Votre opinion sur la religion

Répondre
Partager Rechercher
Salut :-) c'est un sujet très complexe que je souhaite aborder sur ce topic. Avant de commencer, je vais me présenter et vous pourrez cerner un peu mieux le pourquoi du comment j'ai décidé de créer ce topic.

Alors pour la petite histoire, depuis mon enfance je suis bercé par la religion, je veux dire par là que tous les dimanches matins c'était messe au temple (vous l'aurez deviné je suis protestant). à partir du lycée, l'éducation religieuse de mes parents était beaucoup moins stricte, disons que maintenant (je viens de finir le bac avec mention B au passage) j'y vais une fois tous les 2 mois et pendant les fêtes chrétiennes. Sauf que je côtoie souvent des personnes très croyantes et je me sens mal à l'aise face à tant de fanatisme (sans vouloir être odieux). Fanatisme car ces personnes remerciaient Dieu de leur situation actuelle, de leur réussite aux divers examens, de leur pérennité dans la vie malgré toutes les difficultés.

Mais pourquoi remercier Dieu d'avoir fait en sorte que la personne ait réussie ses examens ? Pourquoi ne pas plutôt se remercier soit même, sa personne, son cerveau. Bah oui, c'est quand même cette personne qui a taffé dur pour avoir les résultats escomptés non ? Et est-ce donc l'oeuvre de Dieu que nombreux sont ceux qui ont échoué cet exam ?

Donc voilà, j'ai l'impression que de nature je suis une personne scientifique, je ne crois que ce qui est expliqué scientifiquement, par conséquent j'ai du mal à croire en Dieu pourtant il n'empêche que je me considère protestant. Viens alors ma problématique générale : La religion est-elle synonyme de croyance en Dieu ?

A priori, les deux sont mélangés, mais pour moi je considère la religion comme un moyen d'unir les peuples, de les mettre sous la même entité pour qu'ensemble ils puissent avancer. La religion permet de donner confiance aux personnes. Alors que Dieu, en vérité qu'est-ce que c'est ? Un idéal que l'homme s'est inventé ou une réelle entité super-puissante qui serait doté d'un pouvoir de jugement ?

Aussi, il existe 3 grandes religions, pouvons-nous dire que 2 des 3 religions mentent ? et que peut-on penser des religions encore plus anciennes comme les grecques(ces polythéistes) ? il ne faut pas dire que les grecques aient tord, c'est ça c'est être odieux, pourquoi auraient-ils tord et une autre religion soit en vérité ?

Je considère aussi une religion comme fausse d'avance que j'ai nommé la religion musulmane. Je respecte énormément cette religion, mais j'ai des amis très musulmans qui affirment que des géants ont existé sur Terre (humanoîde) car le Coran l'a écrit. Toutefois, je ne jette pas la pierre sur toute le Coran attention, mais ce passage discrédite à mes yeux l'ensemble. Cette même religion affirme que les hommes sont des anges dont les ailes ont été coupées. Pour ma part, je préfère suivre Darwin et sa théorie. Qu'en pensez vous ?
NB: on peut aussi parler du débat Big Bang vs Genèse (création de la Terre selon la Bible, en 6 jours et le 7e étant celui de repos)

Libre à vous de répondre à n'importe quelle partie de ce message, je ne cherche pas à savoir qui à tord ou qui à raison. Mais votre avis personnel pour me permettre d'y voir plus clair.

Dernière modification par Ohhhhh ; 07/07/2013 à 23h55.
Citation :
Publié par Ohhhhh
...je considère la religion comme un moyen d'unir les peuples...
Pendant ce temps, en Palestine...

Sinon je suis athée.
La notion même de religion m'insupporte, ce dédouanement constant face aux réalités, cette remise en question d'évidences...
Si les personnes religieuses ne bourraient pas le crâne de leur enfant avec toutes ces histoires, les religions feraient partie du passé, et ça ne serait pas un mal.
Citation :
Publié par Oxmz
Pendant ce temps, en Palestine...

Sinon je suis athée.
je parlais du rôle des religions et pas de la Religion avec R(je ne sais même pas si ca existe lol)
je considère ça comme "normal" étant donné qu'elle oppose religion islamique contre judaique. même si, avec le peu que je connaisse, le judaisme n'est qu'une excuse pour péter l'autre religion un peu trop expansionniste. Mais ce n'est que mon avis et c'est un autre débat
Citation :
Publié par Ohhhhh
Je considère aussi une religion comme fausse d'avance que j'ai nommé la religion musulmane. Je respecte énormément cette religion, mais j'ai des amis très musulmans qui affirment que des géants ont existé sur Terre (humanoîde) car le Coran l'a écrit. Toutefois, je ne jette pas la pierre sur toute le Coran attention, mais ce passage discrédite à mes yeux l'ensemble. Cette même religion affirme que les hommes sont des anges dont les ailes ont été coupées. Pour ma part, je préfère suivre Darwin et sa théorie. Qu'en pensez vous ?
NB: on peut aussi parler du débat Big Bang vs Genèse (création de la Terre selon la Bible, en 6 jours et le 7e étant celui de repos)
Puisque tu parles de la Genèse, on y retrouve aussi les géants:
http://messianique.forumpro.fr/t946-...-dans-la-bible

Donc ton commentaire sur la religion musulmane devrait s'appliquer aussi à la religion chrétienne et la religion juive.
Citation :
Publié par Ohhhhh
[...] je considère la religion comme un moyen d'unir les peuples, de les mettre sous la même entité pour qu'ensemble ils puissent avancer[...]
Je considère la religion comme le pire fléau qu'ai jamais connu l'humanité. De quelle façon on est sensé avancer avec des gens qui veulent imposer un code vestimentaire strict avec des mœurs de moyenâgeux basé sur un vieux bouquin qui date de Mathusalem ?
on remerciera au passage l'inquisition pour avoir plongé l'Europe dans les ténèbres et pour avoir ralenti notre progrès.
La religion c'est d'un autre temps où personne ne savait lire et où tout le monde pensait comme des moutons.

Bon on est encore des moutons mais bon

[EDIT] Akyra didiou!

[Modéré par Kocinsky :]

Après, y'a les gens raisonnables qui sont plus ou moins spirituels mais pas religieux.
Pour l'heure, c'est plus un facteur culturel qui provoque des différences entre les religions et une cohésion dans la religion. Du coup, on finit à l'ostracisme et au communautarisme.

Dernière modification par Kocinsky ; 08/07/2013 à 00h37.
Message supprimé par son auteur.
Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à avoir cet avis aussi tranché sur la religion (bien que j'ai moi même été "endoctriné"). Comment expliquez vous que certaines personnes soient à ce point convaincues que Dieu existe et qu'il est la raison de leur joie ? Moi je sens qu'il est de mon devoir de raisonner le maximum de personnes, qu'ils vivent pour eux et non sous l'aile d'un X qui n'existe peut être pas.
Je vois la religion comme un moyen pour l'homme de se rassurer, pouvoir mettre un nom sur les choses qui le dépassent et l'inconnu qui va avec.

Sur le fond je vois pas ça comme quelque chose de "mal" ou "bien", mais la conjoncture actuelle tend plutôt à me faire voir ça comme quelque chose de mal étant donné qu'elles servent à justifier des actes qui ne sont pas justifiables.

Sinon je suis athée, voir agnostique, et mon éducation infantile y joue pour beaucoup.
Il ne faut pas confondre les religions avec une ou des ""entités "" supra-humaines (=au delà de la compréhension humaine) qu'on appelle plus couramment en français Dieu.
Tu peux penser ou accepter qu'il puisse éventuellement existe ce genre d'entités sans pour autant croire en une religion.

De plus, on peut trouver des exemples du même acabit que celui que tu donnes (pour affirmer que la religion musulmane est fausse) pour chaque religion existant et ayant existé.
Citation :
Publié par Oxmz
Pendant ce temps, en Palestine...
Guerre avant tout de territoire, même si certains ont instrumentalisé la religion à leurs fins. Il n'empêche qu'encore aujourd'hui les revendications se font sur le territoire.

Citation :
Publié par WildZ
Je considère la religion comme le pire fléau qu'ai jamais connu l'humanité.

[EDIT] Akyra didiou!
Et pourtant, les 3 pires dictateurs du 20ème siècle (Hitler, Staline et Mao), qui ont fait près de 100M de morts, n'étaient pas vraiment de grands religieux, bien au contraire.
L'homme est un loup pour l'homme. La religion n'est qu'un moyen parmi d'autres qu'instrumentalisent certains pour leurs propres intérêts. S'il n'y avait pas eu la religion, il y aurait eu d'autres idéologies à la place de toute façon (cf. les 3 plus haut).

(WildZ, je ferai une petite prière pour que ton corps à Battlefield repose en paix, après que je t'eusse botté les fesses )


[Modéré par Kocinsky :]

Dernière modification par Kocinsky ; 08/07/2013 à 00h40.
Personnellement j'assimile ça à une secte, et je suis persuadé que si aujourd'hui quelqu'un voudrait créer exactement la même chose tout le monde le prendrait pour un taré.

Cela dit si ça aide des gens tant mieux pour eux, chacun pense ce qu'il veut hein et prend du plaisir comme il l'entend.
Citation :
Publié par Incessus
Il ne faut pas confondre les religions avec une ou des ""entités "" supra-humaines (=au delà de la compréhension humaine) qu'on appelle plus couramment en français Dieu.
Tu peux penser ou accepter qu'il puisse éventuellement existe ce genre d'entités sans pour autant croire en une religion.

De plus, on peut trouver des exemples du même acabit que celui que tu donnes (pour affirmer que la religion musulmane est fausse) pour chaque religion existant et ayant existé.
Oui mais c'est là que mon pb de définition se pose, croire en une religion c'est croire en quoi ? A son Dieu spécifique normalement. Mais moi c'est clair, je me sens dans une certaine mesure protestant mais j'ai l'impression d'être un protestant différent des autres, celui qui ne croit pas au Dieu protestant quoi...

Et aussi, pour moi il est clair qu'il n'existe pas d'entité super puissante ou métaphysique comme tu veux. J'ai pas envi de m'étaler la dessus par contre. Mais les extraterrestres existent et sont forcément quelque part, par contre qu'ils nous aient infiltré ou qu'ils essaient de nous contacter c un autre délire.
Citation :
Publié par Sir BiBu
Je vois la religion comme un moyen pour l'homme de se rassurer, pouvoir mettre un nom sur les choses qui le dépassent et l'inconnu qui va avec.

Sur le fond je vois pas ça comme quelque chose de "mal" ou "bien", mais la conjoncture actuelle tend plutôt à me faire voir ça comme quelque chose de mal étant donné qu'elles servent à justifier des actes qui ne sont pas justifiables.

Sinon je suis athée, voir agnostique, et mon éducation infantile y joue pour beaucoup.
Je considère que c'est toujours un mal car la personne vie selon les règles de Dieu en quelque sorte. Du moins elle n'est pas pleinement acteur de ses faits et gestes. Et je trouve ça dommage
Sujet qui peux rapidement partir en live mais bon

J'ai un profond respect pour les croyants et un certain mépris pour les religions.
Reprendre touts les arguments seraient long, disons que religion = secte (Suffit de voir ce qu'est sensé vous être imposé) et religion = archaïque (merci d'avoir retardé notre évolution pendant des siècles) peu importe la religion d'ailleurs.

Je veux bien croire qu'au départ c'était sensé nous unir etc... Mais le monde a changé, nous ne somme plus illettrés et majoritairement pauvre. La religion elle, est resté figé. Malgré tout c'est encore l'espoir des pauvres et si ça leur permet de croire en quelque chose de meilleur, tant mieux.

Je suis complètement athée mais j'ai beaucoup d'amis croyants, religieux et même pratiquants (malgré que je ne cautionne pas) mais aussi agnostique (ce que je peux comprendre par contre)

Pour les débats actuels, c'est plus compliqué mais a mes yeux la religion sert a justifier des faits inacceptable. J’espère sincèrement arriver à un monde croyant "libre", même si c'est un petit peu contradictoire en soi.

Pour revenir a l'avant dernier paragraphe de l'OP, c'est pour moi l'une des principales raisons qui me font dire que les religions ne sont que des sectes, pour la simple et bonne raison qu'aucunes de détient la vérité.
Je raconte souvent l'histoire du chrétien qui meurt et qui va en enfer pour avoir mangé du porc, c'est assez marrant de voir la réaction de l’intéressé

Edit :
Citation :
Personnellement j'assimile ça à une secte, et je suis persuadé que si aujourd'hui quelqu'un voudrait créer exactement la même chose tout le monde le prendrait pour un taré.
Des sectes sont créés chaque jour pourtant ^^


[Modéré par Kocinsky :]

Dernière modification par Kocinsky ; 08/07/2013 à 00h48.
Alors, y a-t-il une corrélation entre quotient intellectuel et croyance ou pas ?
Non. Reprenez vos cours de math. A implique B mais B n'implique pas A.

Autrement dit QI faible peut impliquer une forte croyance mais une forte croyance n'implique pas un QI faible.
Tolérance, respect, c'est beau la Taverne.
Les gens les plus croyants qui ont un QI faible, mais oui. Les mecs qui écrivent leur prénom à l'envers aussi apparemment, et ces propos sont appuyés par des études sérieuses sur des masses de populations représentatives.

Je pense que la religion peut apporter un équilibre psychologique à un être humain, certaines valeurs (même si c'est mélangé à l'éducation sur ce point je crois), de la force pour affronter le quotidien, etc... Je parle là de la religion vécue par une personne. C'est une façon comme tant d'autres d'essayer d'être bien dans sa peau. Les lobbies religieux, enfin tout ce qui entraîne des dérives, l'utilisation de la Religion pour dominer d'autres hommes et tout ça c'est un autre sujet et je crois pas que l'OP se soit penché là-dessus.
Pour moi la religion et l'homéopathie c'est le même combat. Ça n'a aucune valeur scientifique, mais ça marche chez les gens qui y croient. Tant mieux pour eux, c'est pas ça qui va changer ma vie.
Je plaint nos cher modo qui doivent maudire l'op d'avoir ouvert son sujet a 11h du soir
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés