Le gameplay de FFXIV

Répondre
Partager Rechercher
Je tout à fait d'accord avec Nikkau concernant les loots, et je n'ai jamais vu de situation ou on ne faisait pas "le maximum pour l'éviter". Même sans mécanisme de perte d'argent ou d'XP, personne n'aime mourir. Quand on est le premier à tomber, ce n'est jamais glorieux pour soi et ça annonce peut-être le début d'un wipe, ce qui commence à nuire à l'ambiance dans le groupe. Quelques coéquipiers qui meurent de temps en temps, ça passe, mais après des wipes répétés on sent que les esprits s'échauffent : certains voient le temps qui passe et nous rappellent qu'ils se lèvent tôt le lendemain ou qu'ils ont un impératif horaire qui se rapproche dangereusement, on commence à se demander si on va vraiment réussir ou si on ne s'acharne pas en vain etc. En PvE quand une instance / un boss est bien connu, assez rapidement on tend aussi vers l'efficacité : il ne s'agit plus de juste remporter le défi (qui n'en est plus un vu qu'il y a un moment où on commence à le connaître par cœur) mais de le faire de façon efficace et élégante (et je ne parle pas de concours de speed runs qui sont encore autre chose).

Bref, tout ça pour dire qu'il y a beaucoup de petites raisons qui font que mourir, en soi, c'est déjà chiant. Après on peut rajouter plein de pénalités IG mais je me demande si ce n'est pas une fois de plus confondre pénibilité et complexité.

Le seul cas qui me vienne à l'esprit où tout le monde s'en fiche de mourir c'est le PL : un ou quelques joueurs suffisamment puissants affrontent des ennemis en emmenant quelques petits niveaux qui vont crever et ne servir à rien, mais se gaver d'XP sans contrepartie. Je sais pas si FFXIV permet ce genre de leveling.

Dernière modification par TongRaider ; 01/07/2013 à 11h36.
Citation :
Publié par HisoKefka
Le problème, c'est pas la perte d'XP, ou la perte de durabilité.

Le problème, c'est que la mort est triviale. On ne la redoute pas.

Dans d'autres MMO, tu faisais le maximum pour l'éviter. Ça amenait un peu d'adrénaline pendant, de joie quand finalement on réussissait, et de rage quand on foirait.

La, rien. Je meurs, bah, je réapparais au camp ou j'ai bind, je payes quelques centaines de gils et ça repart !
Bah malheureusement cela fait quelques mmo que c'est comme ça ....
Citation :
Publié par HisoKefka
Le problème, c'est pas la perte d'XP, ou la perte de durabilité.

Le problème, c'est que la mort est triviale. On ne la redoute pas.

Dans d'autres MMO, tu faisais le maximum pour l'éviter. Ça amenait un peu d'adrénaline pendant, de joie quand finalement on réussissait, et de rage quand on foirait.

La, rien. Je meurs, bah, je réapparais au camp ou j'ai bind, je payes quelques centaines de gils et ça repart !
Déjà tu cites deux conséquences, on pioche dans notre porte monnaie et on perd du temps car on est TP ailleurs.
De plus mourir signifie que l'on a pas réussi le défi que l'on s'est donné.

Cela fait déjà trois conséquences.

Tu en veux plus ? On peut imaginer un système si tu meurs ig tu meurs aussi irl, cela te correspond davantage ?

Franchement je suis là pour jouer pas pour perdre mon temps à faire un truc encore plus chiant que mon travail.
Des pénalité ouai, mais des pénalités fun !
Je crois que ce qui me gêne le plus avec la perte d'xp c'est l'impression de me taper la stupidité du concept des agios appliquée au jeu sur lequel je me connecte pour me détendre.

"T'es mort parce que t'es pas assez fort? Bah on va te rendre encore moins fort!"
Citation :
Publié par Freudd
C'était le cas au tout début de la V1, ça a été hautement critiqué parce que c'est dur de trouver un joueur qui blablabla.
Au bout d'un moment, quand la majorité whine pour se faciliter la vie, les devs suivent.
Si je dis pas de bêtises, fin de la v1 tu pouvais seulement réparer à 99% au NPC ton équipement, mais tu ne pouvais le vendre que si, il était à 100%. Donc fallait obligatoirement passer par un crafteur si tu voulais faire du commerce et revendre ton équipement.
J'ai testé ce week-end. Je trouve le gameplay le principal défaut du jeu.

A mes yeux, c'est dû à une combinaison d'auto-attaques trop lentes et de GCD trop long. En gros, entre chaque animation d'attaque, il y a deux secondes à attendre avant de pouvoir placer une autre attaque ou, en attendant encore un peu, que le personnage place une auto-attaque.

La passivité du personnage est bizarre.

Le GCD en lui même ne me dérange pas. Mais à condition qu'il se justifie dans le gameplay.

J'ai eu le sentiment en jouant à FFXIV AAR de retrouver un système de combat que je n'avais plus vu depuis des années.

(Mais j'avoue que ce temps d'attente entre chaque attaque m'a également rappelé l'ATB apparue dans FF4 mais qui se justifie plus dans un jeu au tour par tour où l'on doit gérer une équipe complète et non un seul personnage.)
Bon, bin on sait déjà quel sera le débat principal à la release si les dev' ne changent rien au gameplay actuel en tout cas.

Ceci était un message du CdPNC, le Comité des posts non constructifs
Non c'est juste que beaucoup de joueur qui ont joué juste quelque heure sur plaignent sur un gameplay qui sera très évolutif arrivé dans les dernier niveau.

Le gameplay mou du départ est voulu, le développeur en parle, mais personne ne se prend la peine de lire ou de se renseigner ce qui est vraiment dommage.

Je préfère commencer par quelque chose de mou (et encore tout est relatif...) afin de commencer dans le jeu en étant calme et reposé, et voir une réel évolution de mon personnage.

Ceux qui veulent un wowlike, un riftlike, ou un swtor like ... bah aller sur ces jeux et restez y ...Enfin je sais pas je comprend pas les plaintes disant ouais mais wow fait ci fait ça !
C'est juste ridicule.
A la limite chacun défend sa petite opinion comme un gosse et ça je m'en fous.

Ce qui me fait halluciner c'est que l'un comme l'autre vous soyez capable de durer 20 pages à vous balancer des

Citation :
mais personne ne se prend la peine de lire ou de se renseigner ce qui est vraiment dommage.
Ca fait 20 pages que vous vous répétez, que vous répondez à l'autre sans prendre la peine de lire et encore moins de comprendre, mais par contre vous êtes très doués pour reprocher à l'autre qu'il ne lit pas.

A chaque page ou l'on a une accalmie temporaire on a un nouveau qui se pointe pour répéter ce qui a déjà été dit trente fois, et c'est reparti, une bonne relance de dialogue de sourds.

Le pire étant qu'il y a certainement des solutions qui conviennent à TOUT le monde mais vous ne serez jamais capable de vous entendre sur quelque chose.

Juste histoire de, si jamais ça vous tente, de prendre un peu de recul et d'utiliser la chose bien planquée entre vos deux oreilles pour autre chose que d'essayer à tout prix d'avoir raison, un exemple de ce que ça donne, d'avoir lu les messages de tout le monde :

Citation :
Non c'est juste que beaucoup de joueur qui ont joué juste quelque heure sur plaignent sur un gameplay qui sera très évolutif arrivé dans les dernier niveau.
Déjà vu et répondu une dizaine de fois à l'aise. Il y a des gens legacy qui se sont plaints de manque de choix à faire dans le gameplay de leur classe. Il y a des joueurs qui se sont plaint alors qu'ils sont dans la trentaine de level sur la beta également. Combien se sont pointé, pour nous dire que ce gameplay s'améliore sans avoir la moindre preuve au final que c'est le cas, quand la liste des compétences du gladiateur/pal prouve exactement le contraire par exemple. Tout ça ça a déjà été dit et redit 10 fois, suffirait d'avoir lu, de s'être renseigné...

Citation :
Le gameplay mou du départ est voulu, le développeur en parle, mais personne ne se prend la peine de lire ou de se renseigner ce qui est vraiment dommage.
Quand on voit à quel point tu es doué pour répéter ce qui a déjà été dit une douzaine de fois sur le même topic, on se demande si tu es bien placé pour ce genre de recommandations. J'ajouterai que j'ai lu comme tout le monde, cette lettre qui se veut extrêmement vague au final et n'a apporté rien que l'on ne sache pas déjà. Et là aussi il y a des gens qui se pointent chaque jour à dire qu'il faut diminuer le gcd alors que s'ils avaient lu ils sauraient que ça n'arrivera pas. Comme je dis les deux "camps" sont juste pénibles.

Citation :
Ceux qui veulent un wowlike, un riftlike, ou un swtor like ... bah aller sur ces jeux et restez y ...Enfin je sais pas je comprend pas les plaintes disant ouais mais wow fait ci fait ça !
C'est juste ridicule.
T'es sur que t'as lu la lettre de Yoshida et que tu l'as comprise ?
C'est surement pas un hasard s'il vend dedans les mérites de world of warcraft. Et tes propos bien sanguins (pour rester poli) sont ceux de quelqu'un qui aurait complètement loupé tout le passage sur le fait que les joueurs de MMO ont du mal à passer à un autre jeu s'ils n'y retrouvent pas les mêmes références ? . Chacun a ensuite ses préférences, certains veulent juste retrouver la même qualité de pve, d'autres veulent retrouver le même gameplay, toujours est il que ce genre de petite phrase mesquine ça a quel but honnêtement, à part faire intervenir la modération ?
Citation :
Publié par Aphane
Toi tu devrais commencer par lire, les posts parlant du GCD et dynamisme de combat, avant d'écrire n'importe quoi.
Même a haut lvl, c'est pas bien mieux.
Citation :
Publié par Darkhain
Toi tu devrais commencer par lire, les posts parlant du GCD et dynamisme de combat, avant d'écrire n'importe quoi.
Même a haut lvl, c'est pas bien mieux.
Heu ... Si, c'est nettement mieux. Lvl50 Monk ou Black Mage, désolé mais c'est tout sauf mou. C'est pas du Tera (c'est pas le but), mais c'est pas non plus mou comme du FFXI "release".
Citation :
Publié par Aphane
Le gameplay mou du départ est voulu, le développeur en parle (...) Je préfère commencer par quelque chose de mou (...) et voir une réel évolution de mon personnage.
D'une part, ce n'est pas parce qu'un développeur l'a dit qu'on doit dire "amen" et perdre tout sens critique ("je m'ennuie au début mais un dev a dit que c'était fait exprès, bon ben en fait ça va alors"). D'autre part, évoluer ne veut pas dire nécessairement partir d'un truc ignoble pour arriver à quelque chose de super. On peut partir d'un truc bien et arriver à encore mieux
Alors déjà la stat Speed, ne rajoute que 0.1s pour 100 dans la stat, un full set WAR par exemple ne donne que 89 de Speed.
Au mieux avec le MNK, tu as ~2s de GCD avec le buff, déjà mieux, mais encore trop long et c'est uniquement le MNK.
Et en plus, tu me dis que c'est pas du Tera, alors que Tera n'est pas spécialement nerveux, bref CQFD, c'est mou.

De toute façon, c'est déjà une erreur à la base de partir sur un système qui s'accélère (niveau dynamisme) à la fin du jeu, beaucoup de gens seront partis bien avant.

Sans compter que les combats en plus d'être mou, ne sont pas du tout tactics (contrairement à ce qui avait été annoncé), c'est du button mashing no brain.

Dernière modification par Darkhain ; 01/07/2013 à 15h26.
Citation :
Publié par Darkhain
Alors déjà la stat Speed, ne rajoute que 0.1s pour 100 dans la stat, un full set WAR par exemple ne donne que 89 de Speed.
Au mieux avec le MNK, tu as ~2s de GCD avec le buff, déjà mieux, mais encore trop long et c'est uniquement le MNK.
Et en plus, tu me dis que c'est pas du Tera, alors que Tera n'est pas spécialement nerveux, bref CQFD, c'est mou.

De toute façon, c'est déjà une erreur à la base de partir sur un système qui s'accélère (niveau dynamisme) à la fin du jeu, beaucoup de gens seront partis bien avant.

Sans compter que les combats en plus d'être mou, ne sont pas du tout tactics (contrairement à ce qui avait été annoncé), c'est du button mashing no brain.

Bah après, je préfère que ce soit un peu plus lent que la moyenne (sans être mou pour autant, mais bon visiblement c'est subjectif) et que ce soit intéressant à jouer et stratégique, plutôt que de jouer à Street Fighter Online ... Puis bon, 1,5sec de GCD, c'est pas ça qui donne un gameplay intéressant ... Regarde WoW à bas lvl, c'est franchement pas intéressant.
Et puis la remarque sur les combats, cite moi un MMO où avant le lvlmax, t'as des strat de fou pour des combats "random" ?
Premières instances de WoW : no strat, première instances de SWTOR idem, Aion c'est pire puisque même haut lvl y a no strat ...
Citation :
Publié par Aphane

Je préfère commencer par quelque chose de mou (et encore tout est relatif...) afin de commencer dans le jeu en étant calme et reposé, et voir une réel évolution de mon personnage.
Sauf que le gameplay du départ, c'est le gameplay du départ.
Il faut se le farcir jusqu'à ce qu'on n'ait plus le gameplay du départ.

Et en parlant de lire, j'avais tout lu. Ce qui n'a pas forcément été le cas de certains avec mon message.
Le problème que j'ai soulevé était la combinaison de GCD et d'auto attaque ultra lente : il suffirait de rendre plus fréquentes les auto attaques pour que le GCD paraisse moins ridicule (le perso qui se touche pendant deux secondes entre deux attaques). Et ça ne changerait pas le gameplay à haut niveau.
Citation :
Publié par Peredur
Sauf que le gameplay du départ, c'est le gameplay du départ.
Il faut se le farcir jusqu'à ce qu'on n'ait plus le gameplay du départ.

Et en parlant de lire, j'avais tout lu. Ce qui n'a pas forcément été le cas de certains avec mon message.
Le problème que j'ai soulevé était la combinaison de GCD et d'auto attaque ultra lente : il suffirait de rendre plus fréquentes les auto attaques pour que le GCD paraisse moins ridicule (le perso qui se touche pendant deux secondes entre deux attaques). Et ça ne changerait pas le gameplay à haut niveau.
Ah! heureusement que tu n'as pas touché les autres bêtas.....parce que là je te le dis l'auto-attack est "rapide" par rapport à celles-ci!
Tu aurais pété un câble je crois..
En parlant de ça , vous savez si c'est toujours dispo sur la V2 ?[/QUOTE]

J'ai vu qu'en examinant les joueurs au bas de page il y a deux options sertissage et réparation mais j'ai pas test.
Citation :
Publié par Oonyx
J'ai vu qu'en examinant les joueurs au bas de page il y a deux options sertissage et réparation mais j'ai pas test
ok merci , je regarderais ça pendant le prochain teste

Dernière modification par Benny Heal ; 01/07/2013 à 19h02.
Citation :
Publié par Darkhain
euh non^^ alors soit tu as pas tes lunettes, soit tu en as besoin, soit tu calcul pas les attaques des mobs et aimes te prendre des gros dégâts dans la tronche de la majorité des mobs si tu les esquives pas....avec mon maraudeur au tout cas, je perdais quasi jamais de vie a tourné autour du mob contrairement a rester statique comme un kévin qui parle pour rien dire..., c'est pas tera, mais hormis <tera j'en connais pas d'autres de mmo qui font la même chose de bouger autour du mob, d'ailleurs une touche pas de côté en cliquant deux fois en arrière ou sur les côtés et en avant serait bien avec une reduc des cd de 70% et c'est parfait en somme...pour les combats du moins
Citation :
Publié par vectivus
euh non^^ alors soit tu as pas tes lunettes, soit tu en as besoin, soit tu calcul pas les attaques des mobs et aimes te prendre des gros dégâts dans la tronche de la majorité des mobs si tu les esquives pas....avec mon maraudeur au tout cas, je perdais quasi jamais de vie a tourné autour du mob contrairement a rester statique comme un kévin qui parle pour rien dire..., c'est pas tera, mais hormis <tera j'en connais pas d'autres de mmo qui font la même chose de bouger autour du mob, d'ailleurs une touche pas de côté en cliquant deux fois en arrière ou sur les côtés et en avant serait bien avec une reduc des cd de 70% et c'est parfait en somme...pour les combats du moins
C'est de l'ironie j'espère?
Citation :
Sans vouloir t'offenser tu n'as pas dut en faire beaucoup des mmos dernièrement si Tera est "le seul" où il faut "tourner autour du mob" (se mettre dans son dos quoi ?) et bouger un peu pour pas prendre la mandale du siècle... Ce que tu décris ensuite c'est "vaguement" le système d'esquive de Secret World, par ailleurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés