Le vêtement est-il toujours un signe d'appartenance ?

Répondre
Partager Rechercher
Doudou a dégagé mon super post, je remets la partie qui ne pose pas de souci.

L'histoire du costume trop long, du bouton dégagé et de l'harmonie des couleurs, c'est bien quand tu vas à un entretien d'embauche, une réunion importante avec des intervenants extérieurs ou en boite.
Au quotidien, avec toujours les même collègues ? Rien à fiche. Ceux qui bossent avec toi ont largement dépassé l'impression sur les fringues. Si tu viens sappé franchement bizarre, on va peut être te moquer un peu, mais ca passe. La question des compétences et des relations humaines est mille fois plus importante.

La fonction publique c'est vraiment l'endroit ou les fringues ne comptent pas. A moins d'être dans une direction, prêt d'un saint directeur quelconque, et d'enchainer les réunions entre cadres. Ou bien de faire des interventions en extérieur.

Pour mon cas par exemple, je suis le seul des mecs à porter des chemises en dehors du chef, on a régulièrement droit à des tshirts style Johnny. Les femmes c'est un peu différent, mais c'est pas bien mieux. La fille de l'accueil montre son nombril (par au dessus) à tous les mecs qui viennent, personne ne lui fait rectifier sa tenue.

Pour en revenir à l'idée de départ, je me suis toujours considéré comme très geek, même si je suis encore récupérable au vu de certains forums. La moitié de mes 45 t-shirts reflètent cette appartenance, logo star wars, motifs bizarres typique de teemagnet, ou truc tout moches achetés au bazar.
Mais suite à des remarques de mes potes, qui avaient plus ou moins évolué, j'ai basculé vers les polos, des tshirt unis, des classiques type marinière etc. Rien de remarquable, mais des coupes plus droites, des prix d'achat un peu plus importants etc...
Ca me permet de les prendre au bureau sans probleme, comme alternative a mes chemises. Pour celles-ci, j'ai commencé à mettre de l'argent dedans, elles font facilement 80-100 € maintenant. Sur mes 25, je dois avoir moins de 10 à ce prix, achetées sur les 5 dernières années, mais c'est tellement plus agréable d'aller bosser avec une coupe agréable, et ca correspond plus à mon niveau professionnel à et l'image que je veux en renvoyer.
Citation :
Publié par Octavarium
Je ne faisais que citer Andromalius. Donc c'est bien un jugement de valeur ici ou alors tu estimes que mettre 300 euros dans n'importe quel loisir est impensable ?
Ca dépend. Il y a un clivage évident de classe sociale dans l'histoire, qui fait que le pauvre va en fait payer ses vetements plus chers et en porter de moins bonne qualité.

Prenons une paire de godasses, un pauvre et un pas pauvre.
Le pauvre a 10€. Il achète une paire de godasses a 10€. Fatalement, elles vont etre moches, inconfortables et ne pas durer longtemps. 3 mois après, il doit redépenser 10€. etc. A la fin de l'année il aura fait tourner 4 paires a 10€ et aura été mal chaussé.
Le pas pauvre, il achète des chausures de qualité a 100€, belles, confortables, qui vont durer allez, 5 ans. Au final, au bout de 5 ans il aura dépensé moins et été mieux chaussé.
Pour les costards etc c'est la même chose. Les biens pas durables @Celio/H&M etc c'est peut etre pas très cher mais sur des années t'y lache autant que si tu prenais tes chemises chez YSL.

Après, rentre une notion de "valeur" que l'on y associe. J'ai un revenu confortable, je peux me payer des fringues. Le truc, c'est que quand je vois le prix de ce qui est vendu la plupart du temps, j'ai l'impression de me faire arnaquer si j'achète ca. Ca ne vaut à mon sens pas le prix demandé, que j'aie ou non de l'argent n'y change pas grand chose. Je porte des jeans a 20€, quand j'ai acheté des jeans de marque ils n'ont pas duré plus longtemps que les jeans de C&A. (Dans le cas des fameux 501 Levi's, ils ont même duré moins longtemps, usure extrêmement rapide a l'entrejambes. On me baise une fois, pas deux)
La qualité est une donnée difficile à anticiper. J'ai acheté un jean Jules a 35 €, le tissu tiendra surement aussi longtemps que mon Levis à 100 €, mais la fermeture éclair s'est mise à descendre toute seule au bout de 2 mois
Citation :
Publié par Assurancetourix
Mdr, c'est quoi l'origine du jean déjà?
Sauf que depuis le jean s'est inclus dans la mode, et qu'on peut trouver des jeans très fins, voire pré-troués
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Andromalius
Prenons une paire de godasses, un pauvre et un pas pauvre.
Le pauvre a 10€. Il achète une paire de godasses a 10€. Fatalement, elles vont etre moches, inconfortables et ne pas durer longtemps. 3 mois après, il doit redépenser 10€. etc. A la fin de l'année il aura fait tourner 4 paires a 10€ et aura été mal chaussé.
Le pas pauvre, il achète des chausures de qualité a 100€, belles, confortables, qui vont durer allez, 5 ans. Au final, au bout de 5 ans il aura dépensé moins et été mieux chaussé.
Franchement je pense pas que ça concerne la majorité des gens/vetements. On va prendre d'autres exemple tiré de nul part mais le mec qui achete un manteau à 1000 euro aura du mal à "rentabiliser" comparé aux manteaux à 50/100 euros qui tiennent déjà quelques saisons. Les t-shirt à 50/100 euro c'est pire.
Et déjà, le mec qui prend une paire de godasse à 10euro il va la porter tout les jours, donc sur 3 mois ça fait 90 ports. Gl pour trouver une paire de pompe qui tienne 5 ans (donc 1500ports) pour 100 euros. Forcément le mec "riche" la tien 5ans car il va la porter 1 fois par semaine, couplé à d'autres. Sans compter toute les fioritures autour (patin, entretient, etc).

Après je dis pas, on a tous pauvre ou riche, dépensé du fric dans des vetements qui ont pas tenu 10j, mais pour en revenir à l'exemple du dessus de kaporale, un ami a acheté un levis y'a 6mois qui a déjà craqué, et il traine son jean kaporale depuis 4ans sans soucis (même si levis ça reste de la mauvaise qualité pour vous). Alors la qualité...
Citation :
Publié par Octavarium
Je ne faisais que citer Andromalius. Donc c'est bien un jugement de valeur ici ou alors tu estimes que mettre 300 euros dans n'importe quel loisir est impensable ?
Ça dépend du loisir, et ça dépend de la "durée". Mettre de l'argent dans du matériel sportif qui va me faire quelques années, et qui est évidemment indispensable à la pratique, ne me perturbe pas dès lors que je compte vraiment pratiquer ce loisir. Après acheter ouatmille trucs pour m'en servir une fois l'an, effectivement ça ne rentre pas dans le domaine du "pensable" chez moi. Acheter un vêtement trop cher si je n'en ai pas la nécessité absolue (travail donc), c'est aussi impensable. Acheter du luxe aussi.

D'ailleurs à ce sujet, il m'est arrivé un temps quand j'ai commencé à bien gagner ma vie de me faire des plaisirs, j'ai acheté des bonnes bouteilles de vin et de whisky, ou je me suis payé de très bon restos, je ne dirais pas que je le regrette (quoi que) mais c'est un truc que je ne fais plus. Ça me met mal à l'aise de dépenser autant pour une simple bouteille, en gros désormais je me fixe un maximum raisonnable quel que soit le secteur. 300€ pour un habit ça dépasse effectivement mon maximum, de loin. Donc pour moi c'est bien une question de rapport à l'argent, même si tu sembles penser le contraire.

Citation :
Publié par G.Skilled
Sauf que depuis le jean s'est inclus dans la mode, et qu'on peut trouver des jeans très fins, voire pré-troués
Ça dépend ce que tu cherches, mais un jean trad', fait pour durer, il dure. Perso mes jeans ont la plupart plus de dix, quinze voir vingt ans et je les met toujours. Je doute qu'un costard dure aussi longtemps.

Citation :
Publié par Zoltann
Franchement je pense pas que ça concerne la majorité des gens/vetements.
[...]
Personnellement je suis entièrement d'accord avec toi, l'argent et la durée n'ont aucun rapport, mes jeans durent et ne coûtent que dalle, mes tee-shirts pareil (j'ai des tee-shirts qui ont plus de dix ans, avec encore l'étiquette au dos de quand je faisais des colos...) et ça n'est pas obligatoirement lié au prix d'achat. Il faut juste faire attention à ne pas prendre un truc totalement merdique et regarder un peu les étiquettes et les coutures.

En revanche l'exemple d'Andro reste bon, la chaussure c'est quand même le seul domaine où je n'ai jamais réussi à trouver des trucs qui durent et à bon prix, pour que ça tienne faut payer un peu plus cher (ou je veux bien des conseils si vous connaissez des marques à pris raisonnable, je met ce genre de chaussures : ici).

Dernière modification par Miley HEERN ; 17/02/2013 à 17h01.
Citation :
Publié par Miley HEERN

Ça dépend ce que tu cherches, mais un jean trad', fait pour durer, il dure. Perso mes jeans ont la plupart plus de dix, quinze voir vingt ans et je les met toujours. Je doute qu'un costard dure aussi longtemps.
Comme on l'a déjà dit sur ce topic, les costards en grande mesure sont assez durables pour être portés très longtemps, jusqu'à être transmis aux enfants (même si on perd un peu l'intérêt du sur mesure..)
Citation :
Publié par G.Skilled
Comme on l'a déjà dit sur ce topic, les costards en grande mesure sont assez durables pour être portés très longtemps, jusqu'à être transmis aux enfants (même si on perd un peu l'intérêt du sur mesure..)
Ah, ben je savais pas, ça m'étonne. Après faut voir aussi le quotidien, moi perso un costard ne me fait pas une année.

Citation :
Publié par Kerjou
Après j'aimerais bien voir le jean au bout de 15 ans quand même.
Celui que j'ai mis cette semaine (je pense qu'il est plus vieux car c'est mon père qui me l'avait donné si je ne dis pas de connerie) :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_423957DSC0001.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_821616DSC0002.jpg
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_314191DSC0003.jpg mini_834464DSC0004.jpg
Nan mais en même temps ça dépends vachement des gens hein, moi une paire de converse à 50 boules je la tue en 6 mois à peine. C'est aussi pour ça que je mets 100 balles dans des vraies pompes de sécu, j'en ai marre de pas pouvoir faire ce que je veux à cause de mes godasses, et quand tu vas en teuf ou faire le con dans la nature, c'est soit dock soit rangers soit pompes de flic, t'as pas tellement le choix.
Ca dépend ce que vous appelez tuer aussi. Mes chaussures de ville a 30 € tiennent de 6 mois à 1 an, je les change quand le dessus s'abime, a force de coup dans les trottoirs et ce genre de truc. Les coutures, la semelle, ne sont pas usées quand je change.

D'autres types de chaussures à ce prix vont voir des morceau se décoller, devenir totalement perméables etc..

Quand je vais bosser à pied, je prends des baskets, et je me change au bureau. En voiture je les change pas.
Citation :
Publié par Ventilo
Ca dépend ce que vous appelez tuer aussi.
Pour ma part, ça correspond au moment où :
-plus de semelle
-cuir troué
-intérieure défoncé

En gros, il n'en reste plus rien.
Personnellement, une seule paire de pompe en 4 ans, que je mets encore. Avec le recul j'ai pas eu l'impression de me faire avoir sur cet investissement.
Je suis assez étonné par le nombre de personnes ayant des soucis d'entrejambes sur leurs jeans. Alors peut-être que vous posez trop régulièrement vos couilles sur des tables rugueuses, ou bien vos pantalons sont en papier-cigarettes, mais ce ne serait pas plutôt vous qui ne reprisez pas vos petits accrocs et qui attendez que le pantalon soit fendu sur toute la largeur pour les jeter ?

[Modéré par Maluka :]

Dernière modification par Maluka ; 18/02/2013 à 04h16.
En matière de mode, y a les moutons ( hype, bobo, yo, rappeurs, rnb style, classique, chicos, dandy a 2 coppers), et les autres.

Bon je conçoit que les '' autres '' ne sont plus beaucoup, avalés par le rouleau compresseurs médiatique et de la normalisation vestimentaires sociétales vantant tel ou tel style.

Le seul truc qui me fait peur moi, c'est devoir les mômes de 12 ans s'habiller comme si ils en avaient 30 ( je pense surtout aux gamines habillées super bitch ). T'as juste envie de les renvoyer dans leurs chambres pour qu'il s'occupe de ce qui est important à leurs âge.
Citation :
Publié par Rosenblood
En matière de mode, y a les moutons ( hype, bobo, yo, rappeurs, rnb style, classique, chicos, dandy a 2 coppers), et les autres.
C'est qui les autres? Car on ressemble forcément à quelqu'un d'autre non? Donc ton "autre" n'est en fait qu'un mouton avec un mauvais gout vu qu'il suit une minorité mais en plus s'habille avec peu de gout.

Si des styles comme beaucoup aiment si bien le dire, éxistent c'est car ça a été normalisé mais aussi car on arrive sur un très bon compromis par rapport à une silhouette moyenne d'un homme/femme.

Ok je vais pas faire le mouton je vais porter, un pantalon en velour patte d'eph. Avec un Tee-shirt XXL, une veste de costume par dessus, je rajoute une new era. Yeah je suis pas un mouton je ressemble à personne, et surtout à rien du tout.

Etre bien habillé ou non c'est des conneries de dire que c'est subjectif ou non. Même en dehors de son style tu sais reconnaître les gens qui savent s'habiller c'est pas une histoire d'habitude vestimentaire.
Citation :
Publié par Rosenblood
Le seul truc qui me fait peur moi, c'est devoir les mômes de 12 ans s'habiller comme si ils en avaient 30 ( je pense surtout aux gamines habillées super bitch ). T'as juste envie de les renvoyer dans leurs chambres pour qu'il s'occupe de ce qui est important à leurs âge.
J'ai l'impression de voir plus souvent des gens de 30 ans habillés comme s'ils en avaient 12 que l'inverse.
Citation :
Publié par Ventilo
Ca dépend ce que vous appelez tuer aussi.
C'est pour ça que j'expliquais que ça dépends des gens. Le gars qui marche une borne par mois sur des dalles de marbre, il fait pas subir à ses pompes la même chose qu'un teufeur au mois de mai.

Citation :
Publié par Cocodupe
J'ai l'impression de voir plus souvent des gens de 30 ans habillés comme s'ils en avaient 12 que l'inverse.
Zyva je sais que tu parles de moi
Citation :
Publié par Rosenblood
Faut dire, à peu près n'importe quel look un peu cohérent rentrera dans une case. Cf le récent Dictionnaire du Look ou le vieux Les mouvements de mode expliqués aux parents. Assez marrants à lire, car on se retrouve rapidement dans une ou deux catégories et il ressort que les commentaires sur le mode de vie, le boulot ou les lectures sont souvent corrélés à la catégorie de look.

Dès qu'on a un minimum de réflexion sur comment on s'habille on va rentrer dans une catégorie, par contre je ne sais pas par rapport à quoi on peut dire que c'est un signe d'appartenance sinon au groupe qui s'habille comme nous. Au sein d'un même corps de métier on trouvera des gens qui s'habillent de façon très différente, idem au sein de groupes fondés sur des activités X ou Y. Dans mon ancien big band on était 20 avec au bas mot 5 ou 6 tendances vestimentaires, entre les dreadeux, les classiques, les no-look, ceux qui s'habillaient plus rock, etc., pourtant on était dans le même trip musical.

Il faut aussi différencier ce que les gens portent au boulot et dans la vie privée. J'ai passé le réveillon avec pas mal de mecs qui sont dans la finance, nul doute qu'au quotidien ils sont en costume alors que je suis en jean/chemise mais à cette soirée ils étaient tous habillés comme des sacs (alors que j'étais toujours en jean/chemise ).

Bref je ne pense pas que ça soit particulièrement un signe d'appartenance ni même de moyens, hors des cadres pro on peut s'habiller à peu près comme on veut et s'il est difficile d'éviter de préjuger d'une personne en fonction de ta tenue, n'importe qui d'un peu ouvert oublie cette première impression après quelques minutes de discussion. Perso je préfère les groupes un peu hétérogènes à ceux où tout le monde est sapé pareil.

Enfin je ne suis pas sûr que la fonction publique soit un monde à part, il y a plein d'entreprises où les gens ne font pas spécialement d'efforts vestimentaires et le stéréotype du chef en chemisette / cravate n'est pas un mythe.
Bonjour,

Plus de nos jours, ces affirmations étaient valables à l'époque lorsque les beaux vêtements coûtaient un bras. Aujourd´hui Bill Gates s´habille comme un RMiste et un RMsite s´habille comme un milliardaire... Trouvez l´erreur
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés