Réalité virtuelle, une réalité bientôt présente ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jacob
C'est le genre de truc qui va être sympa 30sec/attraction après vu que t'as pas d'accélération physique le cerveau devrait s'habituer non ?
ça dépend, sur un gta, je serai content de pouvoir utiliser le parc d'attraction de cette façon entre autre ^^

sinon une autre vidéo!

J'avais vu une vidéo intéressante sur le fait que l'immersion au final c'est qu'un gimmick et qu'on s'en branle. Et c'est sûrement pour ça que la VR j'en ai jamais rien eu à foutre en fait.
J'aime beaucoup undropdanslamare, mais pour le coup, c'est vraiment une histoire de goût.

Perso quand je joue, ce que je cherche avant tout c'est l'immersion, que ce soit par la richesse et la crédibilité d'un univers ou par une mécanique de gameplay particulièrement prenante.

Après y a immersion et immersion : Xenoblade j'étais en pleine immersion, mais ça n'avait rien de réaliste et ça ne cherchait pas à imiter la réalité.

M'enfin perso, le VR ça va me plaire, si je suis pas malade avec, j'en doute pas un instant
J'ai regardé la vidéo en diagonale mais en fait, il sort que des grosses généralités et de belles conneries non?
Parce que dire qu'on ne peut pas se sentir immerger dans un univers, ça dépend tout simplement de la sensibilité de chacun.
Un exemple personnel et tout bête : je me sentais mal à l'aise lorsque j’écrasais des gens sur GTA IV car les impacts et le mouvements des corps étaient un peu trop réaliste.
Pour avoir testé plusieurs fois l'occulus, la sensation d'immersion est absolument hallucinante et on se croit réellement transporté ailleurs, pour peu que le jeu ou la démo soit un minimum bien réalisé. Genre, jamais je jouerai à Outlast avec L'occulus quoi, crise cardiaque assurée
Citation :
Publié par Neirdan
Je n'appelle pas ça un jeu.
Ce sont des démos techniques, pas des jeux effectivement

Citation :
J'avais vu une vidéo intéressante sur le fait que l'immersion au final c'est qu'un gimmick et qu'on s'en branle. Et c'est sûrement pour ça que la VR j'en ai jamais rien eu à foutre en fait.
Tout dépend de l'expérience. J'ai eu une meilleure expérience en testant Dreadhalls avec un oculus rift que dans les 3/4 des jeux AAA ces dernières années. De même, l'idée de présence est assez bien là aussi, j'avais peur de sauter de trop haut et d'endurer une blessure dans half life 2 alors que sur écran d'ordinateur, je fais ça tout le temps.

Bref, il faut tester l'engin (encore mieux avec un DK2) avant d'en parler vraiment avec de vrais bonnes démos bien faites.
Citation :
Publié par Harest
Il a raison sur la conclusion, le sentiment de présence et les qualités d'un jeu ne sont pas corrélées. Mais avec les avancées techniques jouant sur le sentiment d'immersion, c'est bien la barrière réalité/virtuel qui se réduit.

Et les émotions ressenties ne sont pas forcément corrélées au degré d'immersion. Ce qui crée un sentiment, c'est notre rapport à l'autre ou à nous-mêmes. Or l'expérience vidéo-ludique est souvent pauvre dans ce registre puisque son but est souvent exclusivement de faire ressentir du plaisir, ce qui est déjà pas mal !

Il est assez amusant de constater que l'on peut s'attrister de la perte d'un personnage dans un film ou une série mais très rarement dans un jeu vidéo. Or un film n'est absolument pas immersif (chacun se sait en train de regarder un film), ce qui ne le rend pas moins sensible. Pour preuve, la 3D au ciné n'a pas apporté un surplus d'émotion, comme cela a été vendu.

Cependant avec les avancées techniques dans ce domaine, au delà des jeux vidéos, nous allons vivre de plus en plus une expérience virtuelle de vie qui pourrait apporter des émotions. Mais il appartient aux développeurs de travailler aussi sur la richesse de cette expérience : IA très développée (ce qui actuellement n'est absolument pas le cas puisqu'il s'agit essentiellement de programmes scriptés, non autonomes), scénario originaux (si peu nombreux actuellement). En fait toute la gamme d'émotion pourra être vécue pleinement dans le virtuel autant que dans le réel lorsque le virtuel et le réel se confondront (à un delta près proposant alors des "univers parallèles") et que nous ne serons plus distinguer l'un de l'autre.

@Cefyl : je pense que la peur du saut n'est que temporaire. Après quelques heures, tu sauras que tu ne vis pas cette expérience, qu'elle est sans danger (pas de risque de sentir la douleur), et tu n'hésiteras donc plus. En fait, c'est l'hypothèse que je fais. A toi de venir l'infirmer ou non dans quelques jours.

Dernière modification par rackam77 ; 27/06/2014 à 20h36.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés