Oui, parce que la religion part du principe qu'il y a une raison.
Oui. Et le "pourquoi" des athéistes, c'est qu'il n'y a pas de raison, que c'est "le hasard", au sens pile ou face, que ca aurait pu etre autrement, c'est juste "comme ca". Mais ca aussi, c'est une croyance.
Et contrairement à ce qu'on lit trop souvent, ce n'est pas ce que dit la science. La science dit... rien. Elle se garde bien, elle, de venir sur un terrain qui n'est pas le sien, et grand bien lui fasse.
De très nombreux scientifiques, reconnus, ont des croyances religieuses diverses et plus ou moins marquées. Grand bien leur fasse, la plupart du temps, ils ne les exposent pas ni ne les utilisent dans leur discours quand il est scientifique. Mais la simple oppositions "science contre religion" ne résout rien, en fait.
Tout ça pour dire qu'autant j'en ai rien à foutre de ce qui font de leur religion de leur façon de vivre, c'est leur life tant qu'il gêne personne autant je trouve ça aberrant
d'imposer leur religion à leur enfant. C'est à eux de choisir point.
C'est un autre sujet, mais là non plus, la réponse n'est pas si simple. Les parents choisissent tout un tas de trucs pour leurs enfants, quand ils sont trop jeunes pour choisir. Ils vont les inscrire à un club de foot, ou leur faire faire de la musique, leur faire apprendre l'anglais... parce qu'ils estiment que c'est le mieux pour lui. Ils peuvent se planter, et peut etre que le gamin regrettera, 10 ans plus tard, d'avoir été inscrit au foot plutot qu'a la piscine. Ou pas. Et s'il n'avait jamais fait de foot, jamais entendu parler du foot... ben il en saurait rien.
Bref, vouloir "imposer" des choses à son enfant quand il est jeune, c'est pas aberrant, tant qu'il est trop jeune pour choisir, tous les parents le font, et c'est normal. Libre à toi de penser que en ce qui concerne la religion, c'est une erreur... mais forcément, le parent qui le fait pense que c'est mieux pour l'enfant.
Ou juste que t'en a rien à foutre, que ta pas envie d'y consacrer du temps.
Ce n'est pas de l'athéisme. L'athéisme, c'est affirmer qu'il n'existe pas de Dieu. Dire "j'en sais rien et je m'en fous", c'est pas de l'athéisme.