Aller à la page... |
Votre opinion sur la religion
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Invité
|
|
![]() |
|
#382088 |
Invité
|
|
![]() |
|
#238807 |
#362935 |
|
[Modéré par Laeryl : Devenu sans objet suite à édition. ]
Dernière modification par Laeryl ; 08/07/2013 à 19h01. |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
Ma famille est juive catholique du côté de ma mère (mais non pratiquante), musulmane du côté de mon père (mais non pratiquant, sauf mon père qui fait sa crise de la cinquantaine et qui s'y met). C'est ma mère qui a fait mon éducation, elle ne m'a rien imposé. Mon père a fait en sorte que je sois circoncis (pourquoi pas, je m'en fous un peu au final. Et puis c'est plus beau), mais surtout parce que son père l'est, que lui l'est lui-même, et que donc c'est dans la continuité que je le sois. Et je précise que mon père, même s'il était et se considérait musulman, il n'avait jamais prié une seule fois de sa vie, n'était jamais allé à la mosquée, buvait pas mal d'alcool, fumait. Son seul dada c'était le business. (j'y reviendrais) Je n'ai pas été élevé dans un milieu religieux en tout cas. Je me considère comme athée, je n'ai pas de croyance et je ne pense pas que Dieu (ou des dieux) existe(nt). En fait, la religion je m'en cogne totalement. Qu'une personne croit en Dieu, qu'elle y voue un culte, qu'elle pratique, aille tout le temps à la messe/mosquée ou quoi, franchement ça m'est complètement égal. Chacun son truc. J'y suis indifférent. (Athée et agnostique du coup) Certains actes, ou certaines expériences font en sorte que des gens se réfugient dans la religion, je peux le concevoir (c'est le cas de mon père après qu'il ait fait faillite en 98-99, qui a sombré dans la dépression, et il a estimé que la religion était son seul échappatoire). Que certaines personne croient que la religion va leur apporter des réponses, je peux le concevoir aussi. Par contre ce que je ne supporte pas, c'est que ces personnes qui choisissent (ou sont obligés) décident d'imposer leurs rites et croyances à d'autres personnes. Ça m'horripile et me rend assez virulent envers la religion. Et c'est, malheureusement le cas de mon père. Après sa faillite donc, il a lentement sombré dans une période où on ne l'a quasiment jamais vu (jusqu'en 2004-2005 en fait). Et puis d'un coup il réapparait et annonce qu'il a décidé de pratiquer sa religion. Bon, pourquoi pas. Au début c'était soft et petit à petit il essaie de nous imposer son nouveau dada. Quelques années passent, discussions plutôt houleuses à tonalité très élevés, il s'enfonce de plus en plus. Pas plus tard que la semaine dernière, il est revenu d'un petit pèlerinage à la Mecque (à mon sens, le plus gros piège à touriste du monde). Il n'impose pas encore son délire à ma sœur et ma mère (encore que... quelque fois elles ont cédés), mais j'ai bien peur qu'il cherche à le faire. Moi, je sais qu'il n'y arrivera pas avec moi, j'ai globalement rompu tout contact avec lui. Du coup aujourd'hui, la religion m'indiffère toujours autant (pour les autres) même si ça ne me dérange pas d'en débattre, mais j'éprouve quand même de l'antipathie envers la religion. Ce que je vis actuellement, d'autres personnes le vivent aussi, et certains à des degrés plus élevés que moi (notamment lorsqu'un gouvernement islamique autoritaire se met en place). Et ce n'est pas normal. [Modéré par Laeryl : Devenu sans objet suite à édition. ] Dernière modification par Laeryl ; 08/07/2013 à 19h01. |
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#238807 |
|
|
![]() |
|
|
Citation :
En france, près des 3/4 de la population se disent "croyants". J'ai pas l'impression que ca ait un réel impact sur leur vie, sur notre vie, sur la vie du pays et sur sa gestion. Ce serait différent dans un pays ou 3/4 des gens voudraient que les principes religieux soient respectés du faits de la loi. En l'occurence sur les USA, le pays est tellement divers qu'il est difficile de dresser un portrait unique. Et pour revenir à ma première réponse, au départ, quand meme, le discours était sur la relation pauvreté / religion, et je pourrais donc te poser la question, quel est l'intéret de sortir UN contre exemple un peu particulier dans une argumentation ? [Modéré par Laeryl : Devenu sans objet suite à édition. ] Dernière modification par Laeryl ; 08/07/2013 à 19h02. |
![]() |
|
#220547 |
Assurancetourix |
Trouver plus de messages par Assurancetourix |
Invité
|
[putain la vache pourquoi je réponds à ce thread de merde en fait]
|
![]() |
|
#382088 |
|
|
![]() |
|
|
[ Les généralisations de merde, vous les gardez pour le bar du coin de la rue.
Merci. ] |
![]() |
|
#111617 |
#402410 |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|