Votre opinion sur la religion

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Le croyant et l'athée ne savent pas mais croient quelque chose ( => c'est à dire que Dieu existe ou non).
Bah non

Citation :
Comment sais-tu que Dieu n'existe pas? Quelles sont les preuves? L'absence de preuve en faveur de son existence?
Parce qu'il existe des études sociologiques qui ont prouvées que l'homme se sert de Dieu pour se rassurer et trouver une réponse à certaines de ses interrogations ?
Citation :
Publié par Asylum
Bah non


Parce qu'il existe des études sociologiques qui ont prouvées que l'homme se sert de Dieu pour se rassurer ?
Ai-je dit le contraire? Dieu c'est une construction, pour autant cette construction existe.
OK alors si vous pouviez m'expliquer la dernière phrase que je cite:

Si nous trouvons la réponse à cette question, ce sera le triomphe ultime de la raison humaine - à ce moment, nous connaîtrons la pensée de Dieu.

Et en quoi la conclusion que j'en tire serait fausse: une fois que l'on saura, la boucle sera bouclée et la notion de Dieu perdra paradoxalement toute son essence d'un côté et se matérialisera de l'autre dans le même temps
Citation :
Publié par Mimu
Mais du coup tout existe donc c'est stupide comme façon de voir.
Pourquoi dire que dieux existe veut dire que tout existe???? (ou j'ai mal compris se que tu a ecrit)
Citation :
Publié par gunchetifs
Pourquoi dire que dieux existe veut dire que tout existe???? (ou j'ai mal compris se que tu a ecrit)
Si le simple fait de croire que quelque chose existe fait que cette chose existe a travers ta pensée, tu peux tout faire exister ( si j'ai bien compris Mimu ).

Ce topic manque clairement de fatalité du coté des défenseurs de la religion je trouve, pourquoi refuser d'admettre qu'a un moment donné, a un certain endroit de l'univers, certaines conditions ultra rares ont menées au développement de la vie ? Accepter qu'on est rien, nul part, qu'on mourra en ayant rien été a l'échelle du monde ?

Dernière modification par Oxmz ; 09/07/2013 à 01h09.
Citation :
Publié par gunchetifs
Pourquoi dire que dieux existe veut dire que tout existe???? (ou j'ai mal compris se que tu a ecrit)
La raisonnement est celui là. Si l'absence de preuve qu'il existe, prouve justement qu'il existe, ça veut dire que tout ce qui n'a pas de preuve d'exister existe. Donc tout et n'importe quoi.

Je ne peux pas dire qu'il n'existe pas. Mais je ne peux pas dire qu'il existe. Mais là encore, la question est aussi inexistante que savoir si la licorne rose existe.
La question "est-ce que dieu existe ?" est importante pour un croyant parce qu'il part du principe que oui, donc la question à un sens. Mais pour un athée, ou un agnostique d'ailleurs, la question est aussi absurde que de savoir si la licorne rose existe. Il n'y a pas de preuve pour répondre dans un sens ou dans l'autre, c'est une question proprement absurde. Et donc non je ne vais pas répondre. Ou si je dois donner un réponse je dirais, non dieu n'existe pas, la licorne rose n'existe pas.

Mais au fond, la question ne se pose pas. La question est-ce que la licorne rose existe a un sens si on croit que la licorne rose existe, et alors on va la poser, mais sinon c'est un idée aussi absurde pour toi que pour moi, que cette idée soit partagée ne change rien à l'affaire.

Donc pour un croyant la question "est-ce que dieu existe" à un sens, parce qu'il s'est déjà fait son idée, et la réponse précède la question. Pour un non croyant, encore une fois, dieu et la licorne rose, c'est se poser des questions, pour se poser la question. Au fond on a pas de réponses, parce que la question ne se pose pas. Si on doit répondre oui ou non, on dit non, parce qu'il n'y a pas plus de raison plus pour une ou pour l'autre, mais c'est une réponse aussi impropre que sa question.
Citation :
Publié par gunchetifs
On reviens par consequent au point de depart, rien ne prouve que dieux n'existe pas reellement
Ni les extra terrestres qui ont fait des test sur Rael.
Wait... ah non, ça c'est une secte, c'est pas pareil.
Citation :
Publié par gunchetifs
Pour ta licorne rose il n'y a rien de ridicule a se poser la question de sont existance, dit moi pourquoi dans notre immense univers il n'y en aurait pas?
C'est elle qui est la cause de nos rêves. Et si tous les soirs on ne fait pas un hennissement approbateur, elle nous percera l'anus de sa corne après notre mort. Sauf si on a un des différents dieu pour nous protéger, alors et seulement alors, il peut faire un partie de poker contre elle pour nous départager et voir qui s'occupe de notre âme. T'en penses quoi ? Elle existe toujours ?

Dernière modification par Ed Wood ; 09/07/2013 à 01h28.
Pour moi la religion est une réponse séduisante à certaines problématiques. Dans de nombreux cas ça sera une recherche de la facilité par rapport à de nombreuses questions philosophiques : D'où vient-on? Qu'il y a-t-il après la mort? Quel est notre rôle? Et je ne blâmerai pas les gens qui se tournent vers la religion pour y trouver des réponses faciles, après tout la recherche du bonheur est un droit inaliénable.

Cela dit ça serait un peu réducteur de voir uniquement la religion comme moyen de rassurer l'individu. De nombreux scientifiques placent Dieu là où la science n'a pas encore d'explications, et je pense que pas mal d'individus arrivent aussi à cette conclusion qu'une force supérieure existe, sans pour autant s'en servir d'échappatoire.

Par moments j'aimerai avoir ce que je considère malgré tout comme une faiblesse d'esprit, de pouvoir me rattacher à quelque chose d'aussi pratique que Dieu, mais ça ne prend jamais
Citation :
Publié par gunchetifs
Pour ta licorne rose il n'y a rien de ridicule a se poser la question de sont existance, dit moi pourquoi dans notre immense univers il n'y en aurait pas?
La comparaison est intéressante, comparer la possible existence d'un être physique / animal dans l'univers avec une entité supérieure invisible ayant pour role de véhiculer certains préceptes, je note que tu ne comprends pas ce que les gens te répondent.

Citation :
Publié par Ed Wood
C'est elle qui est la cause de nos rêves. Et si tous les soirs on ne fait pas un hennissement approbateur, elle nous percera l'anus de sa corne après notre mort. Sauf si on a un des différents dieu pour nous protéger, alors et seulement alors, il peut faire un partie de poker contre elle pour nous départager et voir qui s'occupe de notre âme. T'en penses quoi ? Elle existe toujours ?
On signe ou ?
Citation :
Publié par Oxmz
(...)Ce topic manque clairement de fatalité du coté des défenseurs de la religion je trouve, pourquoi refuser d'admettre qu'a un moment donné, a un certain endroit de l'univers, certaines conditions ultra rares ont menées au développement de la vie ? Accepter qu'on est rien, nul part, qu'on mourra en ayant rien été a l'échelle du monde ?
Si jamais un jour l'être humain était capable de tout expliquer, à quel niveau le situerais-tu? Celui d'un Dieu capable de comprendre et d'appréhender l'intégralité d'un monde, d'un univers, dans tous ses aspects, toutes ses composantes ? Ou à celui d'un être inférieur à un "Dieu"?
Citation :
Publié par Colqhoun
On signe ou ?
Après, on peut discuter, les textes diverges. Certains pensent, fanatiques, que c'est vraiment du poker, et que le jeu en lui même serait venu en rêve à son créateur, justement par l'inspiration de la licorne. Et certains pensent simplement à la métaphore, c'est une sorte de pari par rapport à ce qu'ils voient de notre âme, et que tout autant que nous, ils jouent de leurs foi qu'on mérite (ou pas) d'être sous leurs protection. En quelque sorte ils miseraient, comme dans un jeu de poker sur les cartes qu'ils voient de nous.



Je sais bien que ça ne fera changer personne de religion. Là, encore, c'est pas le but. Mais pour autant que j'essaye de comprendre les bases des croyants. La choses inverses, n'est pas autant fait qu'ils me le disent. Et cette exemple, en gros est ce que l'on entend dans la bouche d'un croyant quand il parle de dieu. Pour toutes les raisons que j'ai énoncé plus haut.
Citation :
Donc voilà, j'ai l'impression que de nature je suis une personne scientifique, je ne crois que ce qui est expliqué scientifiquement, par conséquent j'ai du mal à croire en Dieu pourtant il n'empêche que je me considère protestant. Viens alors ma problématique générale : La religion est-elle synonyme de croyance en Dieu ?
Non on peut très bien avoir des croyances sans pour autant suivre une religion.
D'ailleurs ce qui me chagrine dans la religion ce sont toutes les "règles" ainsi que la morale imposée par la maison (église, mosquée, temple).
A la base je suis chrétienne catholique. J'ai passé mes deux grandes communions, j'ai bien suivi mes cours de catéchisme, je suis bien allée à la messe pour faire plaisir à papa et mamie. Mais oh mon dieu ce que ça pouvait me gonfler. Toutes les leçons de morale et cette idée de "si tu fais pas bien ça il t'arrivera ça".
Ma mère était témoin de Jéhovah et au niveau de ses croyances c'était pas mal aussi. Elle reste convaincue que nous venons tous d'Adam et Eve et que les hommes ont une cote en moins que les femmes.
(Quand la science est au service de la religion c'est pas franchement jojo : http://passeurdesciences.blog.lemond...our-creer-eve/
Cela dis je n'ai point envie de parler de cette religion/secte. Je suis assez traumatisée comme ça.


Citation :
A priori, les deux sont mélangés, mais pour moi je considère la religion comme un moyen d'unir les peuples, de les mettre sous la même entité pour qu'ensemble ils puissent avancer. La religion permet de donner confiance aux personnes. Alors que Dieu, en vérité qu'est-ce que c'est ? Un idéal que l'homme s'est inventé ou une réelle entité super-puissante qui serait doté d'un pouvoir de jugement ?
La religion permet de donner confiance aux personnes?
Je ne sais pas. Si on part du principe que les croyants remercient dieu pour tout ce qui leur arrivent et que donc tout ce qu'ils vont entreprendre et réussir résulte de la volonté de Dieu, je ne suis pas bien sûre que ça ajoute de la confiance.
Parcontre je comprends les personnes qui se tournent vers leur dieu après un traumatisme, une perte, un gros malheur qui serait source de désespoir. Je peux comprendre qu'on ait besoin de se dire " il est mieux là où il est" "Dieu nous met à l'épreuve" " c'était sa volonté" blablabla.
Je ne dis pas que j'approuve mais bon je comprends.
A mes yeux Dieu c'est plus un moyen de fuir la réalité. C'est aussi un prétexte pour agir de telle ou telle façon et de se protéger dans le sens où on se retire de toute responsabilité.
"si les choses sont ainsi c'est que Dieu l'a voulu, on ne peut pas le changer".
La religion c'est aussi beaucoup une question de pouvoir. Tout mettre sur le dos de Dieu ou pour faire plaisir à Dieu, ou Dieu a dis ça alors faisons le et on sera heureux.
"Tuons nos ennemis qui ne croient pas en l'existence de notre dieu et nous aurons la vie eternelle" .. je sais pas mais pour toute personne ignorante c'est clair que ça peut donner envie.

Bon là je résume. J'adore parler de religion donc ça pourrait durer des heures.

Citation :
Aussi, il existe 3 grandes religions, pouvons-nous dire que 2 des 3 religions mentent ? et que peut-on penser des religions encore plus anciennes comme les grecques(ces polythéistes) ? il ne faut pas dire que les grecques aient tord, c'est ça c'est être odieux, pourquoi auraient-ils tord et une autre religion soit en vérité ?
Des religions qui mentent? Bah... A partir du moment où ça va à l'encontre de la science j'ai envie de dire toutes.. Mais bon tant qu'on aura pas d'explication pour tout on continuera de croire en Dieu. (Je suis comme Saint Thomas)

Je me plais à croire que nous sommes maîtres de notre destin. Que l'actuel inexplicable résulte des forces de la nature, des différentes forces, et de nos actes et non d'un dieu suprême qui nous observe, nous juge et donc nous condamne ou nous récompense.
La science évolue de jour en jour et répond quotidiennement à des questions qui avant , étant sans réponses, étaient placées dans la catégorie :mystères et miracles de Dieu.

Cela dis j'ai aussi me propres croyances, mes idées et interprétations mais j'ai du mal à percevoir cela comme un DIEU. Rien que le mot m'agace. Justement à cause des religions qui en font un "personnage qui juge , mais qui n'est à la fois que amour et qui laisserait la misère et l'injustice et toutes ces choses qui font partie de la vie" je trouve ça contradictoire et peu crédible.

Dernière modification par analove ; 09/07/2013 à 02h12.
Ed wood: soyons serieux, tu a surement du comprendre le message que je voulais faire passer

on crois tout connaitre nous homo sapiens alors qu'il y a des milliards de chose qui nous dépasse,
Etre réaliste ce n'est pas tout rejeté en bloc (meme les idées qui paraissent absurde) mais rester neutre sur ce que l'on ne connait pas

oxmz: sa change rien
Citation :
Publié par analove
Et que les hommes ont une cote en moins que les femmes.
C'est marrant ça, c'est un des motifs de jugement de Vesale par le tribunal de Madrid. Dis lui de vérifier un minimum, chez des gens maigres, même les cotes flottantes se sentent sans problème.

Citation :
Publié par gunchetifs
Ed wood: soyons serieux, tu a surement du comprendre le message que je voulais faire passer
Oui, et je persiste, la question ne se pose pas. Et si oui, elle n'a pas de réponse, et si il en faut une, elle se rapproche plus du non, que du oui. Mais les croyants n'ont pas plus d'info que nous (où alors on me l'a vraiment caché pendant toutes ses années), mais ils répondent, ils en sont sûrs, et prennent le plaisir de dire "ah mais oui mais tu n'as pas de preuves que non, alors pourquoi dire non", la réponse complète serait "non, je n'ai pas de preuve se son existence", de là, savoir ce qu'un hypothétique dieu voudrait, en définir des principes ou autre est absurde. Et il est plus logique de vivre en prenant son principe sa non existence que son existence. Tout comme je ne me pose pas dans ma vie avec l'existence de la licorne rose.

Dernière modification par Ed Wood ; 09/07/2013 à 01h53.
Citation :
Publié par Colqhoun
Si jamais un jour l'être humain était capable de tout expliquer, à quel niveau le situerais-tu? Celui d'un Dieu capable de comprendre et d'appréhender l'intégralité d'un monde, d'un univers, dans tous ses aspects, toutes ses composantes ? Ou à celui d'un être inférieur à un "Dieu"?
A celui d'un être qui à force de travail et de réflexion a pu réussir a trouver les réponses a ses interrogations de manière scientifique, se basant sur des éléments concrets desquels découleraient ces réponses.

@en-dessous

Dernière modification par Oxmz ; 09/07/2013 à 01h59.
Citation :
Publié par Oxmz
A celui d'un être qui à force de travail et de réflexion a pu réussir a trouver les réponses a ses interrogations de manière scientifique, se basant sur des éléments concrets desquels découleraient ces réponses.
Exacte, repondre que dieux n'existe pas sans élèment concret est ridicule

Edit pour ed wood: au final on arrive au meme resultat, on n'en sais rien donc on ne se pose pas de question, je crois pas en dieux mais je me permet pas dire qu'il n'est qu'une invention, c'est autant ridicule que l'inverse

Dernière modification par gunchetifs ; 09/07/2013 à 01h57.
Citation :
Publié par Incessus


Mon opinion est que la religion aide les plus pauvres à tenir mais aussi à accepter leurs conditions dans l'espoir d'un avenir meilleur dans l'au delà. L'exemple des haïtiens qui lors des interviews après le séisme ne s'en remettait qu'à Dieu est typique.

(...) .
Je viens de lire ton texte et je suis entièrement d'accord avec toi.
Il m'arrive de discuter avec un ami Syrien qui, en arrivant en France était très croyant et pratiquant.
Bon depuis qu'il discute avec moi et nos amis communs sa vision a changé et il ne croie plus en rien.
Je dois dire que ça me fait de la peine car j'aimais l'écouter parler de sa religion et émettre ses arguments et entendre la façon qu'il avait de décrire sa foi.
Et il ne semble pas plus heureux sans sa foi. Au contraire.

J'ai aussi discuté avec des protestants d'Amérique qui venaient justement en France pour étudier ou plutot observer et comprendre comment les étudiants Français se sentaient face à la religion.
Je les voyais plusieurs fois par jours pendant une semaine et nous discutions de religion, de croyances, d'approche de la vie, de ressentis même.
Il était question de sentiments et ressentiments ainsi que de convictions. C'était épatant.
Et effectivement ils ont énoncé ce que tu as dis à propos de l'aide qu'apportait la religion, et du bonheur qu'elle pouvait engendrer et du soutien moral.
Ces détails auxquels nous ne pensons pas car nous restons focalisés sur le négatif des religions et sur le côté extrémiste fanatique.
Citation :
Publié par Oxmz
Citation :
Publié par Colqhoun
Si jamais un jour l'être humain était capable de tout expliquer, à quel niveau le situerais-tu? Celui d'un Dieu capable de comprendre et d'appréhender l'intégralité d'un monde, d'un univers, dans tous ses aspects, toutes ses composantes ? Ou à celui d'un être inférieur à un "Dieu"?
A celui d'un être qui à force de travail et de réflexion a pu réussir a trouver les réponses a ses interrogations de manière scientifique, se basant sur des éléments concrets desquels découleraient ces réponses.
Je trouve ta réponse superbement bien tournée. Mais tout comme dans la citation de Hawking (j'y reviens encore désolé), j'ai du mal à croire que la tête ne te tournerait pas quelque peu (supposition de ma part entre la tournure de sa phrase et le fait qu'il soit apparemment agnostique).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés