[Actu] Interview avec Naoki Yoshida à la Japan Expo par l'équipe JeuxOnLine (05.07.2013)

Répondre
Partager Rechercher
D'ailleurs c'est normal d'avoir une latence affiché comme étant excellente sur les serveurs japonais et seulement bonne sur les serveurs US/EU alors que normalement le flux internet japon>>france passe par les USA?
En fait, on en parle déjà sur le forum bêta et pour l'instant , on est pas sur qu'il s'agisse de latence car ça ne concerne que certaines actions. Il s'agirait peut-être d'un problème de calculs de données ...
À la très triste demande de KHIsland.info, nous avons décidé de nous plier à leur demande et de retirer leurs questions de notre article.

Ils ont "une traduction [qui] n'est pas à 100% la même" je cite un rédacteur du site :
Citation :
Version JeuxOnLine :
"JOL : À propos du système de Limite, les joueurs sont légèrement déçus : certains d’entre eux sont plutôt égoïstes et l’utilisent dès que disponible, et d’autres voudraient justement avoir des Limites personnelles ET d’autres de groupe qu’ils pourront utiliser dans des situations particulières. Ca rendrait le jeu équitable pour tout le monde."

Version KHisland :
"JeuxOnLine : À propos du système de Limite, les joueurs sont légèrement déçus : certains d’entre eux sont plutôt égoïstes en l’utilisant dès que disponible, d’autres voudraient justement avoir des Limites personnelles et d’autres encore aimeraient des Limites de groupe qu’ils pourront utiliser dans des situations particulières. Cela rendrait le jeu équitable pour tout le monde."

Bizarrement, la traduction n'est pas à 100% la même. Ensuite, une interview commune signifie souvent un rendu final quasi-identique.

Ensuite, si tu veux vraiment te plaindre, tu aurais pu passer par un mail, quoique, vu comment vous avez insisté sur l'arrivé en retard de notre membre et sur sa faute de français par rapport à Fusileur, je me dis que finalement ca semble normal de vous voir vous plaindre en commentaire de news ^^

Mais si vraiment c'est dérangeant, on vas peut être faire un effort pour éditer cette news ^^, tout comme vous ferez un effort par rapport à votre discréditation volontaire envers nous à insister sur nos erreurs alors que vous n'avez fait que traduire de façon bête et méchante les questions Anglaise sans vous soucier de savoir si c'était correct dans la belle langue de Molière.

Ah au fait, c'est gentil de prendre nos questions pour vous les approprier, mais moins de ne pas le dire de vous même ^^. Surtout que nous ne trouvons nous non plus aucun lien vers notre site dans votre interview.
En répondant d'ailleurs à la faute "fusilleur", ce n'était pas pour se moquer, c'était pour souligner que la faute de retranscription n'était pas mienne, et pour le retard, je dois évidemment leur remercier puisque la porte a claqué en pleine interview, ce qui a également coupé une légère partie de la réponse sur mon enregistrement.

Mais comme ils nous ont demandé un effort pour la "discréditation" de leur site web parce que je les ai accusé de plagiat, nous allons simplement ne pas faire mention de leur site web dans notre article, ni des questions qu'ils ont posé.

Les réponses resteront cependant, présentes, malgré l'absence de questions.

Nous retiendrons cependant, qu'ils ont exactement les mêmes notes de traduction qui me sont bien personnelles (les "NdT" qui sont les "Notes de Tsuki") que la version de JeuxOnLine, mais il ne s'agirait que d'après eux, un malheureux hasard.

Nous tenons donc à nous excuser auprès de KHIsland pour ce vol et ce plagiat. D'ailleurs, Orson Welles avait quelque chose à dire à ce sujet :

JeuxOnLine - Final Fantasy XIV étant un site web honnête, nous ne voulons pas passer pour des gens décrits dans la vidéo ci-jointe à ce post.

Nous prions les utilisateurs des forums JeuxOnLine - Final Fantasy XIV de bien nous excuser de la gêne occasionnée.

Nous ferons d'ailleurs de ce post d'excuses un sticky d'une semaine par preuve de bonne foi (parce qu'ils nous ont dit que nous sommes de mauvaise foi) afin de présenter nos plus plates excuses en public.

Très cordialement à tous les intéressés,
L'équipe JeuxOnLine - Final Fantasy XIV

[edit]Avant que ça ne saigne, je tiens à préciser que la vidéo est à but purement humoristique, il s'agit d'un clip de La Classe Américaine (ou "Le Grand Détournement"), et je ne suis pas assez mauvais pour insulter les gens de la sorte, surtout que je ne suis pas du genre à tenir ce genre de discours. Désolé aux esprits que j'ai pu choquer.

Merci d'en prendre bonne conscience.

Dernière modification par Tsuki-kun ; 08/07/2013 à 01h16.
Tsuki, je comprend ton investissement et ta passion concernant cette itw, mais ce n'est qu'une traduction de l'anglais vers le français...
Ok, c'est pas bien d'avoir fait un quasi copié-collé, mais c'est comme une réaction à chaud, ca peut paraitre disproportionné.
Je poste ici de nouveau mon commentaire:

On peut expliquer ce qu'il s'est passé? Je ne comprends pas trop...vous avez "travaillé" ensemble lors de l'interview, vous n'avez pas la même traduction 100% pareille..ok. Mais quid du "plagiat"? Vous avez enregistré la même chose, non? Donc les réponses sont sensées être sensiblement les mêmes (à peu de chose près, au vu des traductions)... Pourquoi se traiter de voleurs, donc?
Citation :
Publié par Drakc
D'ailleurs c'est normal d'avoir une latence affiché comme étant excellente sur les serveurs japonais et seulement bonne sur les serveurs US/EU alors que normalement le flux internet japon>>france passe par les USA?
C'est bizarre ouais...

Les serveur US/EU sont actuellement au Canada (aux alentours de Montreal même)
Source : Suffit de tracer l'ip de son serveur

Ça aurait été une pure question à lui poser ça, s'ils comptent faire de vrai serveurs EU d'ici la release.
Vu comment ils sont parti sur une classification US/EU je sens qu'on va pouvoir se gratter, à moins qu'ils aient communiqué la dessus déjà ?
Bon désolé, je n'étais pas disponible du week-end et donc je n'ai pas pu répondre avant.

J'ai pu constater que certaines personnes ont eu un peu de mal avec le ton employé dans nos questions. Je tiens donc à vous faire part de nos objectifs en faisant cela.

Tout d'abord, il est bon de ne pas oublier que nous n'en sommes pas à notre première interview. Cela va faire plusieurs années que nous rencontrons des directeurs/producteurs/développeurs via JeuxOnline et donc cela nous a permis d'engranger une certaine expérience.

Il est important de préciser que nous remercions toujours les chargés de communauté (en l’occurrence Saori Hill ici qui s'occupe aussi de la traduction EN-Jap) de nous offrir ce genre d'occasion et que nous nous présentons bien entendu. D'ailleurs, la première fois que nous avons interviewer Naoki Yoshida, c'est Sage Sundi qui nous a carrément présenté comme un média important en France...Donc bon spa comme-ci on était un random site non plus.

Bon, ça c'était l'intro pour dire qu'on est pas des péons ! (enfin moi si mais chut !)

Concernant la direction éditoriale de la section, il y a plusieurs pistes possibles. Il faut savoir que nos invitations à ce genre d'interviews n'apparaissent pas n'importe quand. C'est bien souvent en lien direct avec la promotion du jeu. Le but est donc clairement de balancer le nom de FFXIV un max sur tous les réseaux possibles pour faire parler du jeu.
Nous sommes conscient de cela et voulons bien jouer le jeu. Toutefois, nous ne voulons pas nous contenter du discours promotionnel appris par cœur par le directeur qui vient vendre son jeu.

Ce n'est pas avec des questions "simples" qu'on teste un directeur. Vous allez me dire "Mais quel est l'intérêt de tester un directeur ?"...Un directeur qui n'est pas capable de réagir facilement à des questions plus "piquantes", c'est un directeur qui ne croit pas à son jeu et qui n'a aucune idée de ce qu'il est entrain de faire.

Si vous regardez cette interview. Vous verrez que l'ensemble des réponses tournent autour de "Nous sommes entrain de travailler sur cela".
Pour nous, ce genre de réponses ne suffit pas pour la communauté. Ce sont des promesses invérifiable. Ce que nous voulons, c'est que la communauté puissent voir que le directeur est confiant en son jeu et qu'il a des idées pour améliorer celui-ci.

A noter que, pour Square-Enix, il y a une vérification des questions avant l'interview par l'équipe communautaire.

Mais nous ne faisons pas non plus les questions n'importe comment, nous reprenons aussi des éléments de l'actualité ou des inquiétudes de la communauté que nous avons pu voir.

La question sur Guild Wars 2 par exemple. Nous sommes à une époque où
les systèmes économiques sont énormément remis en question.
Guild Wars 2 connaît un très bon succès pour un jeu ayant 1 an et promet des mises à jours constantes tout en étant gratuit.
De l'autre côté, FFXIV ARR connaît un bon succès et quand on parle abonnement, Naoki Yoshida promet des mises à jours constantes.

Il était clair que la question était là pour que Yoshida défende le système abonnement en mettant en avant que ça sera pas de la mise à jour simplistes mais bien quelque chose d'important. Des exemples auraient même été bons.

Pour le GCD, il existe deux avis dans la communauté. La question a permis de à Naoki Yoshida de trancher et d'exprimer clairement son avis à ce sujet.

On est aussi fixé sur les LB (même si on aimerait de pas l'être)

Après, nous pouvons nous contenter de poser des questions simples sur le jeu et avoir droit à des réponses comme :

Citation :
Notre priorité est d’avoir Ifrit, Shiva, Ramuh, Bahamut, Odin, Titan et Leviathan puisque ce sont les premières invocations apparues dans Final Fantasy… vous tenez là une exclusivité !
En terme d'exclusivité, on a connu infos plus croustillantes quand même (surtout quand on a vu les artworks des primordiaux déjà )

Nous ne sommes pas fous non plus. Nous savons que nos questions ne sont pas parfaites. Nous savons très bien qu'avec vous, nous aurions pu faire des questions beaucoup plus pertinentes. Mais nous n'avons malheureusement pas le temps recueillir les avis de tous le monde pour cela vu les délais qui nous sont imposés.

Nous sommes conscient que ce genre d'itw est difficile pour certaines personnes et nous nous excusons de la gêne occasionnée mais il faut aussi prendre en compte que cela plaît aussi et nous plaît à nous aussi.

Après ma lecture des réponses de Yoshida, je suis vraiment mitigé.

D'accord, il crée un MMO avec un départ vraiment prévu pour les débutants. Toutefois, qui est encore un débutant des MMOs aujourd’hui ? Est-ce qu'on ne parle pas plus d'une minorité que d'une majorité ?
Toutefois, il promet vraiment un end-game et une rapidité de mise à jours suffisamment intéressante pour les plus férus de PvE.

Le soucis, dans ses réponses, c'est qu'on peut difficilement vérifier actuellement ce qu'il nous promet au niveau des classes et des donjons vu qu'ils parlent souvent de haut niveau.

Je regrette un peu d'ailleurs son avis sur les classes où on dirait que le jeu est parfait pour l'instant et qu'il n'y a rien à changé. Toutefois, on sent une réelle motivation et il ne fait pas trop de promesses en l'air, quand il n'est pas d'accord, il le dit clairement et j'apprécie même si parfois ça va dans le sens inverse que j'aimerais (les LB )
Vraiment d'accord sur le passage "MMO pour débutants". Franchement, ça m'a troublé un max. J'espère que ce n'est pas des conneries, sa justification de la simplicité de levelling jusqu'au HL où on est sensés avoir du "lourd".
On ne peut que vous remerciez pour votre soucis de transparence concernant KHmachin.truc mais au final, les dramas adolescents me donnent l'urticaire. Merci de rester JoL et de ne pas laisser ce genre d'affaires totalement dérisoires polluer notre forum.

Concernant l'interview, je n'aimerai pas du tout être à la place du producteur, entre SQEX dans le rouge, la restructuration de l'entreprise, le lancement qui s'approche, le travail de dingue accumulé ces dernières années, le coup de poker de la version ARR. Y a de quoi être totalement sur la défensive quand on a l'intégralité du corps posé sous une 10aines de guillotines. Il a gagné le droit d'avoir un comportement d'hérisson. Puis un gus qui a Yoshi dans son nom, je vois pas comment lui en vouloir
Je pense que vous oubliez que les gens naissent et vieillissent. Vu certaines de ses annonces dans son dernier long post il est evident qu il cible la nouvelle generation de joueurs potentiels de mmo (qui ne connaissent pas wow ou autre).
@Glaystal et d'autres :
Marrant que vous soyez aussi déçus par les limit break, je ne sais pas à quoi vous vous attendiez.
Personnellement je m'attendais à ça, des pouvoirs puissants qui auront un intérêt stratégique dans les raids HL (lequel utiliser et à quel niveau ?)

Dernière modification par Korzeam ; 08/07/2013 à 09h16.
Citation :
Publié par Korzeam
@Glaystal et d'autres :
Marrant que vous soyez aussi déçus par les limit break, je ne sais pas à quoi vous vous attendiez.
Personnellement je m'attendais à ça, des pouvoirs puissants qui auront un intérêt stratégique dans les raids HL (laquelle utiliser et à quel niveau ?)
Non c'est moche ARC est une classe uniquement DPS et on ce retrouve avec une LB heal, pour le Barbe je dit pk pas, mais l'archer? WTF.
Citation :
Publié par Stérimar
Non c'est moche ARC est une classe uniquement DPS et on ce retrouve avec une LB heal, pour le Barbe je dit pk pas, mais l'archer? WTF.
Je ne vois pas trop le soucis. En donjon, le LB est caduque pour l'instant. En raid, tu auras bien assez de DD avec toi pour lancer le LB, que ce soit toi ou un autre, on s'en fout non?
Citation :
Publié par Evangelus
Il serait vraiment temps qu'ils montrent le HL. En ne rien montrant il règne une impression qu'il n'y a rien. On a les grandes lignes mais pas très détaillées.

Du coup on sais pas si la "surprise" sera consistante ou décevante.
De toute façon ça sera exactement comme tout les autres points du jeu, une partie du forum trouvera ça naze/trop facile/[ajouter le défaut que vous voulez] et l'autre partie trouvera ça génial/très bien équilibré/[ajouter la qualité que vous voulez]
on sait si des joueurs (triés sur le volet ?) testent déjà cette partie HL 50 ?
beta privée quoi...

car si non, c'est clair que l'on peut s'inquiéter tant ce genre de chose nécessite rééquilibrage, ajustement et technicité dans le monde du MMO et j'émettrais alors de gros doute sur le sérieux de Yoshida dans ses propos...

d'un autre côté, quand je vois le temps de développement de ce Reborn, je n'ose imaginer que cet acharnement de Square pour sauver son bébé accouche d'un truc insipide...

vraiment pas envie de dire "tout ça pour ça ?"
Citation :
Publié par Driist
De toute façon ça sera exactement comme tout les autres points du jeu, une partie du forum trouvera ça naze/trop facile/[ajouter le défaut que vous voulez] et l'autre partie trouvera ça génial/très bien équilibré/[ajouter la qualité que vous voulez]
Je plussoie, le HL pourrait être difficile, il y aura toujours des gens qui arriveront à le torcher plus ou moins rapidement. La seule façon de bloquer tout le monde serait de rendre le combat infaisable humainement mais je trouve ça naze.
La solution de Yoshida face à certains "Roxxors" est de débloquer les raids en plusieurs étapes, ce qui est pas si bete, finalement.
Je ne m'inquiète pas trop sur la difficulté du jeu. Même si la quete lvl 15 est largement faisable, elle en a fait suer quelques uns et on était encore dans le tutoriel
J'ai un peu l'impression qu'il était pas dans son meilleur jour, mais surtout que vous l'avez perdu après des questions qu'il a du trouver lourdes.
Genre Light fait un carton au jp, mais dans les autres pays faut expliquer ce choix (c'est ce que j'ai l'air de comprendre).
La question des jobs à nouveau sur le tapis, les comparaisons avec d'autres MMO qui ont l'air de le gaver au plus haut niveau, les limites, il a pas l'air de comprendre que ses décisions ne coulent pas forcément de source, et qu'il faille quelque fois expliquer certains choix. Une critique sur les quêtes fast-foods et la question qui pue sur le Glad (désolé, mais la, vous avez fait fort) ont définitivement classé cette interview dans l'une des plus mauvaise de cette section.

Et la, je me pose la question sur yoshi, grosse tête, mauvais jour ? Je préférais le NY humble qui tentais de remonter un jeu avec l'aide de ses joueurs...
faut comprendre aussi, un journaliste est censé bien connaitre tout ce qui a été dit auparavant.
La justification de l'abo et le GCD, il a pas arrété de nous en parler. Donc soit le journaliste en face n'a pas suivi tout ça, soit ça veut dire que ce journaliste met en doute ses paroles et dans ce cas, se justifier une énième fois est fatigant et inutile.
Citation :
Publié par Glaystal
D'accord, il crée un MMO avec un départ vraiment prévu pour les débutants. Toutefois, qui est encore un débutant des MMOs aujourd’hui ? Est-ce qu'on ne parle pas plus d'une minorité que d'une majorité ?
Encore aujourd'hui, les joueurs de MMO sont une minorité parmi les joueurs de jeux vidéos. Beaucoup de ces joueurs n'y toucheront jamais pour une raison ou pour une autre, et donc ne nous intéressent pas dans le cadre de FF14.

Mais, il y en a d'autres qui ont soit déjà essayé et ont laissé tomber pour les raisons citées par Yoshi dans son billet récent (j'en connais personnellement quelques uns), soit vont découvrir les MMOs par FF14 parce que c'est un FF (FF11 étant arrivé trop tôt pour certains et n'ayant pas eu une porté médiatique suffisante en France).

Des joueurs qui vont tester les MMO pour la 1ere fois avec FF14, parce qu'ils sont avant tout fans de FF, j'en connais au moins 3 dans mes groupes d'amis IRL. Je trouve donc que c'est une bonne chose que ces personnes soient accompagnées dans leurs débuts sur les MMOs.

La plupart des gens ici sur JoL représentent la partie des joueurs qui ont suffisamment accroché aux MMOs pour s'investir durablement malgré les difficultés que ça pouvaient (peut encore?) représenter. Nous ne sommes pas représentatifs des populations de nouveaux joueurs que Yoshida espère faire venir. Ce que nous attendons d'un MMO (au moins sur le début) n'est pas tout à fait la même chose que ce qu'attendent les futurs nouveaux joueurs (sinon, ils auraient déjà démarré les MMOs tout comme nous). C'est pour ça que nous ne pouvons et ne devons pas nous baser sur notre propre ressenti et nos attentes pour déterminer ce qui sera bon pour attirer une population de débutants.

Pour prendre un exemple simple, le dernier boss de Toto-Rak a une strat qui paraîtra basique à la plupart des vétérans du MMO. Mais, il suffit d'un joueur dans le groupe à la ramasse (un tank immobile, un soigneur dépassé par l'ensemble du groupe prenant des dégâts, ou un DPS ne switchant pas sur la queue par ex.) pour que le combat puisse vite partir en vrille. Un groupe composé d'une majorité de débutant wipera dessus, c'est certain. C'est une bonne chose, ça leur permettra d'apprendre, mais ça montre que la notion de difficulté est complètement différente selon le niveau d'expérience.

Un jeu adapté très tôt au niveau d'expérience et de compétence de certains ici qui jouent au MMO depuis 10-15 ans serait inabordable pour la très grande majorité des nouveaux joueurs. Il le serait déjà pour une bonne partie des joueurs actuels quand on voit le niveau qu'on peut rencontrer parfois en PUG.

Ceci dit, la partie didacticiel, même si nécessaire, ne doit pas non plus éclipser le reste du jeu. Je trouve qu'à partir du niveau 30, il serait bon que les choses se complexifient un peu afin de préparer ces mêmes nouveaux joueurs à la difficulté (supposée) du endgame.

Dernière modification par KerenRhys ; 08/07/2013 à 10h48. Motif: orthographe/conjugaison
De toute manière le tutoriel tu le fais qu'une fois. Une fois que c'est fait ben ... c'est fait.
Le tutoriel est nécessaire car vous croyez (trop?) que tout le monde sais ce qu'est un MMORPG. C'est pas vrai du tout AU JAPON et c'est clairement un des publics principal visé par l'équipe du jeu. Ils peuvent pas faire l'impasse la dessus, et ils font sûrement pas les choses comme ça par hasard.

A part square enix avec FFXI, DQX et FFXIV, et SEGA avec PSO2, qui font des mmorpg au japon?
c'est pas qu'au Japon qu'il ya des débutants, sachant qu'ils visent les joueurs consoles la plupart ne savent pas ce qu'est le mmo.

Merci à Jol pour l'article
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés