la demande est nettement inférieure à l'offre.
On a déjà établit le contraire.
Et comme je le disais, c'est d'ailleurs le cas partout, des centaines de causes ont bien plus de moyens que nécessaire - l'argent est partout. La pauvreté, ce n'est pas un état de fait ni un résultat, c'est une volonté politique, à l'échelle de la planète.
L'Europe est un bon exemple : des assoc. comme Emmaüs ou les Restos du coeur croulent littéralement sous les dons. Est-ce que les pauvres en France sont plus à l'aise ? Non. Qui bloque les vrais moyens financiers bulldozer qui permettraient d'endiguer tout ça avec une vraie efficacité ? Le conseil européen.
Par contre, on aime bien blâmer l'individu pour ça, curieusement.
Bah ça rejoint un rapport à l'argent qu'on a en France. Ou celui qui gagne mieux sa vie que la moyenne ou juste dans la moyenne est considéré comme "riche" et n'a pas le droit d'aller dans ces endroits. Alors qu'en réfléchissant un peu, c'est plutôt bénéfique au système et donc aux gens modestes (aux pauvres quoi) que l'inverse.
Effectivement ça rejoint le rapport à l'argent, mais d'une façon inverse à mon sens.
La consommation, ça doit tirer vers le haut, sinon ça sert à rien, donc oui, il appartient aux riches d'acheter des vêtements de marque, de les payer cher, d'avoir de la bonne qualité, de l'user à peine, de les donner aux bonnes oeuvres, et si possible accompagné d'un chèque de donation.
Certes, qu'un riche ou un pauvre donne les 5€ d'une chemise, finalement ça revient au même à court terme, mais pas à long terme : plus le riche économise du pognon, moins il fait vivre son économie, et plus on vivra dans une société qui a besoin d'Emmaüs alors qu'on vise le contraire. Jusqu'au jour où les deux milieux vivront en cercles fermés, les stocks de vêtements ne circulant finalement plus.
Et pourtant, comme je l'ai dis plus haut, je suis franchement pas riche. Mais Emmaüs, je préfère entretenir leurs caisses, pas leur système - j'ai pas à en bénéficier parce que mon niveau de vie se situe au-dessus (et pourtant pas j'ai pas les moyens de payer du Louis Vuitton, du moins en France).
Se dire que 5€ de gagné, c'est 5€ de gagné, c'est vraiment pas voir plus loin que le bout de son nez j'ai l'impression. Mais c'est ptet que de la branlette intellectuelle.