Franchement, depuis 20 ans et à part quelques moments exceptionnels (la finale contre l'Italie en 2000, le match contre le Brésil en 2006 par exemple), cette équipe de France fait tout pour m'être antipathique.
Toujours aucun fond de jeu, des matchs à 3 milieux défensifs dont 2 blacks hyper costauds, aucune inspiration offensive mais seulement le talent d'un homme chargé de tout faire (avant-hier Djorkaeff, hier Zidane, aujourd'hui Ribéry) entouré de plots (avant-hier Cantona, hier Guivarc'h, aujourd'hui Benzema), des défenseurs qui passent leur vie à jouer comme en Ligue 1, à faire des petites fautes pourries qui deviennent des grosses fautes qui tachent, un public antipathique au possible et surtout aucun honneur, aucun respect de l'adversaire. La preuve encore ce soir avec un terrain configuré en mode champ de patates exprès pour empêcher les Espagnols de développer leur jeu. Comme si c'était finalement la seule arme valable qu'on avait...
Ah, quel beau bouc émissaire Domenech a fait
Côté Espagnol, la force tranquille. Un peu comme dans le dernier Euro jusqu'à la finale, ils se sont relaxés et n'ont pas jugé nécessaire d'élever leur niveau de jeu face à une équipe aussi médiocre que la nôtre. Et purée, sur ce match, comme sur beaucoup d'autres, quand on voit les pages de torchon qu'on se tapait quand Zidane réussissait un contrôle, heureusement que Busquets et Iniesta ne sont pas français parce qu'en proportion de Zidane, ce serait des encyclopédies entières qu'il faudrait consacrer à leur toucher et conservation de balle.
|