Votre opinion sur la religion

Répondre
Partager Rechercher
peut être que l'on prouvera l'existence de dieu de façon rationnelle?

bref ben voila, conclusion nous ne savons rien pour l'instant et se permettre de dire que dieu existe ou pas est a démontrer des deux coté
Citation :
Publié par .Sash
Je sais que je ne sais pas. Suis-je présomptueux ?
"Je sais que je ne sais pas" c'est prouvable. C'est pas présomptueux, c'est être réaliste face à sa propre ignorance.

Citation :
Publié par moi
quelque chose qui, intrinsèquement, n'est pas prouvable ?
Citation :
Publié par Freudy
"Je sais que je ne sais pas" c'est prouvable. C'est pas présomptueux, c'est être réaliste face à sa propre ignorance.
Je ne vois pas alors en quoi il est présomptueux de savoir que Dieu existe ou non.
Parce que c’est pas quelque chose de prouvable. faut connecter tes deux neurones

Et ce n’est pas savoir que c'est affirmer que. Tu ne sais pas que dieu existe, tu l'affirme. Et ça c’est présomptueux.

Edit @dessous :
facepalm.jpg

J'ai plus d'arguments là, you win.

Dernière modification par Freudy ; 09/07/2013 à 14h18.
Si je l'affirme c'est que je sais ou que je crois savoir ? Qui pourrait mieux savoir ?
Citation :
Publié par gunchetifs
bref ben voila, conclusion nous ne savons rien pour l'instant et se permettre de dire que dieu existe ou pas est a démontrer des deux coté
Pour la 100eme fois, on a rien à démontrer puisque c'est vous qui avancez une hypothèse, basée sur rien. C'est à vous d'étayer cette hypothèse. Peux tu me démontrer que le flying spaghetti monster n'existe pas ? Non et c'est bien normal.
Le débat de savoir si dieu existe ou non est vraiment stérile. La question c'est plutôt de savoir si tu as envie, ou besoin, de croire en dieu. Si oui, tu peux te tourner vers la religion et vers des philosophies diverses ; si non, là-aussi des explications mécanistes (philosophiques), et scientifiques, proposent des moyens d'expliquer le réel.

Moi je pense tout simplement que Dieu existe parce qu'il me paraît raisonnable d'imaginer une intelligence supérieure qui est à l’œuvre dans la création de la nature, et plus largement du monde dans lequel nous vivons. J'ai du mal à croire que nous sommes le fruit de simples accidents ou d'un hasard, parce qu'il y a trop de coïncidences, trop de choses qui fonctionnent ensemble, pour ne pas constituer quelque chose de vivant à une échelle infiniment grande, et qui donc tendrait vers quelque chose de Divin. Je crois en Dieu tout simplement parce qu'il me paraît absurde de limiter l'ensemble du vivant à ce que je peux percevoir ou penser de lui. C'est un choix, et je me donne la possibilité de ce choix, je ne sais pas si tout le monde peut en dire autant.
Citation :
Publié par Freudy
PJ'ai plus d'arguments là, you win.
No, God win !
Citation :
Publié par Feydakin
Pour la 100eme fois, on a rien à démontrer puisque c'est vous qui avancez une hypothèse, basée sur rien. C'est à vous d'étayer cette hypothèse. Peux tu me démontrer que le flying spaghetti monster n'existe pas ? Non et c'est bien normal.
T'es stressant avec ta question... Si tu veux y croire, ce n'est pas nous qui allons t'en dissuader... Et qui sait, un jour, on recevra peut être une boulette de viande géante provenant de l'espace sur terre...
Citation :
Publié par Cefyl
T'es stressant avec ta question... Si tu veux y croire, ce n'est pas nous qui allons t'en dissuader... Et qui sait, un jour, on recevra peut être une boulette de viande géante provenant de l'espace sur terre...
Bien sur que c'est frustrant comme question. Parce qu'on ne peut pas y répondre quand quelqu'un délire sur l’existence d'être. Mais autant tu ne veux pas y répondre, autant tu peux comprendre qu'on ne veuille pas répondre à "est-ce que Dieu existe ?", ça sonne exactement pareil que ça quand on est pas croyant. Et pourtant c'est ce qu'on essaye de nous faire répondre depuis le début du sujet.

Donc oui, si tu veux croire en Dieu, on va pas essayer de t'en dissuader. Chacun fait ce qu'il veut dans sa tête ou en privé.
Citation :
Publié par Feydakin
Combien meme je ne me baserais sur rien que je peut comme par hasard tomber sur quelque chose qui existe, de plus on parle de dieu depuis des siecles je l'invente pas

je vous laisse j'ai fini mon petard
Y a bien un jambon un jour qui a dit "tiens ca serait cool d'avoir un dieu les gars"
Cf les sectes qui popent aujourd'hui qu'on prend pas au serieux avec des nouvelles divinites sorties de nulle part. Ben a l'epoque c'etait la meme chose pourtant, et voila ou on en est aujourd'hui.
L'absence de dieu à pas été prouvé dès lors que l'homme à volé? Il était pas censé être sur les nuages à festoyer avec pleins de gamins ailés qui jouent de la harpe??
Citation :
Publié par Shuggananas
Y a bien un jambon un jour qui a dit "tiens ca serait cool d'avoir un dieu les gars"
Cf les sectes qui popent aujourd'hui qu'on prend pas au serieux avec des nouvelles divinites sorties de nulle part. Ben a l'epoque c'etait la meme chose pourtant, et voila ou on en est aujourd'hui.
tu était née a cette époque? Et si dieu avait transmis un message a ses hommes?

Edit: aucune raison de en donner plus a l'un cas l'autre, cela ne change rien a mes propos

Dernière modification par gunchetifs ; 09/07/2013 à 14h54.
Faut bien avouer, aujourd'hui, que le mec qui revient d'une rando en montagne avec deux tablettes de pierre gravées sous le bras et qui raconte qu'un être supérieur lui a parlé par le biais d'un buisson enflammé, au mieux, on lui rit au nez, au pire on l'enferme a l'asile.
Les religions se sont bâties sur les peurs et les ignorances. Plus on connait et on peut expliquer de chose, moins on a besoin d'une divinité pour l'expliquer. Ce qui explique aussi pourquoi (étant de tradition catholique, je vais me servir de ce savoir, mais cela s'applique à toutes les religions) la chrétienté a souvent été contre les sciences.
Il fallait bien trouver une explication a la foudre lorsqu'elle tombait... Ben c'est Dieu, Boudah, Allah ou la Grande Citrouille qui n’était pas content. Facile et improuvable... jusqu'à une certaine époque.
C'est tout à fait ça, les "principales" religions ont pu subsister grâce à la "simplicité" d'esprit des gens à l'époque. Je ne dis pas qu'ils étaient cons hein, mais juste qu'ils ne pouvaient pas expliquer autant de chose que l'on peut actuellement.
L'histoire du ciel en est un exemple : lieu inatteignable , donc on pouvait imaginer n'importe quoi. Bon, maintenant qu'on y est allé, on se rend compte qu'il s'agit de nuages ... pour la terre, on a vu qu'elle était ronde et pas plate ... le soleil ne tourne pas autour de la Terre, mais c'est l'inverse. A partir de là, je trouve ça un peu gros de continuer à "croire" ce que disent des livres qui ont dictés des choses à priori fausses pendant tant d'années
Si de base on me raconte des bullshits, je ne vois pas pourquoi je devrais croire au reste.

Edit pour au dessus: Je te rejoins dans mes paroles
Citation :
Publié par Feydakin
Si, et c'est très facile.

Selon la théorie du Pastafarisme, le Monstre de Spaghetti Volant, qui est fini et invisible, a créé l'univers après avoir beaucoup bu.

Problème : un être fini ne peut pas engendrer l'infini. Si le créateur est englobé dans sa création infinie, alors la création lui est supérieure et s'est, de fait, engendrée elle-même via son créateur. La création préexistait donc à la création. Impossibilité logique.

Autre problème : si le MSV a beaucoup bu avant la création du monde, cela suppose qu'il existait déjà quelque chose, la boisson, avant la création du monde. Il y a une nouvelle contradiction dans les termes.

Le Pastafarisme tel qu'il se déploie est contraire à la logique. Une contradiction dans les termes.

Ce sont là des arguments classiques de théologie naturelle, qui applique les lois de la logique aux différents concepts liés à Dieu - et dont Leibniz a été l'un des plus hauts représentants.
Cela présuppose une certitude dans le pouvoir de la raison et du raisonnement que ne partagent pas du tout les opposants au Pastafarisme, qui est donc bien à l'abri de ce genre de choses. Dans tous les cas, le but du Pastafarisme n'est pas théologique, mais politique, et ne pourra trouver que des supporters chez les personnes sensées.

Citation :
Publié par abbadon
Les religions se sont bâties sur les peurs et les ignorances. Plus on connait et on peut expliquer de chose, moins on a besoin d'une divinité pour l'expliquer. Ce qui explique aussi pourquoi (étant de tradition catholique, je vais me servir de ce savoir, mais cela s'applique à toutes les religions) la chrétienté a souvent été contre les sciences.
Il fallait bien trouver une explication a la foudre lorsqu'elle tombait... Ben c'est Dieu, Boudah, Allah ou la Grande Citrouille qui n’était pas content. Facile et improuvable... jusqu'à une certaine époque.
La croyance dans le fait que Dieu est à l'origine de tous les phénomènes occasionnés est une hérésie dans le catholicisme, tu devrais retourner à ton catéchisme.

Grimaldum : Je pense même que l'on devrait brûler les livres dont une partie des conclusions sont fausses, afin de parvenir enfin à une croyance pure, saine et définitive.

Dernière modification par Khyok ; 09/07/2013 à 15h16.
Citation :
Publié par .Sash
Je l'ai trouvé un peu présomptueux à juger de la présomption des autres pour mieux se dégager du problème tout en se réclamant de la raison. ^^
Partant du postulat de base, difficilement contestable, que le divin dépasse la compréhension humaine, il est quand même largement présomptueux de prétendre avoir la moindre connaissance à ce sujet, à moins de prétendre être en dehors du genre humain.

C'est donc assez présomptueux (euphémisme pour crétin), ou une escroquerie intellectuelle totale. Voir même une escroquerie tout court comme l'actualité des sectes le suggère fortement.

Dernière modification par Mr Bourpif ; 09/07/2013 à 15h35.
Citation :
Publié par Khyok
La croyance dans le fait que Dieu est à l'origine de tous les phénomènes occasionnés est une hérésie dans le catholicisme, tu devrais retourner à ton catéchisme.
"tousse" la Genese, ça te parle ? "tousse"
Visiblement plus qu'à toi.

La Genèse est la création du monde, pas la décision de Dieu de faire pleuvoir demain ou après-demain.

J'explicite par charité chrétienne :
Le dogme catholique est en venu à considérer que Dieu est soumis au principe d'économie.
C'est-à-dire que la perfection de Dieu conclut à la plus grande perfection possible de ses décisions. Les décisions les plus parfaites étant celles dont la cause la plus réduite est à l'origine du plus grand nombre de conséquences. Les lois physiques et universelles qui régissent le monde sont bien plus conformes à Dieu que la croyance selon laquelle chaque insecte qui lève une patte ou chaque pierre qui s'effrite est expressément décidée par Dieu (théorie de l'occasionnalisme dont le dernier représentant philosophique est Malebranche). De même, il est plus catholique de croire que les boules du Loto sont soumises à un nombre incalculables de lois physiques que de prier Dieu en vue d'être l'heureux gagnant.

Par bien des aspects, la théorie du Big Bang est parfaitement conforme au principe d'économie, même si ça lui fait une belle jambe.

Dernière modification par Khyok ; 09/07/2013 à 15h34.
Citation :
Publié par Grimaldum
C'est tout à fait ça, les "principales" religions ont pu subsister grâce à la "simplicité" d'esprit des gens à l'époque. Je ne dis pas qu'ils étaient cons hein, mais juste qu'ils ne pouvaient pas expliquer autant de chose que l'on peut actuellement.
L'histoire du ciel en est un exemple : lieu inatteignable , donc on pouvait imaginer n'importe quoi. Bon, maintenant qu'on y est allé, on se rend compte qu'il s'agit de nuages ... pour la terre, on a vu qu'elle était ronde et pas plate ... le soleil ne tourne pas autour de la Terre, mais c'est l'inverse. A partir de là, je trouve ça un peu gros de continuer à "croire" ce que disent des livres qui ont dictés des choses à priori fausses pendant tant d'années
Si de base on me raconte des bullshits, je ne vois pas pourquoi je devrais croire au reste.

Edit pour au dessus: Je te rejoins dans mes paroles
Ton commentaire est assez hallucinant au regard d'un forum de jeux vidéo où le jolien de base éprouve du plaisir à parcourir des mondes persistants en dehors de la réalité. En dehors d'un gameplay de qualité, le scénario, les personnages et leurs pouvoirs magiques, le background etc, sont des éléments qui encouragent la rêverie du joueur. Les joliens qui jouent à des MMOs ont une "simplicité" d'esprit car ils gobent toutes les conneries racontées dans le scénario ? "Ololol mais pourquoi donc ils continuent à augmenter leurs skills ces abrutis, un chevalier qui combat des dragons ca n'existe pas ololol".

La religion use du même opium pour raconter des histoires qui ont une fonction autre que celle de la science.

Dernière modification par Compte #204156 ; 09/07/2013 à 15h34.
La religion ne me dérange pas, juste les membres qui en font parti.

Quand je vois les conséquences de la propagande religieuse, au secours ! La grand-mère d'une de mes ex était religieuse, sans être fanatique, mais elle ne croyait pas en l'Eglise qui pour elle était le point le plus négatif des catholiques.

Puis bon, entre les guerres a l'époque des croisades, les génocides, la propagation de la peste (Bah oui, fallait pas tué pour les chats animaux du diable), le terrorisme, pour moi les religieux c'est un tas de futur excrément.

Un ami du lycée était musulman, mais façon famille, ils mangeaient du saucisson, buvais comme des trous, allais quelques fois a la mosquée, mais au final, le ramadan ils le faisaient tous à moitié, et ils profitaient surtout des fêtes de leur religion, bref, une famille des plus charmantes, et pour qui religion est vraiment synonyme de fête, famille et cadeau.

Voilà, donc la religion oui, quand c'est quelque chose de clairement familial qu'on vie pour soi, qu'en gros on a pas besoin d'un big boss ou d'un lieu où le vivre ; pour les religieux qui prêche les bêtises de livre qui ont des millénaires et n'ont pas fait de MaJ, non.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés