[Sujet unique] La refonte des corps à corps (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Shuggananas
Et donc parce que une minorité arrive à farm no brain grâce à l'abus des cac sur les classes soutien normalement, il faut pas nerf car ça concerne qu'une minorité ?

On croit revivre le nerf exo.
Hmm si on veut, mais non.. en fait pas du tout.
Le nerf exo concernait en effet une minorité qui arrivait à dépasser les 15PA, les 7PM.. Et cette maj visait à réduire le déséquilibre entre optis et non optis. (Rip le 13/7, qui était vraiment awesome sur un enu )

La, le point soulevé plus haut, c'est que cette maj concernerai aussi qu'une minorité, et tend à accentuer le déséquilibre entre optis et non optis. L'opti ne va pas plus galérer du tout, les combats seront uniquement plus longs. Tandis que le non opti bah.. c'est indéniable, il va en chier.

Donc en fait c'est même carrément l'inverse.
Le nerf exo était justifié car c'était complètement n'importe quoi.
D'ailleurs on n'as pas vraiment nerfé le principe de l'exo lui même, mais simplement fixé une limite.
La avec les cacs on a une limite, un nerf de la maitrise - donc des dégâts infligés - ( je parle pas des tours, mais du changement même de la maitrise, en puissance basique ) et un panel de sorts qui ne seront pas revu ( à l'heure actuelle ), le tout compensé par une perte de vita qui ne va rien compenser du tout pour les 3/4 des gens qui sont sur Frigost 2.. Pardon si j'ai l'impression de me prendre une quenelle pour cette minorité.

Le problème c'est que cette même minorité qui va probablement le moins subir la maj car ils seront en 12 Pa et suroptimisé de partout, et que ça permet sans don de PA d'atteindre une autosuffisance dérangeante ( et une plus grande variété de combo ).

Au lieu de revoir le spam cac ( qui selon moi est un faux problème ), je pense qu'il y a plus intéressant à revoir coté Zobal ( Mascarade qui peut être compensé, le vrai problème des boss éclairs hein... ), exo ( C'est d'un commun déprimant et infiniment trop puissant ) et PA max. Donc en clair, revoir ce qui fait ce que cette minorité ai une différence de temps de 25 minutes en moyenne ( pour le boss seul ).

Il y a une part de skill, que je n'ai pas, (je ne peux pas le nier) mais pas que.
Citation :
Publié par Kril
Non.

Les monstres ont des sorts, et ils ont des tours de jeu. Ils n'ont pas été équilibré en fonction de l'abus des CàC, sinon c'aurait été une perte de temps étant donné que l'abus des CàC fait qu'ils ne jouent pas.

Dire que tout a été construit en fonction de ça, ça revient à dire que les joueurs qui ne font pas que spam càc pendant tout leur combat ne jouent pas comme les devs le voudraient, étant donné que selon toi, le PvM a été équilibré pour du spam càc...

J'aimerais bien savoir quel GD sur cette terre irait se faire chier à créer des dizaines de monstres différents et intéressants dans le but totalement calculé qu'ils se fassent démonter sans pouvoir jouer. Est-ce ça qui te pousse à dire que la stratégie de actuelle du spam càc a été considérée dans l'équilibrage actuelle du jeu ?

Au risque de me répéter :

Ou au moins, essayer de prouver ce que vous dites. Plutôt que d'en faire un postulat qui vous sert de base sur toute votre argumentation.
Si c est non, pourquoi vont ils diminuer la vita des mobs?
Citation :
Publié par serpentjaune
D’abord à force de râler Ensuite c'est du contenu HL donc forcément ils se sont dit "ils faut que ce sois difficile" donc grosse vita entre autre, et vu que beaucoup de joueurs y arrivait sans vraiment de soucis (a cause de ce fameux spam CaC) ils se sont dit que finalement la vita est correcte et l'ont laissé tel quel.

Je suis un fou qui se réjouit de cet MàJ (et pourtant je joue à peu près toute les classes)

Et bim les sacri air dans vos dents edit: ah non mince, ils pourront faire 2 coups de dague + 1 assaut avec leur 9PA
Citation :
Publié par Floudeur
Euh ben en fait "nos modes de jeu" sont "imposés" par Ankama... Pourquoi quasiment tous les joueurs utilise un cac... sûrement car c'est le plus rentable non ?

Il serait bien qu'une bonne fois pour toute on arrête de juger ceux qui jouent d'une manière ou d'une autre. Les joueurs jouent avec ce qu'on leur donne, Ankama à mis en jeu des cac bien trop puissant à FII, ce sont eux les responsables, pas nous. En revanche, c'est bien nous qui "trinquons" pour changer nos teams, stuff, stats etc... car ils font boulettes sur boulettes.

Enfin, qu'on arrête de croire qu'il faille être GD pour connaître le jeu, ses mécanismes et pouvoir "juger" si "ça va ou pas". Quand on voit le brageut première génération, les GD ne valent pas mieux qu'un joueur lamba. Faudrait déjà commencer par jouer à leur propre jeu, pour faire des maj un peu plus équilibrées. Ont-il tester cette maj ENORME en conséquence en privé, avant de la tester en beta ? Car on a 3 semaines pour la tester "en principe", donc trouver tous les bugs, les failles, les problèmes d'équilibrages etc... etc... Vont-ils être réactif sur les problèmes que l'on va remonter ? La réponse tout le monde l'a déjà, grâce à son expérience des précédentes maj, et pour ça pas besoin d'être GD.

Flo
Lis un peu les arguments que les gens ont déjà donné ... La MaJ CaC est prévue depuis longtemps, et si tu joues une team qu'avec des perso de soutient ou du moins aucun gros bourrin, fait pas genre que ça te semblait normal de t'en passer grâce aux cacs, permis =/= intéressant pour le jeu.
C'est clair et net, ça serait de la mauvaise foi de croire qu'on pourrait jouer indéfiniment une team (pas forcément 8) sans aucun frappeur. Alors oui tu as exploité une brèche d'ankama a longtemps laissé voire approfondie, mais ne viens pas dire que c'était un mécanisme de jeu normal. Tu en as peut être beaucoup profité, et justement cette "boulette" est en cours d'être réglée. Ils sont responsables et corrigent leur erreur, de quoi tu te plains en fait ? De devoir prendre un random DD ? ça te semble pas normal ? Si on facilite, ça gueule, si on complique, ça gueule aussi
T'as un nombril en or massif ?
Citation :
Publié par Shuggananas
Et donc parce que une minorité arrive à farm no brain grâce à l'abus des cac sur les classes soutien normalement, il faut pas nerf car ça concerne qu'une minorité ?

Ouais mais non l'abus n'est pas le même. Autant le nerf exo a changer la vie de la minorité qui en abusais autant la ça impact tout le monde.

Pour abonder les propos de Fipop. Je fait partie de ces teams qui gère les donjon frigost mais pas en 3 min au glour ( mon record perso c'est 37 min) le truc c'est que jalterne les phases de rush CAC et les phases full sort. Clairement la maj qui arrive, si elle reste comme ça, ne va pas arranger les choses faut pas se leurrer. Je vais mettre 1h au lieu de 40min et le farmer opti mettra 20 au lieu de 10.
Le probleme c'est que la on ( le studio) ne propose rien pour compenser la baisse de puissance (mise à part une baisse de vita des mobs qui ne change rien) des personnages. M'enfin je suis bête quand j'aurais manger 3 baffes a -1000 il n'y aura plus de combat.
Moi mes meilleur souvenir de tactique et de jeux au full sort c'est quand j'étais lv 10 contre des pious la fallait ruser pour pas se faire fumer. Suffit de faire un nouveau perso pour s'en rendre compte.
Un monstre comme le glourmand est calibré pour être tué au CaC ou en chier si on le fait a distance (on voit ça comme on veut, c'est la merde).

-Au CaC on peut le cogner neutre, mais on s'expose a la poussée

-De loin sans vulnés tu met une éternité et ses potes on le temps de te latter la tronche (voir même lui de s'approcher)

Donc si, y a bien eu une pensée pour le jeu au CaC dans l'équilibrage de FII.

(Puis les CaC réellement fumés sont arrivés avec FII, avant on pouvait encore hésiter sur notre action...)
Citation :
Publié par Dreffy
(Puis les CaC réellement fumés sont arrivés avec FII, avant on pouvait encore hésiter sur notre action...)
Alors qu'il suffisait simplement de nerf les cac en zone.
Car c'est ça le base du problème.
Ce sont des brochettes de 3 monstres sous mascarade qui meurent en 4cac du premier DD et la brochette de 3 autres montres sous mascarade qui meurent avec les deux persos d'après.

Une baisse de 10 à 15% des dégats sur les bâtons/marteaux.
La case au cac à 100% des jets, les cases à côté à 75%.
Une diminution de 10% de dégâts à partir du 3ème Càc, 20% pour le 4ème.

Et TOUT le problème était réglé.

Mais non ...

[Modéré par GrosBenji ]

Dernière modification par GrosBenji ; 21/03/2013 à 19h59.
n'oublions pas qu'ils vont également sortir de nouveaux trophées, de nouvelles panos, de nouvelles armes (peut-être beaucoup à 2 ou 3 PA...) et que donc ils ont peut-être aussi prévu quelque chose pour "compenser", quelque chose qui viendrait augmenter indirectement les dégats de nos sorts (gros dommages élémentaires par exemple)

on ne sait pas encore grand chose de l'ajout de contenu et de l'ensemble des modifs des monstres/donjons donc attendez avant de ouin ouin.
Citation :
Publié par Fipop
Alors qu'il suffisait simplement de nerf les cac en zone.
Car c'est ça le base du problème.
Ce sont des brochettes de 3 monstres sous mascarade qui meurent en 4cac du premier DD et la brochette de 3 autres montres sous mascarade qui meurent avec les deux persos d'après.

Une baisse de 10 à 15% des dégats sur les bâtons/marteaux.
La case au cac à 100% des jets, les cases à côté à 75%.
Une diminution de 10% de dégâts à partir du 3ème Càc, 20% pour le 4ème.

Et TOUT le problème était réglé.

Mais non ...

[Modéré par GrosBenji ]
ça réglait le brageut du féca/éni/osa à 1000+ et la toche/kari à 1300 ? Je crois pas non

Dernière modification par GrosBenji ; 21/03/2013 à 19h59.
Citation :
Publié par Memnach
Je pense que tu n'as saisi ce qu'il dit. L'équilibrage des monstres a été fait dernièrement avec cette déformation de la puissance des CaCs. Des mobs a 6000 pdv c'est pas naturel quand les sorts moyens tournent entre 200 et 400 (j'ai dit moyen, hein, colere avec brokle et 30% de faiblesses, c'est pas moyen). Quand tu regardes les mobs de fri donc pas mal ont des effets kisskool quand tu les CaCs (yomi par exemple) ne font que renforcer ce postulat.
Donc pour moi, le spam cac a totalement dirigé le metagame en général (plus large que les montres, les panos, les résis critiques, c'est forcément pensé pour satisfaire le "pire cas", et ce pire cas c'est les dégats max, qui sont les Cacs). Ca va être sympa les types qui se trimballent avec 150 de resis fixes en koli o/
En quoi le fait que certains monstres aient 6 000pdv n'est pas naturel ? En particulier quand ces monstres sont justement arrivés avant que les CàC ne se démocratisent comme c'est le cas actuellement.
Tu parles de "200 à 400" pour les "sorts moyens", à quoi ça correspond ? Actuellement, un DD fait bien plus de 200 à 400 Dégâts par sort (Concentration coûte 2PA et dépassé déjà ce score), et c'est lui qui est censé occasionner des dégâts à la base.
Si certains monstres ont des déclenchés sur coup de CàC, ça ne veut strictement rien dire. Les CàCs ne sont pas supprimés après cette mise à jour, les déclenchés se justifient toujours autant : c'est une partie du gameplay. (et ça ne concerne que 2 monstres à ma connaissance, ça fait peu d'impact quand même...)

Je passe sur les autres personnes qui disent que les monstres font autant de dégât que les CàC, il va falloir me le prouver aussi... parce que j'y crois pas une seule seconde.

Citation :
Une autre preuve, c'est que la maj arrive maintenant. Comme je l'ai dit précédemment, ça arrive pile sur fri III. Uniquement car c'est la première zone HL qui ne sera pas régit par le full cac (ça c'est la version noble, ça reviens à dire qu'ils étaient grave en galère pour faire des trucs durs, et que le nerf s'est imposée comme l'unique moyen de faire une zone vraiment hard core).
Indépendamment de Frigost III, les càc sont déséquilibrés. Ca me semble juste être la bonne occasion pour repartir sur de bonnes bases.

Citation :
Particulèrement quand tu dis ça

C'est pas ce qu'il dit, mais quand tu sais que le monstre va être fait des types qui tapent a 800 par tour et des types qui tape a 2500, tu vas tendance à équilibrer le monstre, si tu veux qu'ils soit relevé plus sur le second cas que le premier, sans pour autant considérer ce second cas comme normal.
C'est ce qu'on apelle le design Worst Case, au pire cas.
D'où une baisse des points de vie des monstres.

Citation :
Cf la réponse de Memnach tout juste citée, qui répond à ta question.

Pour le compléter : j'ai déjà dit que je veux bien croire que les points de vie des monstres aient été calibrés sur les dégâts faisables via les corps à corps. Mais il faut se remettre dans le contexte de l'époque : ce n'était pas les càc tels qu'on les connaît aujourd'hui, c'était au mieux un ougarteau avec une panoplie ventouse et donc des dégâts bien moins élevés qu'actuellement. Donc oui, ok, les points de vie des monstres sont trop élevés, mais non, ils sont pas 30% trop élevés comme le laisse penser Radigan, faut pas abuser.

Pour avoir presque toujours fait Frigost II sans les CàC, ça va pas beaucoup moins vite qu'une équipe lambda (et non pas une équipe optimisée dans l'optique de farmer).
Citation :
Publié par Fipop
Kril il croit que toutes les teams sont opti et font les dj en 30min (boss 6/7min) alors que très peu y arrivent.
Quand je regarde les combats au glours/fuji, je vois de plus en plus de temp PAS à 8, et s'ils sont à 8, des combats de 20 à 40min.
Avec la Maj, je sais vraiment pas comment ils vont faire.
"Toutes les teams", non. Juste les gens qui utilisent leur càc à répétition, encore et encore. De toute manière, le mec qui gère pas un boss, il va pas s'amuser à rush dans le tas et spam càc que je sache... donc il est gagnant de base étant donné la baisse de vitalité des monstres.

Citation :
Publié par Dreffy
Un monstre comme le glourmand est calibré pour être tué au CaC ou en chier si on le fait a distance (on voit ça comme on veut, c'est la merde).

-Au CaC on peut le cogner neutre, mais on s'expose a la poussée

-De loin sans vulnés tu met une éternité et ses potes on le temps de te latter la tronche (voir même lui de s'approcher)

Donc si, y a bien eu une pensée pour le jeu au CaC dans l'équilibrage de FII.

Je l'ai toujours joué à Distance le glourmand. Virage de PM/PO + poussée et il meurt doucement mais sûrement, avec l'assurance qu'il ne tue personne dans le combat. Pour info, c'est pas parce qu'il a des faiblesses neutre qu'on n'a pas le droit de le cogner dans d'autres éléments.
Citation :
Publié par `Echoes
ça réglait le brageut du féca/éni/osa à 1000+ et la toche/kari à 1300 ? Je crois pas non
Je suis assez d'accord. Certains abus sont dus a la surenchère de puissance à laquelle on assiste depuis Frigost. Les armes type brageut sont surpuissantes, et le resteront, peu importe le nombre de restrictions qui verront le jour.

A une époque, l'ougarteau était une référence, mais le studio ne s'est pas fixé de limite, tant au niveau de la puissance des équipements (même si c'est moins palpable je pense) que des armes.

Toutes les armes abusées post-frigost type brageut, kari etc... n'auraient pas vu le jour, on en serait pas là aujourd'hui.
Citation :
Publié par Shuggananas
C'est exactement ça, une refonte qui gomme un déséquilibre flagrant du jeu, et une minorité militante qui agite les bras en criant que parce que si la solution retenue est simple, cela veut dire qu'elle est nulle et bâclée, parce que eux ils auraient plutôt pensé à des trucs plus compliqués, avec des charges, des actions qu'on peut retourner au tour suivant, ce genre de bullshit qui ne tient pas la route, tout se tenant en tellement haute estime qu'ils se voient déjà eux-même GD à la place des GD.

En attendant, ça whine mais ça ne propose que des solutions alternatives bidon qui soit reviendraient à laisser l'abus CàC tel qu'il est en le camouflant derrière du crap, soit conduiraient au même résultat que la limitation choisie mais avec des beaux atours inutiles et inutilement complexes.

Les forums.
Citation :
Publié par Kril
Je l'ai toujours joué à Distance le glourmand. Virage de PM/PO + poussée et il meurt doucement mais sûrement, avec l'assurance qu'il ne tue personne dans le combat. Pour info, c'est pas parce qu'il a des faiblesses neutre qu'on n'a pas le droit de le cogner dans d'autres éléments.
Je le sais très bien et je le dis aussi dans mon analyse, mais sans panda c'est vraiment pas la joie de s'occuper d'un monstre comme lui et juste de la façon dont il a été créé ça laisse grandement sous entendre que le tuer au CaC est une des meilleures options.

D'autant plus dans le contexte de la salle du glours avec une map ridiculement petite.

Ensuite c'est bien beau leur prise de conscience, mais ils n'étaient justement pas obligés de sortir des CaC comme la hique ou encore le brageut.
(d'autant plus qu'ils en sont conscient depuis bien plus longtemps que Frigost des soucis des CaC hein)
Citation :
Publié par Heurk
une minorité militante
Ah bon ?

Moi j'ai surtout l'impression qu'il y a deux majorités : une qui est d'accord sur le fait qu'il faille nerf les abus réels des CàC actuels (dont je fais partie), et une autre qui trouve (comme moi également) que cette limitation est trop restrictive, radicale et précipitée (preuve en est qu'elle arrive pile en même temps que Frigost 3, et que le tout est désormais soumis à un calendrier d'une précision mensuelle).

Je t'invite à relire l'intégralité du post, tu as dû rater certains argumentaires essentiels que tu ne pourrais pas balayer d'un revers de main en t'exclamant "une minorité militante qui se prend pour des GD" ...
Citation :
Publié par `Echoes
Toche/Kari à 1300, je vois pas où est l'abus.
5Pa sur UNE cible, c'est tout à fait normal de faire ça avec un perso boost/full stat.
Radigan, merci, je ne l'aurais pas dit plus proprement.

Je ne suis pas contre le nerf cac, mais si en retour on a quelque chose de non viable, et qui augmente le degrés de chianteur du jeu... Désolé, mais non, je n'ai pas envie de me torturer pendant 3-4 heures pour faire un donjon, auquel je ne suis même pas sur de pouvoir faire 1 seul bout d'équipement ! Ça respire beaucoup trop le précipité.

Concernant la team qui " a du mal a gérer " désolé, mais quand tu as 8 monstres qui te foncent dessus la b*** à la main, soit tu fait du cac, sois tu passes ton temps à les repousser et a gérer pm/po pour en avoir un combat qui dure des heures... En admettant que tu as de quoi les repousser et de les gérer a chaque tour.

Je suis d'accord avec Fipop également, la zone des cac est bien plus "buzayyy " que le cac monocase...
Au final, l'histoire se répète inlassablement tout les 6 mois.

Comme pour la maj des maîtrises, comme la maj du sacrifice, comme pour la maj des vulnés, et tant d'autres... Le jeu présente un abus, les dofusiens (bon, pas tous, heureusement :P) s'y engouffrent jusqu'à ne plus savoir jouer autrement, et quand ils comprennent qu'il va falloir faire autrement, ils s'étonnent toujours et pensent que c'est impossible. Puis, quand l'inévitable maj vient finalement, ils réalisent qu'il y a d'autre façons de jouer. Ils retrouvent un nouveau déséquilibre et s'y engouffrent jusqu'à ne plus savoir jouer autrement... Jusqu'au nerf suivant

Frigost II sans cac, je l'avais fais avec ma team à la sortie, avant le premier nerf, tout simplement parce qu'on était pas opti, et qu'on avait pas l'encaisse qu'il fallait pour résister aux mobs (ni la force de frappe pour les tuer avant qu'ils fassent mal). On les tuait aux sorts, tranquillement, de loin. On a fait notre premier Ougah comme ça aussi d'ailleurs. A l'époque, c'était coton. Depuis, la vita a été nerfé plusieurs fois, et elle va encore l'être pour ce patch, si bien que la difficulté n'a plus rien à voir. Après, passer un tengu au niveau 170, j'ai pas dis que c'était facile, mais c'est pas fait pour l'être. On reste dans les boss proche du end-game qui sont supposés représenter un peu de challenge.

Mais finalement, cette maj, c'est pas une question de nerf des teams opti ou teams pas opti.

C'est une question de nerf des teams qui savent jouer qu'avec leur cac. Toute les teams opti ne jouent qu'avec le cac (parce que c'est incontestablement la plus grosse source de dégâts), donc toute les teams opti vont s'en prendre plein la gueule. Mais c'est pas grave, ils ont de la marge avant d'être en situation de faiblesse face aux mobs.

Par contre, parmi les teams moins opti, y'a ceux qui jouent qu'au cac (mais tapent moins fort que les optis, donc prennent plus de dégâts, donc galèrent plus), qui vont vraiment avoir du mal après la maj et devront revoir leur façon de jouer. Y'a aussi ceux qui jouent plus sécure, qui cherchent l'entrave, qui isolent les mobs pour les tuer un par un, qui gèrent et répartissent la perte de vitalité de leurs persos...Ceux là, ils n'ont à la base la victoire que s'il ont le contrôle du jeu. A partir de là, sorts ou cac, ça ne change pas grand chose, la baisse de la vita des mobs leur rendra la vie plus facile, et au final, si la vita des mobs est baissé dans de bonnes proportions, le jeu sera facilité pour eux.
Citation :
Publié par Fipop
5Pa sur UNE cible, c'est tout à fait normal de faire ça avec un perso boost/full stat.
Même sur une classe DD ça reste abusé. Les cac ont un potentiel de dégâts trop énorme classe DD ou pas. Mettre un mec a midlife en 1 seul tour d'un perso, c'est juste trop. À coté de ça l'eni peut à peine compenser les dégâts avec ces soins sans parler de l'érosion.

Puis, il suffirait de mettre une classe DD à la Kari (par exemple) en mode 11 pa avec deux classes qui file 2 pa puis Hop! Triple kari.

Non sérieusement, la limitation c'est la meilleur chose qu'il pouvait faire. Les sorts eux sont limiter, donc je voit pas pourquoi le cac le serait pas.
Citation :
(Concentration coûte 2PA et dépassé déjà ce score)
On pourrait arrêter deux secondes de parler des iop full bosst full force sur du zéro % et parler plutôt de moyenne de dégât non parce que les concentration à plus de 500 dégât et les colère à 10.000 faut pas pousser non plus. Dans des conditions optimales peut être en moyenne en réalité c'est tout autre chose et c'est plus bas.

Le iop fait des dégâts certes mais n'en rajouter pas.
Citation :
Publié par Fipop
Bof, même sur une classe DD je trouve ça abusé, y a quoi comme "tactique" à se dire comme stratégie "le cac ça roxe, faut que je l'utilise le plus souvent possible" ?aucune, et ça sera pareil avec la prochaine maj, puisqu'un cac, que tu sois dd ou soutien, restera trop puissant.
AHAHAHA

Ceux qui disent que Frigost a été conçu pour jouer au cac ; vous trouvez ça NORMAL de battre le dernier boss de frigost ( le glourseleste ) en 3 TOURS ??
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés