Réalité virtuelle, une réalité bientôt présente ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour
J'ai pu tester l'occulus rift hier pendant toute la soirée avec un ami qui vient de le recevoir.
On a pu essayer pas mal de choses.
Je reviens chez moi cet après midi et je donnerais mes impressions si ça intéresse quelqu'un.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hibiki
J'ai décidé, tel un fossoyeur, de déterrer ce topic dont le dernier message date de... pfooouulalaa ..Septembre 2013 (une éternité dans la réalité virtuelle), pour 20 minutes d'Occulus Rift sur Eurotruck Simulator 2 :

Il a fait celle là aussi:

ça a l'air amusent sur sur les jeux de simu, rien que le fait de sortir la tête par la vitre aussi naturellement qu'irl c'est pas mal, le seul truc qui me gênerais dans un jeu comme eurotruck simulator c'est le gps en pleine écran

franchement j'ai vraiment hâte que ça sorte ça ne seras peut pas day one mais je l'aurais c'est sur.
Petit retour du test de l'Occulus Rift hier soir ...
On à commencer par lancer la démo Occulus Rift avec la maison au milieu d'un champ avec une fontaine, des papillons et c'est incroyable à quel point l'effet 3D est réussi, on est près de la fontaine on à l'impression de pouvoir la toucher, d'ailleurs c'est assez déroutant quand on veut le faire de ne pas voir ses bras devant soi, ça montre à quel point on est immergé dans la scène, le mouvement de gyroscope est vraiment instantané, je n'ai pas une bête de course et pourtant, aucune latence, le réalisme est vraiment au top, le hic c'est le visuel, on voit les pixels, en tous cas sur le kit développement. Autre petit hic, quand on est dans une scène, par exemple au bord d'un muret ou d'une fenêtre on a tendance à vouloir se pencher pour voir ce qu'il y a en bas, et forcément vu que l'occulus ne détecte pas la position de la tête par rapport au corps, c'est un peu déroutant.

On peut se déplacer dans la scène avec les touches directionnelles du clavier, et là les nausées commencent: le cerveau ne comprend pas que l'on puisse se déplacer sans que notre corps bouge, l'effet est accentué si on regarde vers le bas, parce qu'on ne voit pas notre corps d'ailleurs la première fois on ne tient pas plus de 4 ou 5 minutes en se déplaçant, tellement les nausées augmentent.

J'ai voulu essayer le Roller Coaster debout pour voir si il y a ce déséquilibre que j'ai pu voir dans les vidéos et là j'avoue que j'ai vraiment eu ces pertes d'équilibre, et quelques nausées supplémentaires, mais pas de manière aussi exagérée que j'ai pu le voir dans ces vidéos, ça montre à quel point ça joue sur notre cerveau.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai testé une autre scène "Malfunction", on est dans un appartement, et là on voit les bras et le corps du personnage qu'on incarne et quand on se déplace on voit les jambes du personnage bouger, j'ai l'impression que déjà ça donne un peu moins la nausée. il y a un miroir avant d'arriver dans la pièce principale, je ne l'avais pas vu et au moment ou je vois mon reflet c'est le sursaut, c'est incroyable quel effet ça prends avec l'occulus que ça n'aurait pas si je jouai simplement sur mon écran. J'ai adoré incliner la tête sur le coté et voir sur le reflet du miroir le personnage faisait la même chose, c'est vraiment réaliste.

Une belle femme se trouve dans la cuisine, et nous interpelle puis utilise une tablette, et un papier se trouve sur la table ou en le prenant et le lisant il y a marqué un truc du genre "ne vous en approchez surtout pas", en faisant le tour de la pièce dans le meuble sous la télé il y a une arme si on la prends la scène change et la femme est en fait un cyborg qui se met à "agoniser" je m'en suis rapproche pas très rassuré, on ressent vraiment cette tension comme si on vivait la scène et là elle me saisit par la gorge là j'ai sursauté au point d'enlever le casque.
Quand on voit les gens sur youtube qui sursautent, on aurait tendance à dire que la personne est trop sensible ou que c'est limite fait expres mais je vous assure que ça procure de sacrés émotions quand on s'y attends pas !


Je précise que je suis adulte et que j'ai l'habitude des films et des jeux violents mais on est tellement immergé dans le jeu que notre cerveau y croit exactement comme quand on fait un rêve ou on est persuadé de vivre l'évènement c'est vraiment hallucinant j'aurais jamais cru vivre quelque chose comme ça avec un jeu vidéo.

On à voulu tester EVE mais le temps de le télécharger (plus de 5Go) finalement on fera ça la prochaine fois, je vais en avoir l'occasion assez régulièrement maintenant.

Pour résumer, le gyroscope, top l'effet de réalisme est vraiment parfait, aucune latence, le rendu 3D excellent, mieux que ce qu'on peut voir au cinéma, on est dans la scène, on entre dans la maison, passe à travers les tournesols, on s'approche des éléments et on peut facilement estimer leur distance par rapport à nous, les pixels visible dans le kit dev gâche un peu la magie mais je pense que la version commerciale améliorera ça parce qu'apparemment c'est prévu en full HD. Par contre ce qui est néfaste c'est les nausées que ça provoque quand on fait quelque chose de "pas conventionnel" on se déplace dans la scène alors que notre corps ne bouge pas, le saut et l'atterrissage du chariot du roller coaster alors que le corps n'en ressent pas l'effet. ça m'a rendu malade une bonne partie de la soirée, mais je ne regrette pas l'expérience.

Je pense qu'avec l'habitude et le temps l'effet diminuent, mon ami qui le teste depuis plusieurs jours ressent déjà moins les effets, par contre, il faut que les développeurs fassent quelque chose pour limiter ces effets, parce que c'est impossible de jouer à un RPG/FPS pendant des heures comme c'est actuellement par contre son utilisation est vraiment naturelle on tourne la tête naturellement comme on le ferais normalement et ça peut vraiment apporter quelque chose dans le gameplay.

Franchement si vous en avez l'occasion, testez le, c'est vraiment quelque chose d'impressionnant, là même si ça m'a rendu malade, je n'ai qu'une seule envie c'est de recommencer, de tester EVE dessus et il y a de plus en plus de petits projets amateurs qui viennent l'enrichir.

@ +++
Merci pour ce retour Jorann
Citation :
Publié par Raizin
Moi qui ai déjà des nausées en jouant aux FPS, j'imagine pas avec ce truc.
Pareil j'avais déjà la gerbe sur Mirror's Edge :x
Mais quand même ça à l'air énorme
Cool le retour, merci. Je sens que ça va être un vrai problème ces histoires de nausées. Heureusement ça ne touchera pas tous les jeux, juste ceux avec des déplacements dans un univers 3D. Mais se sont quand même parmi les plus nombreux.

Espérons qu'ils trouvent une solution. Y'a bien Omni en complément de l'Oculus Rift mais bon c'est pas la meilleure des solutions... Je me demande ce qu'il est possible de faire pour duper notre oreille interne à ce niveau.
C'est vrai que ça ce n'est point pratique, bon bah dose de scopolamine pour ceux atteint du mal des transport.

Citation :
On peut se déplacer dans la scène avec les touches directionnelles du clavier, et là les nausées commencent: le cerveau ne comprend pas que l'on puisse se déplacer sans que notre corps bouge, l'effet est accentué si on regarde vers le bas, parce qu'on ne voit pas notre corps d'ailleurs la première fois on ne tient pas plus de 4 ou 5 minutes en se déplaçant, tellement les nausées augmentent.
huhu j'ai penser direct a ça :
8678745050_ab7596d015_o.jpg

tirée du site tu mourras moins bête : Jeudi parabologie (partie 2/2)

Dernière modification par lemagefou ; 17/11/2013 à 22h09.
En tout cas c'est cool.
Cela fait 20 ans que j'attends des vrais jeux en RV. Je finissais par croire que cela allait jamais être démocratisé de mon vivant.
Citation :
Publié par Jorann
On à voulu tester EVE mais le temps de le télécharger (plus de 5Go) finalement on fera ça la prochaine fois, je vais en avoir l'occasion assez régulièrement maintenant.
La démo de Eve-Valkyrie@Oculus est dispo ? Tu aurais un lien ?
Citation :
Publié par Sance !
Pareil j'avais déjà la gerbe sur Mirror's Edge :x
Je n'ose même pas imaginer sur Tribes Ascend vu la vitesse du jeu.

Bref, je pense que ça sera day one pour moi. Rien qu'à l'époque des premières annonces avec Doom 3 je bavais déjà.
En tout cas, pour les parents, plus de problème pour limiter le temps de jeu de leurs chérubins : après une séance de 5min et un bon gros vomi, ils arrêteront d'eux mêmes.
Faudra prévoir le changement régulier de la moquette et de la tapisserie par contre.
C'est marrant, je parlais avec des potes tout à l'heure, en disant qu'on ne connaitra surement jamais la conquête spatiale, la colonisation bref, tout ce que nous à vendu la SF depuis qu'elle existe.
Déception donc mais pourtant, la RV (et l'occulus du coup) suffit à rattraper tout ça.
C'est plus qu'un rêve de gosse.

Tellement hâte que la version HD "finale" soit distribuée, et que le dev' de jeux vraiment fait pour commence.

Bref : RV > les aliens

Merci pour le Feedback Jorann

[FAKEDIT] Owiii, les fast FPS avec l'occulus <3
Citation :
Publié par Roitebo
Faudra prévoir le changement régulier de la moquette et de la tapisserie par contre.

Oh, merde, j'espère qu'ils vont vite trouver une solution alors, brrrr.

Plus sérieusement, je pense que les jeux sur le Rift se contenteront d'être sur des jeux où le corps ne bouge pas. Donc ce sera sans doute des jeux de conduites dont le mouvement "vertical" est peu présent.
L'autre solution, mais ce serait dommage, c'est de laisser des éléments qui laissent croire au cerveau qu'il "regarde depuis un endroit extérieur". En gros, il faudra que l'affichage laisse une bordure et quelques menus pour que le cerveau se dise "je regarde la télévision en 3D; ce n'est pas moi qui bouges, tout est normal".
Non mais le gros du problème c'est que les jeux ne sont pas prévu a la base pour le rift, notamment au niveau des contrôles, et que du coup tu va avoir les mouvement de la tête qui font la même chose que ta souris.

Mais après oui la principale utilité c'est pour les simulation, avec un jeu de caisse ou d'avion ça doit quand même être le pied
Oui c'est oxymore, c'est pas pour autant que ça n'a pas de sens. Ça induit le but qui est de recréer la réalité dans un monde virtuel.

Et la réalité augmentée c'est pas du tout la même chose, le but est alors d'intégré quelque chose de virtuelle au monde réel, un peu comme les affichage tête haute dans les voitures/avions

Dernière modification par Compte #66357 ; 18/11/2013 à 00h23.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
A prendre avec des pincettes mais j'ai vu cet article à l'instant où il est indiqué outre le fait qu'il y aura des Oculus Rift 4K, que de nouveaux prototypes semblent résoudre les problèmes de nausée :
Citation :
Namely, Iribe admitted that he ,on the developer models of Oculus Rift, had a problem with a sense of disorientation and nausea. However, Iribe says that the newer prototypes od headsets solved that problem and that he uses them for 45 minutes without any discomfort or fatigue.
For now we have to trust him.
Je vois mal comment de nouveaux prototypes peuvent régler le problème alors que le problème est surtout sur le type de jeu. Des Oculus Rift ne peuvent pas remplacer le fait qu'un corps ne bouge pas alors que dans le jeu, il subit des accélérations ou une pesanteur très particulière. C'est l'effet inverse du mal de mer.
Les nouveaux prototypes vont régler des maux de têtes pour des jeux qui sont faits pour l'Oculus Rift, pas au-delà. La vraie prochaine étape, c'est des simulateurs de déplacement comme le tapis roulant que nous avions aperçu en vidéo.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés