[Spoiler] Série et Livre - Le Trône De Fer. (#5)

Fil fermé
Partager Rechercher
Tu as peut-être raison, mais je doute quand même que Melisandre soit aussi puissante que ça. Elle accouche d'une ombre pour se débarrasser de Renly qui est le rival direct de Stannis, c'est déjà beaucoup. Mais avec une malédiction elle tuerait trois autres personnes ? Que le patriarche des Greyjoy soit une de ses victimes, pourquoi pas. Certes la région dans laquelle il vit est relativement dangereuse, mais on peut quand même penser qu'elle a déclenché la tempête.

Mais pour Robb et Joffrey... c'est gros quand même. Pour le moment, je pense qu'elle a bien des pouvoirs (aucun doute possible là-dessus) mais plus limités que ce qu'elle prétend. Soit elle aurait eu le moyen de tout manigancer (Baelish travaillerait avec elle ? Il serait manipulé ? Après tout il dit que dans le jeu des trônes, il y a les pions et les joueurs sans qu'on ait une réelle idée de qui ils peuvent être), soit elle devrait se servir bien plus souvent de sa sorcellerie pour faire le ménage dans les camps adverses.

Après comme tu dis ils peuvent ajouter la malédiction dans un épisode à venir. Je ne me souviens plus si quelqu'un parle de Balon dans cette saison...
Citation :
Publié par Quild
@harermuir : Les Freys récupèrent une couronne en faisant faire un enfant mâle à Edmure (et en prévoyant de le buter après), non ? Ils peuvent l'avoir sans trahir.
Comment cela ? Les Tully n'ont jamais été rois, à ma connaissance, contrairement à la plupart des autres grandes familles.
Je crois que je suis perdu dans toutes ces intrigues et ces histoires de couronnes...
Citation :
Publié par Quild
@harermuir : Les Freys récupèrent une couronne en faisant faire un enfant mâle à Edmure (et en prévoyant de le buter après), non ? Ils peuvent l'avoir sans trahir.
Il garde Edmure en temps que joker mais le plan principal, ca reste plus, à mon avis, le trone de fer déclare que les Tully sont des sales gros traitres pourris jusqu'à l'os, les déchoit de tout leur titre et tada, vla t'y pas qu'on les donne à notre poto Frey. Edmure et son éventuel héritier (qui serait un Tully, les Frey ne récupère rien, en fait, pour faire passer la couronne sur une tête Frey par la lignée, il faudrait à priori qu'Edmure ait une fille qu'un garcon, il n'a pu aucun autre héritier, ses 2 soeurs sont présumés mortes, ses terres et titres reviendraient à son gendre - dans l'état actuel des choses, l'héritier d'Edmure, ca doit être Bran, vu qu'il est présumé mort tout comme le reste de sa fratrie, probablement Robin Arryn - oh putain, on devrait bien vite voir pop littlefinger), c'est plus pour éviter d'éventuel rébellion de maison mineure particulièrement attaché à leur ancien suzerain. Pas l'impression qu'il y en ait des tonnes dans le confluent.
Citation :
Publié par Mogweed
Tu as peut-être raison, mais je doute quand même que Melisandre soit aussi puissante que ça. Elle accouche d'une ombre pour se débarrasser de Renly qui est le rival direct de Stannis, c'est déjà beaucoup. Mais avec une malédiction elle tuerait trois autres personnes ? Que le patriarche des Greyjoy soit une de ses victimes, pourquoi pas. Certes la région dans laquelle il vit est relativement dangereuse, mais on peut quand même penser qu'elle a déclenché la tempête.

Mais pour Robb et Joffrey... c'est gros quand même. Pour le moment, je pense qu'elle a bien des pouvoirs (aucun doute possible là-dessus) mais plus limités que ce qu'elle prétend. Soit elle aurait eu le moyen de tout manigancer (Baelish travaillerait avec elle ? Il serait manipulé ? Après tout il dit que dans le jeu des trônes, il y a les pions et les joueurs sans qu'on ait une réelle idée de qui ils peuvent être), soit elle devrait se servir bien plus souvent de sa sorcellerie pour faire le ménage dans les camps adverses.

Après comme tu dis ils peuvent ajouter la malédiction dans un épisode à venir. Je ne me souviens plus si quelqu'un parle de Balon dans cette saison...
On parle de Balon dans la saison 2 avant la "trahison" de Theon (trahison pour les Starks quoi, lui se voit comme un Ironborn avant tout). Mais pas franchement dans la 3 non.
Les voies de R'hllor sont impénétrables. Le fait est que Stannis demande (sans être franchement influencé) les morts de Joffrey, Balon et (à regret) Robb et qu'ils meurent tous les 3 assez vite après un rituel de Melisandre. Pas tués par des ombres, certes, c'est encore plus fumé (olol) que ce qui a été fait pour Renly, mais la coïncidence est un peu forte .
Sinon Greyjoy on soupçonne vachement que c'est + un assassin qu'une tempête qui l'a fait tomber de son pont.

Citation :
Publié par Helburt
Comment cela ? Les Tully n'ont jamais été rois, à ma connaissance, contrairement à la plupart des autres grandes familles.
Je crois que je suis perdu dans toutes ces intrigues et ces histoires de couronnes...
J'en parle ici et c'est complété un peu plus loin (par Orochi) :
https://forums.jeuxonline.info/showt...php?p=25784129
T'avais 7 familles dirigeantes à un moment.
Quand les Targaryens sont arrivés (Aegon le conquérant), il y a eu la guerre, les Targaryens ont gagné et se sont installés à King's Landing mais aussi à Dragonstone construit pour l'occasion, ce qui a donné la carte que j'ai linkée.
A côté de ça, les ironborn se sont bien fait poutrer et on perdu du pouvoir, ce qui a fait que les Tully sont devenus une des grandes familles, contrôlant l'ancien territoire des ironborn, "le conflans".

T'as des infos assez complètes données par Orochi ici : http://www.lagardedenuit.com/wiki/in...=Conqu%C3%AAte
Citation :
Les voies de R'hllor sont impénétrables. Le fait est que Stannis demande (sans être franchement influencé) les morts de Joffrey, Balon et (à regret) Robb et qu'ils meurent tous les 3 assez vite après un rituel de Melisandre. Pas tués par des ombres, certes, c'est encore plus fumé (olol) que ce qui a été fait pour Renly, mais la coïncidence est un peu forte .
Mwouais. Balon est vieux, Robb et Joffrey en guerre, et Mélisandre prétend pouvoir parfois voir l'avenir. Il suffit qu'elle aie "vu" les morts, fasse un rituel bidon pour impressionner Stannis plus très chaud après la dérouillée à Blackwater, et hop.
La mort de Balon, en l'état actuel de nos connaissances, je la colle plus sur le dos d'Euron que que sur celui de Mélisandre.
Sachant que si Mélisandre dispose de pouvoirs magiques, elle est aussi douée en interprètation de prophétie qu'un personnage d'heroic fantasy moyen: nulle, elle est complètement à coté. Aemon a une interpétation bien différente et, à l'heure actuelle, plus crédible.
Citation :
Publié par Mogweed
Tu as peut-être raison, mais je doute quand même que Melisandre soit aussi puissante que ça. Elle accouche d'une ombre pour se débarrasser de Renly qui est le rival direct de Stannis, c'est déjà beaucoup. Mais avec une malédiction elle tuerait trois autres personnes ?
Elle accouche de deux ombres, l'une qui tue Renly, l'autre qui permet de prendre un château assiégé réputé imprenable et de mettre la main sur l'un des bâtard de Robert.
Citation :
Publié par Helburt
Il y a sept royaume à Westeros, unifiés il y a deux siècles par les Targaryiens en un empire. Les royaumes subsistent plus ou moins, ainsi que des familles "régnantes" (qui ont le titre de Warden) qui normalement obéissent au trône de fer. Ces familles ont leurs propres vassaux, les bannerets, qui ont eux-même leurs vassaux. Chaque famille régnante peut se faire déposséder par le trône de fer et voir son territoire redécoupé ou confié à une autre famille - et d'ailleurs la plupart des familles ont un banneret qui lorgne sur le titre et veut être Warden à la place du Warden.

Les Tullys règnent sur Riverrun, leur "royaume" couvre le centre de Westeros, et ont les Freys pour bannerets.
Citation :
Publié par Andromalius
Mwouais. Balon est vieux, Robb et Joffrey en guerre, et Mélisandre prétend pouvoir parfois voir l'avenir. Il suffit qu'elle aie "vu" les morts, fasse un rituel bidon pour impressionner Stannis plus très chaud après la dérouillée à Blackwater, et hop.
La mort de Balon, en l'état actuel de nos connaissances, je la colle plus sur le dos d'Euron que que sur celui de Mélisandre.
Sachant que si Mélisandre dispose de pouvoirs magiques, elle est aussi douée en interprètation de prophétie qu'un personnage d'heroic fantasy moyen: nulle, elle est complètement à coté. Aemon a une interpétation bien différente et, à l'heure actuelle, plus crédible.
omg cet avatar :/

Le fait est que ceux qui se disent prêtres de Rh'llor ont un pouvoir. Je n'oublie pas que les pyromanciens de KL voient aussi une remontée d'efficacité dans la création du wildfire et que quand Daenerys visite Qarth, un mec grimpe une échelle de flammes. Je n'exclue pas que ces prêtres de Rh'llor soient juste des individus dotés de pouvoir qui les font passer comme étant divins ou les croient divins. On ne voit Melisandre qu'au moment de la comète rouge (début du T2) donc après l'éveil des dragons, on ne sait pas si elle avait déjà ses pouvoirs avant.

Si elle a vu les morts de Balon, Robb et Joffrey et réussi à faire en sorte que Stannis les souhaite (et perso je trouve que c'était ultra débile de la part de Stannis parce qu'il se retrouvait seul contre les Lannisters (fake Baratheon) pas franchement affaiblis par la mort de Joffrey en perdant un ennemi de ses ennemi), en mettant autour un rituel à base de sang royal en ayant sa crédibilité déjà faite avec la mort de Renly, gg. Si c'est bien Stannis qui les a souhaitées et que Rh'llor a quelque chose à voir là dedans, fear. Une pure coïncidence, j'ai du mal à y croire.

Le fait que Balon se fasse buter par Euron, que Robb se fasse tuer par la trahison des Freys et Bolton orchestrée avant même le souhait de Stannis et que Joffrey se fasse tuer par les Tyrell qui pareil, avaient prévu ça à l'avance, je m'en fous. Soit Melisandre est très forte en divination (et on sait que c'est pas forcément le cas avec ses nombreux fails), soit elle a eu de la chance avec ses divinations, soit, les voies de Rh'llor sont impénétrables. Parce que bon, c'est pas 10 ans après qu'ils meurent les 3.

Et jusque là on a pas d'autres raisons de penser que Melisandre en rajoute quant à ses pouvoirs (ni Thoros et Moqorro).
Citation :
Publié par Quild
Soit Melisandre est très forte en divination (et on sait que c'est pas forcément le cas avec ses nombreux fails), soit elle a eu de la chance avec ses divinations, soit, les voies de Rh'llor sont impénétrables. Parce que bon, c'est pas 10 ans après qu'ils meurent les 3.
Melisandre le dit elle-même à Jon Snow : les prêtres de R'hllor peuvent se tromper quant à ce qui surviendra et ce qui peut survenir.
Mais bon, elle n'a pas prévenu Stannis de son échec quand il a mené sa flotte à Port-Réal et qu'il lui a ordonné de rester à Peyredragon. Alors est-ce simplement car il ne lui a pas demandé ? Est-ce qu'elle aurait pu faire seule la différence pendant la bataille si elle l'avait accompagné ? C'est toujours le même problème avec les prophéties dans les livres : on ne sait jamais quelles sont leurs limites.
Citation :
Publié par Quild
Le fait est que ceux qui se disent prêtres de Rh'llor ont un pouvoir. Je n'oublie pas que les pyromanciens de KL voient aussi une remontée d'efficacité dans la création du wildfire et que quand Daenerys visite Qarth, un mec grimpe une échelle de flammes. Je n'exclue pas que ces prêtres de Rh'llor soient juste des individus dotés de pouvoir qui les font passer comme étant divins ou les croient divins. On ne voit Melisandre qu'au moment de la comète rouge (début du T2) donc après l'éveil des dragons, on ne sait pas si elle avait déjà ses pouvoirs avant.
Thoros indique qu'il a été le premier surpris quand il s'est mis à accomplir des miracles, vu qu'avant ça il ne se considérait pas vraiment un prêtre, qu'il utilisait plutôt ça comme une image pour les tournois, et qu'il utilisait des trucs à base de wildfire et d'épées bonnes à jeter pour son épée enflammée. Il n'avait clairement aucun pouvoir avant la comète rouge (et ne pensait même pas qu'il soit possible d'en avoir). Et du jour au lendemain il devient complètement OP avec des pouvoirs de pyromancie, de magie du sang et de nécromancie/résurrection.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Thoros indique qu'il a été le premier surpris quand il s'est mis à accomplir des miracles, vu qu'avant ça il ne se considérait pas vraiment un prêtre, qu'il utilisait plutôt ça comme une image pour les tournois, et qu'il utilisait des trucs à base de wildfire et d'épées bonnes à jeter pour son épée enflammée. Il n'avait clairement aucun pouvoir avant la comète rouge (et ne pensait même pas qu'il soit possible d'en avoir). Et du jour au lendemain il devient complètement OP avec des pouvoirs de pyromancie, de magie du sang et de nécromancie/résurrection.
Ouais, donc pour moi ça serait pas impossible que Thoros attribue ses nouveaux pouvoirs à Rh'llor à tort. Les 3 prêtres qu'on connait viennent tous les trois d'Essos où il y a un dieu du feu et des mecs qui avaient des pouvoirs fire related. Le Targaryen ont des traits Valyriens et en viennent...

C'est pas exclu qu'une mythologie se soit créée autour de pouvoirs "génétiques" de feu qui ont été latents en l'absence des dragons. Que le dieu du feu n'existe pas, que les prédictions qu'ont Melisandre et Moqorro viennent du futur qu'eux-mêmes essaient de créer basé sur leur mythes, etc...
'fin ça fait tordu différemment de l'esprit GoT, mais j'exclue pas un truc du genre.

Parce que si Rh'llor existe, soit c'est "gg no re" mais tu captes pas que Melisandre se plante, soit il envoie de fausse divinations (bon, ou mauvaise interprétation, mais c'est chaud, oh oh oh).
Ca me parait évident que c'est l'interprétation qui est foireuse. A song of Ice and Fire. Rh'llor vs Nyarlathotep.
Le fait que Beric enflamme son épée par magie, ce qui est un symbole de Rh'llor semble suffisant pour attester que la source est la même.

Quand au truc génétique Targaryen j'y accroche pas: Vyseris en a montré aucun trait, même s'il est mort avant la naissance des dragons. Daenerys tire ses pouvoirs d'être l'élue de Rh'llor, que cela soit au sens propre, symbolique, détourné, etc.
Citation :
Publié par Andromalius
Ca me parait évident que c'est l'interprétation qui est foireuse. A song of Ice and Fire. Rh'llor vs Nyarlathotep.
Le fait que Beric enflamme son épée par magie, ce qui est un symbole de Rh'llor semble suffisant pour attester que la source est la même.

Quand au truc génétique Targaryen j'y accroche pas: Vyseris en a montré aucun trait, même s'il est mort avant la naissance des dragons. Daenerys tire ses pouvoirs d'être l'élue de Rh'llor, que cela soit au sens propre, symbolique, détourné, etc.
Ou on peut dire que la magie avait disparu avec l'été et qu'elle revient avec l'hiver. D'où par ailleurs la naissance des dragons qui sont d'essence magique à priori.
Bon après endure element et resist element, ca reste des sorts de bas niveau de prêtre quand même ;-).
Concernant les noces pourpres dans la série, Robb a quand même fait un gros appel du pied dans le dernier épisode

Salut, j'ai plus d'armée et le seul qui peut m'aider c'est le mec que j'ai trahi en épousant une étrangère, j'suis sûr qu'avec un joli sourire et un bouquet de fleur ça passera comme une lettre à la poste

Après le mec qui se doute de rien n'aura rien vu, mais ceux qui savent que Robb va crever peuvent se douter que y'aura un léger problème pendant les retrouvailles entre les Frey et Robb.
Non, mais l'histoire des sept royaumes, je la connais, hein... Justement, s'il est vrai que les Tully règnent sur le domaine en tant que Gardiens, ils n'ont jamais porté de couronne. Je crois que les Tully et les Tyrell sont les seules familles "régnantes" dans ce cas. Les autres ont toutes eu des rois.
Citation :
Publié par Andromalius

Ben pour moi c'est beaucoup + Daenerys qui ramène la magie que la magie divine qui permet à Daenerys d'avoir ses dragons :x.
Après elle peut être un vecteur de magie divine (ou genre les "sages" dans Lanfeust mais à échelle mondiale), mais elle me semble être le déclencheur.

Thoros il se prétendait prêtre, mais franchement il méritait pas les faveurs divines. Pour me conforter il me faudrait juste l'exemple de prêtres qui eux n'ont rien reçu.
Citation :
Publié par Quild
Ben pour moi c'est beaucoup + Daenerys qui ramène la magie que la magie divine qui permet à Daenerys d'avoir ses dragons :x.
Après elle peut être un vecteur de magie divine (ou genre les "sages" dans Lanfeust mais à échelle mondiale), mais elle me semble être le déclencheur.
C'est ambigu (Martin cherche à brouiller les pistes), mais c'est une une hypothèse tout à fait probable, même si j'ai tendance à penser que ce sont surtout les dragons eux-mêmes les vecteurs de magie et qu'elle a réussi à les ressusciter en sacrifiant des vies dans les flammes.

Elle peut très bien être spéciale, comme le prouve sa résistance à la chaleur, mais peut-être pas à ce point. En fait, c'est difficile d'affirmer quelque chose en général. Pour moi, il y a aussi une notion de cycles de magie, que l'on retrouve dans certains univers, comme Shadowrun.

Je m'explique : les dragons ont dépéri pour on ne sait exactement quelle raison et, avec eux, la magie a faibli, puis quasiment disparu. Quand ils sont revenus, la magie est devenue plus puissante. C'est cette partie qui me pousse à croire que les dragons sont bien les vecteurs.

En plus, on voit que les saisons sont complètement anarchiques et Martin a dit qu'il y avait bel et bien une origine magique derrière ce phénomène, ce qui est sans doute lié à je ne sais quelle forme de cycle magique qui aurait une influence particulière sur les saisons.
J'ai tendance, pour ma part, de considérer que les dragons ne sont pas des vecteurs, mais des indicateurs. Tout comme la comète, Daenerys, etc.. Je ne crois pas, pour ma part, qu'il y ait un réel vecteur "existant", c'est simplement des périodes tout comme il existe des saisons très variées. La réapparition des Autres et de loup-garou au-delà du Mur sont des premiers indicateurs d'une recrudescence de la magie avant même les dragons.

La fin de la dernière ère magique semble être symbolisé par la chute de Valyria, par exemple, même si les derniers dragons ont survécu quelques temps, il était clair qu'ils ne se reproduisaient pas et qu'ils mourraient les uns après les autres. Il serait intéressant de voir si la chute de Valyria correspond avec la période où les Autres n'ont plus fait d'emmerde et la décrépitude de la Garde de nuit.
Citation :
Publié par Quild

Si elle a vu les morts de Balon, Robb et Joffrey et réussi à faire en sorte que Stannis les souhaite (et perso je trouve que c'était ultra débile de la part de Stannis parce qu'il se retrouvait seul contre les Lannisters (fake Baratheon) pas franchement affaiblis par la mort de Joffrey en perdant un ennemi de ses ennemi),
Pour revenir là-dessus, j'ai toujours trouvé que c'était un mauvais coup de la part de Stannis de vouloir buter Joffrey et qui dénote d'un sérieux manque d'info sur ce qui se passe à King's landing.

Joffrey, il fout la merde au sein des Lannister autant par ses actions que sa présence. Il va quand même jusqu'à vouloir tenir tête à Tywin, quoi. Une fois Joffrey mort, le trone passe à Tomnen qui lui fait tout ce qu'on lui demande sans chercher à comprendre vu son âge, pour le coup Tywin a vraiment les plein pouvoir en tant que Hand sans un roi pour lui demander des comptes et avec Tyrion qui se retrouve au trou, la lutte intestine Cersei/Tyrion tourne court.

Si Tyrion n'avait pas souhaité confirmer que son père chiait bien de l'or avant de partir, je pense que la situation en Westeros aurait été radicalement différente au terme de AFFC.
L'habileté politique n'est pas une des caractéristiques essentiels de Stannis. Il ne compose pas, ne joue pas, il identifie des adversaires principales, et frappe. Là, le critère, c'est bêtement usurpe un titre de roi. Il ne faut pas chercher plus loin. De toute manière, de son point de vue, il est dans son droit. Si d'autres rebelles se dressent, ils subiront le même sort, jusqu'à ce qu'enfin la légitimité de son pouvoir soit reconnu. A mon avis, si Stannis finissait par l'emporter, il n'aurait de toute manière pas un règne fort long.

Si on va par là, ce sont les Tyrell qui sont un peu con d'assassiner Joffrey, parce que ca pourrait mettre en difficulté leur alliance et que ca ne fait que renforcer les Lannister. Mais pour Stannis, c'est simplement pas sa manière de raisonner.
Theory time.

Citation :
Publié par Helburt
Je m'explique : les dragons ont dépéri pour on ne sait exactement quelle raison et, avec eux, la magie a faibli, puis quasiment disparu.
Doom pour les dragons valyriens, et les maesters ont joué un rôle dans la chute des dragons westerosi.

Citation :
Publié par Chantelune
Si Tyrion n'avait pas souhaité confirmer que son père chiait bien de l'or avant de partir, je pense que la situation en Westeros aurait été radicalement différente au terme de AFFC.
Tywin a été empoisonné par Oberyn, il serait mort même sans Tyrion !
Intéressante théorie, l'empoisonnement, et très plausible, mais j'irais pas jusqu'à le considérer comme un fait avéré. Du coup, on le saura sans doute jamais à moins que Martin décide de confirmer ou non.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés