutes les histoires de dieu (hahaha, je suis fier de celle là ), avant le CM2, nous étions sensibilisés à l'écologie (ne pas jeter ses papiers n'importe où car regarde le résultat, c'est moche), nous étions sensibilisés aux dangers de la drogue (via des bandes dessinées), sensibilisés sur la non violence, sur la tolérance et un peu tous les problèmes de société. Et non, on ne nous apprenait pas à détester les gays ni à insulter les autres religions. On nous présentais des BDs dont les idéaux n'étaient pas dégueux.

Bref, il y a tout un pan qui était dans les mains de la religion qui se retrouve à coté de la plaque de nos jours et ça manque carrément.
Citation :
Publié par Cefyl
La morale. La religion n'est pas que dans le carcan du "si tu fais ça tu iras en enfer", elle prône aussi toutes les bases de morales et de respect du vivant qui ne sont plus inculquées aujourd'hui.
La religion n'a pas le monopole de la morale. Le mouvement humaniste declare qu'un certain nombre de principes moraux sont valables, sans avoir besoin de faire intervenir un dieu. Quelque part, il y a meme plus de beauté a faire le bien parce que c'est ce qu'il faut faire, que par la crainte d'un dieu vengeur.
Mais Dieu, n'est-ce pas l'Homme?

Je reviens à cette citation:

Citation :
Publié par Colqhoun
Perso le sujet m'a fait penser à ce bout de citation de Hawking:

Nous voulons donner un sens à ce que nous voyons autour de nous et poser les questions : Quelle est la nature de l'Univers ? Quelle est notre place dans l'Univers ? D'où venons-nous, lui et nous ? (...) Cependant, si nous découvrons une théorie complète, elle devrait un jour être compréhensible dans ses grandes lignes par tout le monde, et non par une poignée de scientifiques. Alors, nous tous, philosophes, scientifiques, et même gens de la rue, serons capables de prendre part à la discussion sur la question de savoir pourquoi l'Univers et nous-mêmes, nous existons. Si nous trouvons la réponse à cette question, ce sera le triomphe ultime de la raison humaine - à ce moment, nous connaîtrons la pensée de Dieu.
Le croyant et l'athée ne savent pas mais croient quelque chose ( => c'est à dire que Dieu existe ou non). L'agnostique, lui, admet ne pas savoir et ne prétend pas croire. Une fois que l'on saura, la boucle sera bouclée et la notion de Dieu perdra paradoxalement toute son essence d'un côté et se matérialisera de l'autre dans le même temps.

Dernière modification par Colqhoun ; 09/07/2013 à 00h24. Motif: ortho
Je suis a moitié d'accord avec cefyl

le "bien" (si dieux n'existe pas, rien ne le prouve) est une invention humaine, que la religion a créé, la moral ainsi que tout ce qui va avec......

"Mais Dieu, c'est pas l'Homme?"

euh....
Citation :
Publié par Cefyl
Bref, il y a tout un pan qui était dans les mains de la religion qui se retrouve à coté de la plaque de nos jours et ça manque carrément.
C'est la faute aux parents.

Il y a un peu plus de 50 ans, les instituteurs, les postiers, les curés... étaient craints et respectés. C'était les parents qui apprenaient le respect et les règles de conduite puis la religion et l'école en rajoutaient une couche.
Citation :
Publié par Bjorn
Croire n'est pas un gros mot... c'est juste avoir un avis arrêté qui n'est pas vérifiable. Croire, c'est penser que, c'est pareil. Je vois pas en quoi ca pose un problème que l'athéiste croit quelque chose. Il croit pas EN une chose, mais il pense quand meme, donc il croit quelque chose.
Croire ce n'est pas penser. Je suis désolé. Croire c'est penser qu'une chose est vrai sans avoir de preuves. Et intellectuellement, si c'est assez péjoratif. Croire au dahu, par exemple. Il croit tout ce qu'on lui dit. Il croit que je vais le voir. L'utilisation grammaticale qu'on en fait reflète la déception et la crédulité.

Citation :
Publié par gunchetifs
Je suis a moitié d'accord avec cefyl

le "bien" (si dieux n'existe pas, rien ne le prouve) est une invention humaine, que la religion a créé, la moral ainsi que tout ce qui va avec......
Donc pour toi, il n'a pas de bien sans dieu. C'est dommage. C'est à dire que sans dieu, tu irais violer, tuer et voler sans impunité. Hum. C'est bien dommage.

L'humanisme a traiter en long et en large de la création de morale, de règle, de politesse et de bien séance sans avoir besoin de dieu ou du divin. Oui tu as eu le nihilisme et la négation de toute valeur qui prend plus ou moins fin dans l'impasse de Nietzsche, avec une oeuvre qui prône la vie. Tu as eu la crise de l'absurde traiter par Camus et Sartre, différemment.
Bref tout un pan de la philosophie qui après "Dieu est mort" a du modifié ses canons et carcans de centaines d'années de répression religieuse pour se libéré et construire la morale sans, ça n'a pas été facile de changer tant d'année d'habitude, et comme j'ai dit il y a eu des crises. Et il a fallu faire face à l'absurde, mais ça n'a en rien empêcher la morale, les valeurs, l'établissement de la société et les objectifs de l'homme.

Parce que oui, c'est sur. Si tu bases tout ton comportement et les valeurs, sur la peur ou le gain de la vie éternelle. Et que du jour au lendemain tu te rends compte que non, personne viendra te taper sur l'épaule ou te frapper avec la règle, que tu ne seras pas récompenser pour ta vie, et tu n'as aucune raison de vivre autre que le fait que tu es en train, ça te ferait pire que déprimer. Mais tous les changements sont difficiles, et à force d'essayer on se rend compte que non, on avait pas besoin de ça à la base.

Et ça c'est les deux derniers siècles de philosophie.
La moral c'est émanciper de la religion maintenant, j'ai juste dit que la base de tout sa était la religion

la religion est l'etincelle qui a mis le feu au bucher, maintenant il est autonome
Citation :
Publié par Ed Wood
Croire ce n'est pas penser. Je suis désolé. Croire c'est penser qu'une chose est vrai sans avoir de preuves. Et intellectuellement, si c'est assez péjoratif. Croire au dahu, par exemple. Il croit tout ce qu'on lui dit. Il croit que je vais le voir. L'utilisation grammaticale qu'on en fait reflète la déception et la crédulité.(...)
Comment sais-tu que Dieu n'existe pas? Quelles sont les preuves? L'absence de preuve en faveur de son existence?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés