Il n'y a pas de preuve de l'existence de Dieu. Le principe de la religion est d'expliquer quelque chose d'inexplicable, et comme il y aura toujours de l'inexplicable, il y aura toujours des hommes pour croire ou s'en remettre à Dieu.
Maintenant on peut voir de l'inexplicable dans bien des choses, par exemple de nombreux philosophes associent la nature à Dieu dans la mesure où ils la considèrent comme une totalité qui a quelque chose de divin, de part sa grandeur, son intelligence, sa beauté, etc. Bref le fait de croire en Dieu dépend énormément du regard que chacun pose sur les choses.
La religion, selon moi, est surtout un message fait par des hommes pour l'humanité : il n'y a pas une façon de l'aborder et, comme chaque chose, il ne se suffit pas à lui-même. Il y a un contexte, il y a des interprétations, il y a des approximations, il y a des engagements, il y a de l'incompréhension, il y a des rêves, etc. En soi le message du Christ est extrêmement vertueux et moral, et j'ai décidé de le comprendre de cette façon, car même s'il y a beaucoup de manière de le vivre et de le comprendre, il reste un message de paix, de sagesse, et d'amour.
Cependant, l'homme, avec suffisamment de travail, peut transformer n'importe quelle vérité en mensonge et n'importe quel mensonge en vérité (sauf dans les sciences exactes où cela est plus difficile), c'est pourquoi il y a quelque chose de dangereux à croire ce que d'autres disent ou pensent, parce que nous ne connaissons jamais les motivations qui les poussent véritablement. C'est dans ce problème là que nos sociétés vivent : nous voulons le "héros", celui qui nous sauvera et celui qui rétablira une vérité, mais en même temps le "antihéros", celui qui nous libérera parce que nous pourrons le détester et nous éloigner de lui en trouvant notre propre autonomie.
|