[Actu] « Ne pas punir les joueurs qui coopèrent »

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Citation :
Publié par Xaender
Et c'est triste de se satisfaire de ça... Je rejoins mes compères du haut, le MMORPG est en train de mourir, à continuer comme ça il va falloir le débrancher pour abréger ses souffrances...
On regrette le bon temps de DAOC où il fallait bien faire attention à ne surtout pas taper le mob du voisin sous peine de se faire copieusement insulter .
Il y à coopérer en combattant des monstres qui nécessitent une coopération . . . et coopérer pour farmer plus vite , looter plus d'item ou bien seulement se faire pex en leechant. . .

Si ils pensent qu'avec ce plan il font redonner un intérêt au farming/bash , ils se fourrent le doigts dans le . . . bref.
Citation :
Publié par Aunshi Ragnarson
Le système de loots de Gw2 ne me gêne pas tant qu'il y a de la difficulté. Par ailleurs si les buffs sont en groupe (s'il y en a...) et non pas en aoe à la Gw2 ça incitera naturellement au groupage.
Excellent point que tu soulèves.
Suffit d'avoir un système à la GW2 pour le tag de mobs, mais avec des spells de groupe, que ce soit des buffs ou des heals, et les gens grouperont.
Citation :
Publié par Zachiel
Tu pouvais aussi changer de zone Il n'y a pas qu'une seule et unique zone par tranche de level sur GW 2.

Si tu es resté sur la première zone 1-15 du jeu pour faire ton leveling jusqu'à la zone 15-25, ouais je comprends que tu te sois fait chier comme un rat mort ( mais bon là c'est pas la faute du jeu d'après ce que tu décris ).
Tu quote mon message, mais tu ne le lis pas xD

Citation :
faire tous les event de la zone, traverser la planète pour faire ceux des zones de même niveau, me rendre compte que je suis loin d'avoir le niveau pour les zones suivantes
Parce qu'en dehors du départ, si tu fais juste chaque event 1 fois (et même certains 2-3 x), même en faisant les zones de la tranche de levels de toutes les races, ça ne te permet pas de passer suffisamment de niveaux pour aller dans les zones des tranches de levels suivants.
Il y en a certains qui devraient chercher du côté des forums de rencontre plutôt que de vouloir jouer à des mmorpg.

Sérieux votre irl est à ce point là déserte que vous voulez imposer aux joueurs de venir jouer avec vous et vous vous attendez à ce qu'ils soient sympa et vous envoient des mots doux une fois l'objectif atteint ??

Faut redescendre sur terre, hop l'objectif fini et on se sépare et pis basta. D'ailleurs hormis les notions de politesses de bases j'en ai rien à taper des gens avec qui je joue, hormis pour discuter du jeu je ne vais rien leur demander de plus.

Aujourd'hui très peu de mmorpg interdisent aux joueurs de grouper mais l'expérience est souvent meilleure niveau contenu proposé. (besoin de se coordonner etc)
Je ne vois pas pourquoi on devrait interdire les joueurs de jouer solo, c'est leur truc, ils vont généralement trimer davantage que des joueurs en groupe mais c'est leur problème.
Je vois pas mal de joueurs se plaindre et demander à forcer le groupement, mais c’est pas la faute aux développeurs si chacun joue dans son coin hein !
Et y a des jeux ou il faut obligatoirement grouper pour xp comme final fantasy, et résultat suivant les classes (dragoon ou puppet masters notamment ) on peut passer des heures (j'exagère pas en disant des heures ) à attendre de trouver un groupe qui veut bien de nous.

J'aime le système à la GW2, après si les gens vous aident et que vous faites votre bot venez pas vous plaindre si les autres font pareil !
Le problème ne vient pas du jeu mais de la nouvelle génération de joueurs qui ne voit les chose que par son nombril, jusqu'à demander au programmeur d'obliger à grouper, pour obliger tout le monde à jouer comme ils aiment, alors qu'ils ont à leur portée tous les outils pour se faire : TS boite de dialogue liste d'amis guilde et j'en oublie surement !

De plus imposer le jeu en groupe ça ne changera pas grand chose car dans les instances où l'on est obligés de grouper ça communique pas plus : on applique la strat et on se congratule, on loot et on recommence, à noter que si ça se passe mal, ça insulte, ça leave, ça bl etc...
bref le souci au niveau du jeu en communauté ne vient pas des jeux, même dans un wow on peut jouer à plusieurs et y trouver un intérêt même pour xp ou pour bash.
C'est ça le problème. Osef pour le groupe y a les instances.

Bin sinon on vire les instances et on fait un contenu multijoueur non instancié ?
Perso dans les jeux maintenant ça me gonfle de grouper autre que pour le -rare- contenu prévu pour. Pourquoi ? Ou est l’intérêt ? Tu peux déjà rouler sur tout ce qui bouge solo alors en groupe c'est du rollface et ça m'emmerde.
Dites donc il a l'air bien ce 6 eme épisode d'Elder Scrolls.
Par contre étrange comme nom, Offline, c'est un nouveau continent ?

Bon vu que l'intérêt du mmo n'est plus, il reste quoi au terme multijoueurs ?
Un concours de bi**s au stuff ? Au Kiki ?
On a déjà perdu en route et depuis un moment le côté "Role Playing" ... "C koi le èrpé ?"

Ah si, doit rester "Massively" mais ça c'est pour le côté $$$€€€

Bref, "Game" toujours, jusqu'à preuve du contraire.

Mais bon puisque ça n'a l'air de gêner personne de ce qu'est devenu le genre et puisque que ce n'est plus dans l'air du temps et que ça n'existe quasiment plus dans les productions actuelles (hasbeen de grouper, tout est faisable en solo...) alors tout il est beau, c'est doublement plus bon si j'ose dire
Citation :
Publié par Sinly
[...]Un concours de bi**s au stuff ? Au Kiki ?[...]
ça m'a effleuré l'esprit, mais j'étais trop prude pour l'écrire.

Par contre faire le raccourcis : "faisable seul" = "pas marrant à faire en groupe"
Je trouve ça tout aussi puéril.
La vache autant certains que je lis sur ce post on eu le sentiment de jouer solo a GW2, autant je trouve ca triste car c est même personne joue a des mmo depuis des années, n ont apparament pas intregré une communauté... Je ne suis pas sur que ce sois le jeu le problème. Perso je joue avec les mêmes gars depuis 5 ans et certains même 8. Je n absolument pas eu ce ressentie de solotage sur GW2.

Quant a la trame/quêtes principale a faire en solo, je ne vois absolument pas le problèmes. Vous comptez faire ces quetes pendant 3 ans??? tu fais ton histoire personnel et apres ta tous reste pour jouer en groupe ( instance, world boss, bg, rvr, rp ) bref... Que de mauvaise excuse. Bientôt on lira que c est une aberation que de récolter solo....
" ces zones non instanciées qui peuvent être réalisées seuls"

c'est bien de "commencer à offrir la possiilité de solo aprés toutes ces années, même si j'imagine mal me retrouver solo dans un donjon open... ça voudrait dire que le jeu est deserté ou donjon obsolète.

Contrairement à beaucoup ici :
je n'adhère pas à l'ancienne mode de passer 1h à monter un groupe en random ou de devoir rendre des comptes à une guild pour être présent le jour J ou au contraire d'en être exclus...

et pour les personnes qui se plaignent sur les premieres pages du manque de social en prenant en exemple GW2, je voudrais bien savoir qu'est ce qui vous as empêché de socialiser ?


Pour en revenir à la news, j''aime la coopération mais l'esprit ne colle pas du tout avec l'univers elder scroll qui est bourré de trahison et autres fourberies.
le free partage d'exp en kill assist ok je veux bien mais le les loots c'est ridicule, tu va descendre le monstre à 90% et là tu va avoir Bob Legob qui va donner un coup de baguette et qui ramasser autant que toi... lol ?
Une vue à la première personne complètement inutile vu que c'est un système de combat avec ciblage.
Donc aucun gain en précision pour le tire à l'arc ou les sorts.

Ne pas punir les joueurs qui coopère, c'est bien pour les casu
Pas besoin d'être dans une guilde ou jouer avec des amis pour participer à un évènement PvE ou PvP.
On finit par se sentir seul, car il n'y a aucun attachement avec la communauté.
Citation :
Publié par aratus
Pour en revenir à la news, j''aime la coopération mais l'esprit ne colle pas du tout avec l'univers elder scroll qui est bourré de trahison et autres fourberies.
C'est fou, je me suis dit la même chose. Mais ce genre de RP trahison serai viable si c'était sur un jeu multi non-massif avec ses amis, pas sur un MMO.

Dernière modification par Vicen ; 20/02/2013 à 11h12.
Citation :
Publié par Mygo
Tu quote mon message, mais tu ne le lis pas xD

Parce qu'en dehors du départ, si tu fais juste chaque event 1 fois (et même certains 2-3 x), même en faisant les zones de la tranche de levels de toutes les races, ça ne te permet pas de passer suffisamment de niveaux pour aller dans les zones des tranches de levels suivants.
Au temps pour moi j'avais effectivement zappé ce passage.

Par contre pour avoir monter plusieurs persos, je peux t'assurer qu'en faisant toutes ( ou presque toutes ) les zones de même niveau, tu n'as aucun mal à faire ton leveling et à passer à la tranche supérieur, sans devoir refaire le même event ( t'as même pas besoin de faire les events d'ailleurs, si tu te contentes des missions de zones c'est plié ).


Citation :
et pour les personnes qui se plaignent sur les premieres pages du manque de social en prenant en exemple GW2, je voudrais bien savoir qu'est ce qui vous as empêché de socialiser ?
Techniquement rien du tout, mais le "problème" avec Guild Wars 2, ce n'est pas cette histoire de partage d'exp, c'est le gameplay en lui-même qui rendait chaque classe auto-suffisante.

En PvE, il est possible de faire ton lvl 80 ( avec stuff PGM, métiers montés à fond etc... ) sans avoir besoin de grouper, et surtout rapidement. De plus, comme chaque classe peut se heal, faire du DPS, du buff, du CC voir même tanker, même dans les events de groupe t'as juste l'impression de taper du mob avec des bots, la seule notion de coopération, c'est dans le DPS en gros.

En théorie, ça t'empêche absolument pas de lâcher les touches de raccourcis compétences pour écrire un "hello" de temps en temps, en pratique, vu que le gameplay PvE ne se prête pas au jeu en groupe, bah la majorité des gens faisaient leur leveling trankilou dans leur coin.

Du coup ceux qui en ont fait l'expérience se méfient un peu des effets de com de ce TESO qui se rapprochent beaucoup des annonces de GW 2.

Maintenant si TESO ne fait que reprendre le système de loot de GW 2, mais en proposant un gameplay qui pousse ( sans imposer ) le jeu en groupe, pour moi c'est du tout bon. Parce que bon, autant je suis d'accord avec le fait que ça reste aux joueurs de faire la démarche "sociale", autant les développeurs se doivent de proposer un gameplay taillé pour le jeu en groupe, sinon t'appelles pas ça un MMO.

Zach, o/
Et sinon créer ou rejoindre une guilde, vous y avez pensé ?
Citation :
Publié par LE Nelge
Et sinon créer ou rejoindre une guilde, vous y avez pensé ?
WOPUTAIN ! UNE GUILDE !!! MAIS ... MAIS QUELLE IDEE DE GENIE !!!! Mec, tu devrais ouvrir un blog pour la peine o/

Bref, ça n'a rien à voir.

Il y a une différence entre créer un jeu avec des interactions sociales, et créer un jeu avec un gameplay "de groupe".

Zach, m'enfin.
Citation :
Publié par oceanbleu
Le problème ne vient pas du jeu mais de la nouvelle génération de joueurs qui ne voit les chose que par son nombril,
Je joue à des MMO depuis suffisamment longtemps pour pouvoir affirmer que si les jeux ont changé, les joueurs sont restés les mêmes, ce qui est rassurant dans un sens, je ne veux pas qu'un JV puisse changer ma personnalité.
si on veut que les joueurs coopèrent il faut simplement de la difficulté quelle que soit la tâche à accomplir.
ça me rappelle, et désolé pour le hs, wow vanilla vs wow mop... à vanilla, pas d'outil de recherche de compagnons pour les donjons, pas de tp, pas de montures volantes, pas de donjons qu'on pouvait rush en mode nobrain, pas d'interserveur, etc.
résultat : ma friendlist était saturée, je connaissais tout le monde sur le serveur et j'avais vraiment l'impression d'être sur un mmo, sans parler du pvp sauvage présent et excitant (kos list pleine aussi).
cette impression a disparu depuis longtemps pour faire place à ce sentiment de jouer seul au milieu d'autres joueurs, ma friend list est vide et je ne connais plus personne sur le serveur, à tel point d'ailleurs que je n'y fous plus les pieds.
c'est peut être dans cette direction que les mmo qui veulent une vraie vie intra serveur devraient se diriger...
Citation :
Publié par Zachiel
WOPUTAIN ! UNE GUILDE !!! MAIS ... MAIS QUELLE IDEE DE GENIE !!!! Mec, tu devrais ouvrir un blog pour la peine o/

Bref, ça n'a rien à voir.

Il y a une différence entre créer un jeu avec des interactions sociales, et créer un jeu avec un gameplay "de groupe".

Zach, m'enfin.
Je suis déjà très pris par le blog citant les meilleures notes de service de mon grand chef, mais j'y penserai.




Comme ça a déjà été dit plusieurs le seul fait d'obliger à grouper ne crée par pour autant des interactions sociales autres que
  • lfg
  • bonjour
  • focus machin
  • gg
  • mon loot est nase
  • au revoir
A part en guilde/clan, je ne vois pas trop où se situent les interactions sociales dans un MMO ou dans des jeux multijoueurs en général, du Doom-like au MOBA. Donc oui pour cet aspect, la guilde semble être une solution simple, pragmatique et efficace. Après au devellopeur de nous fournir quelques outils pour nous faciliter la gestion de la chose, mais avec un site sur le côté y a moyen de gérer l'essentiel hors du jeu finalement.

Concernant le jeu en groupe et si j'ai tout bien suivi, il faudrait que les développeurs vous prennent par la main pour dire qu'il faut grouper à tel moment. Et ce sont les mêmes qui veulent des bacs à sable.
Vous me paraissez suffisamment nombreux à vous en plaindre pour former une communauté qui pourrait se retrouver dans le jeu pour grouper. Ah oui, si c'est pas obligatoire, il ne faut surtout pas le faire. C'est beau ce respect des consignes.

Sur GW2 (puisque c'est le grand satan que TESO va copier, autant parler GW2), je dois être débile de grouper avec mon perso 80 dans une zone 1-15 pour faire le guignol avec des potes, ou aider un membre pour un reroll dans un passage tendu de son histoire perso pour pour une zone précise ou simplement pour ne pas jouer seul alors que la difficulté permet de jouer solo.
Pire mon perso principal sur GW2 est une quiche en solo parce que construit selon une logique de groupe. Ça paraît dingue, et pourtant GW2 permet de se spécialiser et d'imposer une synergie entre les persos. Mais pour ça faut se sortir les doigts du cul afin de créer un build autre que le polyvalent à la mode qui tue tout et faire confiance à ses collègues pour faire les dégâts quand on joue soutien etc. C'est vrai qu'il faut aller au delà de la logique de base que propose le jeu (chaque classe fait un peu de tout). Et encore une fois, si je peux jouer comme ça c'est parce que j'ai trouvé une guilde qui est dans un état d'esprit qui me le permet.

Dernière modification par Compte #417382 ; 20/02/2013 à 12h47.
Citation :
Publié par Actarus78
Je joue à des MMO depuis suffisamment longtemps pour pouvoir affirmer que si les jeux ont changé, les joueurs sont restés les mêmes, ce qui est rassurant dans un sens, je ne veux pas qu'un JV puisse changer ma personnalité.
Au contraire je trouve que les joueurs se sont associabilisé et en grande partie parce que les jeux ne poussent plus trop à grouper et à jouer ensemble.
Comme dirais Taylor Durden on est des mates à usage unique les uns pour les autres je trouves ça dommage.

Un post plus haut parlais d'aller sur meetic plutôt que sur des mmo (en gros), il n'a pas tord mais quand même ce qui était intéressant quand tu jouais à un mmo avant c'était aussi de découvrir les zones autrement qu'avec des tp et les gens autrement qu'avec les chat généraux.
Je ne prône pas forcément un retour en arrière, en revanche les mmo actuel poussent a la feignantise et à la déshumanisation des rapports entre les joueurs.
Je trouve ça triste de voire qu'à présent on se log, on matte les propositions de groupes potentiel, on fait son bot et on deco.
Pour moi un mmo ne devrait pas s'appréhender comme une partie de FPS.

Premier mmo que j'ai fait j'ai du vraiment la sensation d'atterrir dans un monde avec ma bite et mon couteau et démerde toi.
Et au final on est pas cons, on s'adapte et on s'en sort très bien. Maintenant sérieux on suit des flèches et des points sur une map.

Il n'y avais pas besoin de prendre autant les joueurs par la main.

Dernière modification par Djunn ; 20/02/2013 à 13h25.
Ce n'est pas pour rien que les groupes qui ont su garder un effectif stable durant les années ferment de plus en plus les portes aux nouveaux.

Il y'a un fossé insondable entre l'ancienne et la next gén des MMO.
Ce sont tout de même ceux qui reprochent aujourd'hui de ne pas avoir un esprit communautaire qui sont les plus clivants, c'est un paradoxe assez frappant quand on relit les différentes interventions au fil de ces 9 pages.

D'un côté, il y a ceux qui s'estiment satisfaits d'avoir le choix de grouper ou non selon leurs envies, leurs dispos, leurs contraintes IRL ou que sais-je encore et qui ne portent aucun jugement sur ceux qui préfèrent jouer autrement.

En face, il y a une population qui refuse que le choix soit donné, arguant qu'il est nécessaire de forcer à grouper afin d'inciter aux intéractions sociales mais qui considère que les "autres" sont, pour ne citer que les termes lus sur ce sujet-même, des autistes, des associaux ou des inadaptés à du MMO et qui devraient aller voir ailleurs.

Comment appeler ça si ce n'est de l'intolérance ? en extrapolant un peu, on peut supposer que ce sont les mêmes personnes qui ont l'habitude de s'acharner sur des joueurs distraits ou inexpérimentés dans les groupes PU, ne pardonnant pas la moindre boulette commise ou des imperfections dans le build du personnage.

Vous ne pensez pas qu'il est éventuellement possible que cette attitude soit en partie à l'origine du fait qu'un joueur puisse préférer se soloter du contenu si il le peut plutôt que d'aller grouper avec des inconnus et prendre le risque de se faire engueuler ou insulter par une certaine "élite" si il a le malheur de ne pas être exemplaire dans sa façon de jouer ?

Je peux me tromper, mais peut-être est-ce aussi parce que l'image donnée par les routards du MMO à l'ancienne ne donne pas envie que les gens finissent par adopter une autre forme de jeu et se cantonnent à du groupe entre guildes/amis.
Citation :
Concernant le jeu en groupe et si j'ai tout bien suivi, il faudrait que les développeurs vous prennent par la main pour dire qu'il faut grouper à tel moment. Et ce sont les mêmes qui veulent des bacs à sable.
Vous me paraissez suffisamment nombreux à vous en plaindre pour former une communauté qui pourrait se retrouver dans le jeu pour grouper. Ah oui, si c'est pas obligatoire, il ne faut surtout pas le faire. C'est beau ce respect des consignes.
Justement le problème c'est que tu n'as rien suivi ( ou alors rien compris au choix ).

Si il est possible, d'un point de vue gameplay, de faire évoluer ton perso de bout en bout en solo sans avoir besoin, toujours d'un point de vue gameplay, de grouper, ça reste un choix en terme de mécanique de jeux, mais on appelle pas ça un MMO, on appelle ça un RPG solo avec un mode coop à ce moment là. Et c'est ça qui a été "reproché" à GW 2 ( et à d'autres MMO plus ou moins récent ).

On peut avoir les meilleurs outils de communication dans un MMO, si le gameplay ne se prête pas au jeu en groupe, ça reste limité ( et là encore on peut discuter sur "qu'est-ce qu'un gameplay MMO" ).

A l'inverse, on peut avoir un gameplay taillé pour le jeu en groupe, mais tu ne peux effectivement pas forcer les gens à discuter pour autant. Au mieux tu crées une amorce d'interaction sociale. Pourtant tu justifies le MMO de ton RPG.

Citation :
Publié par Octavius
Ce sont tout de même ceux qui reprochent aujourd'hui de ne pas avoir un esprit communautaire qui sont les plus clivants, c'est un paradoxe assez frappant quand on relit les différentes interventions au fil de ces 9 pages.

D'un côté, il y a ceux qui s'estiment satisfaits d'avoir le choix de grouper ou non selon leurs envies, leurs dispos, leurs contraintes IRL ou que sais-je encore et qui ne portent aucun jugement sur ceux qui préfèrent jouer autrement.

En face, il y a une population qui refuse que le choix soit donné, arguant qu'il est nécessaire de forcer à grouper afin d'inciter aux intéractions sociales mais qui considère que les "autres" sont, pour ne citer que les termes lus sur ce sujet-même, des autistes, des associaux ou des inadaptés à du MMO et qui devraient aller voir ailleurs.

Comment appeler ça si ce n'est de l'intolérance ?
Et ton discours à toi il n'est pas clivant ou intolérant peut-être ? De mettre les gens dans des catégories bien définies, avec des gentils ( les premiers ) et les méchants ( les seconds ) ? Allons...

D'autant que la partie "associal", c'est justement ce que tes premiers reprochent à tes seconds là. Remarque au moins on sait dans quelle catégorie tu te situes

Zach, o/

Dernière modification par Zachiel ; 20/02/2013 à 12h13.
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