[Ecologie] Quelle place pour l'écologie ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Noriel
Heu ... j'ai eu les deux versions d'un même moteur , le premier a carbu et le deuxième à injection ... taux de compression merdique vu que c'est un super carré 12-1 ... bah la différence à la pompe est dans 100% des cas en faveur de l'injection , même avec 10cv de plus.
Pour savoir combien ça pollue, donne moi le rendement et dis moi combien ça consomme... après , la façon dont ça pollue on s'en fout un peu , c'est comme jouer a kikalaplugrosse avec des génocides ... que c'est d'ailleurs. Tiens pis personne ne parle des émission de particules dues au freinage et celle du a l'usure des pneu ... on peu aller loin comme ça.

Bref ; ça n’apporte pas au débat.

Ce que je trouve affligeant c'est l'image que ça donne de la politique. Bruits de chiottes et langues de putes, engueulades et portes qui claquent ... rigolez pas , c'est avec VOTRE pognon que ces mecs font du théâtre. Et en fait , moi j'ai jamais compris pourquoi Ionesco c’était bien comme politique.
Ah mais non absolument pas !
Le CO2 tu as un moyen naturel de le supprimer à grande échelle : les forêts
Et si tu étais capable de produire de l'essence à grande échelle tu serais capable de le supprimer artificiellement à grande échelle (en ne brulant pas toute l'essence que tu produis)

Tu as raison sur le fait qu'un moteur à injection consomme moins : il envoie donc moins de CO2.
Par contre il pollue plus : le CO2 en pleine ville c'est un problème mineur face aux particules.
Et si on roulait entièrement aux biocarburants il faudrait tout de suite revenir au carburateur (ou autre techno qui n'envoie pas de particules) étant donné que le CO2 ne serait plus de la pollution, alors que les particules oui
Citation :
Publié par Eden Paradise
Et si tu étais capable de produire de l'essence à grande échelle tu serais capable de le supprimer artificiellement à grande échelle (en ne brulant pas toute l'essence que tu produis)
Le CO2 qu'on rejette actuellement, c'est celui qui a été stocké par les plantes et les océans au cours de centaines de millions d'années. Les plantes d'aujourd'hui mettront moins de temps que ça à le restocker, mais croire qu'on va lutter contre le réchauffement climatique en plantant des arbres, c'est de la naïveté et une très mauvaise appréciation des ordres de grandeur.

C'est pas compliqué : ça revient à croire que la révolution industrielle aurait pu se faire sans charbon ni pétrole, juste en brulant le bois coupé dans les forêts... La consommation mondiale d'énergie, c'est 12 milliards de tonnes équivalent pétrole. La production agricole mondiale c'est probablement moins de 5 milliards de tonnes, en comptant TOUT. Et une tonne de blé, ça fait pas une tonne de pétrole, en terme de densité énergétique...

Dernière modification par Aloïsius ; 28/08/2015 à 23h37.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Rofl, "à grande échelle avec des forêts" merci pour la tranche de rigolade.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le CO2 qu'on rejette actuellement, c'est celui qui a été stocké par les plantes et les océans au cours de centaines de millions d'années. Les plantes d'aujourd'hui mettront moins de temps que ça à le restocker, mais croire qu'on va lutter contre le réchauffement climatique en plantant des arbres, c'est de la naïveté et une très mauvaise appréciation des ordres de grandeur.

C'est pas compliqué : ça revient à croire que la révolution industrielle aurait pu se faire sans charbon ni pétrole, juste en brulant le bois coupé dans les forêts... La consommation mondiale d'énergie, c'est 12 milliards de tonnes équivalent pétrole. La production agricole mondiale c'est probablement moins de 5 milliards de tonnes, en comptant TOUT. Et une tonne de blé, ça fait pas une tonne de pétrole, en terme de densité énergétique...
Tain à croire que personne ne me lit...
Citation :
Publié par Orald
Rofl, "à grande échelle avec des forêts" merci pour la tranche de rigolade.
Pour les 2 quote du coup :
On a balancé 40 milliards de tonnes de CO2 en 2013
La capacité de la forêt amazonienne ce serait 2 milliards de tonnes.
Les océans seraient à 20 milliards de tonnes.
On est au dessus de la capacité d'absorption mais pas tant que ça tout de même. C'est trop certes, mais ça veut dire que sans absorption du CO2 depuis le tout début de la révolution industrielle... nous serions tous morts, si on avait émis autant ?
"A grande échelle" : Bah oui, désolé mais 10% du total de nos émissions c'est bien de la grande échelle...
Et il n'y a pas que cette forêt sur terre hein

Maintenant un calcul énergétique pour voir les ordres de grandeur
90 millions de baril par jour = 150 milliards de kWh chaque jour environ
Soit 6.25 milliards de kWh/h ce qui veut dire qu'on bouffe une puissance de 6.25 TW
Le soleil nous balance environ 700W (de mémoire 1400W et je divise par deux juste pour compter la nuit, on parlera de rendement un peu plus loin)

Donc 6.25 TW, c'est à dire la consommation mondiale de pétrole, ça correspond à la puissance solaire que reçoit un carré de 100km de côté !
Voilà ce que c'est 100km de côté :
https://i.gyazo.com/a639c837cef929c3...15a046e043.png
Souci de rendement ? Supposons un rendement merdique de 4% (en comptant tout, les nuages, l'inclinaison de la terre et du soleil, le rendement des procédés, etc...) Il nous faut un truc 25 fois plus grand : 500x500 km
https://i.gyazo.com/9d2f5a69358f9a33...b77ae688d2.png
Les ronds qui se chevauchent c'est notre carré de 100km..

Pour finir : il est effectivement naïf de croire qu'on pourra vivre encore un siècle en continuant à augmenter notre consommation de pétrole, les prix vont exploser et on aura de plus en plus de mal à en trouver. Egalement naïf de considérer que les gens vont planter des arbres de gaité de coeur.
Au passage : évidemment qu'on aura pas un carré de 100km de côté rempli d'algues. On aura plein de boites qui voudront s'y mettre et sur des centaines de sites différents, c'est juste pour se faire une idée de la taille du truc.

Par contre, si un mec trouve un procédé industriel rentable pour faire du pétrole solaire (ce qui arrive avec les algues en ce moment..) alors ce mec là fera fortune. Et pour se faire de la thune les entreprises seront évidemment prêtes à abandonner les forages pour passer aux algues. Et comme je l'ai dit, rien n'empêche de rediriger les taxes sur le pétrole (environ la moitié du prix chez nous) pour acheter du pétrole qui ne sera pas brûlé !

Evidemment tout repose sur le fait que des biologistes réussiront à nous sortir ledit procédé rentable...
Si vous n'êtes pas convaincus, vous pouvez tout de même conclure du calcul ci dessus que le soleil nous fournit largement assez d'énergie pour couvrir nos besoins

Dernière modification par Eden Paradise ; 29/08/2015 à 00h41.
C'est un bloubi boulga tes messages quand meme.

Les moteurs diesels qui sortent des usines depuis les 10 dernieres annees sont tous injectes. La plupart son en injection directe aussi. Soit science et avenir sait quelque chose que Renault, VW, Mercedes, BMW etc ne savent pas, soit l'injection directe ameliore bel et bien la consommation et les emissions polluantes (sinon ils se feraient pas chier, surtout que l'injection directe est plus difficile a mettre en oeuvre et cause des problemes de fiabilite).

Ensuite, le claim que le moteur diesel avec filtre produit moins de particules qu'un moteur essence (quelque soit la variante) est specialement douteux. Une source plus serieuse que wikipedia/science et avenir serait bienvenue pour supporter une assertion aussi extraordinaires, tout comme celle que les moteurs a carburateurs polluent moins que les moteurs injectes (cad a cycle identique, pas en comparant essence et diesel).

Quand a dire, yaka produire du biocarburant a bilan carbone positif, oui, yaka, sauf qu'en vrai ca n'existe pas (encore?).

L'autre aspect avec la couverture de nos besoins energetique actuels, c'est que si on augmente notre capacite de production (par exemple avec le procede de captation solaire que tu discutes) il est fort probable que loin de satisfaire a tous nos besoins, les besoins augmentent exponentiellement avec le temps, jusqu'a ce qu'on retourne en situation de manque, ou qu'on soit confronte a un probleme de concurrence avec les activites naturelles pour l'acces a la ressource solaire.
Ce serait cool d'eviter de compter l'ocean comme une gigantesque piscine ou on pourrait deverser notre CO2 dedans. Je suis pas sur les especes marines apprecient la diminution du pH au fil des annees.

Puis de toute facon du CO2 t'en a aussi en utilisant du charbon et des gaz naturelle donc bon ...

Dernière modification par Zackoo ; 29/08/2015 à 07h53.
Ce serait bien de ne pas limiter les végétaux à la fonction de photosynthèse et de ne pas oublier leur respiration... Une forêt à son climax n'est pas un puits de carbone, le bilan est nul.
Si tu veux un stockage effectif, la reforestation est à considérer, mais le bilan sera de nouveau nul lors du climax...
La gauche morcelée comme en 2002 je suis pas certain que ça se reproduira en 2017. Et même si c'est le cas, Hollande perdra pas à cause des 10 personnes qui votent EELV. Il faut pas trop qu'ils prennent la confiance en pensant qu'ils ont une marge de négociation, sinon on va se retrouver avec du chantage comme au début du mandat de FH et là ça peut être dangereux. Qu'ils se fassent phagocyter et on en parle plus.
Citation :
Publié par Mothra
C'est un bloubi boulga tes messages quand meme.
Si tu me lisais ça se passerait beaucoup mieux...
Citation :
Publié par Mothra

Les moteurs diesels qui sortent des usines depuis les 10 dernieres annees sont tous injectes. La plupart son en injection directe aussi. Soit science et avenir sait quelque chose que Renault, VW, Mercedes, BMW etc ne savent pas, soit l'injection directe ameliore bel et bien la consommation et les emissions polluantes (sinon ils se feraient pas chier, surtout que l'injection directe est plus difficile a mettre en oeuvre et cause des problemes de fiabilite).
Exactement, les moteurs diesel sont tous à injection directe, et ils consomment moins. Ca veut dire qu'ils envoient moins de CO2 !! Mais ça veut pas dire qu'ils polluent moins ! Tu peux envoyer moins de CO2 et pourtant faire beaucoup plus de merdes qui sont plus dangereuses que le CO2 !
Or ce que je me tue à raconter c'est qu'on pourrait potentiellement régler le problème du CO2 avec du biocarburant.
Et une fois le problème du CO2 réglé, le problème c'est plus le CO2 c'est les particules cancérigènes qu'on trouve en ville en masse et dont on a prouvé qu'elles posaient un problème de santé publique.
Citation :
Publié par Mothra

Ensuite, le claim que le moteur diesel avec filtre produit moins de particules qu'un moteur essence (quelque soit la variante) est specialement douteux. Une source plus serieuse que wikipedia/science et avenir serait bienvenue pour supporter une assertion aussi extraordinaires, tout comme celle que les moteurs a carburateurs polluent moins que les moteurs injectes (cad a cycle identique, pas en comparant essence et diesel).
A strictement aucun instant je n'ai clamé que les moteurs diesel produisaient moins de particules ni même parlé de filtres.
Si tu fais référence au lien qui dit que les moteurs essence à injection (e) font plus de particules que les moteurs diesel à injection (d), ça compare simplement ces deux types de moteurs. Il ne faut pas croire que parce que e>d alors d est petit. d est scandaleusement grand et e encore plus puisqu'il consomme plus et a la même techno d'injection qui est dégueulasse. Mais un moteur diesel pollue déjà trop par rapport à un moteur à carburateur.

Citation :
Publié par Mothra

Quand a dire, yaka produire du biocarburant a bilan carbone positif, oui, yaka, sauf qu'en vrai ca n'existe pas (encore?).
Je vais pas me casser le cul à vous sortir des sources pour un raisonnement que vous refusez de comprendre..

Citation :
L'autre aspect avec la couverture de nos besoins energetique actuels, c'est que si on augmente notre capacite de production (par exemple avec le procede de captation solaire que tu discutes) il est fort probable que loin de satisfaire a tous nos besoins, les besoins augmentent exponentiellement avec le temps, jusqu'a ce qu'on retourne en situation de manque, ou qu'on soit confronte a un probleme de concurrence avec les activites naturelles pour l'acces a la ressource solaire.
Pour ça tu peux regarder la petite carte google maps avec le carré dedans. On a de la marge, je crois que même en vivant tous comme de gros américains on ne manquerait pas d'énergie solaire !
Citation :
Publié par Lone Bear
Ce serait bien de ne pas limiter les végétaux à la fonction de photosynthèse et de ne pas oublier leur respiration... Une forêt à son climax n'est pas un puits de carbone, le bilan est nul.
Si tu veux un stockage effectif, la reforestation est à considérer, mais le bilan sera de nouveau nul lors du climax...
D'où l'idée des algues qui elles se développent rapidement
http://www.liberation.fr/politiques/...alisee_1372448

On peut penser ce qu'on veut des écolos qui partent en ce moment (de Rugy et Placé ne sont pas les premiers, il y a eu Blandin cet été par exemple), mais s'ils disent que l'ambiance est devenu irrespirable à EE-les Verts, à cause de bas du front "qui n'ont rien appris et rien oublié" depuis les conflits entre les 2e, 3e et 4e internationales, je veux bien les croire. Les amateurs de pic à glace n'ont pas une conversation bien passionnante.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.liberation.fr/politiques/...alisee_1372448

On peut penser ce qu'on veut des écolos qui partent en ce moment (de Rugy et Placé ne sont pas les premiers, il y a eu Blandin cet été par exemple), mais s'ils disent que l'ambiance est devenu irrespirable à EE-les Verts, à cause de bas du front "qui n'ont rien appris et rien oublié" depuis les conflits entre les 2e, 3e et 4e internationales, je veux bien les croire. Les amateurs de pic à glace n'ont pas une conversation bien passionnante.
Ce merdier mériterait que l'on pose la question du dépassement des concepts de gauche et droite. Mais on se heurterait rapidement au fait que dans une démocratie présidentielle, les partis utilitaires (genre les écolos ou les pirates) ne servent à rien.

( Et ne comptez pas sur moi pour lancer un sujet sur la pertinence de la gauche et de la droite en 2015, je me fais déjà assez traiter de libéral décomplexé, j'ai eu ma dose de tomates pourries pour un moment sur l'Agora )
Citation :
Publié par Doutrisor
De ta part, c'est un peu décevant de te voir brandir les épouvantails des horribles communistes, trostkystes, etc
Les horribles sectaires. Tu en mets deux dans une cabine de téléphone, tu fais un parti, tu en ajoutes un troisième, tu as un schisme. J'ai toujours dénoncé cette maladie congénitale de la gauche radicale en France, et ça fait un bout de temps (genre, une dizaine d'années minimum) que je me plains de l'infiltration des Verts par ces gens.
Sérieusement, un parti où des mecs viennent saccager ton bureau (avec les slogans débiles qui vont bien) parce que tu as claqué la porte, c'est un parti gravement malade de connerie.
Elle doit commencer à transpirer pour sa gamelle Emmanuelle Cosse.

Citation :
Deux semaines après avoir claqué la porte d'Europe Ecologie-Les Verts, François de Rugy a annoncé ce mardi soir le lancement de son parti «écologistes !» au quotidien régional Ouest-France. Il a également présenté le logo bleu et vert du nouveau parti.

Mercredi dernier, François de Rugy, co-président du groupe des députés écologistes à l'Assemblée nationale, et Jean-Vincent Placé, président des sénateurs écologistes, lui-aussi démissionnaire d'EELV, avaient rencontré Jean-Luc Bennahmias pour jeter les bases d'un nouveau mouvement écologiste. Le nom alors évoqué était celui de «L'Union des démocrates et écologistes» (UDE).

«C'est un mouvement en construction, qui a vocation à rassembler d'autres personnes qui sont éparpillées dans la nature - ce qui n'est pas forcément étonnant pour des écologistes ! - qui ont quitté EELV certains depuis des mois, d'autres qui, de toute façon ne se reconnaissaient pas dans la ligne d'EELV, d'autres qui, dans les semaines et les mois qui viennent, feront le même chemin», explique le fondateur du parti.
http://www.leparisien.fr/politique/e...15-5073699.php
Ce qui a de bien avec les verts ou quelque soit le nom qu'il se donne, c'est qu'on se marre toujours autant avec leur cirque politique permanent.

C'est un concentré de tout ce qu'il peut y avoir de pire dans le monde politicien. Vivement le prochain épisode.
Citation :
Publié par Thesith
C'est un concentré de tout ce qu'il peut y avoir de pire dans le monde politicien. Vivement le prochain épisode.
Non. Le concentré de tout ce qu'il y a de pire dans le monde politicien, c'est l'UMP des Hauts-de-Seine. Les Verts, c'est tout ce qu'il y a de pire dans le monde militant. Je préfère encore largement le bordel et les disputes stériles des Verts à la mafia cynique de l'UMP.
Et une de plus qui quitte le navire.

Citation :
Publié par Le Monde
Barbara Pompili : « Je quitte Europe Ecologie-Les Verts »
Le 30 septembre 2015 à 07h17

La coprésidente du groupe écologiste à l’Assemblée critique l’alliance avec la Parti de gauche dans le Nord - Pas-de-Calais - Picardie au premier tour des régionales.
Message supprimé par son auteur.
Elles sont super bien faite ses vidéos, merci pour le partage Idarn.
Et un de plus !

Citation :
Publié par Le Monde
Denis Baupin quitte Europe Ecologie-Les Verts
Le 18 avril 2016 à 11h48

Le vice-président de l’Assemblée nationale indique qu’il ne partage plus « les choix stratégiques » d’EELV.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés