Croire n'est pas un gros mot... c'est juste avoir un avis arrêté qui n'est pas vérifiable. Croire, c'est penser que, c'est pareil. Je vois pas en quoi ca pose un problème que l'athéiste croit quelque chose. Il croit pas EN une chose, mais il pense quand meme, donc il croit quelque chose.
Croire ce n'est pas penser. Je suis désolé. Croire c'est penser qu'une chose est vrai sans avoir de preuves. Et intellectuellement, si c'est assez péjoratif. Croire au dahu, par exemple. Il croit tout ce qu'on lui dit. Il croit que je vais le voir. L'utilisation grammaticale qu'on en fait reflète la déception et la crédulité.
Je suis a moitié d'accord avec cefyl
le "bien" (si dieux n'existe pas, rien ne le prouve) est une invention humaine, que la religion a créé, la moral ainsi que tout ce qui va avec......
Donc pour toi, il n'a pas de bien sans dieu. C'est dommage. C'est à dire que sans dieu, tu irais violer, tuer et voler sans impunité. Hum. C'est bien dommage.
L'humanisme a traiter en long et en large de la création de morale, de règle, de politesse et de bien séance sans avoir besoin de dieu ou du divin. Oui tu as eu le nihilisme et la négation de toute valeur qui prend plus ou moins fin dans l'impasse de Nietzsche, avec une oeuvre qui prône la vie. Tu as eu la crise de l'absurde traiter par Camus et Sartre, différemment.
Bref tout un pan de la philosophie qui après "Dieu est mort" a du modifié ses canons et carcans de centaines d'années de répression religieuse pour se libéré et construire la morale sans, ça n'a pas été facile de changer tant d'année d'habitude, et comme j'ai dit il y a eu des crises. Et il a fallu faire face à l'absurde, mais ça n'a en rien empêcher la morale, les valeurs, l'établissement de la société et les objectifs de l'homme.
Parce que oui, c'est sur. Si tu bases tout ton comportement et les valeurs, sur la peur ou le gain de la vie éternelle. Et que du jour au lendemain tu te rends compte que non, personne viendra te taper sur l'épaule ou te frapper avec la règle, que tu ne seras pas récompenser pour ta vie, et tu n'as aucune raison de vivre autre que le fait que tu es en train, ça te ferait pire que déprimer. Mais tous les changements sont difficiles, et à force d'essayer on se rend compte que non, on avait pas besoin de ça à la base.
Et ça c'est les deux derniers siècles de philosophie.