Réalité virtuelle, une réalité bientôt présente ?

Répondre
Partager Rechercher
Je lance ce sujet car dans les mois qui vont suivre, la réalité virtuelle va certainement revenir sur le devant de la scène après deux décennies d'absence (on se souviendra du représentant le plus médiatique de cette mode, le filme "Le Cobaye").

On arrive en effet à une conjonction d'avancés technologiques à prix abordables pour une majorité de personnes :

1)Casque virtuelle : l'Oculus Rift

Caque de réalité virtuelle, issu d'un projet Kickstarter ayant reçu prêt de 2.5Millions de $, ce projet a su autant attirer les développeurs (on ne compte plus les éditeurs soutenant le projet et mettant en place des jeux adaptés) que les joueurs. En juin, sera proposé le l'OR Development Kit adressés uniquement aux développeurs.

Pour les joueurs, il faudra attendre la version 2.0 qui permettra d'atteindre le Full HD, et réglera les quelques problèmes de latence, avec un poids de 250g.

Le prix devait être très abordable : entre 200 et 300€.

2) Tapis de marche : le Virtuix Omni

Tapis de marche multi-directionnelle, premier tapis de genre, il permet à un joueur de marcher et courir dans l'ensemble des direction, (en faisant du surplace) ainsi que de sauter. La surface du tapis est relativement faible pour le mettre dans un coin du salon.
D'autres projets sur ce type d'interface de marche existe mais ont de nombreux défauts.

Le projet Kickstarter sera lancé le mois prochain.

Le prix serait compris entre 400 et 600$.

Au final pour un prix total de ces deux nouvelles interfaces serait donc inférieur à 800$, ce qui constitue un premier pas vers une démocratisation de l'utilisation de la réalité augmentée.

Et vous, seriez-vous prêt dans les mois à venir à investir dans ces deux objets et passer à la réalité augmenté

http://www.virtuix.com/wp-content/uploads/2013/04/32612_490996547621791_1783785666_n.jpg

Dernière modification par rackam77 ; 28/04/2013 à 14h51.
Ce que j'attends réellement de la réalité virtuelle, c'est le concept des sensations qui sont retransmises directement. On prend une balle dans le genou, on sent un picotement, rien de dangereux, mais on le sent.
Je serais pas prêt à mettre 800 euros juste pour pouvoir courir sur un tapis en ayant un casque sur moi, mais l'évolution de cette technologie est à suivre en tout cas
Citation :
Publié par Cerba
Ce que j'attends réellement de la réalité virtuelle, c'est le concept des sensations qui sont retransmises directement. On prend une balle dans le genou, on sent un picotement, rien de dangereux, mais on le sent.
Je serais pas prêt à mettre 800 euros juste pour pouvoir courir sur un tapis en ayant un casque sur moi, mais l'évolution de cette technologie est à suivre en tout cas
Et avec des pistolets de paintball pour simuler les coups que tu reçois?

J'avais fait un sujet sur la réalité virtuelle ici même l'année dernière. https://forums.jeuxonline.info/showt...ght=1367155448

C'est vraiment un rêve de gosse pour moi cette technologie, jouer à Doom 3 avec ça (le jeu qu'ils avaient utilisé pour les tests) ça doit être un énorme trip. Par contre il ne faut pas avoir peur de passer pour un débile auprès de ton entourage.

Ca serait bien aussi de ne pas se limiter au FPS, un mmo en réalité virtuelle ça serait terrible (ou pas).

En tout cas vu le prix du casque je pense essayer quand ça sortira, puis investir plus tard dans le tapis si je trouve que ça vaut le coup. D'ailleurs le tapis est indispensable pour jouer ou c'est juste un accessoire ?

Dernière modification par Nephizz ; 28/04/2013 à 15h28.
Ha ben tiens j'avais linké la même vidéo sur ton ancien thread. Je radote!

Sinon c'est quand même triste de voir qu'on attend cela depuis 20 ans.
Je dois encore avec des Player One et des Joypad qui nous présentent des prototypes "bientôt disponibles".

Les prochaines années vont être épiques, perso je me rue dessus dés que ça sort. Tout les gens qui ont pu tester le prototype disent que ça envoie du lourd, on va faire un bon niveau immersion dans les jeux à venir.
Surtout pour ce qui est simulation de conduite / vol.

J'attend le premier GTA-like compatible avec l'occulus rift. La pour le coup on sera dans matrix.
Citation :
Publié par tego
Sinon c'est quand même triste de voir qu'on attend cela depuis 20 ans.
Je dois encore avec des Player One et des Joypad qui nous présentent des prototypes "bientôt disponibles".
Je me rappelle encore qu'on pouvait essayer ce genre d'appareil immersif au Futuroscope il y a un peu plus de 10 ans. Le jeu pour l'essai était pourri mais je me souviens de la sensation bizarre d'être immergé dans le jeu, c'était à la fois troublant mais terriblement jouissif.
Putain mais ça veut rien dire "réalité virtuelle", quand est-ce qu'ils vont arrêter d'utiliser cette expression débile sérieux.

Jamais trop compris l'engouement pour ces technologies, ma manette me va très bien personnellement.
C'était à n'en pas douter une technologie à conquérir pour la décennie qui venait, alors que nous n'en étions qu'aux alentours de l'an 2000. Je me souviens de ce petit appareil mécanique à 70€ qui fonctionnait à peine (et qui a fini sa vie dans le SAV et l'argent remboursé) quand je n'étais encore qu'un gamin : il permettait de se déplacer dans un petit donjon en 2D avec des pixels énormes et donnait la capacité de se "promener" dans cette salle remplie de monstre à l'aide de cet appareil.

Déjà à l'époque, cette technologie se montrait vraiment prometteuse : c'était magique de voir quelque chose d'autre remplir tout son champ de vision, même si ça ne ressemblait à rien de réel à proprement parler. Avec la technologie de réalité virtuelle aujourd'hui, on peut s'imaginer tout et n'importe quoi dans le domaine du jeu vidéo. Je me souviens de ce lien YouTube qui avait été proposé par un JoLien sur le sujet Amnesia: The Dark Descent et qui présentait un casque virtuel permettant de se mouvoir dans le château de ce jeu d'horreur; c'est l'effroi assuré et pourtant on avait tous adoré !

J'espère comme vous qu'avec l'arrivée "sérieuse" de cette technologie on fera évoluer le vocabulaire; "réalité virtuelle" inspire de façon très mensongère le contenu réel exposé par ces technologies, ce qui est franchement dommage quand on réalise qu'il suffirait de quelques mots plus justes pour définir de façon plus frappante ce à quoi on a vraiment affaire.
En tout cas, l'avènement de ces "casques virtuels à l'immersion augmentée" risque de bouleverser les codes du jeu vidéo s'ils viennent à gagner l'intérêt du public, ce dont je ne doute pas trop. L'immersion peut être terrible avec un tel matériel et il me tarde d'obtenir mon propre exemplaire de cette invention révolutionnaire; pas d'impatience par contre, je préfère attendre encore trois ans avant d'obtenir ce casque, plutôt que d'avoir affaire à un prototype négligé rendu public à la va-vite pour contenter quelques fans.
Citation :
Publié par Nephizz
En tout cas vu le prix du casque je pense essayer quand ça sortira, puis investir plus tard dans le tapis si je trouve que ça vaut le coup. D'ailleurs le tapis est indispensable pour jouer ou c'est juste un accessoire ?
Ce sont deux objets indépendants développés par deux boites différentes. Par contre je me vois mal utiliser un tapis sans casque de RV.

Perso, dans un premier temps, je pense acheter l'OR. Pour le tapis, on verra.
Le tapis franchement ça fait un peu hamster qui court dans sa roue.
Ça doit être rigolo mais ça m'étonnerait que beaucoup de monde adopte ça, faut avoir la place déjà.

Ou alors dans 10 ans les joueurs de MMO seront tous marathoniens si ils courent autant que leur perso.

Mais ce qui serait intéressant ce serait une combinaison de lunettes type Google Glass avec une console de jeu intégrée. Genre tu vas dans un cadre super cool type usine ou château et les lunettes modifient directement ce que le joueur perçoit en faisant apparaître des ennemis, de la musique, des changements d'ambiance dans le décor, etc. Il pourrait y avoir des genre de parcs d'attractions qui fonctionnent avec ces lunettes et qui serait des grosses sessions de jeu multi dans des décors de fou et qui durent une journée.
C'est un peu ce que fait Ingress dans le sens ou le monde de jeu est littéralement un calque du monde réel et qu'il faut se déplacer pour jouer. (ou tricher en bidouillant le GPS )

Dernière modification par Compte #57536 ; 29/04/2013 à 17h02.
Je suis toujours sceptique sur ces trucs, et trouve qu'on s'en sort pas si mal avec un clavier/souris ou une manette.
La partie écran pourquoi pas, après la question c'est de savoir si ça va faire de meilleurs jeux ou si c'est un gadget technologique qui cachera une misère ludique.
Le tapis et les autres accessoires là j'ai des gros doutes, dans la foulée de la wii on va se retrouver avec des jeux de sport et de gym.

Perso j'ai aucun mal à m'immerger dans un jeu sur un simple écran.
A noter que la vidéo avec le tapis roulant ne montre pas grand chose : il fait juste de l'exploration mais il n'est pas dans des conditions de combats. Donc ce n'est pas forcément encore pour tout de suite un "vrai" jeu où tu bouges et agis aussi bien qu'avec une manette.
Cependant, l'autre piste, c'est d'utiliser la pensée pour jouer. Au lieu d'installer des choses aussi lourdes, il suffirait de "penser à bouger les jambes" et la magie s'opère.
Pour ma part ces 2 techno ne m'interesse pas... il y a trop de contrainte pour pouvoir y jouer dans de bonne condition( longtemps).

je suis plus interessé par le truc de microsoft : http://www.gameblog.fr/news/35297-mi...-video-bluffan

clairement plus... (j'espere juste que ca sera compatible PC rapidement par contre car bon... j'ai pas prevu de prendre une 720 lol)
Citation :
Publié par Gardien
Pour ma part ces 2 techno ne m'interesse pas...
T'es sur?

si ça c'est pas de l'immersion ^^

Sinon un reportage de gamekult sur ce dernier.
http://www.gamekult.com/video/oculus...50141912v.html
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés