Les fringues de chez Emmaüs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Messire Moustache
C'est cette mentalité et cette image de truc de pauvre qui fait que Emmaüs et consorts ne se développent pas en France. Au Royaume-Uni les charity shops sont hyper populaires : on a trouve à tous les coins de rue (autour de mon taf, en plein centre de Wimbledon, y'en a trois ou quatre dans une rayon de 200 mètres), et c'est fréquenté par toutes les catégories de population. Ceux qui n'ont pas les moyens d'aller ailleurs, ceux qui ne veulent trop dépenser en fringues, ceux qui cherchent la bonne affaire ou la pièce vintage. Donc coup, le système étant populaire, les dons pleuvent. Tout le monde y gagne.

Modéré par Fio'

Et comme tu dis quand les gens auront compris que c'est discriminant et débile que de limiter Emmaus aux "pauvres" peut être qu'on pourra en voir un peu plus partout en France et arriver à leur but premier : aider un maximum peu importe l'origine ou la CSP++--

Dernière modification par Fio' ; 18/02/2013 à 15h52.
Citation :
Publié par Kafka Datura
La consommation, ça doit tirer vers le haut, sinon ça sert à rien, donc oui, il appartient aux riches d'acheter des vêtements de marque, de les payer cher, d'avoir de la bonne qualité, de l'user à peine, de les donner aux bonnes oeuvres, et si possible accompagné d'un chèque de donation.
Etre riche va forcément de pair avec être pris pour un pigeon et payer systématiquement trop cher ?
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je suis ptet pas riche mais j'ai les moyens de payer mes fringues. Donc emmaus, je donne, je prends pas, et je trouve ça assez curieux le délire d'avoir du temps pour geeker sur jol mais être suffisamment pauvre pour avoir besoin d'emmaus.
À la lueur des messages précédents, est-ce que tu trouves toujours ça curieux ou pas?
Est-ce que tu considères que "besoin" est un mot de trop?

Ce sont de vraies questions, pas du répondage de troll.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Et comme je le disais, c'est d'ailleurs le cas partout, des centaines de causes ont bien plus de moyens que nécessaire - l'argent est partout. La pauvreté, ce n'est pas un état de fait ni un résultat, c'est une volonté politique, à l'échelle de la planète.
Non mais c'est totalement faux. Je ne sais pas pourquoi tu essaies absolument d'inventer des dogmes dans un domaine que tu ne connais pas, même en surface. Toutes les assoc', tous les organismes pour lesquels je bosse galèrent à trouver des thunes et des subventions, le fait qu'Emmaüs reçoive beaucoup de fringues à trier ne veut pas dire que la machine tourne tranquille hein, c'est bien loin d'être le cas. En ce moment pour essayer de faire partir des gamins en vacances (avec ATD quart monde qui est quand même un poids lourd) on galère tellement que j'en suis rendu à devoir accepter la thune d'un grand fabriquant de marque chocolatée avec des jouets en plastique pourris dedans que j'ai refusé pendant X années tellement on a plus de solutions.

Citation :
Publié par Kafka Datura
L'Europe est un bon exemple : des assoc. comme Emmaüs ou les Restos du coeur croulent littéralement sous les dons.
...

Citation :
Publié par Kafka Datura
La consommation, ça doit tirer vers le haut, sinon ça sert à rien, donc oui, il appartient aux riches d'acheter des vêtements de marque, de les payer cher, d'avoir de la bonne qualité, de l'user à peine, de les donner aux bonnes œuvres, et si possible accompagné d'un chèque de donation.
Il appartiendrait surtout aux riches de bien vouloir ne pas trop le devenir, être riche n'est pas une fatalité et on peut s'en sortir avec un peu de volonté.

Citation :
Publié par Kafka Datura
Certes, qu'un riche ou un pauvre donne les 5€ d'une chemise, finalement ça revient au même à court terme, mais pas à long terme : plus le riche économise du pognon, moins il fait vivre son économie, et plus on vivra dans une société qui a besoin d'Emmaüs alors qu'on vise le contraire. Jusqu'au jour où les deux milieux vivront en cercles fermés, les stocks de vêtements ne circulant finalement plus.

Et pourtant, comme je l'ai dis plus haut, je suis franchement pas riche. Mais Emmaüs, je préfère entretenir leurs caisses, pas leur système - j'ai pas à en bénéficier parce que mon niveau de vie se situe au-dessus (et pourtant pas j'ai pas les moyens de payer du Louis Vuitton, du moins en France).

Se dire que 5€ de gagné, c'est 5€ de gagné, c'est vraiment pas voir plus loin que le bout de son nez j'ai l'impression. Mais c'est ptet que de la branlette intellectuelle.
La question que doit se poser le riche ce n'est pas de savoir quoi faire de ses thunes mais plutôt pourquoi il en engrange autant.
Dans ton raisonnement purement centré sur l'économie (bancal en plus) tu occultes totalement le côté social d'Emmaüs, je travaille dans ce milieu depuis toujours et j'ai toujours envoyé chier les gens qui venait me donner des chèques. Je ne vend pas de supplément d'âme, si les gens sont mal à l'aise avec leur pognon tant pis pour eux, nous c'est de bras et de cerveaux dont on a besoin (certains rajouteraient de cœurs mais ils sont un peu concons).
Citation :
Publié par Miley HEERN
Non mais c'est totalement faux.
Evidemment, et tout ceux qui ont écrit à ce sujet ce sont plantés. K ...

Citation :
Toutes les assoc', tous les organismes pour lesquels je bosse galèrent à trouver des thunes et des subventions
Mais :

Citation :
[...]j'ai toujours envoyé chier les gens qui venait me donner des chèques. Je ne vend pas de supplément d'âme, si les gens sont mal à l'aise avec leur pognon tant pis pour eux, nous c'est de bras et de cerveaux dont on a besoin (certains rajouteraient de cœurs mais ils sont un peu concons).
Mmok. Je me dispenserais d'une réponse parce que même si je comprends le propos j'ai beaucoup de mal à saisir la cohérence de ton post dans sa globalité. Ou alors, j'ai rien compris au propos.

Pour le reste du débat sur les riches, je suis assez d'accord avec toi, mais bon c'est non plus de ça qu'on parle. Moi aussi j'aimerais beaucoup chevaucher des licornes, mais c'est pas pour demain, donc j'essaie plutôt de parler de s'habiller chez Emmaüs et de son implication sur un long terme où, et j'en suis le premier désolé, les riches ne seront pas moins riches et le monde ne sera pas meilleur (selon nos critères en tout cas).
Citation :
Publié par Assurancetourix
Non mais les restaus du coeur qui croulent sous les dons, c'était *forcément* ironique.
Bah oui évidemment, servir toujours plus de repas (plus d'1 milliard en 2012), avec toujours moins de subvention (c'est eux-même qui te l'expliquent : http://www.restosducoeur.org/content...repas-sur-deux, mais si la news est récente sur leur site, c'est une succession de décision qui n'arrêtent pas depuis quelques mois/années, surtout à l'échelle du conseil européen), ça se fait par l'opération du saint-esprit. A titre informatif, les dons représentent plus de 50% du financement des restos du coeur, globalement, et ce de façon répétée, ils augmentent donc avec l'augmentation du besoin (que j'ai quand même pas besoin d'expliciter, si ?)

Bref, je sais que c'est relou de chiffrer sa pensée, mais des fois ça aide aussi à sortir de carcans de préjugés qui, même si remplit de bonnes intentions, font plus de mal que de bien au bon coeur.

A l'échelle planétaire, la volonté politique de pauvreté est très très bien expliquée de façon pédagogique et exhaustive par Jean Ziegler : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Ziegler, ses livres sont une mine d'informations passionnantes.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Evidemment, et tout ceux qui ont écrit à ce sujet ce sont plantés. K ...
Tu es le seul à dire ça. Ceci dit si j'ai zappé un message ce qui est possible, oui il a tort bien sur.

Citation :
Publié par Kafka Datura
Mmok. Je me dispenserais d'une réponse parce que même si je comprends le propos j'ai beaucoup de mal à saisir la cohérence de ton post dans sa globalité. Ou alors, j'ai rien compris au propos.
Idéalement je suis contre les "dons", pas contre les subventions, ça n'a rien à voir. Mais comme je l'ai moi même expliqué je ne suis pas à ce point jusqu'au-boutiste quand ça concerne les autres, autant moi je préfère crever demain que de mendier 1€ à un con, autant si je dois choisir entre l'échec d'un projet et l'entorse à mes principes j'hésite pas longtemps. Note que ça n'arrive quasiment jamais, la plupart du temps les solutions "politiques" existent.

Après les digressions sur la volonté des riches, etc. ça ne m'intéresse pas, t'as ton avis, j'ai le mien, honnêtement ça n'a pas grand rapport avec l'origine du débat. Tu avançais deux idées, fausses, je t'ai expliqué en quoi concrètement elles l'étaient, à toi d'en faire ce que tu veux.

Citation :
Publié par Kafka Datura
Et c'est justement la distinction que j'ai faite. Amusant non ?
Mais non arrête, sinon je ne t'aurais pas repris :

Citation :
Publié par toi
Et comme je le disais, c'est d'ailleurs le cas partout, des centaines de causes ont bien plus de moyens que nécessaire - l'argent est partout. La pauvreté, ce n'est pas un état de fait ni un résultat, c'est une volonté politique, à l'échelle de la planète.
Les moyens manquent, même si les dons (en nature pour la majorité) sont toujours là. Les moyens humains, temporels, et financiers.

Dernière modification par Maluka ; 18/02/2013 à 17h01.
Arriver à partir en H.S dans un H.S qui a déjà été scindé d'un autre sujet.
Franchement GG.

Le prochain qui se prend une édition se prend 48h ou 1 semaine avec. Ca commence à saouler un peu de devoir faire scission sur scission sur des sujets de ce genre.

On parle d'Emmaüs quoi.

Pas de la nouvelle secte à la mode ou d'une bavure policière.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés