Aller à la page... |
[Ecologie] Quelle place pour l'écologie ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
|
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
On a balancé 40 milliards de tonnes de CO2 en 2013 La capacité de la forêt amazonienne ce serait 2 milliards de tonnes. Les océans seraient à 20 milliards de tonnes. On est au dessus de la capacité d'absorption mais pas tant que ça tout de même. C'est trop certes, mais ça veut dire que sans absorption du CO2 depuis le tout début de la révolution industrielle... nous serions tous morts, si on avait émis autant ? "A grande échelle" : Bah oui, désolé mais 10% du total de nos émissions c'est bien de la grande échelle... Et il n'y a pas que cette forêt sur terre hein ![]() Maintenant un calcul énergétique pour voir les ordres de grandeur 90 millions de baril par jour = 150 milliards de kWh chaque jour environ Soit 6.25 milliards de kWh/h ce qui veut dire qu'on bouffe une puissance de 6.25 TW Le soleil nous balance environ 700W (de mémoire 1400W et je divise par deux juste pour compter la nuit, on parlera de rendement un peu plus loin) Donc 6.25 TW, c'est à dire la consommation mondiale de pétrole, ça correspond à la puissance solaire que reçoit un carré de 100km de côté ! Voilà ce que c'est 100km de côté : https://i.gyazo.com/a639c837cef929c3...15a046e043.png Souci de rendement ? Supposons un rendement merdique de 4% (en comptant tout, les nuages, l'inclinaison de la terre et du soleil, le rendement des procédés, etc...) Il nous faut un truc 25 fois plus grand : 500x500 km https://i.gyazo.com/9d2f5a69358f9a33...b77ae688d2.png Les ronds qui se chevauchent c'est notre carré de 100km.. Pour finir : il est effectivement naïf de croire qu'on pourra vivre encore un siècle en continuant à augmenter notre consommation de pétrole, les prix vont exploser et on aura de plus en plus de mal à en trouver. Egalement naïf de considérer que les gens vont planter des arbres de gaité de coeur. Au passage : évidemment qu'on aura pas un carré de 100km de côté rempli d'algues. On aura plein de boites qui voudront s'y mettre et sur des centaines de sites différents, c'est juste pour se faire une idée de la taille du truc. Par contre, si un mec trouve un procédé industriel rentable pour faire du pétrole solaire (ce qui arrive avec les algues en ce moment..) alors ce mec là fera fortune. Et pour se faire de la thune les entreprises seront évidemment prêtes à abandonner les forages pour passer aux algues. Et comme je l'ai dit, rien n'empêche de rediriger les taxes sur le pétrole (environ la moitié du prix chez nous) pour acheter du pétrole qui ne sera pas brûlé ! Evidemment tout repose sur le fait que des biologistes réussiront à nous sortir ledit procédé rentable... Si vous n'êtes pas convaincus, vous pouvez tout de même conclure du calcul ci dessus que le soleil nous fournit largement assez d'énergie pour couvrir nos besoins ![]() Dernière modification par Eden Paradise ; 29/08/2015 à 00h41. |
![]() |
|
|
http://www.liberation.fr/politiques/...-place_1371451
Analyse correcte de la situation, à ceci près que faire porter au duo Placé-Duflot l'intégralité du naufrage des Verts me semble excessif : les autres cadors de ce mouvement ont leur lourde part de responsabilité. Et même sa base, je pense. |
![]() |
|
|
Les deux moyens les plus simples d'absorber le CO2, qui ont pas l'air super écolo comme ca, sont de produire du papier et de l'asphalte. Faisons des routes et des bibliothèques !
|
![]() |
|
|
http://www.liberation.fr/politiques/...alisee_1372448
On peut penser ce qu'on veut des écolos qui partent en ce moment (de Rugy et Placé ne sont pas les premiers, il y a eu Blandin cet été par exemple), mais s'ils disent que l'ambiance est devenu irrespirable à EE-les Verts, à cause de bas du front "qui n'ont rien appris et rien oublié" depuis les conflits entre les 2e, 3e et 4e internationales, je veux bien les croire. Les amateurs de pic à glace n'ont pas une conversation bien passionnante. |
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#204887 |
|
Citation :
( Et ne comptez pas sur moi pour lancer un sujet sur la pertinence de la gauche et de la droite en 2015, je me fais déjà assez traiter de libéral décomplexé, j'ai eu ma dose de tomates pourries pour un moment sur l'Agora ![]() |
![]() |
|
CharlesMauriceKaleos |
Trouver plus de messages par CharlesMauriceKaleos |
|
Trompé de fil
Dernière modification par Borh ; 31/08/2015 à 17h14. |
![]() |
|
|
Elle doit commencer à transpirer pour sa gamelle Emmanuelle Cosse.
Citation :
|
![]() |
|
|
Attention, ce n'est que la première étape du processus qui doit conduire Duflot à l'Elysée ! Elle va majoritariser les Verts !
|
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#368033 |
Invité
|
Elles sont super bien faite ses vidéos, merci pour le partage Idarn.
|
![]() |
|
#32972 |
|
Au vu de l'état de la planète, je trouve ça stupide qu'il y ait encore un parti écolo. Chaque parti devrait avoir une ligne écologique. Bref.
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|