Votre opinion sur la religion

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par .Sash
On va bientôt atteindre le point Godwin si ça continue.
Il dit qu'il voit pas le rapport.
Il y a suffisamment d'exemples actuels pour constater ce phénomène.
Citation :
Publié par Soroya


Concernant le titre du sujet, j'ai autant de respect pour la Foi que j'ai de mépris pour la Religion.
C'est drole moi c'est complètement l'inverse .
J'ai autant de mépris pour la foi que j'ai de respect pour la religion .

Avoir la foi c'est dangereux et c'est le meilleur moyen de se justifier .

A ton avis, Ben Laden il se voyait comme quoi ? un terroriste ou le chouchou du bon dieu ? Il avait la foi .

La religion d'un autre coté t'as ce genre de message :
"Tend l'autre joue" Nouveau testament
"Aime ton prochain comme toi même " Ancien testament
"Il a prescrit pour vous en matière de religion, ce qu’il a prescrit à Noé, ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons prescrit à Abraham, à Moïse et à Jésus : pratiquez la religion et n’en faites pas un sujet de division Coran, Sourate: Al-choûrâ, v.13"


Au final c'est ce que les hommes de foi font de la religion qui est dangereux .

Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cefyl
C'est génial dis donc... Sauf que tes humanistes, j'aimerai les voir auprès des populations faire le prosélytisme de la morale. Ha tiens, je viens de faire un tour sur google, prevensectes ainsi que divers sites anti-sectes ne sont pas tendres avec eux....

Parce que hélas, pour la morale, c'est raté aujourd'hui... Et oui, notre société actuelle a oublié un truc, apprendre aux gens à s'aimer, se tolérer et se respecter. Personnellement, en dehors de la religion, je vois très peu de groupements et d'institutions qui mènent à ça. Pas besoin d'une thèse hein, suffit de sortir 10 minutes.

La religion, avec tout ce qu'elle a d'ésotérique, est aussi un des facteurs qui aident à la resocialisation de criminels, drogués et autres à qui la croyance fini par faire du bien. Et ce n'est pas la crainte du dieu vengeur qui les aide comme tu te plais à dire. C'est juste qu'ils peuvent avoir auprès d'eux quelqu'un qui peut les aimer ou les soutenir, au moins en la personne du prêtre/pasteur/autre. Les religieux ont toujours été très proches des délinquants et ont toujours tout fait pour essayer de les en sortir, pas via la punition mais via la discussion et la découverte des autres.

Et tout ça, rien dans la société actuelle, en dehors de la religion, ne permet d'avancer de front. Le bien que peut faire la religion, tu peux le constater en allant voir les gens qui la pratiquent. Tu y découvriras des gens qui ont réussi a arrêter de boire, de se droguer, des anciens criminels pour qui la religion a été le support principal de leur sortie de ces problèmes. Et il y a une chose que tu ne peux pas retirer à une partie des curés et autres, c'est leur altruisme. Et, tu me diras que les religions n'ont pas le monopole de l'humanitaire mais elles y conservent une très grande place aussi.
L'humanitée, la compassion et l'aide aux autres, ca n'a rien a voir avec le fait de croire en dieu. Il y a enormement d'associations de groupe ou meme d'individuel qui aide les autres, sans aucune religion derriere.
Les religions font egalement cette partie humanitée/humanitaire, mais une religion ce n'est pas ca / que ca du tout, ca implique bien d'autre chose.

Et ce n'est pas parce que j'aime cette notion d'humanitée, d'aide aux autres, de justice & de morale. Que je vais accepter le "pack complet" avec un gros mosieu barbu qui a tout fait qui controle tout; un enfer/paradis pour faire peur ou pour servir de carotte; des tonnes de rituels saugrenu.
Non, ce n'est pas lié, c'est autre chose.

C'est pas parce que d'un coté y a quelque chose de bien ou que t'aime, qu'il faut pas regarder le reste.
/2nd degré/ C'est pas parce que le mosieu dans le vieux Van il m'offre un bonbon et que j'adore les bonbon, que je vais oublier le reste de la journée /2nd degré/


Sinon a part ca, j'me suis toujours dis que si il y avais un dieu, c'etait surement un gamin (ou un vieux, vu qu'un etre qui vis depuis toujours et qui vivra toujours, j'suis pas sur qu'on ai une notion d'age) sadique

Un gamin sadique donc, avec une loupe, qui s'amuse a faire cramer les fourmis...
.. de temps en temps il s'amuse a foutre de l'eau partout pour en noyer un peu en ricanant...
.. parfois il secoue la boite pour jouer au "tremblement de terre" et detruire ce qu'elle font...
... ouai sauf qu'en fait, les fourmis dans la boite, ben c'est nous.
Citation :
Publié par Delysid
[...]
Au final, cette théorie est très semblable a ce qu'est la religion : un moyen commode de prétendre comprendre l'univers sans se poser de questions.
Ta dernière phrase a quand même largement tendance à montrer que tu parles de concepts que tu ne comprends pas. Déjà la cosmologie (la partie de l'astrophysique qui se penche justement sur ces questions d'origine et d'évolution de l'univers), n'a pas vocation à répondre au pourquoi... Quand au comment, tu répètes deux fois le terme "rationnel", mais je ne suis pas sur que tu en comprennes le sens. Parce que contrairement à ce que tu affirmes, les scientifiques se posent des questions, constamment, et que la théorie du big bang est justement celle qui, pour l'instant, répond le mieux à ces questions et explique le mieux ce qu'on observe actuellement (même si elle est loin d'être parfaite).
C'est justement un raisonnement logique, basé sur les innombrables observations du cosmos, qui ont permis aux astrophysiciens d'imaginer ce concept. Si on ne peut pas prouver que cette théorie soit vraie, on a pas encore réussi à prouver qu'elle était fausse, et pourtant c'est pas faute d'avoir imaginer des expériences ou des mesures pour !
Le divin s'il existe est par définition hors du champ de la compréhension humaine donc il est assez prétentieux (euphémisme) de s'en réclamer, et la foi et autres paris de Pascal sont des fraudes à la raison.
Et comme suivant la même définition on ne peut pas prouver que le divin n'existe pas, il est également présomptueux d'être athée (même si je peux comprendre).
Je suis donc agnostique, c'est à mon avis la seule position vis-à-vis de la religion qui soit du domaine de la raison et de la logique, qui sont les seules valeurs recevables en ce bas monde.

Donc être religieux, c'est affirmer que des valeurs extérieures à la raison et autres principes de causalités peuvent régir le monde. Tu peux toujours essayer de soulever une montagne avec la foi, contrairement au proverbe, je suis raisonnablement sur que ça ne marchera pas.

Etre religieux, ça n'est donc pas très raisonnable. Au moins l'athée même si son opinion n'est pas plus logique, à l'avantage d'avoir une position qui l'implique moins.

@ post d'en bas T'as post trop vite, je viens juste de répondre à ta question

Dernière modification par Mr Bourpif ; 09/07/2013 à 11h21.
Citation :
Publié par Kam'
En fait le débat la c'est "prouve moi que Dieu existe" contre "prouve moi que Dieu n'existe pas"?
Étrangement quand un côté donne des arguments (contrôle de masse, besoin d'un être supérieur, etc.) l'autre se contente d'un simple "oui mais ça prouve rien".

Mange ton débat.

GodIsDead_NietzscheIsDead.jpg
Citation :
Publié par Niwa
Mdr, je pense que tu troll en citant les livres. Je ne vois pas d'autres explications.
MDR , je pense que tu me troll avec ta remarque sans argument pour m'éclairer d'avantage, je ne vois pas d'autre explication
Citation :
L'humanitée, la compassion et l'aide aux autres, ca n'a rien a voir avec le fait de croire en dieu. Il y a enormement d'associations de groupe ou meme d'individuel qui aide les autres, sans aucune religion derriere.
Les religions font egalement cette partie humanitée/humanitaire, mais une religion ce n'est pas ca / que ca du tout, ca implique bien d'autre chose.
C'est vrai, la question est : en quelle proportions ?

Je lisais tout à l'heure par exemple que les ONG religieuses représentaient 90% de l'aide humanitaire entre 1950 et 1970 par exemple.

Je vais prendre un article pro laïcité pour l'état des lieux de nos jours :

http://ong-humanitaire.over-blog.com...-70711377.html

Citation :
Les ONG « French Doctors » et les instances genevoises de la Croix-Rouge sont des exceptions dans le paysage humanitaire. En effet, les ONG dîtes humanitaires sont à 80% des organisations qui trouvent leurs racines et le revendiquent dans des religions. Les plus importantes les plus nombreuses sont chrétiennes et plus précisément catholiques. Ces dernières sont un peu le bras « laïc » des missions étrangères de l’Eglise, le prosélytisme en moins. Nous verrons pourquoi ensuite. Dans cette catégorie « Caritas Internationalis » est le réseau le plus important avec plus de 146 membres dans plus d’une centaine de pays. En France, la déclinaison de Caritas est le Secours Catholique, aux Etats-Unis Catholic Relief Services (CRS) ; en Allemagne, pays de naissance de la Caritas, c’est Caritas Verband, etc. Un budget considérable et une organisation calquée sur celle de l’Eglise.

La plus importante ONG au monde est World Vision, plus connue maintenant en France sous le nom de « Vision du monde » avec 2 milliards de dollars de budget annuel. World Vision est proche des mouvements évangélistes américains. Les ONG protestantes sont aussi très nombreuses et puissantes. Les ONG juives sont aussi présentes dans le secteur humanitaire ou encore l’Islam dans toutes ses branches. L’une des plus récentes et des plus connues est Islamic Relief. Mais beaucoup d’ONG se réclamant de l’Islam sont sous le contrôle d’Etats directement ou indirectement. « Paradoxalement » la plus connue et la plus active est Islamic Relief (Secours Islamique France) qui est née dans des pays laïcs et semble-t-il n’arrive pas à s’implanter dans les pays à dominante musulmane. Un cas à méditer et à étudier de plus près.
Donc oui, il y a du Laïque dans l'humanitaire, mais il représente une minorité...
Message supprimé par son auteur.
Sur ce point, il faut lire Mary Douglas, De la souillure, qui t'éclairera sur la fonction et le sens de ces livres dans le système monothéiste.
Il n'y a pas de preuve de l'existence de Dieu. Le principe de la religion est d'expliquer quelque chose d'inexplicable, et comme il y aura toujours de l'inexplicable, il y aura toujours des hommes pour croire ou s'en remettre à Dieu.

Maintenant on peut voir de l'inexplicable dans bien des choses, par exemple de nombreux philosophes associent la nature à Dieu dans la mesure où ils la considèrent comme une totalité qui a quelque chose de divin, de part sa grandeur, son intelligence, sa beauté, etc. Bref le fait de croire en Dieu dépend énormément du regard que chacun pose sur les choses.

La religion, selon moi, est surtout un message fait par des hommes pour l'humanité : il n'y a pas une façon de l'aborder et, comme chaque chose, il ne se suffit pas à lui-même. Il y a un contexte, il y a des interprétations, il y a des approximations, il y a des engagements, il y a de l'incompréhension, il y a des rêves, etc. En soi le message du Christ est extrêmement vertueux et moral, et j'ai décidé de le comprendre de cette façon, car même s'il y a beaucoup de manière de le vivre et de le comprendre, il reste un message de paix, de sagesse, et d'amour.

Cependant, l'homme, avec suffisamment de travail, peut transformer n'importe quelle vérité en mensonge et n'importe quel mensonge en vérité (sauf dans les sciences exactes où cela est plus difficile), c'est pourquoi il y a quelque chose de dangereux à croire ce que d'autres disent ou pensent, parce que nous ne connaissons jamais les motivations qui les poussent véritablement. C'est dans ce problème là que nos sociétés vivent : nous voulons le "héros", celui qui nous sauvera et celui qui rétablira une vérité, mais en même temps le "antihéros", celui qui nous libérera parce que nous pourrons le détester et nous éloigner de lui en trouvant notre propre autonomie.
Citation :
Publié par Freudy
Étrangement quand un côté donne des arguments (contrôle de masse, besoin d'un être supérieur, etc.) l'autre se contente d'un simple "oui mais ça prouve Rien[/IMG]
Relis tout seul tes argument et dit moi en quoi sa prouve que dieu existe pas, de façon logique
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par gunchetifs
Relis tout seul tes argument et dit moi en quoi sa prouve que dieu existe pas, de façon logique
Meme si c'est HS, je crois qu'il faudrait que tu revois des trucs elementaires. Ce dont l'existence n'a pas ete prouve est simplement inexistant. Ca me semble etre un principe fondamental de la reflexion sinon on peut affirmer ce qu'on veut.
Citation :
Publié par gunchetifs
Relis tout seul tes argument et dit moi en quoi sa prouve que dieu existe pas, de façon logique
Perso je suis pastafariste, prouves moi que le flying spaghetti monster n'existe pas.
Citation :
Publié par WildZ
on a surtout le recul pour pouvoir juger des bénéfices et du merveilleux rayonnement qu'a apporté la religion
Je pense que c'est une erreur souvent commise dans la vision de ce qu'est la religion : La religion n'est pas un exécutant, mais un outil. Et comme tout les outils, sa production ne dépend que de la personne qui l'utilise.

Si j'étend ton raisonnement, alors la Science est aussi responsable de son utilisation, et Hiroshima doit peser lourdement sur sa conscience. 250 000 mort en un clignement d'oeil, voilà qui fait passer les Dieux les plus sanguinaires pour des enfants de choeur ... C'est faux, la science n'est pas plus responsable d'Hiroshima que la bible ne l'est des Croisades.

Le syndrome du marteau. un jour, l'homme créa le marteau. Un homme l’utilisât pour bâtir sa maison et une ferme, un autre pour éclater le crâne de son voisin. Le marteau n'est responsable de rien dans ces histoires, il n'est qu'un outil.
Et Science comme Religion sont des outils, leur production ne dépendra que du coeur des hommes qui l'utiliseront.
Certains hommes ont utilisé la religion pour brûler leurs semblables ou des livres, et d'autres s'en sont servit comme source d'inspiration pour peindre le plafond de la Chapelle Sixtine ou ériger des cathédrales. L'atome à servit à raser des villes comme les alimenter en électricité.

La science comme la religion ne sont ni bonnes, ni mauvaises, ce sont des outils à la disposition de l'homme. Ces outils ne sont responsable de rien, seul l'homme l'est.

Dernière modification par Bru² ; 09/07/2013 à 11h59.
Je trouve que la religion c'est de la science, une pure idée de génie... Comment expliquer ce que l'on ne comprends pas, et se dédouaner de toute la merde qui se passe dans le monde, et se sentir responsable d'un changement bienfaisant grâce à sa non-action et en étant convaincu d'y être pour quelque chose... Du génie je vous dis.

Que dieu vous bénisse. En gros si t'es dans la merde, compte sur ta paume et "dieu" pour t'aider mais pas sur les autres, mais t'inquiète ils prient pour toi.
Citation :
Publié par gunchetifs
Relis tout seul tes argument et dit moi en quoi sa prouve que dieu existe pas, de façon logique
Oui oui, je les ai lus les arguments, le truc c'est que seuls les athées présentent des arguments, c'est pas vraiment fair play de la part des croyants de se contenter d'un (facile) "mais ça prouve rien" tu ne trouves pas ?

Moi j'aime me poser des question, je veux comprendre pourquoi et comment dieu existe, je suis curieux, c'est pas ma faute. (c'est le Créateur qui m'a fait comme ça /taunt)

Ne pas pouvoir prouver que les alliens n'existent pas n'implique pas leur existence.

Sinon moi je suis pastafarien. (et agnostique)
Citation :
Publié par Cariboulet
Meme si c'est HS, je crois qu'il faudrait que tu revois des trucs elementaires. Ce dont l'existence n'a pas ete prouve est simplement inexistant. Ca me semble etre un principe fondamental de la reflexion sinon on peut affirmer ce qu'on veut.
On appelle sa les théorie, tu connait la théorie des multivers par exemple?

Freudy: j'ai pas dit que dieux existe mais qu'il est possible qu'il existe
Citation :
Publié par gunchetifs
On appelle sa les théorie, tu connait la théorie des multivers par exemple?

Freudy: j'ai pas dit que dieux existe mais qu'il est possible qu'il existe
Tu ne sais pas ce que signifie le mot theorie.
Citation :
Publié par Bru²
Cela ne suffit pas. Si je t'apporte n'importe quelle théorie scientifique, tu es capable de comprendre ?Tu es capables de suivre équation par équation la démonstration issu d'un centre de recherche, de comprendre le mémoire d'un scientifique qui fait de la rechercher fondamentale ?
Si tu n'en est pas capable, comme 99% de la population mondiale, et bien j'ai une sinistre nouvelle pour toi : tu n'es pas rationnel, tu es croyant. Tu te contente de croire ce que des personnes et une doctrine qui te semble véridique t'enseigne.
Tu remplace la foi en Dieu par la foi en Science. Tu remplace la parole de ton prêtre par la parole d'un scientifique. Mais tu n'es pas plus avancé, et tu reste un croyant, pas si loin que ça du religieux.
Mais c'est du grand n'importe quoi !

C'est EVIDENT que si tout d'un coup je te pose sur la table des notions de relativité générales tu vas rien y comprendre... Les gens qui bossent là dedans sont sur ce sujet depuis 10, 20 ans... Les pré-requis pour aborder ces notions (en maths notamment) sont très élevés.

Donc ouais, si tu veux piger un peu ce qui se dit en master d'astrophysique, va falloir bosser (un peu, beaucoup) a coté, pour se remettre a niveau en maths et physique avant. L'énorme différence avec la foi, c'est que si VRAIMENT t'es motivé, bin tu pourras le faire. Et finir, par toi même par comprendre ces équations (ou ce a conduit au raisonnement, ce qui est déjà un premier pas). Alors que je doute que même après 10 ans de théologie je puisse tomber sur un miracle.

Mais mon dieu (!), mettre sur le même niveau la parole d'un prêtre et d'un scientifique, au US ça ne m'aurait surpris qu'à moitié, mais sur un forum FR...

( notez que je n'ai pas dit que la parole d'un prêtre n'avait pas de valeur, ou moins, que celle d'un scientifique, mais le message transmis par les deux n'est juste pas comparable )
y'a que une seul religion qui est bonne celle du sith et du jedi

sinon regarder ca en + d'être drôle c'est intéressant


Cariboulet : +1

Citation :
Publié par gunchetifs
On appelle sa les théorie, tu connait la théorie des multivers par exemple?

Freudy: j'ai pas dit que dieux existe mais qu'il est possible qu'il existe
Donc tu n'es pas croyant, tu es agnostique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés