[Archive] l'E-cigarette [Mars. 12]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par RMR
On dirait presque une opération de marketing ce wiki...

C'est totalement faux. Plusieurs études montrent que c'est nocif pour les voies respiratoires et les poumons...
Il faudrait que tu te renseigne un peu mieux avant de balancer des âneries, ou tu met des sources ( et si tu le peux, objectives).

A l'heure actuelle, il n'existe aucunes étude prouvant sa nocivité

En revanche un fait est certains, l'e-cigarette est clairement moins nocives que les cigarettes traditionnelle.

Il est clair aussi que c'est pas un moyen pour arrêter de fumer, mais plutôt pour remplacer la traditionnelle malbac par quelque chose de moins dangereux sur le long terme et sans se priver du plaisir de fumer, oui oui, l'acte de fumer est un plaisir pour bon nombre d'entre nous.

Mutuelle Santé

Forbes

Medical News Today

Health US News

Health GUidance

Boston University
Etc...

Après il est clair que les plus fervent détracteur ne sont pas, comme on pourrai le penser les fabricant de cigarette, mais les '' reac bien pensant '' puristes du cigarette 0, qui ne sont hélas, plus trop capables de discernement dans le domaine, et qui très souvent racontent un gros tas de M sur le sujet sans savoir de quoi il parles.

Citation :
Publié par RMR
Je ne participe jamais (de façon constructive ) à un truc du genre "wiki", irl ou rp, question de principe
Alors n'y participe pas, ça t'évitera de passer pour un clown
Citation :
Publié par Rosenblood
Il est clair aussi que c'est pas un moyen pour arrêter de fumer, mais plutôt pour remplacer la traditionnelle malbac par quelque chose de moins dangereux sur le long terme et sans se priver du plaisir de fumer, oui oui, l'acte de fumer est un plaisir pour bon nombre d'entre nous.
C'est quand même le moyen le plus efficace aujourd'hui pour un sevrage tabagique rapide. Techniquement tu ne fume plus puisqu'il n'y a pas de combustion, seulement de la vaporisation c'est d'ailleurs pour ça que c'est trouzemille moins nocif.
Citation :
Publié par RMR
On dirait presque une opération de marketing ce wiki...

C'est totalement faux. Plusieurs études montrent que c'est nocif pour les voies respiratoires et les poumons...
Citation :
Publié par RMR
Honnêtement je ne sais même pas de quelles études je parle, j'en ai entendu parler comme ça et vu que le sujet ne m'intéresse pas plus que ça j'ai pas cherché plus loin...
J'allais te demander quelles études... Mais ce ne sera pas la peine...

Citation :
Publié par RMR
Mais lire comme je l'ai quote que c'est actuellement reconnu comme n'étant pas directement dangereux pour la santé, je trouve ça un peu gros, d'autant que c'est la seule allusion à une quelconque nocivité de tout le wiki si je ne m'abuse.
Si on met de côté la liste des effets et symptômes visibles des liquides, ainsi que les liens vers les fiches toxicologique et les quelques mises en garde en rouge gras, oui c'est la seule allusion à une éventuelle nocivité dans tout le wiki.

Citation :
Publié par RMR
Bref sans m'étendre comme je l'ai dit le sujet ne me passionnait pas plus que ça mais qu'il semblerait que ça prend de l'ampleur, j'ai vu le wiki et je pensais que c'était l'occasion d'en savoir un peu plus, malheureusement j'ai eu l'impression de voir la pub d'un consortium de fabriquants d'e-cig, c'est tout :/
En fait pour le curieux qui veut en savoir ce qu'est-la cigarette électronique, les deux premiers paragraphes suffisent, les suivants sont destinés avant tout à ceux qui sont déjà utilisateurs ou aux fumeurs qui souhaitent passer à l'E-cig. Où là évidement, je me suis permis de citer des modèles qui valent le détour... Et je ne cite que des modèles, pratiquement pas de marques (sauf pour l'historique du modèle eGo car seules quelques fabricants peuvent se prévaloir de certaines caractéristiques sur leurs modèles.)
Et il faut les citer, au moins pour savoir de quoi on parle... Imagine si un jolien veut faire une page wiki sur l'automobile et qu'on lui dise: "Ok mais tu ne dois citer aucune marque ni aucun modèle de voiture"... Tu seras bien avancé de savoir qu'une "certaine voiture rouge" de "marque Allemande" peut passer de 0 à 100km/h en 7,37sec...

Si ça peut te rassurer, j'ai rédigé cette première mouture du wiki et je n'ai aucun intérêt d'aucune sorte à ce que tel modèle se vende plus qu'un autre, je n'ai ni boutique en ligne, ni actions chez "*bip* *bip* pas de marques"

J'ajouterai qu'on a crée ce wiki parce qu'on s'éloignait du sujet de la question de la nocivité, pour réaborder le sujet, je suggère donc d'aller sur l'autre post qui était à l'origine prévu à cet effet.

Citation :
Publié par foudejeux
- Cigarette ( Camel/Malbo/Winst )
Parfois des Cigarette de type Fruit de la passion que j'adore.

- Une 10e en general.

- Au contraire je la veux différante d'une clope normal, bien D4RK
Dans ce cas je te conseille de t'orienter sur un pack eGo, tout prêt ou à composer toi même

Pour ta consommation, je suggère un modèle avec des batteries 650mAh (c'est capacité de base, pas la peine de prendre plus gros)
Et coté liquide, il faut viser du 9mg/ml, voir du 6mg/ml en taux de nicotine, pas plus.
Donc, 2 batteries, un chargeur, deux atomiseurs, trois ou quatre fioles de liquide de 10ml et tu devrais t'en tirer pour 50-60€ et de quoi vapoter quelques semaines.
Citation :
Publié par tetrafred
C'est quand même le moyen le plus efficace aujourd'hui pour un sevrage tabagique rapide. Techniquement tu ne fume plus puisqu'il n'y a pas de combustion, seulement de la vaporisation c'est d'ailleurs pour ça que c'est trouzemille moins nocif.
Certainement.

Me concernant je ne l'utilise pas pour arrêter de fumer, mais pour le faire de manière '' moins pire '' qu'en me bouffant des kilos de goudrons et de monoxyde pour ne citer que ceux-là.
Tetrafred, perso je paye mes fioles 5€90 chaque, deux par semaine. J'étais à trois paquets par semaine. Sachant que l'investissement de 80€ du début, faut l'amortir et puis y'a l'entretien également (résistances, clearo etc).

Ca c'est sans compter si t'as la fibre geek du truc et que tu t'amuses à vouloir un truc plus puissant à chaque fois. Donc X clearos et autres matos qui finiront à la poubelle parce que t'as voulu tenter un truc différent.

Citation :
Publié par Sbeul
Nan mais c'est pas sans danger non plus. Les résistances chauffées à blanc libèrent des particules pas franchement bonne pour la santé, et la mèche (chauffée elle aussi) libère des fibres de verre, de ce que j'ai lu hein.

Mais pour l'instant je préfère me dire que c'est aussi dangereux que la clope, polonium + cyanure + goudron, ça doit bien valoir fibre de verre + métal.
Mdr euh, si c'est effectivement aussi dangereux que la clope, j'arrête tout net perso.
Citation :
Publié par Rosenblood
Il faudrait que tu te renseigne un peu mieux avant de balancer des âneries, ou tu met des sources ( et si tu le peux, objectives).
J'ai entendu un truc en fond sonore sur France Info, qui résumait un peu les études sur l'e-cigarette. Je trouverais sans doute le podcast c'était il n'y a pas très longtemps. En gros d'après la journaliste ça oscillait entre "aussi nocif que la clope" et "on sait pas trop". De plus elle précisait que les autorités française en la matière, à ce jour, déconseillent l'e-cigarette.
Pour finir en deux clics google, n'importe qui peut trouver un résumé (et sans doute plus) des recherches très récentes dont parle Sayn par exemple (institut grec), j'en ai vu d'autres plus anciennes (2008, canada/québec) et il doit en trainer sans doute pas mal d'autres.

Dans tous les cas ils sont plutôt relativement neutre sur F.Info, on peut difficilement faire plus neutre, donc quand ils concluent que les autorités médicales jugent qu'il vaut mieux s'abstenir tant qu'on n'en sait pas plus, j'ai tendance à les croire, même si je n'ai pas noté leurs sources.

Citation :
Publié par Rosenblood
Alors n'y participe pas, ça t'évitera de passer pour un clown
Ouais c'est ce que je fais, je n'y participe pas, tu n'as pas l'air très éveillé toi...
Citation :
Publié par Sayn
Tetrafred, perso je paye mes fioles 5€90 chaque, deux par semaine. J'étais à trois paquets par semaine. Sachant que l'investissement de 80€ du début, faut l'amortir et puis y'a l'entretien également (résistances, clearo etc).

Ca c'est sans compter si t'as la fibre geek du truc et que tu t'amuses à vouloir un truc plus puissant à chaque fois. Donc X clearos et autres matos qui finiront à la poubelle parce que t'as voulu tenter un truc différent.
T'etait/est donc un petit fumeur mais du coup tes deux fioles de liquides font beaucoup par rapport à ta conso de cigarette de base. Etant ancien gros fumeur (100 gr de tabac à roulé par semaine) j'ai jamais dépasser 10/15 ml/semaine même avec mes clearo d'aujourd'hui. Mais bon ça c'est dépendant de chacun et il n'y a pas de normes. Pour le coût je parlais une fois le matos amortis, ce qui est plus ou moins rapide selon sa consommation de cigarettes à la base. dan ton cas, 1 mois.
Pour ce qui est des consommables, aujourd'hui c'est moins chers que le matos génération 2010/2011. 1€ la résistance qui fait 15 jours à 1 mois comparé à 5 voir 8€ l'ato qui pouvait claquer en 2 heures au début

Pour te rassurer concernant ton changement de matos, quasi l'ensemble des modèles sont sur le pas de vis version 510, ce qui veut dire dans ton cas que si tu change de modèle pour un "mod" tes clearo/atos seront probablement adaptés.

Citation :
J'ai entendu un truc en fond sonore sur France Info, qui résumait un peu les études sur l'e-cigarette. Je trouverais sans doute le podcast c'était il n'y a pas très longtemps. En gros d'après la journaliste ça oscillait entre "aussi nocif que la clope" et "on sait pas trop". De plus elle précisait que les autorités française en la matière, à ce jour, déconseillent l'e-cigarette.
les journalistes et la ecig c'est une grande histoire d'amour en général

cf lien:
http://www.forum-ecigarette.com/articles-medias-f756/
Citation :
Publié par RMR
Pour finir en deux clics google, n'importe qui peut trouver un résumé (et sans doute plus) des recherches très récentes dont parle Sayn par exemple (institut grec), j'en ai vu d'autres plus anciennes (2008, canada/québec) et il doit en trainer
Oui je connais ce torchon, dont certains points sont décrypter plus bas.

- Le fait que la capacité respiratoire d’un vapoteur diminue dans les 10 minutes qui suivent l’inhalation ne signifie pas que la vapeur respirée endommage les poumons. La vapeur d’eau par exemple peut provoquer le même genre d’effet. Affirmer à ce stade que la cigarette électronique provoque des dommages pulmonaires est donc erroné selon Siegel, même si les effets à long terme de telles irritations est une question qui reste cependant à creuser sérieusement.

- Dire à des vapoteurs que le choix de la cigarette électronique n’est peut être pas moins dangereux que celui de la cigarette traditionnelle est très osé. Il serait encore plus osé d’imaginer que les vapoteurs ayant arrêté de fumer continueraient sur le chemin de leur abstinence en troquant soudainement leur e-cigarette contre un patch à la nicotine.

- Ce n’est pas vraiment une nouvelle dans la mesure où une précédente étude aux résultats nettement moins alarmants avait déjà été publiée en juin 2012 http://journal.publications.chestnet...icleid=1187047

- Aucun document n’est à ce jour accessible pour vérifier les détails de l’étude (alors qu’une parution de presse est parue pour annoncer la vérité).

- Enfin la dame en question a des relations financières avec la société Pzifer (qui produit entres autres des médicaments pour arrêter de fumer). Il y aurait donc un conflit d’intérêt. Il serait logique d’imaginer alors que Mme Gratziou
souhaite promouvoir les produits de son mécène plutôt que ceux d’une industrie concurrente.

Du même niveau que les lobby US du pétrole avec leurs études sur la négation du réchauffement climatique

Je ne suis pas un pro défenseur de l'E-Cigarette, mais en revanche quand on me sort des études sur un sujet dont la crédibilité est plus que douteuse, ça à tendance à m’exaspérer

Dernière modification par Rosenblood ; 11/11/2012 à 22h36.
Citation :
Publié par RMR
Dans tous les cas ils sont plutôt relativement neutre sur F.Info, on peut difficilement faire plus neutre, donc quand ils concluent que les autorités médicales jugent qu'il vaut mieux s'abstenir tant qu'on n'en sait pas plus, j'ai tendance à les croire, même si je n'ai pas noté leurs sources.
Ils ne font que répéter la bouche en coeur la recommandation de l'AFSAPS, sans avoir besoin de noter leurs sources (en toute logique il s'agit d'eux) il convient tout de même de s'interroger de la justification... Car même eux ne peuvent se contenter de juste donner un avis sans l'explication qui va avec:

Citation :
La cigarette électronique reproduit la forme d’une cigarette classique. La partie "tabac" présente à son extrémité une diode simulant visuellement la combustion, et à l'autre extrémité une résistance qui plonge dans la partie "filtre". Des flacons de "e-liquides"1 permettent de recharger la cartouche usagée. Lors de l'aspiration, la solution présente dans la cartouche s’échauffe et la vapeur produite est inhalée par l'utilisateur.
L’Afssaps a mené une évaluation pour déterminer le statut des cigarettes électroniques notamment selon l’objectif revendiqué et la concentration en nicotine contenue dans les cartouches.
Les cigarettes électroniques et leurs recharges répondent à la règlementation du médicament lorsqu’elles répondent à au moins l’un des critères suivants :

si elles revendiquent l’aide au sevrage tabagique ;
ou que la quantité de nicotine contenue dans la cartouche est supérieure ou égale à 10 mg ;
ou que la solution de recharge "e-liquide" a une concentration de nicotine supérieure ou égale à 20 mg/ml.

Pour ces 3 situations, le dispositif électronique constituant la cigarette répond à la définition de dispositif médical et doit, à ce titre, disposer d’un marquage CE.

A ce jour, aucun type de cigarette électronique ne dispose d’une AMM, aucun fabricant n’ayant déposé de demande en ce sens. Par ailleurs les cigarettes électroniques ne peuvent être vendues en pharmacie car elles ne figurent pas sur la liste des produits dont la délivrance y est autorisée.
Les cigarettes électroniques ou solutions de recharge qui ne rempliraient aucun de ces 3 critères sont considérées comme des produits de consommation courante A ce titre, elles doivent répondre à l’obligation générale de sécurité conformément aux dispositions du code de la consommation.
L’Afssaps rappelle aussi que la nicotine est classée substance "très dangereuse" par l'OMS et que la réglementation du médicament encadre l’utilisation de produits de substitution nicotinique avec une exposition à la nicotine limitée et contrôlée.
Même lorsqu’ils sont limités à 2%, les e-liquides peuvent contenir des quantités de nicotine susceptibles d'entraîner une exposition cutanée ou orale accidentelle, avec des effets indésirables graves, notamment chez les enfants.
Par ailleurs, comme pour la cigarette classique, consommer des cigarettes électroniques peut induire une dépendance, pour toute quantité de nicotine contenue dans les cartouches. L’usage de ce produit expose donc les utilisateurs qui n’étaient dépendants ni aux cigarettes, ni à la nicotine, à un risque de dépendance primaire.
L’Afssaps recommande donc de ne pas consommer ce type de produit.

1 - Les solutions de "e-liquides" sont composées de propylène glycol ou de glycérol, de divers arômes et éventuellement de nicotine
Donc pourquoi l'afssaps recommande de ne pas utiliser la cigarette électronique:

- Parce que les enfants peuvent boire accidentellement les flacons de liquide contenant de la nicotine.
- Parce que cela risquerai de rendre les non fumeurs qui l'utiliseraient accrocs à la nicotine.
- Parce que c'est un dispositif qui délivre de la nicotine sans sortir des laboratoires pharmaceutiques.

Aucun soupçon n'est porté sur le propylène glycol ou la glycérine (glycerol) C'est tout juste si on les nomme en bas de la recommandation pour rappeler la composition d'un liquide, tout est affaire de nicotine.
On est bien loin du diabolique produit chimique qui cause le cancer de l'anus et fait fondre les poumons...

Tout ça me rappelle un "reportage" récent au JT de France 2, en cinq minutes, le commentateur explique brièvement le procédé, que ça a du succès. Ensuite on passe sur un expert en blouse blanche (Oh mais putain, où ont-ils été le trouver celui là) qui nous explique que la cigarette électronique est dangereuse pour la santé parce "qu'elle incite les jeunes à passer à la vraie cigarette"
et je précise qu'il ne sort pas ça au conditionnel. Sans déconner, ce type est capable de nous dire sur une grande chaîne à une heure de forte audience que la cigarette électronique est devenue le nouveau gadget à la mode chez les 12-15 ans dans la cour de récréation. Alors pour information, un jeune qui se ramène avec une clope électronique au collège/lycée, il se fait taper par ceux qui fument des vrais clopes et railler par les autres.
Après ça je croise des gens qui ont vu le même reportage que moi et qui me sortent "Oui j'ai vu ça à la télé hier, parait que c'est plus dangereux que la clope normale "...

Alors je le dit tout net, en me basant sur mon expérience personnelle et celle de quelques 20.000 utilisateurs d'un forum dédié au sujet:
Si vous êtes fumeur, passer à la clope électronique aura des effets bénéfiques sur votre santé, celui qui prétend le contraire est soit un menteur, soit un ignorant, soit un vendeur de patchs ou de tabac.
Pour le débat sur la nocivité, perso juste le fait que ça soit moins néfaste que la clope (enfin y'a aucun début de preuve du contraire au moins - et à l'usage la différence se ressent déjà après quelques semaines) me suffit.
Après tout je fumais bien en étant entièrement informé des effets secondaires et je fais pas de recherche poussée sur certains produits alimentaires que j'achète

Sinon pour revenir aux discussion de consommateurs, j'ai recu mon Vivi Nova + Halo Malibu. Plus de vapeur et un peu moins de hit que le Stardust que je testais pendant le week end.

Et j'imagine que la vapeur "froide" du Nova aide pour un liquide de ce type (Pina Colada, mélange d'ananas et coco + menthol), mais c'est frais et agréable (juste un tout petit peu trop fort sur le menthol à mon goût, ça masque les autres arômes)

Par contre, comme j'ai pu le lire, le Nova a l'air de consommer pas mal, mais c'est peut-être que je tire non stop dessus depuis que je l'ai rempli sans m'en rendre compte...
Citation :
Publié par RMR
donc quand ils concluent que les autorités médicales jugent qu'il vaut mieux s'abstenir tant qu'on n'en sait pas plus, j'ai tendance à les croire, même si je n'ai pas noté leurs sources.
Ce fameux principe de précaution...si nos ancêtres avaient appliqué ça on en serait encore à la saignée aujourd'hui.
...
Juste en passant une "petite" étude :

http://informahealthcare.com/doi/abs...78.2012.724728

et une petite Citation :
Citation :
DES EFFETS POSITIFS SUR LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES
Toutefois, lors du dernier congrès européen de cardiologie, une étude portant sur l’impact du tabagisme sur les maladies cardiovasculaires (à l’origine de près de la moitié des décès liés au tabac) a été présentée. Les résultats ont été plutôt concluants puisque aucun dysfonctionnement cardiaque n’est apparu à la suite de l’utilisation d’une cigarette électronique contrairement à une cigarette classique.

Le Journal of Public Health Policy concluait pour sa part que la formule contenait « peu ou pas de produits chimiques susceptibles de présenter des risques sérieux pour la santé, (…) et comparables, en termes de toxicité, avec les autres substituts (timbres, gommes, inhalateurs) » . « Les concentrations de substances cancérogènes sont 1 000 fois moins élevées que dans les cigarettes » , ajoutait la publication.
Pour ma part j'ai réussi a arrêter de fumer après 10 ans de clopes grâce a la cigarette électronique en a peu près 3 semaines.
Le retour du goût, de mes poumons a l'état normal, la disparition de la toux du fumeur, de l'odeur du tabac (que je trouve maintenant dégueulasse), tout en gardant le geste, la fumée et la nicotine, m'ont permis de réduire petit a petit sur ces 3 semaines pour au final arrêter assez facilement.

J'avais déjà essaye au moins 3 ou 4 fois d'arrêter vraiment sérieusement au cours des années, sans succès (record de 3 semaines).

Ca fait maintenant presque un an que je n'ai pas retouché a la clope, donc pour ceux qui veulent réduire/stopper ça peut aider !!
Donc ça fait 1 an que t'utilises une ecig ou t'as arrêté aussi ?

Sinon j'ai un pb avec les clearo, j'ai racheté un kanger, et j'ai un goût de brûlé non stop, je dois faire quoi, changer la résistance ? Mon autre Kanger se porte à merveille, je comprend pas, alors qu'ils sont monté pareil (1.8 ohm)
Citation :
Publié par Sayn
Donc ça fait 1 an que t'utilises une ecig ou t'as arrêté aussi ?
Non justement l'ecig je l'ai utilise car je souhaitais réduire ma conso, et j'en suis arrive au bout de 3 semaines d'utilisation a complètement arrêter grace aux benefices que ca m'a apporte (gout, respiration, odeur, consommation plus simple a gerer, etc).
Ca fait un an que je n'ai plus touche a la nicotine sous toutes ses formes, que ca soit une vraie clope ou une e-cig.

Dernière modification par Madj ; 15/11/2012 à 18h09.
Salut aux amateurs d'E-Cig !

Il y a deux semaines, je me suis mis a la vapote via un mod VV et un Stardust et c'est le pied, pas une cigarette depuis et pas vraiment de manque. Cependant, quelques questions me taraudent :

- Quelle est la durée de vie d'un Stardust en général ? Y a t'il un entretient spécifique a faire dessus pour le faire durer ?

- Si je devais changer mon mod pour un Provari par exemple, cela influerait il sur le rendu de la fumée, les saveurs ou le hit ?
Citation :
Publié par Jim West
- Si je devais changer mon mod pour un Provari par exemple, cela influerait il sur le rendu de la fumée, les saveurs ou le hit ?
Pour le hit clairement ! Vu que c'est à voltage réglable... Pour ma part, il est réglé sur 4.3v j'avais essayé de passer à 5v et le hit m'a fait tousser.

En sachant que le Provari peut monter à 6v en théorie.... la puissance du machin est assez impressionnante. Pour la fumée et la saveur, je n'ai pas encore assez de points de comparaison pour le dire.

Arrêté de fumer depuis 9 jours.
...
C'est surtout ce que tu met dessus qui fera la différence à un certain niveau.
Perso j'ai pas encore essayé les ato réparables, mais pour l'instant je trouve mon bonheur avec des Cartos Boges / Tank
Faut juste chopper le coup pour les percer sans trop deformer le carto ^^
Citation :
Publié par Jim West
Salut aux amateurs d'E-Cig !

Il y a deux semaines, je me suis mis a la vapote via un mod VV et un Stardust et c'est le pied, pas une cigarette depuis et pas vraiment de manque. Cependant, quelques questions me taraudent :

- Quelle est la durée de vie d'un Stardust en général ? Y a t'il un entretient spécifique a faire dessus pour le faire durer ?

Pour le stardust, s'il montre des signes de faiblesses, il doit être possible d'enlever le cône métallique et le capuchon de silicone pour faire un "dry burn" (voir wiki)
Et démonstration en vidéo :

Pour le passage au Provari, ça dépends de ton mod VV. Pour ma part j'étais au Vmax avant, l'avantage que j'ai tout de suite vu, c'est la régularité de la tension de sortie, le même volume de vapeur quelque soit l'état de charge de la batterie et je ne crame plus mes clearos depuis. Il est également plus fiable, j'ai toujours eu des problèmes de switch avec le VMAX, là c'est du solide.
Personnellement je recommande le provari quand on a un mod qui soit vient de rendre l'âme soit qui n'est pas satisfaisant ou encore si on veut passer au mod en optant directement pour un modèle fiable.
Vous inhalez la fumée avec ce genre de trucs ou c'est juste pour crapoter et "avoir le geste" ?
C'est pas encore plus dangereux que des clopes normales au final ? L'idée de faire cramer un truc chimique et de fumer les vapeurs perso ça me rassure pas plus que de fumer du tabac.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés