[Sujet unique] La refonte des corps à corps (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kokotier
Refonte ou pas les Fécas s'en sortiront très bien de toute façon.
Le soucis c'est pas tant de s'en sortir mais d'avoir une classe efficace dans un domaine utile. Parce que là les xels sont efficaces dans le retrait de passer, sauf que cette capacité est ridicule face au retrait pm, ou le soin. Pour les fecas c'est pareil, tu fais ton tour d'armure/fraction, tu poses 1 ou 2 glyphes puis tu attends la fin des CD en envoyant des AN,... Super :-
(oui je suis un peu caricatural)
Citation :
En fait le seul problème que t'as avec cette maj c'est que selon toi elle n'a pour but que d'augmenter le temps passé en donjon ?
Non mais c'est bien un des effets qu'elle va avoir et pour tout le monde.

Citation :
(oui, passer 1h30-2h au lieu de 1h sur un donjon TTHL ça n'a rien de mortel. T'étais là à l'époque du bworker qui prenait 6h+ pour le donjon ? Ca c'était mortel.
Une heure, c'est pas tout le monde, je dirais même que c'est une minorité de joueurs, la majorité c'était déjà 1h30 voir 2h pour certaines teams. 2h de temps, c'est énorme pour une activité qui n'est plus si lucrative que ça. Le prix des ressources ne vaut rien et pour faire un item il te faut bien faire 2-3 donjons, soit 6h si jamais on prend tes 2 heures. Et encore, ça c'est dans le cas où tu joues seul.

1h en donjon, je trouve ça correct, 1h30 c'est déjà chiant, 2h je trouve ça personnellement long.

Autant je trouve cette limitation du CaC géniale pour tout ce qui est PvP et PvPm, elle était nécessaire. Autant pour le PvM je reste perplexe. Elle était nécessaire aussi, c'est certain, mais je m'attendais à autre chose pour le coup. Je m'adapterai, comme tout le monde, mais je suis vraiment perplexe.
Citation :
Publié par -Bradley-
Petite question, il a y une date pour la béta ?
Le 26/03 apparemment, elle devrait durée environ 3 semaines d'après Lichen.
Citation :
Publié par Kokotier
Refonte ou pas les Fécas s'en sortiront très bien de toute façon.
Un jeu pauvre en dynamisme et diversité, un manque de dommages ou d'effets annexes sur pas mal de sorts. Donc les Fécas vont être moins demandés en PvM, car le Zobal et les stuffs fourrés de %rés/rés fixes font leur boulot de manière plus dynamique et moins coûteuse que de monter un Féca.

Après, le Féca sera toujours aussi utile en PvP multi avec ses armures si rien n'est revu pour le moment. Mais comme d'habitude on va diviser par deux les armures plutôt que de chercher à contrebalancer en faisant la refonte tant attendue de cette classe.

(Je sais que c'est dur à mémoriser, mais Dofus ne se limite pas au 1v1 ou au kolizéum, les forums, et pas que JoL, seront plus calmes quand certains l'auront compris....)

PS : Je ne parle pas du Xélor même si je m'intéresse car je n'en joue pas, je préfère laisser Memnach et les autres hurler à l'injustice de leur côté.
Encore une fois, on aime bien se payer notre tête, mais là, ça ne va plus passer à force.
bon on peux voir qu'il y a quelques petites modif minimes de sorts, c'est cool, hate de voir se que va donner la colère^^ ça sent le truc plus facilement ciblable.

perso j'opterais plus pour le jeudi 28 pour la beta c'est le jour de mon nonanniversaire
Citation :
Publié par Rycardo
Non mais c'est bien un des effets qu'elle va avoir et pour tout le monde.

Une heure, c'est pas tout le monde, je dirais même que c'est une minorité de joueurs, la majorité c'était déjà 1h30 voir 2h pour certaines teams. 2h de temps, c'est énorme pour une activité qui n'est plus si lucrative que ça. Le prix des ressources ne vaut rien et pour faire un item il te faut bien faire 2-3 donjons, soit 6h si jamais on prend tes 2 heures. Et encore, ça c'est dans le cas où tu joues seul.

1h en donjon, je trouve ça correct, 1h30 c'est déjà chiant, 2h je trouve ça personnellement long.

Autant je trouve cette limitation du CaC géniale pour tout ce qui est PvP et PvPm, elle était nécessaire. Autant pour le PvM je reste perplexe. Elle était nécessaire aussi, c'est certain, mais je m'attendais à autre chose pour le coup. Je m'adapterai, comme tout le monde, mais je suis vraiment perplexe.
On parle de donjons THL là, pas d'un donjon bouftou ou je sais pas quoi, ça me semble normal d'y passer un minimum de temps...
Citation :
Publié par Parfait-Inconnu
(oui je suis un peu caricatural)
Non c'est une parfaite représentation de la réalité dont tu fais part. Mais moi ce que je veux mettre en avant c'est que la majorité des problèmes du Féca ne vont pas apparaître comme part magie lors de la MàJ CàC, ils sont déjà présents en jeu.

Maintenant, oui, avec le nerf CàC les approches du Féca en jeu seront beaucoup plus faible. Mieux vaut deux coup de Brageut que deux Attaque Naturelle. Mais bon ça à sa part de logique. Et le Féca prend quand même un beau de MeG (qui était déjà un poil cheat sur les invoques, mais Ankama veut pas toucher aux sorts à état affaiblie, à priori), de RdS et les Armures dans une moindre mesure.

Je ne trouve pas tant que ça que le Féca PvM soit si touché. Enfin je ressent quand même que pour beaucoup il est dur de complètement s'éloigner d'une approche de damage dealer. Les CàCs auront marqué les esprits.
C'est quand même incroyable de nous sortir une maj cac torchée en 30 secondes. Aucune modification de sorts mais est-ce une blague?
Ah pardon y'a le nerf coco, mais ça semble être juste histoire de frustrer un peu plus la communauté.
Pourquoi mettre 2 ans pour une maj aussi bidon?
Pourquoi effectuer les retouches sur les sorts à la 2.12 alors que de gros problèmes sont flagrants et pourraient être retouchés immédiatement ?
Quand je vois les réponses des devs sur le devtracker je me demande sérieusement si l'on joue au même jeu..

Bref, cette maj me fait extrêmement peur, j'ai l'impression que certains ici se voilent carrément la face sur les conséquences d'une limitation aussi brute, aussi bien sur l'équilibre global que sur l'aspect stratégique (oui, une limitation brutale est par définition non-stratégique). Mais je comprends, cela doit être du à l'accumulation de frustrations vis-à-vis des cacs. L'amour rend aveugle, la haine aussi.

Hé oui, vous avez bien entendu, une limitation brutale des cacs est TOUT sauf stratégique. Un peu de maths basiques:
Si l'on établit une moyenne du nombre de cacs par tour, actuellement on est à peine au dessus de 1/tour dans la majorité des cas. Cependant la Variance de cette "série statistique" est importante. Selon pleins de facteurs,(boosts ennemis/alliés, proximité des mobs..) on choisit si il vaut mieux roxxer du paté ce tour, ou rester en retrait. Et c'est la où je veux en venir.
Avec cette maj on se retrouve à une moyenne de 1 cac par tour (et encore dans beaucoup de cas je vois pas l'intérêt de s'exposer pour si peu, lu tlm en baguette/arc) et une variance extrêmement affaiblit -> par nature anti-stratégique puisque cela montre que cette limitation nous bride dans nos actions et nous pousse à faire exactement la même chose à chaque tour (coup de baguette+retrait PM+roxx sorts, en gros).

Et justement, j'en viens aux faits, pour moi ils auraient du jouer sur cette variance. Quand je disais plus haut: "Selon pleins de facteurs,(boosts ennemis/alliés, proximité des mobs..) on choisit si il vaut mieux roxxer du paté ce tour, ou rester en retrait."
C'est ces facteurs qui mériteraient d'être modifiés : Que les mobs de par leur puissance apportent une réelle contrepartie à aller s'exposer au cac (lu débuffs au cac, -PM inesquivables,OS au cac...), que les sorts présentent un réel intérêt dans un jeu à distance... etc.. Parce qu'actuellement, le plus rentable, c'est TOUJOURS d'aller au cac. Et c'est bien ça le problème, non pas le nombre de cacs que tu peux foutre. LA on viserai quelque chose d'intéressant tactiquement parlant. Bon bien sur on pourrai mettre une certaine limitation, comme 12PA utilisés pour les cacs, simplement pour éviter les abus des teams dons de PA, ainsi qu'un nerf des cacs/maitrise pour réduire leur potentiel offensif par rapport aux sorts, et ainsi équilibrer d'autant plus le rapport entre l'intérêt à aller au cac, et rester à distance aux sorts.
J'insiste, c'est bien sur cela qu'il aurai fallu se concentrer, sur cet équilibre fragile.

Puis sérieusement, quand je vois parler d'une sois-disant norme de temps à "- de 10 minutes par salle", il serai bon de se rappeler que la communauté "optimisée" que nous représentons ne représente qu'un infime pourcentage de la population Dofusienne. A titre d'exemple je me rappel mes premiers kolosso/glours avec mes 5 comptes, c'était du 20 minutes mini par salle, 45 minutes/1h au boss. A l'heure actuelle je mets 5 min/salle au glours et environ 13 minutes au boss, mais il ne faut pas tout mélanger, j'obtiens cette amélioration par l'optimisation et la connaissance des mobs/salles, ça n'a rien à voir avec le problème des cacs.

On va surement encore me sortir "olol troolol spammeur cac" ce qui est par ailleurs totalement faux. J'attendrai le devblog pour faire une réelle réponse argumentée démontrant par A+B que cette maj est totalement bidon ( et je pèse grandement mes mots ).

Edit: C'est un HS, mais le problème de durée du donjon vient du lissage progressif qu'ont subit ces derniers. Avant par exemple on voulait torcher un donjon vite fait, on faisait un CM, on avait envie de prendre le temps pour faire un bon gros donjon hardcore on faisait bworker/skeunk. Aujourd'hui avec la maj modulaire+format 5 salles tous les donjons ont quasi la même durée. (et relativement courte qui plus est, mais ça c'est subjectif.)

Dernière modification par Kakar ; 19/03/2013 à 22h03.
Le problème,c'est que les gens se sont trop habitués a la rapidité et l'optimisation rapide.Je me rappelle 1.XX quand on fesait un donjon en 1,2 ou même 3 heures et on était content a la fin de drop/xp (Skeunk par exemple,bworker aussi)

Maintenant,les succès nous donnent des centaines de ressources donc plus aucune envie de prendre notre temps pour avoir ce qu'on veut et nous sommes habitués a farm en +/- 30 min par donjon je dirais.C'est pour ça que les joueurs sont dérangés,parce que c'est un retour en arrière,mais un retour en arrière nécessaire pour l'avenir du jeu.

Pas ce qui est le plus souhaité par les joueurs par contre.
Citation :
Publié par Lolcats
Le problème,c'est que les gens se sont trop habitués a la rapidité et l'optimisation rapide.Je me rappelle 1.XX quand on fesait un donjon en 1,2 ou même 3 heures et on était content a la fin de drop/xp (Skeunk par exemple,bworker aussi)

Maintenant,les succès nous donnent des centaines de ressources donc plus aucune envie de prendre notre temps pour avoir ce qu'on veut et nous sommes habitués a farm en +/- 30 min par donjon je dirais.C'est pour ça que les joueurs sont dérangés,parce que c'est un retour en arrière,mais un retour en arrière nécessaire pour l'avenir du jeu.

Pas ce qui est le plus souhaité par les joueurs par contre.
Je veux bien être nostalgique (moi aussi j'étais content quand j'avais 5M d'xp après un combat de 40 minutes à Grobe), mais il y a des limites ...

Devoir rester assis sur sa chaise 2 ou 3 heures (un peu moins pour les octo) pour boucler un donjon, ce n'est pas "nécessaire pour l'avenir du jeu", au contraire. La plupart des joueurs n'ont pas 2 ou 3h d'affilée à consacrer à un tactical. Avec les données dont nous disposons (les fameux 15%, et les zones des armes nerfées), nous sommes certains que tout sera plus long.

J'ai connu les donjons Otomaï qui duraient des heures, et les skeunks des après-midi entières ... il faudrait être maso pour vouloir retrouver ça.

Pendant toutes ces années où les joueurs ont usé et abusé de leurs armes (sans délaisser complètement leurs sorts, soyons honnêtes), le contenu est resté et a évolué justement en fonction de ça. Les monstres, les stuffs, les sorts ... tout.

Refondre le fonctionnement de ce système profondément ancré dans le jeu, ce n'est pas rien. Or aujourd'hui, on a l'impression que ça a été fait d'un revers de main, en nous jetant à la figure "15% de vie en moins pour les monstres" (la "vaseline" pour les habitués des nerfs). C'est un peu gros.
Je ne saurais pas dire de combien de temps les combats seront rallongés, mais devoir passer plus de 1h30 dans un donjon est totalement aberrant, inutile, débile...
Passer 2h ou plus devant un jeu en semaine, c'est juste pas raisonnable du tout, et ça permet pas un mode de jeu casual.

C'était ptet trop le bonheur pour vous le bworker en 6h chers amis, mais perso jvois pas trop ce qui vous faisait bander la dedans. Même que moi un coup, j'étais lvl 40 et j'ai passé 4h pour faire un donjon chafer (true story), une après midi pluvieuse, le bon vieux temps hein ?

Je trouve que cette maj, pour le pvp est très bénéfique, aucun doute. Pour le pvm en team, on s'adaptera.

Pour le pvm mono, ça va juste devenir trèèèèèès ennuyeux, quelqu'un a parlé des dopeuls un peu au dessus, j'espère qu'ils seront modifiés (ne serait-ce que remettre leur sort à jour ? les AM à 1000 ça pique) car c'est clair que la on vers la cata, autant pour les fecas que pour les énis ^^
Citation :
Publié par 'Radigan_-

J'ai connu les donjons Otomaï qui duraient des heures, et les skeunks des après-midi entières ... il faudrait être maso pour vouloir retrouver ça.
Je n'ai pas dis le contraire. Avec l'évolution du jeu en PVM,les CAC ont leurs places et je suis contre cette simple limitation.Par contre je suis 100% pour la limitation PVP/PVPm parce (très) souvent les combats se gagnent sur celui qui rox le plus a la toche/kari ou celui qui EC pas et il n'y a pas de qualité de jeu et aucune prévision tactique a faire.
Citation :
Publié par Lolcats
Je n'ai pas dis le contraire. Avec l'évolution du jeu en PVM,les CAC ont leurs places et je suis contre cette simple limitation.Par contre je suis 100% pour la limitation PVP/PVPm parce (très) souvent les combats se gagnent sur celui qui rox le plus a la toche/kari ou celui qui EC pas et il n'y a pas de qualité de jeu et aucune prévision tactique a faire.
Bien, on est d'accord, en pvp ça sera toujours autant cheaté qu'avant.

[Modéré par GrosBenji ]

l'érosion : faut s'exposer(3 po pour un iop), + faire des dégâts rentables (les pdv max descendent pas très vite aux sorts), bref, on s'expose ---> on est pas à l'abri d'au moins coup de CaC de l'adversaire(ou des adversaires ...), bref, y aura toujours les mêmes déséquilibres que maintenant entre une classe soutien et une classe DD.

Je crois que dofus est un des seul mmo/rpg ou le cac est le principal truc qui fait des dommages ... (après ça se plaint que les joueurs n'utilisent pas les sorts qui leurs sont mit à disposition, à part les sorts de boost).

j'sais pas moi, comme ça a été beaucoup de pages avant, dans les premiers ff, t'as un mage blanc, t'as beau attaquer avec son cac, tu feras des dégâts de merde, de même pour ff9 avec la princesse (hormis ses invocs).
C'est ptêtre con comme exemple, mais dans un rpg ou mmorpg, on retrouve les termes "role play", chaque classe devraient avoir un rôle bien spécifique, hors dans dofus, bah zobi comme on dit.

Dernière modification par GrosBenji ; 21/03/2013 à 19h45.
Faut arrêter d'être psychotique, les donjons seront pas rallongés de 1 a 2 heures ... 15% ça me parait largement assez, le but n'étant pas de faire comme si la MAJ n'avait pas affectée la longueur du combat, évidemment que les donjons vont être rallongés, mais franchement ça risque pas d'être si immonde (je vous rappelle qu'on est en demi-mystique, c'est pas la pire configuration en terme de dommages hein)
Après le skeunk va être revu, ça été dit, nan parce que ce donjon est pour moi facile sur le podium des plus chiant du jeu (trajet de 15 minutes, donjon de 2H et boss de 2 a 3 heures facile) même si je pense que c'est plutôt le boss qui est a revoir (si t'as pas d'osa c'est insupportable, tu te fait coop dans touts les sens, avec un peu de chance tu te fait OS ou bloqué a vie et biensur pesanteur infini ...)
Citation :
Publié par Lolcats
Donc tu trouve normal que des monstres ''end game'', à tout hasard le glourséleste, puisse être torcher en 3'23min ? Chez pas moi mais, je me ferait pas chier à faire du contenue si c'est pour voir les monstres ''passer leur tour'' sous les coups de cac.
Autant c'est aberrant en pvp de voir des joueurs jouer 1 tour de jeu parfois 0 avant de se faire OT autant avec les monstres c'est encore plus aberrant de pouvoir OT 3 monstres en 1 tour.

C'est pas parce que les monstres peuvent pas se plaindre sur le fofo comme le font les joueurs qu'on doit pas limiter les cac aussi en pvm.

Après tout les ajouts qui ont rendu dofus plus facile: dj mondulaire, sauvegarde en dj, possibilité de deco/reco en plein donjon, recherche de groupe dj et j'en passe.

Maintenant qu'un nerf mérité se pointe, ça crie déjà? Hâte de voir Frigost III.

PS: Je dit pas que la maj est parfaite, mon seul point serait d'augmenter le malus vita de -15% (vers 20%) pour compenser amplement cette limitation cac. Sinon le reste, ça va.
Citation :
Publié par becker
j'sais pas moi, comme ça a été beaucoup de pages avant, dans les premiers ff, t'as un mage blanc, t'as beau attaquer avec son cac, tu feras des dégâts de merde, de même pour ff9 avec la princesse (hormis ses invocs).
C'est ptêtre con comme exemple, mais dans un rpg ou mmorpg, on retrouve les termes "role play", chaque classe devraient avoir un rôle bien spécifique, hors dans dofus, bah zobi comme on dit.
Enfin quelqu'un qui comprend mon point de vue. Merci.

Le truc c'est que dans Dofus y'a jamais eu vraiment de rôles en fait, à part les sempiternels Eni qui soin, Sacri qui tank (et qui démonte la gueule, au passage), Féca qui armure, mais tout ce beau monde peut éclater qui il veut avec un càc, sans trop de différence, à part pour les sorts de boost, à la limite. Je crois qu'en tout cas jamais une annonce de màj pareille n'aura autant secouée la communauté, c'est un truc de malade. J'espère que le studio a prévu les effets de bord, parce que y'a genre quoi, 95% du jeu qui est basé sur les corps à corps quand même. Y'a que F3 qui le sera pas, en fait. De toutes façons need un changelog parce que là on peut toujours en parler, on sait pas exactement de quoi la màj complète retourne. (+ la refonte du Skeunk )
Je sais pas comment ankama va s'y prendre pour régler les problèmes de certaine arme comme le glouragan et le brageut , si les deux armes sont à 4 PA il est évident que le brageut restera en terme de dégâts le must , comment équilibré ça ? ...

De plus je suis du même avis que Radigan , pour rien au monde je retrouverai les 6heures que j'ai passé à faire 1 skeunk , non merci ..
Citation :
Publié par Saekyo
Enfin quelqu'un qui comprend mon point de vue. Merci.

Le truc c'est que dans Dofus y'a jamais eu vraiment de rôles en fait, à part les sempiternels Eni qui soin, Sacri qui tank (et qui démonte la gueule, au passage), Féca qui armure, mais tout ce beau monde peut éclater qui il veut avec un càc, sans trop de différence, à part pour les sorts de boost, à la limite. Je crois qu'en tout cas jamais une annonce de màj pareille n'aura autant secouée la communauté, c'est un truc de malade. J'espère que le studio a prévu les effets de bord, parce que y'a genre quoi, 95% du jeu qui est basé sur les corps à corps quand même. Y'a que F3 qui le sera pas, en fait. De toutes façons need un changelog parce que là on peut toujours en parler, on sait pas exactement de quoi la màj complète retourne. (+ la refonte du Skeunk )
Je ne sais pas si tu te rends compte mais si 95% du jeu était équilibré par rapport aux corps à corps, alors ces mêmes corps à corps ne seraient pas déséquilibrés. S'il y a modification, c'est justement parce que l'abus des corps à corps fait que tout est déséquilibré, que rien n'a de sens. Une capacité de burst pareille dans un tactical, ça dénature juste totalement le jeu, et ça réduit à néant tout l'équilibrage PvM et PvP. En PvM parce que les monstres ne jouent pas. En PvP parce que les rôles des classes n'est du coup pas assez marqué.
Pour preuve, à quoi t'es utile d'utiliser des PA/PM pour bloquer (via tacle) un joueur si derrière tu te fais juste OS. A quoi peut bien t'être utile de préparer un combo de bombe, de temporiser le combat s'il se termine au bout de 4 tours ?

La seule stratégie viable devient le burst nobrain.

Arrêtez de penser que le jeu est équilibré en fonction des CàC, vous faites fausse route et ça vous fait dire des inepties.
Citation :
Publié par Kokotier
Je ne trouve pas tant que ça que le Féca PvM soit si touché. Enfin je ressent quand même que pour beaucoup il est dur de complètement s'éloigner d'une approche de damage dealer. Les CàCs auront marqué les esprits.
Avec le panel Féca actuel, on frôle dangereusement le "Cac + je passe mon tour" en PVM si la mise à jour sort en l'état.

Bien sur il y a la relance des armures ainsi qu'immunité/rds pour s'occuper un peu durant le combat mais le temps de relance des sorts est long. De plus, le gros de la communauté s'attaque préférentiellement à du contenu bien en deçà de son niveau histoire d'assurer une victoire facile plutôt que de prendre des risques. C'est bien dommage mais sorts défensif ne sont pas toujours intéressants dans cette optique du coup.

Il ne s'agit pas de problème de puissance, le Xelor et le Féca ont une place dans tous les modes de jeu et ils savent très bien se défendre. Mais coté fun et ludisme, on est à des années lumières du panel des Roublards (par exemple).
Ce qu'ils auraient du faire c'est de Supprimer tout les bonus de classes sur certaines armes, Supprimer les maitrises d'armes et faire en sorte que les +Dom et les +Dom elementaires n'affecte plus les Armes de Corps à Corps.
Ca aurais suffit je pense...
Citation :
Publié par Kakar
PAVE CESAR
C'est bien beau de sortir plein de terme mathématique mais il serait bon de les exploiter correctement.
Première chose tu dis que la moyenne des coups de corps à corps était à 1. Premièrement j'ai juste envie de te dire "lol", mais comme je suis un mec bien élevé je vais développé en reprenant tes arguments. Tu parles de t'exposer pour frapper et de la non-rentabilité de la chose maintenant, donc tu sous-entends qu'avant tu t'exposais pour envoyer non pas 1, mais 2, 3, 4 voire parfois 5 coups... Le truc à plus de 1 000 dommages qui te dézingue un mob sans qu'il puisse jouer ?

Deuxièmement tu parles d'une revalorisation des baguettes et arc pour ne plus s'exposer. Et bah tant mieux !

Troisièmement, je trouve cette limitation stratégique, oui, vous avez bien lu messieurs, dames, stratégique !
Je m'explique : comme tu l'as souligné il faut s'exposer pour mettre un coup de càc, on va donc maintenant se poser la question de savoir s'il est rentable d'aller faire une bise à son ennemis quitte à prendre une claque ou pas. Avant c'était "osef, foul càc j'lui déchire ses dents". Cette remarque est valable en PVM aussi.

Quatrième point que je voudrais développer, rapidement, c'est ces plaintes que je vois sur "ouin ouin, mon eni va plus cogner". Mais ouat ze phuck ?! Depuis quand une fée ridicule avec des ailes va cogner comme un gros chevalier débile ? Est-ce que le gros chevalier vous lance des sorts de soins avec des petits coeurs ? Non mais sans rire !
Après, je comprends le problème pour les xélors et Feca.

En conclusion, il serait temps d'arrêter de vous conforter dans vos habitudes qui représentent bien l'abus que représentait le spam CàC. Avec un peu de chance vous apprécierez même plus le jeu que quand vous spammiez 2 touches pour déchirer un gros nounours.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés