Les fringues de chez Emmaüs

Répondre
Partager Rechercher
Il y a un dépôt à côté de chez moi ou je me suis beaucoup fourni lors de mon dernier déménagement, en vaisselle notamment. J'ai équipé une bonne partie des caisses de matériel pour les colonies de vacances de mon employeur. Et quand il fait beau je m'y balade, comme dans une brocante.

Ils ont de tels stocks que justement si seuls les "vrais" pauvres venaient y acheter, le dépôt ne tournerait pas. Un objet qui part de chez Emmaüs, c'est de l'argent qui est employé à faire vivre la communauté. Tout le reste c'est de la masturbation intellectuelle.
C'est quoi le revenu mensuel maximum pour avoir le droit d'aller chez Emmaus Kafka Datura ? Sachant qu'en France grâce au combo RSA + APL n'importe qui a accès à un revenu suffisamment conséquent pour aller dans des boutiques classiques...
Je ne peux pas parler pour Emmaüs mais étant bénévole à la Croix Rouge je peux dire que là-bas aussi l'offre est nettement supérieure à la demande en matière de vêtements. Et je fais ça dans une ville de petite taille, 10 k habitants environ.
Chaque semaine des sacs arrivent et il est difficile de finir le tri dans la journée, c'est dire.
Citation :
Publié par Shagi
Concernant l'accueil effectivement il n'est pas tout le temps très bon (pas très "commercial" en fait), mais il faut garder en tête qu'en théorie les gens qui gèrent ces lieux sont des personnes qui sont/étaient en grande précarité et qui renouent avec le système. On peut difficilement leur demander d'être du jour au lendemain au fait du top des pratiques commerciales (et d'ailleurs il y a eu un audit des entrepôts Emmaus il y a quelques temps avec justement préconisation de former les gens aux pratiques commerciales, et ça a fait scandale dans les milieux associatifs... bref.)
Si vous ne connaissez pas bien Emmaus, faites une recherche avec en mots clefs "communauté Emmaus" ou "compagnons d'Emmaus", vous serez peut être étonné de voir de quelle manière ça a été pensé et comment cela fonctionne ! (des personnes vivant en communauté, oui !)
Je suppose que tu me réponds, puisque je suis la seule à avoir fait part d'un accueil catastrophique chez Emmaüs par des bénévoles qui ont, donc, vidé mon sac de fringues dans la benne devant la permanence parce que, je cite, "on a déjà trop à trier".

Il faudrait arrêter de ne lire que ce qui vous arrange. Quand je dis que j'ai aidé un atelier de réparation d'électro-ménager d'Emmaüs, c'est pas juste pour faire joli dans mon post. Donc le traditionnel couplet "renseigne-toi avant de parler" est particulièrement malvenu.

Je sais de quoi je parle. C'est certainement différent selon les antennes locales sur lesquelles on tombe, dans la mesure où c'est déjà différent selon les équipes au sein d'une même antenne locale.

Après, tu peux dire si tu veux youpi c'est la fête, Emmaüs c'est amour de son prochain, paix et félicité. Moi, j'ai vu avec mes yeux que ce n'est pas systématiquement le cas.
Citation :
Publié par Shagi
(et d'ailleurs il y a eu un audit des entrepôts Emmaus il y a quelques temps avec justement préconisation de former les gens aux pratiques commerciales, et ça a fait scandale dans les milieux associatifs... bref.)
Et une formation qualifiante, cela ne les aiderait pas à renouer efficacement avec le système, non ?
J'ai jamais trop fait gaffe à l'accueil à Marseille en déposant des vieilles fringues (pointe rouge).
Par contre sur les jouets de gosses je pense qu'ils ne vérifient/réparent rien. Une fois sur deux quand il y a un peu d'électronique je dois réparer moi même. Remarque comme ça quand on le redonne plus tard, le jouet est fonctionnel, ça fait double BA .
Citation :
Publié par TabouJr
Après, tu peux dire si tu veux youpi c'est la fête, Emmaüs c'est amour de son prochain, paix et félicité. Moi, j'ai vu avec mes yeux que ce n'est pas systématiquement le cas.
Pas du tout, j'allais dans ton sens, je pense qu'on s'est mal compris. Effectivement les gens qu'on peut rencontrer sur place ne sont pas toujours agréables, et n'agissent pas toujours avec tact, mais c'est justement parce qu'elles ne sont pas formées aux pratiques commerciales. Elles ne savent pas faire, en somme (compagnons d'emmaus comme bénévoles).
Je ne t'avais justement pas cité (surtout que je répondais de mémoire et qu'il me semblait que tu n'étais pas la seule à avoir parlé de l'accueil), parce que mon message se voulait généraliste. Le système des communautés Emmaus c'est très mal connu en fait, et on le voit sur le sujet puisque le sujet est parti de commentaires de personnes pensant que c'est un réseau de bénévoles pour les personnes démunies, comme les restaux du coeur ou la banque alimentaire.

Je soulignais juste le fait que les personnes à qui on avait affaire étaient des personnes peu qualifiées, ce qui donnait lieu parfois à des situations vraiment très peu agréable comme ce qui t'est arrivé.

EDIT :
Citation :
Publié par Primura
Et une formation qualifiante, cela ne les aiderait pas à renouer efficacement avec le système, non ?
Ha mais personnellement qu'il y ait une démarche pour que les personnes en rapport avec les clients (puisque on parle bien de clients, ici, pas de bénéficiaires) puissent être formés aux bases des pratiques commerciales je trouve ça très bien, ce ne serait qu'un plus pour le réseau.
Mais dans l'idée de certaines personnes c'était comme dire qu'on allait les transformer en requins un peu genre les commerciaux qui arnaquent les grands-mères dans les démarchages à domicile... Bref, la polémique était un peu étrange (même si effectivement formater en mode capitalisme les communauté ne serait pas dans l'esprit qui a présidé à leur création... mais on en est pas là).

Dernière modification par Shagi ; 18/02/2013 à 10h37.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je suis ptet pas riche mais j'ai les moyens de payer mes fringues. Donc emmaus, je donne, je prends pas, et je trouve ça assez curieux le délire d'avoir du temps pour geeker sur jol mais être suffisamment pauvre pour avoir besoin d'emmaus.

Me dis pas que tu remplis ton frigo aux restos du coeur, ça serait vraiment la cerise.
C'est cette mentalité et cette image de truc de pauvre qui fait que Emmaüs et consorts ne se développent pas en France. Au Royaume-Uni les charity shops sont hyper populaires : on a trouve à tous les coins de rue (autour de mon taf, en plein centre de Wimbledon, y'en a trois ou quatre dans une rayon de 200 mètres), et c'est fréquenté par toutes les catégories de population. Ceux qui n'ont pas les moyens d'aller ailleurs, ceux qui ne veulent trop dépenser en fringues, ceux qui cherchent la bonne affaire ou la pièce vintage. Donc coup, le système étant populaire, les dons pleuvent. Tout le monde y gagne.
Citation :
Publié par Messire Moustache
C'est cette mentalité et cette image de truc de pauvre qui fait que Emmaüs et consorts ne se développent pas en France. Au Royaume-Uni les charity shops sont hyper populaires : on a trouve à tous les coins de rue (autour de mon taf, en plein centre de Wimbledon, y'en a trois ou quatre dans une rayon de 200 mètres), et c'est fréquenté par toutes les catégories de population. Ceux qui n'ont pas les moyens d'aller ailleurs, ceux qui ne veulent trop dépenser en fringues, ceux qui cherchent la bonne affaire ou la pièce vintage. Donc coup, le système étant populaire, les dons pleuvent. Tout le monde y gagne.
J'y fais même parfois un tour car il y a parfois des petites merveilles, je ne peux que t'appuyer MM, ici les anglais ne le cachent pas, une amie ne s'habillent que dans les charity shops et assume de payer son manteau £10 et de changer tout les mois et elle donne quand elle a plus de place.
Citation :
Publié par Shagi
Je soulignais juste le fait que les personnes à qui on avait affaire étaient des personnes peu qualifiées, ce qui donnait lieu parfois à des situations vraiment très peu agréable comme ce qui t'est arrivé.
Je ne pense pas que ce soit lié. Dans l'atelier de réparation où j'ai filé un coup de main, les gens en réinsertion autant que les bénévoles de l'encadrement étaient tout aussi peu qualifiés mais bien moins désagréables que les vieilles rombières qui s'occupaient des vêtements.
Citation :
Publié par Deathlight
J'y fais même parfois un tour car il y a parfois des petites merveilles, je ne peux que t'appuyer MM, ici les anglais ne le cachent pas, une amie ne s'habillent que dans les charity shops et assume de payer son manteau £10 et de changer tout les mois et elle donne quand elle a plus de place.
+1 pour les charity, ce sont des boutiques comme les autres outre-Manche là où chez nous c'est soit Emmaüs soit des friperies qui se comptent souvent sur les doigts de la main même dans les grandes villes (en tout cas pour les vêtements homme). En plus les charity ne sont pas limitées aux vêtements, on peut se meubler pour moins de 100 pounds.

Quand je file un sac de fringues à Emmaüs je fais souvent un tour à l'intérieur, même si ça peut prendre du temps de faire le tri entre tout ce qui est proposé.
Citation :
Publié par Shagi
Je viens confirmer que vous avez une fausse crainte. Ca n'est en rien comparable aux épiceries solidaires où si vous alliez faire vos courses en ayant les moyens de les faire ailleurs, vous prendriez effectivement le "pain de la bouche" de plus pauvres.
Juste une petite aparté : en effet, pour accéder à une épicerie sociale, le système est pensé : rendez-vous avec une assistante sociale du bled, vérification des ressources et si on rentre dans la case, attribution d'une somme dépensable chaque mois (en plusieurs ou en une fois) lors de l'ouverture de l'épicerie, dans laquelle on est accompagné d'un bénévole qui limite ce qu'on prend (histoire qu'il y ai du pain, de la viande ou des gâteaux pour chacun).

En tout cas j'ai toujours vu, et ce dans plusieurs département et villes, fonctionner ce système comme ça. Les restos du coeur, c'est différent encore.

Je ferme la parenthèse.

Quand à critiquer l'accueil chez Emmaüs, en effet, il ne faut pas faire de généralité et on peut assez aisément rapporter ceci à l'accueil dans certains magasins en ville. Ah, moins, peut être parce qu'il n'y a pas un chef d'équipe ou un patron qui menace de les virer si ils ne font pas du chiffre en abordant les gens avec un faux sourire. J'aime Emmaüs, j'aime les gens tels qu'ils sont, j'aime apprendre à les connaître et à m'y faire accueillir avec le sourire comme cela arrive souvent. Persiste Tabou, y en a des biens qui seront mieux lunés la prochaine fois, ça vaut le coup.

Emmaüs, c'est aussi un contact avec les gens qui y vivent, pas que de la consommation.

Dernière modification par Kaldir (bibak) ; 18/02/2013 à 11h16.
Tiré du site web d'Emmaus

Citation :
Acheter chez Emmaüs, c’est permettre à des milliers de personnes, compagnons, salariés en insertion et salariés d’avoir une activité et de quoi vivre. C’est agir en faveur de multiples solidarités, pour les compagnons, les personnes en situation de précarité, en France et à l’étranger. En effet, acheter, c’est aussi participer à cette chaine de solidarité internationale, vos achats permettant également de financer des projets dans différents pays.

La revente des objets donnés tels que les appareils électroménagers et les vêtements, est une source de revenus pour les structures Emmaüs, et permet également de nombreuses actions de solidarité.

Ces revenus donnent donc aux structures Emmaüs les moyens d’assurer leurs missions d’accueil et de solidarité. Des milliers de familles modestes trouvent aussi à s’équiper à petit prix. En effet, ces reventes d’objets donnés leur permettent de se fournir en biens de première nécessité comme les vêtements, à moindre coût.

Enfin, ces ventes contribuent à prévenir la production de déchets et à protéger l’environnement, en offrant un deuxième cycle de vie aux objets.

N’hésitez pas à consulter les points de vente proches de chez vous !
Difficile de faire plus clair et pourtant je pense qu'il y a peu de français qui savent comment fonctionne vraiment cette asso.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Messire Moustache
C'est cette mentalité et cette image de truc de pauvre qui fait que Emmaüs et consorts ne se développent pas en France
Et pourtant, c'est on ne peut plus populaire.

Citation :
Publié par Miley HEERN
Qu'est ce que tu racontes ? Déjà la phrase ne veut pas dire grand chose mais elle à vraiment tout du 100% faux, de n'importe quelle façon que j'essaie de la comprendre. Va falloir que tu éclaircisses un peu ta pensée là.
Ca doit expliquer pourquoi tu m'inventes des propos dans la suite du post.
Ce n'est pas une question de rapport à l'argent à mon avis. C'est juste que des bien pensants nous indiquent qu'Emmaüs est réservé aux pauvres et qu'il est contraire à une certaine éthique de s'y fournir en vêtements alors que la demande est nettement inférieure à l'offre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Et pourtant, c'est on ne peut plus populaire.
Cette mentalité, ou les structures type Emmaüs ?
Cela dit je constate que tu te gardes bien de repartir sur une argumentation à propos d'un sujet que tu ne connais visiblement pas (au vu des propos des posteurs informés), vaut p'têt mieux.
Citation :
Publié par Lleu
la demande est nettement inférieure à l'offre.
On a déjà établit le contraire.

Et comme je le disais, c'est d'ailleurs le cas partout, des centaines de causes ont bien plus de moyens que nécessaire - l'argent est partout. La pauvreté, ce n'est pas un état de fait ni un résultat, c'est une volonté politique, à l'échelle de la planète.

L'Europe est un bon exemple : des assoc. comme Emmaüs ou les Restos du coeur croulent littéralement sous les dons. Est-ce que les pauvres en France sont plus à l'aise ? Non. Qui bloque les vrais moyens financiers bulldozer qui permettraient d'endiguer tout ça avec une vraie efficacité ? Le conseil européen.

Par contre, on aime bien blâmer l'individu pour ça, curieusement.

Citation :
Publié par Kerjou
Bah ça rejoint un rapport à l'argent qu'on a en France. Ou celui qui gagne mieux sa vie que la moyenne ou juste dans la moyenne est considéré comme "riche" et n'a pas le droit d'aller dans ces endroits. Alors qu'en réfléchissant un peu, c'est plutôt bénéfique au système et donc aux gens modestes (aux pauvres quoi) que l'inverse.
Effectivement ça rejoint le rapport à l'argent, mais d'une façon inverse à mon sens.

La consommation, ça doit tirer vers le haut, sinon ça sert à rien, donc oui, il appartient aux riches d'acheter des vêtements de marque, de les payer cher, d'avoir de la bonne qualité, de l'user à peine, de les donner aux bonnes oeuvres, et si possible accompagné d'un chèque de donation.

Certes, qu'un riche ou un pauvre donne les 5€ d'une chemise, finalement ça revient au même à court terme, mais pas à long terme : plus le riche économise du pognon, moins il fait vivre son économie, et plus on vivra dans une société qui a besoin d'Emmaüs alors qu'on vise le contraire. Jusqu'au jour où les deux milieux vivront en cercles fermés, les stocks de vêtements ne circulant finalement plus.

Et pourtant, comme je l'ai dis plus haut, je suis franchement pas riche. Mais Emmaüs, je préfère entretenir leurs caisses, pas leur système - j'ai pas à en bénéficier parce que mon niveau de vie se situe au-dessus (et pourtant pas j'ai pas les moyens de payer du Louis Vuitton, du moins en France).

Se dire que 5€ de gagné, c'est 5€ de gagné, c'est vraiment pas voir plus loin que le bout de son nez j'ai l'impression. Mais c'est ptet que de la branlette intellectuelle.
Citation :
Publié par Kerjou
Bah ça rejoint un rapport à l'argent qu'on a en France. Ou celui qui gagne mieux sa vie que la moyenne ou juste dans la moyenne est considéré comme "riche" et n'a pas le droit d'aller dans ces endroits. Alors qu'en réfléchissant un peu, c'est plutôt bénéfique au système et donc aux gens modestes (aux pauvres quoi) que l'inverse.
Je ne suis vraiment pas persuadé que le rapport à l'argent soit prédominant dans ce cas. Je pense qu'il y a surtout un manque d'informations, un manque de connaissances sur le fonctionnement d'Emmaüs et d'autres structures semblables. Ces manquements sont amplifiés par certaines voix assurant que ces structures sont réservées aux pauvres, et lorsqu'on pense à pauvre dans ce cas là, on imagine le dénuement le plus total, alors qu'Emmaüs s'adresse à un public bien plus vaste.

Citation :
Publié par Kafka Datura

Et comme je le disais, c'est d'ailleurs le cas partout, des centaines de causes ont bien plus de moyens que nécessaire - l'argent est partout. La pauvreté, ce n'est pas un état de fait ni un résultat, c'est une volonté politique, à l'échelle de la planète.
Tu m'as mal lu à mon avis.
(mais bon, c'est habituel)

Par contre, et par pitié, évite nous le "la faim et la pauvreté dans le monde, c'est une volonté politique à l'échelle de la planète, ce n'est pas un état de fait", c'est trop stéréotypé.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Effectivement tu as mal lu.

Citation :
Publié par Kafka Datura
La consommation, ça doit tirer vers le haut, sinon ça sert à rien, donc oui, il appartient aux riches d'acheter des vêtements de marque, de les payer cher, d'avoir de la bonne qualité, de l'user à peine, de les donner aux bonnes oeuvres, et si possible accompagné d'un chèque de donation.
Tu passes à côté d'un des principaux aspects des communauté Emmaus. Le principal reste de faire vivre/réinsérer des gens, mais presque aussi important est l'aspect "alternatif" : limiter le gâchis, redonner une seconde vie aux objets en les remettant sur le circuit plutôt que d'entretenir le système aberrant du "j'achète neuf puis je jette à la poubelle". C'est une vraie volonté d'inciter les gens à consommer autrement, et d'essayer de trouver d'autres alternatives au gaspillage de ressources actuel.

Citation :
Publié par Kafka Datura
j'ai pas à en bénéficier parce que mon niveau de vie se situe au-dessus (et pourtant pas j'ai pas les moyens de payer du Louis Vuitton, du moins en France).
Tu n'as pas du bien lire là encore. Les entrepôts Emmaus ne sont pas prévus pour être uniquement à destination des plus modestes. D'ailleurs il n'y a pas de conditions de ressources pour y avoir accès. Ce sont des magasins d'occasion destinés à tout le monde, ce qui génère des emplois/des revenus. C'est sur ce principe qu'ils ont été créés. Tu es resté sur un préjugé erroné.
Vous me donnez envie d'aller faire un tour au centre près de chez moi.C'est con mais en tant qu'étudiant loin de rouler sur l'or, je n'y avais jamais pensé.

Peut-être pas si populaire que ça donc.
Citation :
Publié par Shagi
Effectivement tu as mal lu.
Ha ouais.

Citation :
Tu passes à côté d'un des principaux aspects des communauté Emmaus. Le principal reste de faire vivre/réinsérer des gens, mais presque aussi important est l'aspect "alternatif" : limiter le gâchis, redonner une seconde vie aux objets en les remettant sur le circuit plutôt que d'entretenir le système aberrant du "j'achète neuf puis je jette à la poubelle". C'est une vraie volonté d'inciter les gens à consommer autrement, et d'essayer de trouver d'autres alternatives au gaspillage de ressources actuel.
Je ne parlais pas d'acheter, puis jeter. Là, c'est toi qui m'a mal lu.

Justement la réflexion sur l'adéquation entre la production et la consommation dans nos sociétés dépasse très largement le débat sur Emmaüs. Mais c'est une vraie interrogation sur la consommation comme fondation de notre société, et c'est ce que nous avons voulu, dans le passé.

Il paraît évident qu'à l'heure actuelle, la consommation, si elle n'est pas refusée en bloc, a beaucoup changé, et que notre société ne change pas avec ces nouvelles visions. Sans compter l'écart grandissant entre les strates de notre société qui mine encore un peu plus le devenir d'un tel système.

Citation :
Tu es resté sur un préjugé erroné.
Non, c'est toi qui reste sur une grille de lecture de mes posts à côté de ce que j'exprime. Mais encore une fois, le débat et le problème que ça pose va beaucoup plus loin que de s'interroger sur les revenus du mec qui va acheter une chemise à 5€ à Emmaüs.

Mais tu relèves bien le problème à travers tes propos, même si implicitement : Emmaüs, comme beaucoup d'autres structures plus ou moins en recherche de profit, à besoin de faire tourner une plaque de consommation pour exister. Comme le reste.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ca donne quoi ça? Un espèce de déterminisme lié aux revenus?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés