Je doute pas que l'offre soit supérieure à la demande, c'est d'ailleurs le cas dans toutes les formes de social et d'humanitaire qui relèvent de l'individu et du don personnel.
Qu'est ce que tu racontes ? Déjà la phrase ne veut pas dire grand chose mais elle à vraiment tout du 100% faux, de n'importe quelle façon que j'essaie de la comprendre. Va falloir que tu éclaircisses un peu ta pensée là.
Par contre, tu fais comment quand t'achètes ET tu donnes ? T'achètes des fringues de seconde main, les utilises puis les redonnes pour que des gens encore plus pauvres rachètent tes troisièmes mains ? Ca fait que créer une nouvelle échelle dans la pauvreté, c'est risible.
Ta première erreur c'est de penser qu'on donne parce que c'est "trop" usé pour nous. Moi quand j'utilise, je garde un truc jusqu'à ce que ça "disparaisse", si je le donne c'est parce que je n'en ai plus vraiment d'utilité.
Ta seconde erreur c'est de penser que les objets ont autant de "vies", si ils reviennent deux fois chez Emmaüs c'est déjà vraiment énorme, en général on ne les revoit jamais passer (sauf cas particulier sur des objets "très longue durée", j'ai même pas d'idée d'exemple), en gros ce que je donne n'a rien à voir avec ce que j'achète.
Ta troisième erreur c'est d'imaginer que chez Emmaüs les plus "pauvres" doivent "attendre" pour certains vêtements ou autre, c'est faux, déjà tu peux vraiment marchander (j'ai même déjà filé des trucs pour 10% du prix "affiché"), et le coût est vraiment dérisoire pour les 3/4 des trucs (hors mobilier et informatique, et encore même là c'est de sacré démarques). Bref la seule chose risible c'est ce fantasme que tu mets sur papier qui n'a rien à voir avec la réalité.
La solidarité, ça marche pas entre gens qui en ont besoin, faut arrêter cette illusion. La solidarité, c'est partager la richesse, partager la pauvreté ça s'appelle la galère, la misère et la précarité.
Tu ne comprends rien à la chose, tu n'as jamais vu d'action sociale et solidaire, je suis sur le terrain tous les jours et les plus actifs sont souvent les plus en galère, quand je vois l'énergie dépensée et les projet menés à bien par des gens en galère pour d'autres qui galèrent plus et que je lis ta phrase ça prête à sourire (ou pas en fait). Bref tu parles d'un truc que tu ne comprends pas. La solidarité existe de tous vers tous, ça n'a aucun mais aucun rapport avec le compte en banque, et l'efficacité de l'action non plus.
Même si dans le concret ça paraît fonctionnel, c'est à un niveau moral que moi, Cocodupe et Tabou trouvons ça bizarre.
Non c'est faux, n'essaie pas de travestir ton intervention.
Vous avez tous les trois clairement émis l'idée que des gens "pas assez pauvres" pourraient subtiliser les fringues de personnes "vraiment dans le besoin" (Amusant au passage le mec qui se pose en juge de l'accès à Emmaüs :
Ah désolé, toi tu post sur JoL ça veut clairement dire que tu es bien trop riche pour Emmaüs, la bonne vision du siècle dernier, comme si la précarité c'était l'absence de tout. Internet, les smartphones tu as ça partout maintenant, même dans les foyers qui se serrent la ceinture et mangent des pâtes un repas sur deux).
En ce qui concerne le réel problème moral du biniou chacun avec sa conscience, comme je l'ai dit, quelqu'un qui va à Emmaüs dans un but purement mercantile est un couillon (même si ce n'est pas gênant pour Emmaüs), mais la seule personne qui peut juger de ça c'est le couillon lui même.
Bah c'est un peu le soucis : finalement, tout ce que tu me réponds est lié à la valeur des vêtement, et Kaldir à sa petite personne.
Je pense que ça illustre assez bien mes doutes, bonne nuit les gens.
Ouais, ok je te fais un post pour t'expliquer en long et en large que :
. Personne ne "vole" les vêtements de "personne"
. C'est de toute façon positif que des gens même "sans problème" viennent à Emmaüs.
Mais ça illustre tes "doutes". Petite info, quand on défend un doute avec un tel jusqu'au boutisme ça s'appelle une certitude, rien de mal note, mais ne vient pas présenter ça comme si tu te posais des questions et attendais des réponses. Tu as un avis tranché, et tu n'en démordras pas, c'est tout à fait respectable mais assumes le.
Emmaüs trie de toutes façons. De ce que j'en connais, les vêtements rentrent très rarement plus de 3 fois dans le circuit (sauf les fringues de gamins et les vêtements qui ne sont pas d'usage courant, genre les combi de ski et les trucs du genre).
Ouais voilà, les vêtement de ski c'était le genre d'exemple que je cherchais pour illustrer le type de trucs rares qui existent en Xe-main.
Ce que je ne comprends pas bien, c'est pourquoi privilégier Emmaüs à une friperie ou une bourse aux vêtements ? Si on excepte les friperies de bourges qui sont des attrape couillons, on y trouve grosso modo la même qualité dans des prix aussi bas qu'à Emmaüs.
Ben j'ai donné la réponse (enfin une réponse, je ne doute pas que d'autres en auront de tout aussi légitimes) dans mon post précédent, pour faire tourner Emmaüs tout simplement. De plus je ne cherche pas en fonction du prix perso, ça me fait juste chier d'acheter un jean neuf quand je vois le nombre de jeans vendus et inutilisés, donc que le fripier le vende 10% moins cher qu'Emmaüs je m'en cogne perso, moi je veux juste de l'occasion, si en plus ça sert à l'économie solidaire c'est parfait.
Les magasins publics d'Emmaüs sont globalement pas mal, mais les fringues, perso je ne cautionne pas. Les boulots dans la très grande majorité des "usines à retapes" d'Emmaüs sont qualifiants (les mecs qui bossent là-bas ressortent avec un CAP) et ça participe de leur effort d'intégration. Par contre, ceux qui font le tri des vêtements ne sont pas tous bénévoles et ce travail ne sert en rien à leur qualification ou à leur (ré-)insertion.
Ça dépend des antennes, je sais que par chez moi (Bordeaux ou Montpellier) ils avaient justement fait en sorte que si. Mais sinon dis-toi que c'est surtout une vitrine aussi, l'intérêt étant clairement de faire "rentrer" des gens dans le circuit, des gens qui seront peut-être amenés à donner un jour et à faire tourner la machine.
A tout prendre, je préfère faire fonctionner la boutique d'un mec dans une friperie "traditionnelle" (une vraie, à l'ancienne) ou donner un peu de sous à une association locale dans une bourse aux vêtements que d'aller alimenter le système de recyclage des vêtements d'Emmaüs.
Bah après il n'est pas question de juger du plus "social", chacun voit midi à sa porte, donc que tu préfères aller ailleurs pourquoi pas. Le système de recyclage des vêtements n'est pas si pourri à Emmaüs, qu'est ce qui te fais penser ça ?