[Actu] « Ne pas punir les joueurs qui coopèrent »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Trollldesforêts
Pourquoi payer un abonnement (ou pas) à un MMO si c'est pour jouer tout seul ? Allo ? Moi pas comprendre !
Ne t'inquiète pas ! Je ne joue plus qu'à des MMO qui ne nécessitent aucun abonnement, du genre de Tera ou Guild Wars 2.

Citation :
Publié par Olivierbab31
Sinon y'a les jeux solo pour les joueurs solos...
Rencontrer des gens dans un jeu solo est impossible, contrairement aux MMO, ce qui donne à ces derniers un côté vivant que n'ont pas les RPG solos. C'est pour ça que j'aime bien les MMO. Et puis, les MMO, ils sont souvent jolis. Je ne vois pas pourquoi je m'en priverais.

Citation :
Publié par Almathea
Sur wow quelque soit la période il y a toujours eu moyen de jouer en solitaire.
C'est faux. J'ai joué au WoW "Vanilla" , et crois-moi ! les instances étaient insolotables. On devait les faire obligatoirement en groupe si on voulait les terminer.

Dernière modification par BOGHOSS ; 20/02/2013 à 12h27.
Je ne sais pas pourquoi on se prend la tête sur ça.
Ils ont dit qu'il aurait des donjons public qui ont un niveau de difficulté un peu plus élevé que le PVE en général mais tout à fait solotable.
En revanche il y aurait aussi des donjons instanciés pour un groupe et même en raid d'après une itw que j'ai pu lire.

Il y en aura pour tous les goûts donc pas besoin de se frité.
Citation :
Publié par BOGHOSS


C'est faux. J'ai joué au WoW "Vanilla" , et crois-moi ! les instances étaient insolotables. On devait les faire obligatoirement en groupe si on voulait les terminer.
En même temps si tu réduis les mmo à faire des instances à l'heure h forcement sur wow vanilla ça a pu coincer si tu jouais dps.


Le débat tourne en rond, je doute que la génération wow lk et postérieur soit disposée à revenir sur des acquis d'accessibilités. Et je doute également que l'ancienne génération de joueur se satisfasse des systèmes actuels.
A mon avis on est bien parti pour garder cette forme de mmo de passage où les gens ne jouent que 2 ou 3 mois en attendant un prochain messie, TESO ne fera pas exception à cette nouvelle "consommation" et c'est bien dommage.
Citation :
Publié par Almathea
En même temps si tu réduis les mmo à faire des instances à l'heure h forcement sur wow vanilla ça a pu coincer si tu jouais dps.
Tu interprètes mal ce que je dis. Je n'ai jamais dit que je réduisais les MMO aux instances. Je fais autre chose que des instances dans les MMO. Je fais les quêtes, de l'exploration, de la récolte, du craft (même si j'en fais très peu car cette partie du gameplay me gonfle). En général, je préfère acheter. C'est pour ça que la plupart du temps je revends le fruit des mes récoltes à l'HV, quand il y en a un, ou aux PNJ en l'absence d'HV.

Autrement, je jouais un Paladin sur WoW Vanilla. Même s'il pouvait se healer pendant les combats (ou entre, j'avoue ne plus m'en souvenir), des fois c'était assez tendu, en dehors des instances (où là, c'était impossible de jouer en solo avec), mais ça me plaisait bien. J'en chiais parfois, mais j'aimais bien ça. Je trouve que ça manque dans les MMO d'aujourd'hui, ce sentiment d'en chier, et donc d'être content d'avoir tué tel ou tel PNJ.

La seule chose qui m'insupporte dans les MMO, ce sont les temps d'attente pour jouer en groupe. Mon intervention n'avait pas d'autre but que de dire ça. Il y avait des pierres à l'entrée des instances de WoW qui permettaient de rechercher des groupes. Pour moi, le temps que j'ai passé devant ces sacrés pierres à attendre est un très mauvais souvenir. Surtout quand la recherche de groupe s'avérait être un échec. Je ne l'ai pas supporté, et WoW a perdu un client.
C'est pas compliqué, y en a marre des jeux pour assisté du bulbe! On veut du challenge.Du challenge de temps en temps solo et de temps en temps en groupe moi ca me va tout les 2. Sur Teso j'y crois pas trop, trop mainstream , j'irai sur Teso pour l'immersion avant tout.
Citation :
Publié par Almathea
Les gens qui aiment jouer en solo, c'est pour quelles raisons que vous êtes sur un mmo ? Parce que ça fait plus hype que de jouer à des jeux solo ?
Bon, c'était ya plusieurs pages, mais je me permet de répondre à ça quand même.

Perso, sur un MMO, je joue plutôt solo. Pourquoi ?

- Parce que j'ai plus de liberté à jouer seul, de la façon dont je l'entends, sans être obligé de suivre un groupe (parfois, de boulets !).

MAIS

- J'aime pouvoir grouper si besoin est, ou si l'envie m'en prend.
- J'aime voir des joueurs s'affairer autour de moi, ça rend le jeu plus vivant.
- Avoir un tchat vivant à lire, et à répondre, c'est plus sympa que juste lire les dires d'un pnj.
- Les débats en guilde, les déconnades, c'est sympa aussi.

De plus, le 1er M de MMO, ça veut juste dire "massivement", pas "OBLIGATION de jouer tous ensemble".

Puis bon, Skyrim c'est sympa, mais ça manque de "massively".
Citation :
Publié par Zachiel
Justement le problème c'est que tu n'as rien suivi ( ou alors rien compris au choix ).

Si il est possible, d'un point de vue gameplay, de faire évoluer ton perso de bout en bout en solo sans avoir besoin, toujours d'un point de vue gameplay, de grouper, ça reste un choix en terme de mécanique de jeux, mais on appelle pas ça un MMO, on appelle ça un RPG solo avec un mode coop à ce moment là. Et c'est ça qui a été "reproché" à GW 2 ( et à d'autres MMO plus ou moins récent ).
Soit je me suis mal exprimé, soit il y a méprise sur mes propos. Quand je parle d'un joueur solo, j'évoque un joueur non-groupé, mais qui a nécessité de devoir compter sur la coopération et l'entraide entre joueurs pour parvenir à vaincre certains ennemis ou finir des donjons.

A aucun moment je ne crois avoir dit qu'il faut que l'on puisse terrasser tout seul dans son coin les ennemis rencontrés et je ne cautionne pas non plus un tel système (ce qui ne sera pas le cas dans TESO d'où mon incompréhension), ce que je dis simplement, c'est qu'à partir du moment où X joueurs sont regroupés dans une même zone et qu'ils doivent s'entraider pour vaincre, je ne vois pas en quoi ce n'est plus du MMO si ils ne sont pas groupés ni en quoi le fait de devoir accepter une invitation de groupe juste pour avoir un chan de discussion en plus devrait accentuer l'aspect social ?

Citation :
Publié par Zachiel
On peut avoir les meilleurs outils de communication dans un MMO, si le gameplay ne se prête pas au jeu en groupe, ça reste limité ( et là encore on peut discuter sur "qu'est-ce qu'un gameplay MMO" ).

A l'inverse, on peut avoir un gameplay taillé pour le jeu en groupe, mais tu ne peux effectivement pas forcer les gens à discuter pour autant. Au mieux tu crées une amorce d'interaction sociale. Pourtant tu justifies le MMO de ton RPG.
Puisque tu cites GW2 je le prends en exemple, mais on croise systématiquement des joueurs lorsqu'un event pope et la discussion se fait très facilement soit via du /say soit via les whisps, lorsque les gens te remercient après un rez ou que tout le monde se congratule après être venus à bout d'une bestiole un peu coriace. de la même manière dans les autres MMO's, si je voyais quelqu'un dans la panade en me promenant, j'allais l'aider ou inversement et on se remerciait, ça pouvait même déboucher sur une petite discussion amicale aboutissant à du groupage, mais initialement c'est ça l'esprit de communauté, c'est de s'aider les uns et les autres peu importe que l'on soit dans le même groupe ou non.



Citation :
Publié par Zachiel
Et ton discours à toi il n'est pas clivant ou intolérant peut-être ? De mettre les gens dans des catégories bien définies, avec des gentils ( les premiers ) et les méchants ( les seconds ) ? Allons...

D'autant que la partie "associal", c'est justement ce que tes premiers reprochent à tes seconds là. Remarque au moins on sait dans quelle catégorie tu te situes

Zach, o/
Bien sûr que je clive aussi, j'ai un parti pris, mais reconnais que depuis le début de ce topic, ce sont ceux qui ne veulent pas "avoir l'obligation de" grouper qui se font taper dessus, non ?

Et je ne jouerai pas à celui qui veut te donner tort à tout prix lorsque tu parles de la catégorie dans laquelle je me situe. En effet, quand j'en ai la possibilité je joue avec mes amis et si je peux éviter de grouper avec des inconnus quand cela n'est pas nécessaire, c'est uniquement parce que, et je reviens au sujet de mon précédent message, il arrive assez souvent que les gens aient une attitude franchement désagréable voire méprisante qui peut te pourrir le plaisir de jouer.

Alors si je peux jouer aux côtés de ces personnes en partageant leurs objectifs mais que j'ai la possibilité de ne pas être groupé afin d'éviter de supporter éventuellement leurs humeurs, je trouve ça très bien parce qu'avec des inconnus, on ne sait jamais sur quoi on va tomber et c'est malheureusement très dommageable parce qu'il y a au moins autant de gens très bien à rencontrer de manière fortuite.

Donc oui, il y a de gros soucis de sociabilisation sur les MMO's aujourd'hui, mais est-ce que ceux à pointer du doigt sont les joueurs qui, lassés de tomber très régulièrement lors de groupes PU sur des personnes qui se croient tout permis, vont finir par limiter leurs communications avec les autres ou bien sont-ce ceux qui prennent internet et par extension les MMO's pour des défouloirs où le respect et le civisme sont en option et qui insultent à la moindre occasion ?

Je ne généralise pas et ça ne vise personne en particulier, c'est juste un constat que l'on fait tous quand on va en PU, je pense. Simplement je crois que vous vous trompez de cible lorsque vous cherchez les vrais responsables de la dégradation actuelle des relations entre joueurs.
Tu confond les mecs qui sont un délire leetzor et les anciens joueurs qui une certaine expérience dans les mmo.
Les premiers ont toujours été mis de côté ça n'a jamais été une question d'ancienneté, ni de skill mais de mentalité.
jpense que certain devraient plutot s'inscrire a des sites de rencontres sociales ou a participer a des assos vu ce qu'ils semblent chercher dans les mmo ><

no troll, juste un constat
Beaucoup de choses ont déjà été mentionnées, j'ajouterais simplement mon avis sur la question solo/multi :

Mon idéal pour un MMORPG serait un jeu qui propose un peu de contenu solo (de quoi contenter les joueurs solitaires ainsi que les joueurs plus communautaires qui veulent, de temps en temps, un peu de tranquillité) et beaucoup de contenu multi ou du moins difficilement solotable (nécessitant, par exemple, de revenir avec un peu plus de niveaux/matos). C'est à mon sens le meilleur moyen d'avoir du challenge et par conséquent un jeu à la durée de vie importante.

Le fait est que dans les MMO actuels, on nous propose généralement tout le contraire, à savoir beaucoup de solo et un peu de multi (même si les choses ont tendance à s'inverser légèrement avec le contenu end game). Il est malheureusement fort probable que TESO prenne la même direction.
Alors me concernant Octavius ( puisque tu me quote ), sincèrement faire une étude socio-culturelle sur les joueurs de MMO en se basant uniquement sur une news concernant le système de loot et d'exp, je ne m'y risquerai pas, et même si ce sujet n'est pas inintéressant en soit, il est hs ici.

Ma première intervention concernait uniquement la news, pour dire que ce système était, à mon sens, le mieux pensé car le joueur ne se sent pas lésé, avec un bémol si le gameplay se calquait sur celui de GW 2, et plus particulièrement sur sa phase de leveling, car malgré les apparences, ce fameux gameplay n'encourage pas le jeu en groupe ( même si les outils de communication sont là, même en prenant en compte la facilité d'intégrer un event en cours etc... ).

Après les gens qui débordent, qui interprètent mal ( typiquement le mec qui pense que les joueurs sont pas foutus de se parler entre eux si y'a pas une grosse flèche rouge avec marqué "PARLEZ A CE PERSONNAGE JOUEUR" ) et qui font carrément du hs...bon, c'est du social on va dire

Zach, toussa toussa o/
C'est n'importe quoi !
Outre le fait que ça n'a rien de neuf ( c'est comme ça que fonctionne GW2 )
rien n 'a jamais empêché un tiers d'aider un joueur en difficulté dans WoW, Rift, SWtOR ou autres.
Cela arrive même parfois entre deux joueurs de factions rivales en serveur PVP !
C'est aussi vieux que les MMOs !

Je comprends qu'ils aient besoin de communiquer sur le jeu ( vu la curiosité qu'il suscite )
mais de là à communiquer sur de fausses innovations...
Je pensais plutôt qu'ils allaient parler d'xp en groupe .. une mécanique de ce genre pour un groupe de 5 joueurs :

- 1 : 100% xp du monstre / 1 joueur
- 2 : 120% xp / 2
- 3 : 140% xp / 3
- 4 : 180% xp / 4
- 5 : 220% xp / 5

Avec des chiffres au pif mais vous avez saisi l'idée ..
Citation :
Publié par Zachiel
Justement le problème c'est que tu n'as rien suivi ( ou alors rien compris au choix ).

Si il est possible, d'un point de vue gameplay, de faire évoluer ton perso de bout en bout en solo sans avoir besoin, toujours d'un point de vue gameplay, de grouper, ça reste un choix en terme de mécanique de jeux, mais on appelle pas ça un MMO, on appelle ça un RPG solo avec un mode coop à ce moment là. Et c'est ça qui a été "reproché" à GW 2 ( et à d'autres MMO plus ou moins récent ).

On peut avoir les meilleurs outils de communication dans un MMO, si le gameplay ne se prête pas au jeu en groupe, ça reste limité ( et là encore on peut discuter sur "qu'est-ce qu'un gameplay MMO" ).

A l'inverse, on peut avoir un gameplay taillé pour le jeu en groupe, mais tu ne peux effectivement pas forcer les gens à discuter pour autant. Au mieux tu crées une amorce d'interaction sociale. Pourtant tu justifies le MMO de ton RPG.
Juste pour info : MMO = Massively Multiplayer Online... Uniquement le faite d'être un nombre important sur un serveur en ligne justifie le "MMO".
Le système de partage sans même être groupé est pour moi une bonne chose, car en effet cela peut éviter des problèmes tel qu'attendre des mobs pour une quête car il a trop de monde sur un spot et autres comme cité dans l'article.

Dans le Gw2 comme il a déjà été dit, j'ai eu l'impression de jouer solo avec du monde autour de moi sans interactions.

Mais cela ne vient pas seulement de ce partage de mobs mais surtout que grouper n'apporte rien de plus. Dans GW2 tout les sorts sont en zone et donc tuer un gros boss à 50 joueurs groupé ou non c'est pareil car tout le monde bénéficie des buffs, des soins et autres.
Donc pour moi, le système de partage des loots ,xp, etc. peut être positif si le faite d'être en groupe peut apporter une réel différence.

En lisant cette article j'espère lire bientôt que grouper aura une réel importance que se soit pour le PvE ou le PvP.
en faite , plus j'y refechi plus je repense à DAOC, et constate que beaucoup de ''trucs simpa'' sont repris . les DJ open , le chois en surface de soloter , des dojon open solotable , des dj instencier solotable et multi , des epic donjon type master level (en multi) mais avec c'ette particularité d'un groupe de groupe (raid donc) automatique... avec possibilite de valider (master level dans TOA ) pareil des mission rvr solotable (ideale pour les fufu) comme des mission rvr de groupe de guilde et j'en passe ça c'etait daoc et c'est ce que j'aimais que je n'ai jamais retrouvé sur wow par exemple car là on etait face a des guilde qui etait fermer sur eux qui raidaient entre eux qui mangais en même temps qui fumais des clope en même temps enfin bref apres le taf tu retafais en gros ...,là je vais retrouver ce que j'aimais dans le mmo d'avant wow (2004) et je doit dire que j'en suis pas trop mecontant , alors je prendrais le jeu ! ça oui et on m'obligera a rien et on fera ce que l'on veux et si ça plais pas et bien ... RAF
en gros (et c'est mon avis , je n'impose rien là) les gens quion commencer les mmo avec wow on louper pour moi une façon de jouer qui etait trés trés differente plus ''une autre vie dans la vie'' avec une sociabilité voulu et non forcer (car dans wow tu veux raid tout seul t'es mort et alors je parle pas de rift...) enfin voila
Citation :
Rencontrer des gens dans un jeu solo est impossible, contrairement aux MMO, ce qui donne à ces derniers un côté vivant que n'ont pas les RPG solos. C'est pour ça que j'aime bien les MMO. Et puis, les MMO, ils sont souvent jolis. Je ne vois pas pourquoi je m'en priverais.
Si tu vas dans un mmorpg pour rencontrer t'est plus dans une démarche de jeu solo la...on parle du joueur solo autiste, celui dans son coin qui parle pas, répond pas, ni bonjour ni merde ni merci.

Pour la deuxième partie, ton discours du "je viens parce que c'est joli" me fait un peu flipper...GW2 est donc pour toi...il est beau, se joue 100% solo autiste si on le souhaite, c'est tous les travers du mmo actuel.

Comme dit précédemment le mmorpg se doit de pousser les joueurs à des interactions sociales diverses (craft, instance, commerce...), dire qu'on pourra faire le jeu en autiste est à mon sens contraire au fondements même d'un mmorpg.
Au fond c'est un peu ce qui différencie le mmorpg du rpg, le côté massivement lui dépend plus du jeu, de son moteur, voir du clipping niak niak!!

Après certains confondront toujours, multijoueurs, coopératif, massif, rôle...

Le vrai problème aujourd'hui, c'est qu'on se retrouve avec des mmorpg très onéreux en coût de développement. Les éditeurs veulent ratisser large pour se rentabiliser, ils intégrent du coup des mécaniques issues de jeu solo pour appâter le nonchalant (le fameux solo autiste, limite consoleux pure souche).

...et ca marche, comme dit plus haut, c'est beau, ca ressemble au rpg auquel on joue sur son canapé, et depuis quelques années ca ne demande plus aucun effort d'assiduité.

Je ne blâme pas ces joueurs mal grès tout. A une époque j'aurais dit que ce sont des pigeons qui ne font même plus la différence entre deux style de jeu, c'est comme confondre le football et football américain...oui dans les deux y'a un ballon, 2 équipes et le mot football...

Aujourd'hui je dirais que les mmo font tout pour devenir ou être confondu avec les rpg en fait, comme également beaucoup de jeu d'action solo intègrent des composantes rpg en vue de simuler une pseudo évolution du personnage.
Le social est à la mode, et c'est cela qu'ils visent et juste lui...donc on créer des jeux solo mais avec des apsects sociaux (www.casevendbien.con, la mode facebook #bla bla bla) = un "mmorpg" cru 2012/2013.

Dernière modification par Olivierbab31 ; 20/02/2013 à 18h10.
Je me rappel d'un MMO ou l'exp ne se faisait qu'en groupe (PU) et dans lesquels les gens désagréables / haineux / boulets étaient vite connus et reconnus en tant que tel ce qui ne facilitait pas leur avancé (voir la stopper carrément).

Puis on a eu un MMO issu d'une licence qui a fait un carton qui a débarqué, rendant tout plus simple et accessible et amenant un publique qui jusque là se contentait de CS post beta (avec la mentalité qui va bien), permettant à n'importe qui d'atteindre le end game.
Ça a plu à beaucoup de monde et du coups tous les MMOs se calquent sur ce modèle.

Maintenant quand je vois des gens qui disent que l'obligation de grouper n'amène que des dialogues du type :
- lfg
- lu
- strat
- cool
- @+

A qui/quoi la faute ? A partir du moment ou tu n'as besoin des autres qu'occasionnellement, et encore pour remplir ton groupe parce que le contenu est franchement pas difficile, tu t'exposes à ce genre de comportement.

Oui socialiser tu peux le faire par toi même, te prendre par la main blablabla mais quand tu te forces à faire ce qui devrait être un élément essentiel du jeu j'ai envie de dire que c'est nase.
Quand le fait de grouper avec des gens qui ont des quêtes différentes, que tu as déjà fait, qui sont à perpét et que cela peut « nuire » à ta vitesse de progression dans un monde où de toute façon tout est facile et que tu pourras le faire plus tard avec un meilleur gain (ou éviter de le refaire pour peanuts) j'ai aussi envie de dire que c'est nase.


Pour en revenir à la feature annoncée ça te permet de faire ton kill de named sans avoir à te casser la tête et prendre en compte le besoin des autres. Fini le temps ou le pop d'un named pour une quête était annoncé en /ooc. Des règles de fairplay instaurées et suivies par la majorité des joueurs (tels que ninja faut pas, kill steal faut pas) sont passées à la trappe parce que de toute façon osef.
Rendre des codes de bonne conduite / civisme caduques c'est pas forcément la chose la plus intelligente à faire. Quand en plus le fait d'aider les autres n'est plus un acte gratuit mais est de toute façon récompensé …


Et quand je vois l'article :
' Longtemps, le design de MMO punissait les joueurs qui venaient en aide à un autre, imposant des termes comme le kill stealing ou le ninja looting '


Soit tu l'aides et il à déjà taggé le mob et/ou tu as groupé avec lui, soit tu viens de lui sauver les miches de justesse. Et je ne me suis encore jamais fait insulté pour ça.
Je trouve que le raisonnement de base est biaisé.
Citation :
Publié par Elrohur
Je me rappel d'un MMO ou l'exp ne se faisait qu'en groupe (PU) et dans lesquels les gens désagréables / haineux / boulets étaient vite connus et reconnus en tant que tel ce qui ne facilitait pas leur avancé (voir la stopper carrément).

Puis on a eu un MMO issu d'une licence qui a fait un carton qui a débarqué, rendant tout plus simple et accessible et amenant un publique qui jusque là se contentait de CS post beta (avec la mentalité qui va bien), permettant à n'importe qui d'atteindre le end game.
Ça a plu à beaucoup de monde et du coups tous les MMOs se calquent sur ce modèle.

Maintenant quand je vois des gens qui disent que l'obligation de grouper n'amène que des dialogues du type :
- lfg
- lu
- strat
- cool
- @+

A qui/quoi la faute ? A partir du moment ou tu n'as besoin des autres qu'occasionnellement, et encore pour remplir ton groupe parce que le contenu est franchement pas difficile, tu t'exposes à ce genre de comportement.

Oui socialiser tu peux le faire par toi même, te prendre par la main blablabla mais quand tu te forces à faire ce qui devrait être un élément essentiel du jeu j'ai envie de dire que c'est nase.
Quand le fait de grouper avec des gens qui ont des quêtes différentes, que tu as déjà fait, qui sont à perpét et que cela peut « nuire » à ta vitesse de progression dans un monde où de toute façon tout est facile et que tu pourras le faire plus tard avec un meilleur gain (ou éviter de le refaire pour peanuts) j'ai aussi envie de dire que c'est nase.


Pour en revenir à la feature annoncée ça te permet de faire ton kill de named sans avoir à te casser la tête et prendre en compte le besoin des autres. Fini le temps ou le pop d'un named pour une quête était annoncé en /ooc. Des règles de fairplay instaurées et suivies par la majorité des joueurs (tels que ninja faut pas, kill steal faut pas) sont passées à la trappe parce que de toute façon osef.
Rendre des codes de bonne conduite / civisme caduques c'est pas forcément la chose la plus intelligente à faire. Quand en plus le fait d'aider les autres n'est plus un acte gratuit mais est de toute façon récompensé …


Et quand je vois l'article :
' Longtemps, le design de MMO punissait les joueurs qui venaient en aide à un autre, imposant des termes comme le kill stealing ou le ninja looting '


Soit tu l'aides et il à déjà taggé le mob et/ou tu as groupé avec lui, soit tu viens de lui sauver les miches de justesse. Et je ne me suis encore jamais fait insulté pour ça.
Je trouve que le raisonnement de base est biaisé.

Bonjour j'ai rien a redire dans les grande ligne mais je me permet juste, pardone moi, de dire un truc au sujet du leeching , sur DAOC jeu que matt firor connait bien pour l'avoir co-produit (et je pense qu'il parlait de ce jeu en exemple) quant un joueur tapait tes mobs , non seulement il te piquait de l'XP mais en plus il pouvait ramasser le loot à ta place ou valider une quette etc ... je pense qu'il parlais surtout des ces leechers post wow, quant au ninja loot c'est surtout venu avec l'arriver de wow. mais en ce qui me concerne les gars associable qui ne pouvais plus avancer car ils etait devenu comme le loup blanc sur leur serveur je dirait osef ils meritaient ce qui semaient...(mon point de vu) juste des regles de societé , et dans un monde persistant comme les mmorpg des comunotés ce forment et être hors "regle" (c'est a dire le gars <osef je m'en tape c'est pour ma tronche je rafle tout je tape tout RAF des autres etc...> ne ce faisait pas d'ami et finisait par quité le serveur puis l'autre et enfin de compte partir du jeu en disant jeu de M***e il est pouris etc..) souvent c'est pas le jeu qui est pourri , mais la comunoté .
En fait tout est aussi une façon dont chacun perçoit la notion de MMO. Rien que dans ce thread l'avis sur la définition est partagée. À la base les MMO ont été construit sur le modèle des jeux papiers (JDR...), il me semble difficile de jouer à ce genre de jeu en solo

Après les MMO étant ce qu'ils sont les développeurs se sentent nécessairement obligés de s'adapter aux demandes de leurs joueurs clients. Le GM dans un jeu de rôle était celui qui imposait les choses aux joueurs, il doit en être de même pour les développeurs dans un MMO.

Certes le but premier est de s'amuser (c'est un jeu après tout) mais quel est le but d'y jouer solo sans aucune interaction avec les autres joueurs?

Les MMO c'est théoriquement des mondes simulés, dans un monde parfois t'es en galère solo, parfois tu préfères rester dans ton coin et tu en payes les conséquences ou encore tu t'associes dans un intérêt commun. Au final dans les derniers jeux sortis on ressent de moins en moins cela.
Pour en revenir sur GW2 (qui est l'exemple à travers ce sujet ), je n'ai pas l'impression d'être utile ou inutile. Quand il y a un event que je sois là, que je tape ou non la différence ne m'est pas visible. Je n'ai pas eu la sensation d'avoir eu une quelconque importance.

Tout cela pour dire que c'est peut-être une solution au niveau du farm/drop de permettre à tout le monde de taper sans inconvénients mais au final pouvoir taper sur tout sans aucune conséquence on en perd le sens et c'est juste un immense désordre.
Si on peut s'assoir sur des chaises je viens .
Je rabâche depuis des années (un peu tout seul d'ailleurs) que les instances généralisés et cette automatisation à tout va ont tué le social et la communication des les mmorpg.
Il faut croire qu'a force, même les dev peuvent aussi tomber sur le même constat.

Pour ceux qui n'ont pas encore compris:
- les instances solo pour tuer son mob de quest
- les instances type DJ en groupe, aléatoire, inter-serveurs, et complètement automatisés (tu clik, tu rentre)
- les instances type BG encore une fois aléatoire, inter-serveurs et complètement automatisé (tu re-clik, et tu re-rentre)
- les zones pve clusterisés (donc instanciés) à la AoC ou GW2 (vous vous souvenez que même groupé on ne se voyait pas en étant au même endroit...)

Tout ce gros bordel d'instance n'avait qu'un objectif pour les dev.

FAIRE DU MMO UNE GROSSE "PARTIE" DE MMO (type cs) POUR CASU PRESSES!
plus le temps de perdre son temps et de dire "bonjour kikoo lol, comment ca va bien?" Les nouveaux joueurs de mmo l'ont voulu, ils l'ont eu.

Mis à part les vieux dino de JoL comme nous, quasi plus aucun joueurs ne sait vraiment ce qu'était un Jeu de Role Massivement Multi-Joueurs Persistant. Perso je me fout de ding mon lvl max au bout de 2 semaines si c'est pour avoir tout fait solo!. Je prérère galérer pendant 3 mois parcequ'il m'aura fallu faire connaissance avec d'autres joueurs. Et attendre le bon moment, tous ensemble pour enfin aller tuer un foutu mob de quete ou de donjon! parceque c'est cakébon!

Parceque à l'inverse, avant un mmo qui se respect c'était quand même bien différent, et pourtant si simple!!
C'était pas compliqué, c'était OPEN!! que la zone PVP et PVE soit séparé peu importe, mais c'était des ZONES UNIQUES ET NON INSTANCIES!

Aller se faire un Tuscaran ou un Dragon Gjalpi ou Cuuldu sur Daoc, ben fallait avoir beaucoup de potes et un bon groupe! sinon tu pouvais te gratter un moment pour y mettre un pied.
Et fallait aussi espérer qu'il ne soit pas complètement vidé par qqun d'autre.
Et aller en PVP ou en RVR ben la encore il valait mieux ne pas avoir la plus mauvaise réputation du serveur pour espérer trouver une âme charitable qui veuille gentillement te grouper, en gros fallait être un vrai "Humain" qui dit "bonjour et au revoir" et qui respecte son prochain. Mais pas un robot qui ne sait que cliquer sur "Rentrer dans instance a 5 joueurs" pour en ressortir 30 mn plus tard en ayant vidé pour la 50ième fois (à la suite) le même donjon, et en ayant dit en tout est pour tout, "slt" et "a+"

Comment est il possible qu'un dev ai pensé une micro seconde que ce genre de système d'instances pourrait pousser les joueurs a communiquer et a se faire des potes?!? sérieux....

D'une manière générale et qui va dans le sens du sujet, c'est que dans tous les cas.
A partir du moment ou ces foutu instances sont complètement INEXISTANTES dans un mmo et que toute la zone PVE est ouverte. Les joueurs sont OBLIGES d'être "civilisés" et même courtois envers les autres joueurs.

Sur DAoC y'avait pas moyen de "s'échapper" pas moyen de leave une instance inter-server en se disant: "toute façon osef, c'est même pas mon serveur"

Et donc même le pire ptit con du serveur était obligé a un moment ou a un autre de demander de l'aide aux autres joueurs de son server!

Ca ne fait qu'une fois de plus que j'en parle, mais voila je suis persuadé depuis longtemps que les Instances et la pire chose qui ai existé dans les mmo.
Et en N°2 ce qui d'après moi a ruiné les mmo récent c'est le GAMEPLAY. GW2 est l'exemple le plus frappant:
Classes multifonctions, combo auto mono-bouton, déplacements et placement en combat ultra simplifiés, pas vraiment de cc, pas de vrai teamplay non plus...

Sans ses deux piliers fondamentaux du mmo, ce n'est pas même TESO qui me fera rêver...
Donc wait&see...

Dernière modification par Masa ; 20/02/2013 à 20h50.
Non mais on parle beaucoup de social ici mais qui vous empêche de parler a tout le monde ig???
Moi ce que je vois ig c'est des gars qui groupent par intérêt, le plus vite possible et se cassent encore plus vite la quête/Donjon terminé...a croire qu'il n'y a que sur jol que les gens veulent du "social"...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés