Les fringues de chez Emmaüs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kafka Datura
[...]est soit dock soit rangers soit pompes de flic, t'as pas tellement le choix.
Emmaüs style. Zéro coût, des possibilités infinies de changer de fringues/chaussures/autres toute l'année et de trouver moults trucs inédits.

Je claque pas un kopek en sapes et pourtant je porte du propre, neuf avec étiquettes ou presque neuf. Le dernier arrivage c'est du Armand Thierry à 0,50€ la chemise, c'est doux et moelleux comme vos mamans mais ça coûte moins cher.

On est nombreux, oui oui.
J'ai toujours été assez circonspect sur les gens qui achètent des vêtements chez Emaüs. Ça n'est pas sensé être destiné aux gens qui n'ont pas les moyens de les acheter ailleurs ? Du coup, dans un sens, est-ce qu'on ne prend pas les fringues de gens qui n'auraient vraiment pas de quoi se les offrir dans le circuit normal ?
Je suis ptet pas riche mais j'ai les moyens de payer mes fringues. Donc emmaus, je donne, je prends pas, et je trouve ça assez curieux le délire d'avoir du temps pour geeker sur jol mais être suffisamment pauvre pour avoir besoin d'emmaus.

Me dis pas que tu remplis ton frigo aux restos du coeur, ça serait vraiment la cerise.
Citation :
Publié par Kaldir (bibak)
On est nombreux, oui oui.
Ben faut peut-être pas que vous soyez si nombreux, parce que si plus personne ne donne de fringues, y'aura plus rien à Emmaüs.

C'est un système de solidarité Emmaüs, pas une friperie ou une bourse aux vêtements.
Citation :
Publié par Cocodupe
J'ai toujours été assez circonspect sur les gens qui achètent des vêtements chez Emmaüs. Ça n'est pas sensé être destiné aux gens qui n'ont pas les moyens de les acheter ailleurs ? Du coup, dans un sens, est-ce qu'on ne prend pas les fringues de gens qui n'auraient vraiment pas de quoi se les offrir dans le circuit normal ?
Ben, le fait est, dans mon cas, que je suis concernée. Emmaüs ne destine pas particulièrement ses récup' à une partie de la population triée sur leurs revenus, ce serait un peu violent je trouve, pour tous les partis.

Il n'empêche que vu la quantité de fringue que brasse Emmaüs, je ne vois pas le problème à ce que des gens se fournissent la bas, même en ayant les moyens d'acheter ailleurs. Ca fais du taf pour les chiffonniers et chacun en tire bénéfice.

De plus s'habiller chez Emmaüs ne signifie pas s'habiller comme un zonard, une cloche ou un blaireau, on s'y déguise très bien en tout ce qu'on veut sans qu'aucun ne devine la provenance des vêtements.

Citation :
Publié par Kafka Datura
Blabla
On peut donner/redonner également lorsque la possibilité se présente, mais y a pas de honte à acheter sans fournir. (Pour éviter les attaques persos, il n'est nul part indiqué que c'est mon cas, merci)

Et lol le bouzin "geeker sur jol et s'habiller chez Emmaüs" - trollfail.
Restos du coeur y a pas ici, c'est l'épicerie solidaire. Mais je ne vois pas le rapport non plus avec le sujet.
Citation :
Publié par Cocodupe
J'ai toujours été assez circonspect sur les gens qui achètent des vêtements chez Emaüs. Ça n'est pas sensé être destiné aux gens qui n'ont pas les moyens de les acheter ailleurs ? Du coup, dans un sens, est-ce qu'on ne prend pas les fringues de gens qui n'auraient vraiment pas de quoi se les offrir dans le circuit normal ?
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je suis ptet pas riche mais j'ai les moyens de payer mes fringues. Donc emmaus, je donne, je prends pas, et je trouve ça assez curieux le délire d'avoir du temps pour geeker sur jol mais être suffisamment pauvre pour avoir besoin d'emmaus.

Me dis pas que tu remplis ton frigo aux restos du coeur, ça serait vraiment la cerise.
Citation :
Publié par TabouJr
Ben faut peut-être pas que vous soyez si nombreux, parce que si plus personne ne donne de fringues, y'aura plus rien à Emmaüs.

C'est un système de solidarité Emmaüs, pas une friperie ou une bourse aux vêtements.
Non vous avez une fausse image.

J'ai pas mal travaillé avec eux pour acheter du matos à bas coût pour des séjours/centre avec peu de budget, j'ai même filé un coup de main à la compta aussi et c'est loin d'être réservé aux pauvres.
L'idée pour eux en fait c'est de faire tourner un max les stocks et d'amener les gens qui achètent à donner aussi pour faire une sorte de circuit, des affaires il y en a largement assez pour tout le monde et il est faux de penser que les vrais nécessiteux seraient floués par le fait que des gens un peu plus à l'aise s'intègrent au circuit.

Moi j'apprécie beaucoup le système Emmaüs il m'est d'ailleurs arrivé d'y récupérer des jeans, je donne tout ce dont je n'ai plus besoin là bas et je suis ravi de participer d'un système qui va à l'opposé de la société de consommation qu'on nous impose presque (pourquoi tout avoir neuf ?). Faire fonctionner Emmaüs (en achetant comme en vendant) c'est aussi de l'argent qui sort du système "Conso" pour être réinjecter dans le social.
En gros plus il y a de monde qui va là bas, mieux c'est pour eux, que ça soit pour acheter ou pour donner.

La vraie question à se poser c'est de savoir pourquoi et comment on utilise ce genre d'outils, c'est sur que si c'est uniquement dans un but mercantile, fouiner des heures pour chercher les bonnes affaires uniquement par pingrerie, qu'on ne participe au système que dans un sens (acheter chez Emmaüs mais vendre nos occasions ailleurs), etc. alors oui c'est stupide, mais malgré tout, pour Emmaüs ça n'est pas gênant, l'offre étant quasiment (quelques très rares rayons dans quelques rares magasins très courus) toujours supérieure à la demande.
Je doute pas que l'offre soit supérieure à la demande, c'est d'ailleurs le cas dans toutes les formes de social et d'humanitaire qui relèvent de l'individu et du don personnel.

Par contre, tu fais comment quand t'achètes ET tu donnes ? T'achètes des fringues de seconde main, les utilises puis les redonnes pour que des gens encore plus pauvres rachètent tes troisièmes mains ? Ca fait que créer une nouvelle échelle dans la pauvreté, c'est risible.

La solidarité, ça marche pas entre gens qui en ont besoin, faut arrêter cette illusion. La solidarité, c'est partager la richesse, partager la pauvreté ça s'appelle la galère, la misère et la précarité.

Même si dans le concret ça paraît fonctionnel, c'est à un niveau moral que moi, Cocodupe et Tabou trouvons ça bizarre.
Citation :
Publié par Kafka Datura
La solidarité, ça marche pas entre gens qui en ont besoin, faut arrêter cette illusion. La solidarité, c'est partager la richesse, partager la pauvreté ça s'appelle la galère, la misère et la précarité.
On part en HS mais je me sens ni en galère, ni misérable. Précaire, certes, mais bon, qui ne l'est pas? Et pour avoir pas mal de connaissances vivant ainsi et d'autres non, le rapport pauvreté (d'ailleurs, c'est très relatif ça) et misère a peu lieu d'être.

Citation :
Publié par Kafka Datura
[...]les utilises puis les redonnes pour que des gens encore plus pauvres rachètent tes troisièmes mains ? Ca fait que créer une nouvelle échelle dans la pauvreté, c'est risible.
Oui d'ailleurs à Emmaüs tu n'as accès aux rayons adaptés à ta classe sociale qu'après avoir fourni ta fiche de paie au vigile.

Dernière modification par Kaldir (bibak) ; 17/02/2013 à 23h56.
Kafkavp : Bah ça dépend ce que t'achètes et ce que tu donnes, y'a des trucs qui perdent pas ou peu de valeur, d'autres qui deviennent trop pourries pour être rachetées, enfin y'a tellement de brassage que les trucs donnés -> achetés 30 fois disparaissent naturellement, submergés par un arrivage permanent. Ta 6ème main personne en voudra et ça ira à la case déchetterie, y'a exactement la même chose en seconde main à côté.
Ouai la plupart des associations qui récoltent et distribuent des vêtements croulent plus sous les dons que l'inverse. Tout ce qui n'est pas quasi neuf et état nickel, soit c'est jeté, soit carrément refusé.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Kafkavp : Bah ça dépend ce que t'achètes et ce que tu donnes, y'a des trucs qui perdent pas ou peu de valeur, d'autres qui deviennent trop pourries pour être rachetées, enfin y'a tellement de brassage que les trucs donnés -> achetés 30 fois disparaissent naturellement, submergés par un arrivage permanent. Ta 6ème main personne en voudra et ça ira à la case déchetterie, y'a exactement la même chose en seconde main à côté.
Bah c'est un peu le soucis : finalement, tout ce que tu me réponds est lié à la valeur des vêtement, et Kaldir à sa petite personne.

Je pense que ça illustre assez bien mes doutes, bonne nuit les gens.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Emmaüs trie de toutes façons. De ce que j'en connais, les vêtements rentrent très rarement plus de 3 fois dans le circuit (sauf les fringues de gamins et les vêtements qui ne sont pas d'usage courant, genre les combi de ski et les trucs du genre).

Ce que je ne comprends pas bien, c'est pourquoi privilégier Emmaüs à une friperie ou une bourse aux vêtements ? Si on excepte les friperies de bourges qui sont des attrape couillons, on y trouve grosso modo la même qualité dans des prix aussi bas qu'à Emmaüs.

Les magasins publics d'Emmaüs sont globalement pas mal, mais les fringues, perso je ne cautionne pas. Les boulots dans la très grande majorité des "usines à retapes" d'Emmaüs sont qualifiants (les mecs qui bossent là-bas ressortent avec un CAP) et ça participe de leur effort d'intégration. Par contre, ceux qui font le tri des vêtements ne sont pas tous bénévoles et ce travail ne sert en rien à leur qualification ou à leur (ré-)insertion.

A tout prendre, je préfère faire fonctionner la boutique d'un mec dans une friperie "traditionnelle" (une vraie, à l'ancienne) ou donner un peu de sous à une association locale dans une bourse aux vêtements que d'aller alimenter le système de recyclage des vêtements d'Emmaüs.
Citation :
Publié par TabouJr
Ce que je ne comprends pas bien, c'est pourquoi privilégier Emmaüs à une friperie ou une bourse aux vêtements ? Si on excepte les friperies de bourges qui sont des attrape couillons, on y trouve grosso modo la même qualité dans des prix aussi bas qu'à Emmaüs.

A tout prendre, je préfère faire fonctionner la boutique d'un mec dans une friperie "traditionnelle" (une vraie, à l'ancienne) ou donner un peu de sous à une association locale dans une bourse aux vêtements que d'aller alimenter le système de recyclage des vêtements d'Emmaüs.
On ne peut parler, en réponse, que de notre expérience perso : on prend au plus proche. Quand on dit Emmaüs, on englobe également l'asso locale qui récupère et revend les vêtements avec que des bénévoles en son sein. Les bénéfices vont ensuite à l'épicerie sociale qui s'en sert pour payer l'essence, l'électricité des locaux...C'est à côté de notre lieu de vie, on peut y allez à pied ou à vélo. Pour Emmaüs, c'est plus rare car il faut un véhicule. Mais ça reste la plus proche des friperies par rapport au centre ville.

Donc à la question du pourquoi en privilégier certains plutôt que d'autres, la réponse est : la distance, le moyen de locomotion, le coût de celui-ci. On est pragmatique.

A tout prendre, on se débrouille comme on peut.

Citation :
Publié par orime
ps : je ne savais pas que Mind laissait entrer les pauvres sur JoL, il est grand temps qu'on crée une base croisée JoL-emmaüs afin d'éviter que les cas comme Kaldir ne se reproduisent.
Tkt, on est passés au programme "un pauvre, une stérilisation pour un monde meilleur" offert par le gouvernement précédent
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je doute pas que l'offre soit supérieure à la demande, c'est d'ailleurs le cas dans toutes les formes de social et d'humanitaire qui relèvent de l'individu et du don personnel.
Qu'est ce que tu racontes ? Déjà la phrase ne veut pas dire grand chose mais elle à vraiment tout du 100% faux, de n'importe quelle façon que j'essaie de la comprendre. Va falloir que tu éclaircisses un peu ta pensée là.

Citation :
Publié par Kafka Datura
Par contre, tu fais comment quand t'achètes ET tu donnes ? T'achètes des fringues de seconde main, les utilises puis les redonnes pour que des gens encore plus pauvres rachètent tes troisièmes mains ? Ca fait que créer une nouvelle échelle dans la pauvreté, c'est risible.
Ta première erreur c'est de penser qu'on donne parce que c'est "trop" usé pour nous. Moi quand j'utilise, je garde un truc jusqu'à ce que ça "disparaisse", si je le donne c'est parce que je n'en ai plus vraiment d'utilité.
Ta seconde erreur c'est de penser que les objets ont autant de "vies", si ils reviennent deux fois chez Emmaüs c'est déjà vraiment énorme, en général on ne les revoit jamais passer (sauf cas particulier sur des objets "très longue durée", j'ai même pas d'idée d'exemple), en gros ce que je donne n'a rien à voir avec ce que j'achète.
Ta troisième erreur c'est d'imaginer que chez Emmaüs les plus "pauvres" doivent "attendre" pour certains vêtements ou autre, c'est faux, déjà tu peux vraiment marchander (j'ai même déjà filé des trucs pour 10% du prix "affiché"), et le coût est vraiment dérisoire pour les 3/4 des trucs (hors mobilier et informatique, et encore même là c'est de sacré démarques). Bref la seule chose risible c'est ce fantasme que tu mets sur papier qui n'a rien à voir avec la réalité.

Citation :
Publié par Kafka Datura
Tu ne comprends rien à la chose, tu n'as jamais vu d'action sociale et solidaire, je suis sur le terrain tous les jours et les plus actifs sont souvent les plus en galère, quand je vois l'énergie dépensée et les projet menés à bien par des gens en galère pour d'autres qui galèrent plus et que je lis ta phrase ça prête à sourire (ou pas en fait). Bref tu parles d'un truc que tu ne comprends pas. La solidarité existe de tous vers tous, ça n'a aucun mais aucun rapport avec le compte en banque, et l'efficacité de l'action non plus.

Citation :
Publié par Kafka Datura
Même si dans le concret ça paraît fonctionnel, c'est à un niveau moral que moi, Cocodupe et Tabou trouvons ça bizarre.
Non c'est faux, n'essaie pas de travestir ton intervention.

Vous avez tous les trois clairement émis l'idée que des gens "pas assez pauvres" pourraient subtiliser les fringues de personnes "vraiment dans le besoin" (Amusant au passage le mec qui se pose en juge de l'accès à Emmaüs : Ah désolé, toi tu post sur JoL ça veut clairement dire que tu es bien trop riche pour Emmaüs, la bonne vision du siècle dernier, comme si la précarité c'était l'absence de tout. Internet, les smartphones tu as ça partout maintenant, même dans les foyers qui se serrent la ceinture et mangent des pâtes un repas sur deux).

En ce qui concerne le réel problème moral du biniou chacun avec sa conscience, comme je l'ai dit, quelqu'un qui va à Emmaüs dans un but purement mercantile est un couillon (même si ce n'est pas gênant pour Emmaüs), mais la seule personne qui peut juger de ça c'est le couillon lui même.

Citation :
Publié par Kafka Datura
Bah c'est un peu le soucis : finalement, tout ce que tu me réponds est lié à la valeur des vêtement, et Kaldir à sa petite personne.

Je pense que ça illustre assez bien mes doutes, bonne nuit les gens.
Ouais, ok je te fais un post pour t'expliquer en long et en large que :

. Personne ne "vole" les vêtements de "personne"
. C'est de toute façon positif que des gens même "sans problème" viennent à Emmaüs.

Mais ça illustre tes "doutes". Petite info, quand on défend un doute avec un tel jusqu'au boutisme ça s'appelle une certitude, rien de mal note, mais ne vient pas présenter ça comme si tu te posais des questions et attendais des réponses. Tu as un avis tranché, et tu n'en démordras pas, c'est tout à fait respectable mais assumes le.

Citation :
Publié par TabouJr
Emmaüs trie de toutes façons. De ce que j'en connais, les vêtements rentrent très rarement plus de 3 fois dans le circuit (sauf les fringues de gamins et les vêtements qui ne sont pas d'usage courant, genre les combi de ski et les trucs du genre).
Ouais voilà, les vêtement de ski c'était le genre d'exemple que je cherchais pour illustrer le type de trucs rares qui existent en Xe-main.

Citation :
Publié par TabouJr
Ben j'ai donné la réponse (enfin une réponse, je ne doute pas que d'autres en auront de tout aussi légitimes) dans mon post précédent, pour faire tourner Emmaüs tout simplement. De plus je ne cherche pas en fonction du prix perso, ça me fait juste chier d'acheter un jean neuf quand je vois le nombre de jeans vendus et inutilisés, donc que le fripier le vende 10% moins cher qu'Emmaüs je m'en cogne perso, moi je veux juste de l'occasion, si en plus ça sert à l'économie solidaire c'est parfait.

Citation :
Publié par TabouJr
Les magasins publics d'Emmaüs sont globalement pas mal, mais les fringues, perso je ne cautionne pas. Les boulots dans la très grande majorité des "usines à retapes" d'Emmaüs sont qualifiants (les mecs qui bossent là-bas ressortent avec un CAP) et ça participe de leur effort d'intégration. Par contre, ceux qui font le tri des vêtements ne sont pas tous bénévoles et ce travail ne sert en rien à leur qualification ou à leur (ré-)insertion.
Ça dépend des antennes, je sais que par chez moi (Bordeaux ou Montpellier) ils avaient justement fait en sorte que si. Mais sinon dis-toi que c'est surtout une vitrine aussi, l'intérêt étant clairement de faire "rentrer" des gens dans le circuit, des gens qui seront peut-être amenés à donner un jour et à faire tourner la machine.

Citation :
Publié par TabouJr
Bah après il n'est pas question de juger du plus "social", chacun voit midi à sa porte, donc que tu préfères aller ailleurs pourquoi pas. Le système de recyclage des vêtements n'est pas si pourri à Emmaüs, qu'est ce qui te fais penser ça ?

Dernière modification par Maluka ; 18/02/2013 à 04h17.
Citation :
Publié par TabouJr
Par contre, ceux qui font le tri des vêtements ne sont pas tous bénévoles et ce travail ne sert en rien à leur qualification ou à leur (ré-)insertion.
Justement, si. Enfin, je ne vais pas parler d’Emmaüs que je ne connais pas, mais nombre d'emplois de réinsertion ne sont pas forcément des emplois avec formation/diplôme, parce que ce n'est pas adapté à toutes les situations.

Pour des personnes éloignées de l'emploi, reprendre pied avec ce que le monde du travail implique comme contraintes (horaires, comportement), comme enrichissement via les relations socio-professionnelles, et comme reconnaissance et satisfaction de par le simple fait de se faire payer, ça peut faire un très gros et excellent premier pas.
On est totalement dans la réinsertion.

Après, que tu tries les fringues chez Emmaüs ou que tu tries les cartons ou je ne sais quoi d'autre, on est d'accord, la tache en soi n'est pas stricto-sensu enrichissante. C'est ce qui va avec et autour qui peut l'être.
Citation :
Publié par Miley HEERN
Bah après il n'est pas question de juger du plus "social", chacun voit midi à sa porte, donc que tu préfères aller ailleurs pourquoi pas. Le système de recyclage des vêtements n'est pas si pourri à Emmaüs, qu'est ce qui te fais penser ça ?
Ben c'est surtout que le tri des fringues est une galère sans nom (en tout cas autour de Marseille, là où je m'étais renseignée), et que ça n'apporte pas grand chose aux gens qui le font.

Après, le contact que j'ai eu avec Emmaüs vêtement en PACA était catastrophique. Déjà quand j'allais acheter mes fringues là-bas, c'était pas top, mais après, quand j'ai filé des fringues, c'était pire (bénévoles pas aimables qui te vident ton sac dans la benne devant la permanence). Du coup, je me suis renseignée par les contacts que j'avais chez Emmaüs (ceux qui recyclent l'électro-ménager, je leur avais filé un coup de main) et vu de l'intérieur, c'était pas très glorieux.

Après, ouais, ça dépend peut-être des antennes.

Dernière modification par TabouJr ; 18/02/2013 à 01h13.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Citation :
Publié par Miley HEERN
Vous avez tous les trois clairement émis l'idée que des gens "pas assez pauvres" pourraient subtiliser les fringues de personnes "vraiment dans le besoin"
Si l'offre est supérieure à la demande (aucune idée, je n'ai pas dû mettre les pieds chez Emaüs depuis que j'y suis allé gamin pour filer des trucs avec mes parents), alors je retire mon propos.

Ma seule crainte était effectivement que des gens « prennent » des vêtements à des gens qui pourraient en avoir plus besoin. Un peu comme si j'allais aux restos du cœur pour remplir mon frigo à l'œil au lieux d'aller faire les courses. Si la comparaison ne tient pas, moralement, je m'en contrefiche.
Citation :
Publié par TabouJr
En fait, c'est super intéressant de savoir qu'il y a donc, a priori, une différence entre le circuit "vetements" et les autres circuits type meuble ou électroménager.
Parce que clairement, l'optique de tout ce qui est vendu dans les magasins (les meubles, les jouets, etc...), c'est pas destiné à être vendu aux pauvres, c'est destiné à être vendu d'occasion (pour tous ceux que ca interesserait) et surtout à faire travailler les compagnons.
Mais a priori, je note donc que c'est en quelque sorte différent pour les vêtements, puisque le boulot n'est pas le même. C'est bon à savoir.
Offre supérieure à la demande, je pense que oui, clairement. Va faire un tour chez Emmaus, tu verras qu'il y a beaucoup beaucoup de choses.
Emmaus ça reste un réseau solidaire, on donne, on achète, on fait vivre le concept et l'association.
Il faut arrêter de penser que les réseaux de réinsertion types emmaus ou autre ne sont réservés qu'aux plus démunis. Et je préfère clairement filer 50€ au réseau Emmaus en achetant une lampe ou une étagère que 100 boules à Mr conforama ou Mr But. Je sais que mon argent servira à quelque chose.
[edit : je poste un peu tard, je poste mon message une heure après l’avoir écrit faut dire... mais bon, je laisse, même si certains expliquent déjà très bien ce que je voulais dire !]

Je viens confirmer que vous avez une fausse crainte. Ca n'est en rien comparable aux épiceries solidaires où si vous alliez faire vos courses en ayant les moyens de les faire ailleurs, vous prendriez effectivement le "pain de la bouche" de plus pauvres.

Les entrepôts Emmaus c'est fait pour tout le monde, et tout le monde peut venir y chiner et y acheter, il n'y a d'ailleurs aucune condition de ressources pour l'accès. Au contraire le but est réellement de vendre à tous, comme n'importe quel magasin, et la mixité sociale est importante pour eux. D'ailleurs Miley HEERN l'a bien souligné avant : c'est très positif que même des gens relativement aisés viennent, ça ne fait que des ventes en plus, et ça amène des donneurs potentiels à se familiariser avec le système, c'est tout bénéfice.

Si vous allez acheter à Emmaus vous participez à la solidarité, ça n'est pas l'inverse. Ca a été prévu pour fonctionner de cette manière.

Concernant l'accueil effectivement il n'est pas tout le temps très bon (pas très "commercial" en fait), mais il faut garder en tête qu'en théorie les gens qui gèrent ces lieux sont des personnes qui sont/étaient en grande précarité et qui renouent avec le système. On peut difficilement leur demander d'être du jour au lendemain au fait du top des pratiques commerciales (et d'ailleurs il y a eu un audit des entrepôts Emmaus il y a quelques temps avec justement préconisation de former les gens aux pratiques commerciales, et ça a fait scandale dans les milieux associatifs... bref.)
Si vous ne connaissez pas bien Emmaus, faites une recherche avec en mots clefs "communauté Emmaus" ou "compagnons d'Emmaus", vous serez peut être étonné de voir de quelle manière ça a été pensé et comment cela fonctionne ! (des personnes vivant en communauté, oui !)

Pour les fringues ils ne gardent que ce qui est en bon état, et dans certaines régions ils prennent ce qui est trop vieux/trop abîmé/invendable pour les transformer en isolant écologique pour les constructions ! avec un très bon bilan apparemment.
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés