[Ecologie] Quelle place pour l'écologie ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Leni
Le problème des biocarburants actuels c'est la surface nécessaire. Par contre le biocarburant à base d'algues, c'est largement mieux à ce niveau-là ? C'est possible de cultiver des algues en quantités suffisantes sans prendre trop de place dans des endroits (bassins artificiels) où ça n'aurait pas d'impact sur la faune et la flore ?
Citation :
Publié par Fnord
Dans ton bilan, il faudrait prendre en compte le CO2 qui aurait été absorbé à par la végétation qui aurait été présente sur la surface cultivable.
Bilan en CO2 plutôt négatif, donc. (certes, ça reste nettement meilleurs que le pétrole ou le charbon)
La place c'est pas vraiment le souci.. 75% de la planète c'est des océans, vu le prix que nous sommes prêts à mettre pour avoir du pétrole croyez moi qu'on se démerdera pour en faire.

Le souci ça risque d'être le rendement du processus de transformation algue vers essence en fait

Enfin, ce que je vois c'est qu'on aura un intérêt financier à faire pousser des plantes plutôt qu'à en détruire, pour peut-être la première fois de notre histoire. Du coup de là à mettre une taxe de 15% pour obliger que 15% de la production ne soit pas brûlée, il n'y a qu'un petit pas.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Je suis pas motoriste mais tes considérations sur l'injection dans les moteurs essences vs carburateurs me laisse songeur. On parle bien de véhicules individuels qui ne sont pas dans des conditions de pression atmosphérique/température/densité de l'air stables hein?
Et la production de biocarburant *en énormes quantités* ça pollue un max.
Ca pollue probablement moins que d'extraire du pétrole qui n'a pas consommé du CO2 récemment.

La pression et la température de l'air, ça se mesure, il me semble ? Dans les avions on a plein de moteurs dits "monomanette" c'est à dire qu'on ne règle pas la richesse du moteur, le moteur fait tous ses réglages automatiquement, à partir des mesures qu'il fait. Je serais pas étonné qu'il y ait déjà le même genre de choses dans les moteurs de voiture. Pas dans une Peugeot 309 de 1991 par contre

http://vault.sierraclub.org/sierra/2...s/innovate.jpg
Ici on nous dit que les algues produisent bien plus d'essence que les autres biocarburants. Elles se contentent de conditions qui ne seraient pas acceptables pour l'agriculture (genre eau salée et sol de merde)
Citation :
Publié par Eden Paradise
qui n'a pas consommé du CO2 récemment.

La pression et la température de l'air, ça se mesure, il me semble ? Dans les avions on a plein de moteurs dits "monomanette" c'est à dire qu'on ne règle pas la richesse du moteur, le moteur fait tous ses réglages automatiquement, à partir des mesures qu'il fait. Je serais pas étonné qu'il y ait déjà le même genre de choses dans les moteurs de voiture.
Oui... ça s'appelle l'injection électronique
Citation :
Publié par Aloïsius
EE-Les Verts semble amorcer sa dernière phase de désintégration
En mettant de coté le fait que ce parti n'a jamais servi à rien, je n'ia jamais compris le positionnement de l'écologie en tant que parti: l'impact environnemental de notre société est un sujet global qui concerne toutes les composantes de cette société. Un peu comme, pour prendre des comparaisons pas trop foireuses, la santé. T'imagines un "parti de la santé" ? L'écologie concerne tout le monde, l'industrie, la recherche, l'urbanisme, autant laisser chaque pan de la société gérer l'écologie dans ce qu'il connait. Au ministère de l'industrie la gestion des émissions, de la recherche... la recherche de méthodes écologiques, de l'éducation la sensibilisation des jeunes aux problématiques écolo etc.
Qu'un parti annonce que ces problématiques sont importantes pour lui n'est pas un souci, mais que ca représente la majorité de son programme et que le reste soit celui du PS paraphrasé, ca n'a aucun interet.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Oui... ça s'appelle l'injection électronique
Oué ! Ce qui prouve qu'on est capables de réguler en fonction de la pression et la température. Mais ça pollue justement.. Tu as de l'essence injectée à haute pression et qui doit bruler quasi tout de suite. Du coup il y a des zones trop riches et ça fait de la merde.
Alors qu'un carburateur, grâce auquel on ferait un bon mélange, il balancerait beaucoup moins de particules !

Il faudrait utiliser peut-être pas le principe même du carburateur, l'essentiel c'est de laisser du temps au mélange air essence de bien se faire homogène. Peut-être un autre système, mais en tout cas la pollution due aux imbrulés c'est la merde, et quand on peut bouffer plus de CO2 on a de la marge de manoeuvre pour réduire les autres polluants, ça c'est sûr.
Je viens de finir le dernier "cycle" (petit celui-ci) d'Hamilton: "La Grande Route du Nord".

Pour le coup on s'approche pas mal du sujet (biocarburants, pollution, économie) . Le Peter semble pas loin d'être prêt à se lancer dans le monde ardu et passionnant de la hard SF (à la "Univers multiples" de Baxter mettons).

Si on pouvait encore tenir 25 ans sans massacrer tout ce qui nous reste de ressources, la période suivante sera passionnante. Bon, on y est pas rendu, mais voyons le verre à moitié plein .
Citation :
Publié par Leni
Pareil, des écolos avec un avis plus nuancé sur le nucléaire (entre autres) déjà ça m'intéresserait davantage. Certes ce n'est qu'un sujet, mais il est de taille. Pourquoi ne pas adopter le nucléaire comme énergie de transition vers du tout renouvelable, à savoir ne pas fermer des centrales mais agir positivement par l'encouragement des énergies propres (et pas seulement éoliennes, doit y avoir des choses très intéressantes à faire dans nos massifs sur le plan hydraulique) ça m'échappe, c'est pourtant me semble-t-il et dans une zone géologique comme la France une solution tout à fait logique. Mais bon.
Tu parle de fracturation hydraulique ? Car si c'est le cas non merci.
Il y a déjà de nombreux exemples des mauvais effets sur la nature (et pas que les nappes, ou des champs ou l'on retrouve des vaches mortes, ou des robinets qui crache du feu...), le Canada commence a payé les conséquences de ce genre d'énergie...
Citation :
Publié par Toga
Tu parle de fracturation hydraulique ? Car si c'est le cas non merci.
Il y a déjà de nombreux exemples des mauvais effets sur la nature (et pas que les nappes, ou des champs ou l'on retrouve des vaches mortes, ou des robinets qui crache du feu...), le Canada commence a payé les conséquences de ce genre d'énergie...
Non il parle de barrage et de conduites forcées (en quelque sorte on exploite un mini-torrent, si tu veux). En mes jeunes années, mes profs d'histoire-géo m'avaient dit que tous les sites étaient exploités en France. On m'aurait menti ?
Par contre en Chine et surtout au Tibet, y a bon. Mais les conséquences pourraient entraîner des guerres sanglantes dans toute l'Asie du sud-est.
Et y on retrouve surtout le principale ennemi de l'humanité depuis 75 ans au bas mot : emmener l'énergie d'un point de génération A au point de stockage/dépense B, sans y perdre 50%+- de l'énergie créée. Parce que le Tibet c'est beau, et peut-être potentiellement exploitable pour "fabriquer" du courant, mais il va falloir l'emmener loin ce courant.

Pour l'instant, en gardant en tête les contraintes techniques et économiques, on ne sait pas véhiculer l'électricité sur des milliers/millions de kms. C'est embêtant.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Oué ! Ce qui prouve qu'on est capables de réguler en fonction de la pression et la température. Mais ça pollue justement.. Tu as de l'essence injectée à haute pression et qui doit bruler quasi tout de suite. Du coup il y a des zones trop riches et ça fait de la merde.
Mouais, c'est un peu foireux ton argumentation a base de ton cours de prepa de la semaine derniere que tu as mal digere visiblement.

La production de biocarburants est a bilan carbone negatif (des solutions de recherche sont en etude, avec des algues, mais rien qui ne soit pret pour entrer en prod aujourd'hui, peut-etre dans la prochaine decade? ). Par ailleurs, tous les vehicules ecoflex produit depuis 2005 sont injectes, et peuvent rouler sur un melange a 80% d'ethanol de plante. Enfin, l'injection directe permet un controle beaucoup plus precis du rapport stœchiométrique que n'importe quelle technologie de carburation, donc meme si ta digression sur les technologies de moteur avait la moindre importance pratique, tu dis n'importe quoi.
Au tour de Placé de se casser.

Citation :
Jean-Vincent Placé annonce son départ d'Europe Ecologie-Les Verts
Le 28 août 2015 à 08h31

Après François de Rugy, coprésident du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, c'est au tour du sénateur de l'Essonne d'annoncer son départ de la formation politique écologiste. Depuis plusieurs mois, le parti se déchire sur fond de désaccord sur la stratégie à adopter en vue des élections régionales de décembre.
Citation :
Publié par Baobab
Arriviste du début à la fin. C'est fort.
Pour le coup, je lui laisse le bénéfice du doute. A première vue, il n'a pas grand chose à gagner à claquer la porte, puisque pour le PS les seuls écolos intéressants sont ceux qui restent DANS le parti. Déjà que EE-les Verts ressemble de plus en plus à un groupuscule trotskiste, mais pour les "partants", leur influence se limite désormais à la taille d'une cabine téléphonique. Il y a déjà une poignée de micro-partis au centre gauche (dont le machin de Robert Hue...), ce n'est pas un ou deux ex-écolos en plus qui vont parvenir à créer quoi que ce soit à ce niveau là. Génération Ecologie a complètement disparu des radars bien que ce truc existe toujours.
En tout cas il égratigne bien EELV et je trouve sa vision cohérente.

http://www.leparisien.fr/politique/j...15-5042275.php

Citation :
L'homme politique de 45 ans annonce la création d'un mouvement écologiste réformiste avec François de Rugy et des membres de Génération Ecologie et du Mouvement démocrate, comme Jean-Luc Benhamias. «Mon objectif, c'est animer l'écologie réformatrice qui assume la mondialisation, qui est pour l'Europe fédérale, qui aime la République, qui aime la laïcité, qui bien sûr s'inscrit dans l'économie de marché et veut bien sur faire changer les choses», explique-t-il.

«Je suis un écologiste convaincu depuis plus d'une dizaine d'années», a tenu à préciser le sénateur. «Je suis un responsable politique, je veux faire de la politique, peser sur les choses», «être un des acteurs» à l'approche de la conférence climat Cop 21, justifie-t-il.

Evoquant à nouveau un «astre mort», une «structure morte qui donne aujourd'hui une vision caricaturale et politicienne de l'écologie», Jean-Vincent Placé a la dent dure contre le mouvement qu'il quitte : «Je pense aujourd'hui qu'EELV se fourvoie dans une dérive gauchiste». Il a vivement critiqué les accords avec l'extrême gauche aux régionales, dans des régions où l'extrême droite a des chances de faire de très bons scores.

Il s'est dit défavorable à une candidature écologiste à la présidentielle de 2017.Les idées écologistes «ne peuvent pas être portées par une candidature croupion qui ferait 1 ou 2%», a-t-il dit.
Petit soucis : désigner le FdG sous le terme d'extrême-gauche, c'est pas très sérieux. Mais ce sont les mots du Parisien, pas ceux de Placé, qui parle juste de "dérive gauchiste".
Ce sera juste le 10ème mouvement écolo issus d'une scission d'avec les Verts. Mais une scission d'un parti qui pèse 3% des voix, ça va généralement pas bien loin.


La papier de Placé est inétéressant, car on y voit probablement ses réelles idées, c'est un libéral, même plus à droite que ce qu'assume le PS (dans les discours, pas dans les faits), plus proche du Modem en fait. Mais à ce moment, on peut se demander ce qu'il fait chez EELV depuis tout ce temps. Je vais pas parler de dérive gauchiste mais ça fait au moins 20 ans que ce parti se place à la gauche du PS. Déjà sous Jospin, ils militaient pour la semaine des 32h, trouvant que les 35h c'était pas assez.

Dernière modification par Borh ; 28/08/2015 à 10h24.
Citation :
Publié par Borh
Ce sera juste le 10ème mouvement écolo issus d'une scission d'avec les Verts. Mais une scission d'un parti qui pèse 3% des voix, ça va généralement pas bien loin.


La papier de Placé est inétéressant, car on y voit probablement ses réelles idées, c'est un libéral, même plus à droite que ce qu'assume le PS, plus proche du Modem en fait. Mais à ce moment, on peut se demander ce qu'il fait chez EELV depuis tout ce temps. Ca fait au moins 20 ans que ce parti se place à la gauche du PS
Il souhaite être ministre, pas bien dur de deviner ce qu'il faisait durant tout ce temps.
Citation :
Publié par Borh
téressant, car on y voit probablement ses réelles idées, c'est un libéral, même plus à droite que ce qu'assume le PS (dans les discours, pas dans les faits), plus proche du Modem en fait. Mais à ce moment, on peut se demander ce qu'il fait chez EELV depuis tout ce temps. Je vais pas parler de dérive gauchiste mais ça fait au moins 20 ans que ce parti se place à la gauche du PS. Déjà sous Jospin, ils militaient pour la semaine des 32h, trouvant que les 35h c'était pas assez.
C'est un social-libéral, à la Macron, mais qui est nettement moins digne d'intérêt ou de critique, bonne ou mauvaise.
Je m'étonne que son départ fasse tout un foin, le mec a sorti un livre qui n'a fait que quelques centaines de vente. Un bide monumental. Mais pourquoi donc les journaux causent-ils de lui?
Il n'intéresse personne.
Les livres des politiciens se vendent pas tres bien de base, l'argument est pas recevable, pire encore les medias devraient donner la parole a ceux dont les livres se vendent -soit plesbiscite par les medias en question-, whelp, logique libertaire.

Faut donner plus de temps de parole a Trimachin et aux caporaux du FN qui vendent leur livre par dizaine de milliers. Leurs critiques et logique sont tres passionnantes.
Citation :
Publié par Orald
En tout cas il égratigne bien EELV et je trouve sa vision cohérente.

http://www.leparisien.fr/politique/j...15-5042275.php
Ce mec est une sacrée baudruche, il a attendu que d'autres partent avant de démissionner. La politique dans toute sa splendeur. Opportuniste vous avez dit ?

Sinon ça me fait bien plaisir pour Emmanuelle Cosse, qui envoie du lol à chaque fois que je l'entends. Elle le mérite bien : )
Jean-Vincent Placé, 2006 « T’as vu qui est secrétaire nationale ? Ma meuf ! C’est moi le patron maintenant. »

Jean-Vincent Placé, 2010 « Tu me fais rigoler avec ton discours sur les militants qui s’en vont. Moi ça m’arrange. Quand on a 5 000 militants, je suis certain de tenir la boutique ; avec 20 000, ça devient sportif. »

Jean-Vincent Placé, octobre 2013 « Pas la peine de parler aux gens de dérèglement climatique… J’ai une bonne connaissance de la géographie, du sport et de la gastronomie, ça passe toujours. C’est mon côté chiraquien ! »

Jean-Vincent Placé, mai 2014 « Je suis un des hommes les plus influents de la république. »
Juste une petite parenthèse sur un truc qui me les brises menues :

Citation :
Publié par Ron J.
C'est un social-libéral
Alors je ne sais pas d’où vient cette expression ... mais elle fait parti de celle que j'aimerais arrêter d'entendre à longueur de journée.
Le socialisme c'est le marchepied du communisme , ça s'appuie sur un état qui met en place des mécanismes de répartition de richesses dans l’internet général.
Le libéralisme considère que l’état doit s'occuper le moins possible du pognon des gens et des entreprises et considère que la répartition "naturelle" est la meilleur.

Du coup , accoler ces deux termes antinomiques n'a qu'un seul but : coller une étiquette "socialiste" à ceux que ne le sont pas ... c'est une grosse ficelle de propagandiste et ça me lourde de la voir reprise à tout bout de champ.
Parlez de "Tatcheristes Solfériniens", ce serait une expression plus réaliste , au moins il y aurait plus de doute sur l'étiquette.

D'ailleurs elle irait très bien à Placé , De Rugie etc ..
Citation :
Publié par Håkan
Je l'aimais bien Placé, il représentait la branche pragmatique du mouvement.
Certains vont te prendre au premier degré.

Il représente bien le social libéralisme, qui n'est en fait ni socialiste ni libéral, simplement du capitalisme de connivence.
Standing ovation pour Emmanuel Macron au MEDEF. C'est ça le "pragmatisme" de gauche, dont Placé se revendique.

Citation :
Le ministre de l'économie a fait un passage remarqué à l'université d'été du Medef, où il a appelé les entrepreneurs à prendre leur « responsabilité ».

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/twit...3MwKFblwwGv.99
Comment peut-on réussir l'incroyable contorsion d'être libéral, en même temps socialiste, et le doigt sur la couture face au MEDEF? Les 3 sont antinomiques les uns des autres.
Par contre MEDEF Crony capitalism c'est pas mal cohérent.

@Noriel: mais je suis absolument d'accord avec toi, le social libéralisme n'est pas plus réel que le monstre spaghetti. C'est un terme fourre tout, qui imo ne sert qu'à égratigner le libéralisme, le vrai, et le socialisme, le vrai.
Citation :
Publié par Ron J.
Comment peut-on réussir l'incroyable contorsion d'être libéral, en même temps socialiste, et le doigt sur la couture face au MEDEF? Les 3 sont antinomiques les uns des autres.
Par contre MEDEF Crony capitalism c'est pas mal cohérent.
Il a de bons modèles au PS.

D'ailleurs le fait qu'il se crée un groupuscule et qu'il n'intègre pas directement le PS (ce qui aurait été logique), ça cache probablement une magouille. Genre EELV ne veut plus participer au gouvernement, donc il faut un ministre qui soit une caution écolo et qui montre un peu d'ouverture. Avec un PS encarté, ce serait probablement pas possible donc s'il est membre (quasi unique) d'un groupuscule écolo, c'est mieux.

Dernière modification par Borh ; 28/08/2015 à 13h24.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés