Votre opinion sur la religion

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cipote
Tolérance, respect, c'est beau la Taverne.
Les gens les plus croyants qui ont un QI faible, mais oui. Les mecs qui écrivent leur prénom à l'envers aussi apparemment, et ces propos sont appuyés par des études sérieuses sur des masses de populations représentatives.

Je pense que la religion peut apporter un équilibre psychologique à un être humain, certaines valeurs (même si c'est mélangé à l'éducation sur ce point je crois), de la force pour affronter le quotidien, etc... Je parle là de la religion vécue par une personne. C'est une façon comme tant d'autres d'essayer d'être bien dans sa peau. Les lobbies religieux, enfin tout ce qui entraîne des dérives, l'utilisation de la Religion pour dominer d'autres hommes et tout ça c'est un autre sujet et je crois pas que l'OP se soit penché là-dessus.
Oui mais là question n'est pas là je pense. Le croyant ne se sert pas de la religion pour avoir un équilibre psychique. Je dirai que c'est l'inverse qui se passe chez lui, il remercie la religion de lui offrir cet équilibre psychique(en fait non, il remercie de tout, tout ce qu'il est est grace à la religion et ça c'est inadmissible). Je sais pas si je m'exprime bien. Pour un croyant, la religion est déjà là, c'est un instrument inné.

Sinon, mon pays est très pauvre, et j'ai remarqué aussi que la majorité des personnes étaient très croyantes. Ca me fait penser que le taux de croyance est proportionnel à la pauvreté. Y'a eu des études sur ça? Enfin ça me parait évident, les pays du Nord sont très athées alors que les pays du Sud sont très croyants
Citation :
Publié par Ohhhhh
Comment expliquez vous que certaines personnes soient à ce point convaincues que Dieu existe et qu'il est la raison de leur joie ?
Ca s'appelle la foi, et la foi est très difficilement appréhendable par les personnes qui en sont dépourvues.

[Modéré par Kocinsky :]

OP : La flemme de chercher une étude mais ça me parait extrêmement logique. On sait que la pauvreté va de pair avec l'ignorance (je sais pas trop comment dire, mais peu instruit quoi) et l'ignorance étant le meilleur instrument de la religion...

Citation :
Ca s'appelle la foi, et la foi est très difficilement appréhendable par les personnes qui en sont dépourvues.
Tout comme il est difficile d’appréhender la façon de penser de quelqu'un de borné

Dernière modification par Kocinsky ; 08/07/2013 à 01h10.
Citation :
Publié par Actarus78
Voui et l'idée c'est de pouvoir en discuter avec des mots concrets si possible.

Pour moi la foi, c'est avoir confiance en Dieu, tout lui remettre. Et c'est là que j'interviens, pourquoi autant de confiance ? Répondre "car j'ai la foi" ça ne compte pas... C'est ce que j'ai du mal à cerner. Defois je me dis de plus en plus que les personnes qui ont vraiment la foi doivent avoir un gène de Foi muté quelque part, j'arrive pas à expliquer ça concrètement.
Citation :
Publié par Ohhhhh
Voui et l'idée c'est de pouvoir en discuter avec des mots concrets si possible.

Pour moi la foi, c'est avoir confiance en Dieu, tout lui remettre. Et c'est là que j'interviens, pourquoi autant de confiance ? Répondre "car j'ai la foi" ça ne compte pas... C'est ce que j'ai du mal à cerner. Defois je me dis de plus en plus que les personnes qui ont vraiment la foi doivent avoir un gène de Foi muté quelque part, j'arrive pas à expliquer ça concrètement.
http://internetactu.blog.lemonde.fr/...-dans-tout-ca/
Je voulais te trouver un article que j'ai lu dans la presse papier qui parlait de Dieu et du cerveau, celui-ci s'en rapproche.
Je susi athé mais j'adore la religion. Elle est juste mal utilisé. À une époque c'était le premier Testament qui faisait des règles de bonnes conduites et c'était bien pratique.

Je vois souvent des personnes croyantes et on peut tenir des discussions spirituels très inspirés.

'fin bref il faut pas prendre la religion au mots près mais les messages spirituels qui s'en dégagent sont très puissants et si l'on étudient plusieurs religion on trouvent des réponses vraiment très intéressantea.

Ceux qui n'aiment pas la religion c'est comme ceux qui ne comprennent pas l'art abstrait.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Steo
[Modéré par Kocinsky :]

OP : La flemme de chercher une étude mais ça me parait extrêmement logique. On sait que la pauvreté va de pair avec l'ignorance (je sais pas trop comment dire, mais peu instruit quoi) et l'ignorance étant le meilleur instrument de la religion...
Je crois que c'est là le moment magique où l'on apprend que la richesse est corrélée à l'intelligence.
Je crois néanmoins avoir entendu plusieurs immeubles du CNRS s'ébranler de rire à cette idée.

Ce qui est amusant, ce que tous les arguments ici vomis - sur le manque d'intelligence des croyants, sur leur esprit borné, etc. - sont exactement les mêmes arguments que la bonne société bourgeoise du début du XXe siècle sortait à l'encontre des "classes laborieuses" relativement à leur... athéisme.

Je ne ferai que souligner en passant le merveilleux syllogisme selon lequel mes choix étant rationnels et raisonnables, ceux qui ne font pas les mêmes choix sont donc inconséquents et ignorants.
C'est l'exemple typique de ce que Kant appelait l'égoïsme logique. Name dropping et plâtre culturel, tout ça. Kant qui, par ailleurs, était croyant, et donc probablement stupide. Et a certainement entravé le progrès de l'esprit humain, contrairement à Jean-Pierre, le poivrot qui traîne dans mon bar PMU mais qui est athée.

Et puisque nous en sommes à lâcher des noms, je crois qu'il est temps d'en venir à Marx, l'opium du peuple et à l'absence complète de pénétration et de contextualisation qui va généralement de pair avec cette référence. Parce qu'on est quand même en page 3, et qu'il faudrait arrêter de déconner.

Dernière modification par Khyok ; 08/07/2013 à 01h28.
Citation :
Publié par Ohhhhh
Et aussi, pour moi il est clair qu'il n'existe pas d'entité super puissante ou métaphysique comme tu veux. J'ai pas envi de m'étaler la dessus par contre. Mais les extraterrestres existent et sont forcément quelque part, par contre qu'ils nous aient infiltré ou qu'ils essaient de nous contacter c un autre délire.

Je considère que c'est toujours un mal car la personne vie selon les règles de Dieu en quelque sorte. Du moins elle n'est pas pleinement acteur de ses faits et gestes. Et je trouve ça dommage
Si tu ne crois pas en un dieu, donc pas à l'enfer ni au paradis, et que tu penses qu'une personne ne devrait pas vivre selon les règles de dieu. Alors que te reste-t-il de ta religion ?

Finis le job, déclare toi athée.

On ne peut même pas parler d'agnosticisme, tu réfutes l'existence de dieu.
J'adore recevoir les Temoins de Jehovah chez moi. Ils écoutent, te conseillent et pas forcément pour leur bien.

Ils ont une bonne opinion de la religion, ce qui se passe autour d'eux.

No offense envers eux hein. Ils ont vraiment une bonne oreille.
Citation :
Publié par kéwa
Si tu ne crois pas en un dieu, donc pas à l'enfer ni au paradis, et que tu penses qu'une personne ne devrait pas vivre selon les règles de dieu. Alors que te reste-t-il de ta religion ?

Finis le job, déclare toi athée.

On ne peut même pas parler d'agnosticisme, tu réfutes l'existence de dieu.
Dans le sens où je considère la religion Protestant comme un ensemble d'individus, uniquement. Ca fait bizarre, je cache pas.
Perso le sujet m'a fait penser à ce bout de citation de Hawking:

Nous voulons donner un sens à ce que nous voyons autour de nous et poser les questions : Quelle est la nature de l'Univers ? Quelle est notre place dans l'Univers ? D'où venons-nous, lui et nous ? (...) Cependant, si nous découvrons une théorie complète, elle devrait un jour être compréhensible dans ses grandes lignes par tout le monde, et non par une poignée de scientifiques. Alors, nous tous, philosophes, scientifiques, et même gens de la rue, serons capables de prendre part à la discussion sur la question de savoir pourquoi l'Univers et nous-mêmes, nous existons. Si nous trouvons la réponse à cette question, ce sera le triomphe ultime de la raison humaine - à ce moment, nous connaîtrons la pensée de Dieu.
Citation :
Publié par Steo
J'ai un profond respect pour les croyants et un certain mépris pour les religions.
J'en suis à peu près là aussi. La religion c'était bien pour les sociétés archaïques qui n'avaient pas d'autre moyen pour faire respecter des règles de savoir-vivre dans une communauté, pour éviter que le premier mec venu bute son voisin sans raison.

Il y a pour moi une distinction fondamentale à faire entre la spiritualité que chaque personne peut éprouver ou non suivant son envie et son avancement dans la vie et la religion. L'homme a besoin de spiritualité (avis perso, sachant que derrière ce mot je suis pas loin de mettre la création artistique par exemple ) mais nous n'avons plus besoin de religion.

Avec cette distinction, on reste dans un vision ouverte, ou chaque personne en est là où elle en est par rapport à ses croyances, qu'il advient de respecter en tant que telles.

La religion n'est qu'un instrument de contrôle des masses qui est un des pires fléaux que notre terre portent actuellement.

Citation :
Publié par kéwa
Au hasard, des valeurs morales ?
Citation :
Publié par Ohhhhh
Dans le sens où je considère la religion Protestant comme un ensemble d'individus, uniquement. Ca fait bizarre, je cache pas.
Tu es donc protestant, car tu es protestant. Ou plutôt car des gens t'ont dit de l'être.

Je ne vois pas comment tu peux considérer objectiver que les protestants soient un semble d'individus uniquement et en même temps conchier les musulmans car ils parlent de géants.

Si t'es cohérent, tu peux aller dans n'importe quelle religion, voir aucune ? Et par la même occasion ne pas t'associer à des gens parlant de choses invraisemblables à tes yeux.

édit, les valeurs morales, on les a à partir du moment où on se respecte et on respecte l'autre. La religion, ça t'apprend juste à pas manger de porc, te croire supérieur, manger du poisson et d'autre sottises.
Citation :
Publié par kéwa
Tu es donc protestant, car tu es protestant. Ou plutôt car des gens t'ont dit de l'être.

Je ne vois pas comment tu peux considérer objectiver que les protestants soient un semble d'individus uniquement et en même temps conchier les musulmans car ils parlent de géants.

Si t'es cohérent, tu peux aller dans n'importe quelle religion, voir aucune ? Et par la même occasion ne pas t'associer à des gens parlant de choses invraisemblables à tes yeux.
Ecoute, je ne crois pas en Dieu et pourtant je suis né avec les mélodies bibliques qui racontent sa splendeur etc...

Ca n'empêche pas que je me sente appartenir à un mouvement religieux où je suis peut être en décalé mais j'y appartiens quand même car je connais ses coutumes, je connais ses prières et je connais ses cantiques (et c'est surement ce qui me plait le plus dans cette religion : ses chansons). C'est quand même paradoxal et j'aimerai que ce topic m'aide à trouver une réponse à mes vrais penchants ou les concilier.
Citation :
Publié par Ohhhhh
Oui mais c'est là que mon pb de définition se pose, croire en une religion c'est croire en quoi ? A son Dieu spécifique normalement. Mais moi c'est clair, je me sens dans une certaine mesure protestant mais j'ai l'impression d'être un protestant différent des autres, celui qui ne croit pas au Dieu protestant quoi...
Tu te sens protestant car la religion à un coté héréditaire et culturel indéniable, ce n'est pas seulement la croyance en un ou des dieux, mais aussi un ensemble de traditions, de rites, de cultures, de valeurs, de normes qui font que même si aujourd'hui tu n'as plus la foi, tu as toujours ancré en toi ton vécu et tout ce que j'ai cité précédemment qui fait que tu te définis encore aujourd'hui comme protestant, et que tu te sentes proches des autres protestants qui ont tout cela en commun avec toi.

Citation :
Sinon, mon pays est très pauvre, et j'ai remarqué aussi que la majorité des personnes étaient très croyantes. Ca me fait penser que le taux de croyance est proportionnel à la pauvreté. Y'a eu des études sur ça? Enfin ça me parait évident, les pays du Nord sont très athées alors que les pays du Sud sont très croyants
Mon opinion est que la religion aide les plus pauvres à tenir mais aussi à accepter leurs conditions dans l'espoir d'un avenir meilleur dans l'au delà. L'exemple des haïtiens qui lors des interviews après le séisme ne s'en remettait qu'à Dieu est typique.

Par ailleurs, certain propos qu'on peut lire ici sont affligeant.

Oui, des gens sont mort et meurent et vont mourir pour des raisons religieuse, oui des populations entière acceptent, accepteront et ont accepté la misère, la pauvreté, l'asservissement,la domination, l'injustice à cause des religions, oui des salopard ont utilisé, utilise, et utiliseront les religions pour commettre des actes immondes, pour légitimer leurs pouvoirs et faire accepter à la populations leurs conditions misérables, oui c'est en combattant l'obscurantisme religieux que notre société est peu à peu devenue ce qu'elle est aujourd'hui.

Il n'empêche que parce qu'il existe des personnes qui ont su et sauront se relevé de terribles évènements avec l'aide de religions, des personnes qui maintiennent des liens sociaux et appréhendent la mort avec sérénité grâce à la religion, des personnes qui qui grâce aux religions peuvent trouvé la joie et le sourire et se levé chaque matin malgré des conditions de vie misérable, la religion est aussi une bonne chose.

Je n'arrive pas bien expliquer à expliquer pourquoi, n'étant absolument pas religieux et ayant bien du mal à expliciter leurs pensées, mais il suffit de discuter sans tabou avec nombre de personnes de différentes religions pour mieux les comprendre. Bien entendu, j'ai rencontrés des idiots illuminés et des croyants fermé d'esprit avec qui toute discussion était impossible, mais j'ai aussi rencontré des personnes formidable, du très pieux aux simples croyants, qui m'ont beaucoup appris et ont changé le regard que j'avais sur la religion sans pour autant changer le fondement de mon opinion sur celle-ci

Votre fermeture d'esprit n'est pas si éloigné de certains croyants, mes pensées étaient semblables aux vôtres autrefois, et j'ai honte à chaque fois que je pense à quel idiot j'était.

Dernière modification par Incessus ; 08/07/2013 à 02h58. Motif: orthographe + quote supplémentaire.
Je ne suis pas religieux mais spirituel. C'est complètement différent et ça change tout. A partir du moment où l'on prend conscience que nous faisons partie d'un tout, et que nous mêmes sommes des êtres divins ( et donc parfaits ) issu d'une même Source, ça change complètement nos perceptions par rapport à nos comportements à autrui, notre perception du monde et de soi même.
Je ne suis pas spirituel mais religieux. C'est complètement différent et ça change tout. A partir du moment où l'on prend conscience que nous faisons partie d'un tout, et que nous mêmes sommes des êtres divins ( et donc parfaits ) issu d'une même Source, ça change complètement nos perceptions par rapport à nos comportements à autrui, notre perception du monde et de soi même.

Citation :
Bien entendu, j'ai rencontrés des idiots illuminés et des croyants fermé d'esprit avec qui toute discussion était impossible,
Citation :
Votre fermeture d'esprit n'est pas si éloigné de certain croyant, mes pensées étaient semblables aux vôtres autrefois, et j'ai honte à chaque fois que je pense à quel idiot j'était.
En parlant d'illuminés ...

Citation :
Ouais, les USA c'est très athé.

Sinon, corrélation =/= causalité.
Citation :
Publié par kéwa
édit, les valeurs morales, on les a à partir du moment où on se respecte et on respecte l'autre. La religion, ça t'apprend juste à pas manger de porc, te croire supérieur, manger du poisson et d'autre sottises.
Je pense que tu devrais te repencher un peu sur la question, parce que là on voit clairement que tu maitrises pas le sujet, ça devient gênant pour toi.

Citation :
Publié par Incessus
Votre fermeture d'esprit n'est pas si éloigné de certains croyants, mes pensées étaient semblables aux vôtres autrefois, et j'ai honte à chaque fois que je pense à quel idiot j'était.
Ta pénitence par le fouet s'est bien passée ? Tu penses que nous autres qui sommes toujours idiots avons une chance de nous en sortir ? Eclaire nous je t'en prie.

Citation :
Publié par Ohhhhh
Ecoute, je ne crois pas en Dieu et pourtant je suis né avec les mélodies bibliques qui racontent sa splendeur etc...

Ca n'empêche pas que je me sente appartenir à un mouvement religieux où je suis peut être en décalé mais j'y appartiens quand même car je connais ses coutumes, je connais ses prières et je connais ses cantiques (et c'est surement ce qui me plait le plus dans cette religion : ses chansons). C'est quand même paradoxal et j'aimerai que ce topic m'aide à trouver une réponse à mes vrais penchants ou les concilier.
Ce n'est pas parce que tu connais bien cette religion et que tu as été élevé dedans que tu es forcé de te sentir y appartenir. C'est à toi de voir comment tu te positionnes par rapport à ça, mais d'extérieur non, tu n'apparais pas comme protestant, tu as des affinités avec cette religion dues à ton éducation mais ça s'arrête là.

Pour avancer sur la question tu devrais peut-être te demander quelle est ta définition d'une personne qui appartient à la religion protestante. Ou plus globalement quels sont les critères qui permettent de dire que telle personne appartient à telle religion. (Et je m'aperçois en écrivant que "appartenir à une religion" sémantiquement parlant ça me choque comme expression en fait, du coup je dirais plutôt "se reconnaître dans une religion").
Citation :
Publié par Ohhhhh
Comment expliquez vous que certaines personnes soient à ce point convaincues que Dieu existe et qu'il est la raison de leur joie ?
Comment explique tu que des gens affirment que la terre est ronde alors qu'il n'ont jamais mis le pied en dehors de leur patelin natale?

Citation :
Publié par Ohhhhh
J'étais tombé sur une étude avec un rapport entre le PIB et le % de croyant, et a quelques exception prés comme les USA et la chine c'est ça.
Citation :
Publié par Ayu'
Je pense que tu devrais te repencher un peu sur la question, parce que là on voit clairement que tu maitrises pas le sujet, ça devient gênant pour toi.
J'ai un peu de mal à croire que seul les croyants soient des gens moraux.
J'ai beau être complètement antipathique à la religion, j'arrive pas à avoir un avis fixé et explicable.
J'ai toujours considéré la religion comme un moyen de se voiler la face, c'est peut être pas comme ça qu'il faut la voir, mais j'ai jamais eu besoin de croire en une justice divine ou une aide extérieure pour résoudre mes problèmes. Je ne comprends pas qu'on puisse baser sa vie sur l'existence potentielle de quelque chose en fait, depuis 2000 ans, la religion en France et à l'étranger a permis d'imposer des valeurs morales, des dogmes qui sont parfois encore respectés de nos jours.

Après, j'ai pu rencontrer quelques personnes très croyantes qui étaient des personnes en or, justement grâce à la religion, mais je suis quand même inconfortable avec l'idée de se voué entièrement à un culte, ça me parait pas naturel.
J'ai eu la chance d'avoir une éducation neutre de ce coté la, on m'a dit que si je voulais être baptisé, je le demandais, si je voulais pas, tant pis, j'ai toujours été libre
Citation :
Publié par Ipaloplu
Ouais, les USA c'est très athé.
Ben, globalement, par rapport à l'amérique du sud, oui, par exemple.
C'est pas parce qu'il y a un certain puritanisme (dans le sens moral) exacerbé, qu'ils sont plutot traditionnalistes et attachés à des principe moraux vieillots qu'ils sont fervents religieux pratiquants.

Sinon, op, we are on the internet, ton sujet va forcément finir avec 15 "athés" qui veulent te convaincre que t'es vraiment trop débile de croire à adam et eve. Ia pas d'alternatives.
Citation :
Je pense que la religion peut apporter un équilibre psychologique à un être humain, certaines valeurs (même si c'est mélangé à l'éducation sur ce point je crois), de la force pour affronter le quotidien, etc... Je parle là de la religion vécue par une personne.
Je pense ça aussi, en soulignant le "peut".

Par contre, je pense qu'elle est nécessaire mais a trop d'importance dans le monde aujourd'hui. Nécessaire pourquoi on pourra me demander.

De base, les gens qui y entrent ont pour but d'aller vers "le bien". Les règles de base de respect, entraide et cie présents dans la plupart des religions permettent aux gens altruistes d'aider des gens par exemple.
C'est un encadrement qui est tout bonnement formidable pour ceux qui ont des problèmes dans leur vie. La religion peut être un très bon élément déclencheur et aidant pour sortir de problèmes tels que la drogue, l'alcool, la violence et divers autres drames de la vie (mais ils ne font rien contre Justin Bieber :'( ). Les gens qui ont des problèmes génétiques (souvent des déficiences mentales) sont très souvent traités avec respect et amour quand, dans la vie de tous les jours, ils se font insulter, moquer et jeter des pierres dessus (oui, c'est réel). Et on tombe souvent sur des gens qui vont s'intéresser aux problèmes des autres et chercher à les aider. Je pense de même que ce genre d'entourage peut pas mal aider des gens dépressifs, perdus dans leur vie et les gens faibles psychologiquement qui en souffrent. C'est fait, de plus, dans un cadre qui sort des instances officielles dont beaucoup ont peur.

Bref, je ne pratique pas, je suis déiste et ne participe à rien du tout coté religions mais les quelques rares fois où je me suis mêlé à des groupes (souvent les églises évangéliques, les groupes sont plus restreints et ils organisent des animations) j'ai constaté ce que j'ai noté dans le chapitre précédant. Personne ne m'y a jamais obligé à croire ce en quoi ils croient (et que je ne croirai jamais).

Après, tout ce qui est voile et cie, pour moi c'est un peu de l'en.... de mouches et ça n'a rien à faire dans la religion aujourd'hui. De toute façon, on constate que la majorité des pratiquantes musulmanes dans les pays occidentaux ne le portent plus du tout et continuent à se revendiquer pratiquantes. La religion, c'est un état d'esprit, c'est agir avec les gens d'une manière positive. Ce n'est pas des intégristes à deux balles qui, sous prétexte de religion commettent des massacres en utilisant des interprétations farfelues des textes, tout comme "les enfants de dieu"/"la famille" l'ont fait à l'époque pour transformer leur groupe en groupement qui encourage la prostitution (et peut être même l'inceste) en jouant sur les mots "Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes."
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés