J'ai fait les comptes et outch ...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quild
Je sais pas si tu l'as fait hein, mais n'hésite pas à lui dire que ta situation financière s'est compliquée, que tu n'as PAS_LE_CHOIX et que ça t'amuse vraiment pas de prendre les transports.

Sa réaction est quand même bien pourrie.
Je lui ai dit que les frais était devenus ingérables pour moi (en plus l’autoroute va augmenter encore) et que je le fait pas par plaisir.

Sa réaction a limite été : ta qu'a taf dans ta ville ....
Citation :
Publié par Thelemys
C'est un crevard ce gars.
Je suis toi, dès que j'ai une occasion je change de boulot parce que là tu n'as aucune chance d'augmentation pour les prochaines années.
Rassure toi, j’attends que ça ! et j'ai postulé ailleurs (10km de chez moi) mais pour le moment la période est pas propice au embauches.

Citation :
C'est quoi le nom de la PME ?
C'est a dire ? ( c'est une SARL ).
Je comprends et effectivement la période n'est pas top.
Leni, je pense que donner le nom de la société sur un forum public est une mauvaise idée (le demander aussi).
Citation :
Publié par Thelemys
C'est un crevard ce gars.
Je suis toi, dès que j'ai une occasion je change de boulot parce que là tu n'as aucune chance d'augmentation pour les prochaines années.
C'est même pas un crevard puisque ça lui coûte rien, c'est un mec qui se croit au dessus des lois puisqu'il décide lui-même s'il veut la respecter ou non...
Y a des mecs ça leur troue le fondement qu'on veuille faire valoir ses droits dans le monde du travail, comme ceux qui s'obstinent à faire récupérer les heures sup' sans les majorer.
C'est grâce à des mecs comme ça que "les patrons" en général sont considérés comme des exploiteurs.

Par contre t'as raison, il risque pas de lâcher une augmentation un jour.

Dans le pire des cas, tu peux te renseigner auprès de l'inspection du travail pour voir comment ça pourrait se passer s'il te refuse un droit.
Bon, s'ils doivent intervenir, l'ambiance ne sera plus la même au taf, mais j'ai comme l'impression que d'avoir simplement posé cette question t'as déjà catalogué "chieur" dans son esprit...

Bon courage en tous cas.
Ça ne m'étonne pas du tout. Des amis de mon père ainsi que des amis à moi bossent dans des petites entreprises d'artisans, que ce soit fraiseuse, plomberie, construction, peinture etc..., il n'y pas UN SEUL parton honnête. Genre les ouvriers sont toujours obligés de courir après leur paie, ou bien on leur demande de venir une semaine après un accident du travail où le mec a été opéré sinon il est viré (ce qui est complètement illégal car si la sécu passe, le mec va devoir rembourser à la sécu tous les frais de l'opération)...

Bien sûr, il doit bien y en avoir des biens, mais faut creuser, profond, très profond.
Citation :
Publié par Leni
Surtout que ça lui coûte pas 80€ à lui, mais à la boîte. 80€ qui passent en charge et qui, IS déduit, ne coûtent en fait que 53,33€ (à moins qu'il soit soumis au taux de 15% mais c'est peu probable).
Cela va donc diminuer son résultat net comptable annuel de 53,33€. Je connais pas la taille de la PME, mais il y a 99% de chance que ça corresponde à un pet de mouche.
53.33 * 11 ou 12 quand même, c'est mensuel.
Assez risible comme réaction.
Citation :
Publié par Lyuna
Ça ne m'étonne pas du tout. Des amis de mon père ainsi que des amis à moi bossent dans des petites entreprises d'artisans, que ce soit fraiseuse, plomberie, construction, peinture etc..., il n'y pas UN SEUL parton honnête. Genre les ouvriers sont toujours obligés de courir après leur paie, ou bien on leur demande de venir une semaine après un accident du travail où le mec a été opéré sinon il est viré (ce qui est complètement illégal car si la sécu passe, le mec va devoir rembourser à la sécu tous les frais de l'opération)...

Bien sûr, il doit bien y en avoir des biens, mais faut creuser, profond, très profond.
Ca quand c'est systématique : procédure prud'hommes après en avoir parlé avec tous les employés concernés.
Il ne s'agit pas forcément d'aller au bout (et encore parce que là c'est du easy win), mais de foutre au moins les jetons au patron. Le coup de courir après sa paye c'est d'un chiant, une fois j'ai couru pendant un mois (!) ma paye, j'ose pas imaginer ceux pour qui ça arrive régulièrement.
Si le type se rend compte qu'il peut perdre BEAUCOUP dès qu'il merde, y'a de bonnes chances qu'il commence à être davantage honnête. Et s'il est con, tant pis pour lui.

Le problème c'est que face aux abus des petits patrons, les possibilités sont là pour les salariés, ce genre de patron est tellement débile que c'est du easy win systématique (c'est le genre de patrons qui font rigoler les experts-comptables - ou pleurer, c'est selon) ; mais les salariés ne s'en servent pas...
Citation :
Publié par Lyuna

Je sais pas si tu te rend compte mais tout ce que tu dis l'employé a des moyens pour faire pression contre le patron et le mettre dans la merde.
Par contre le contraire est faux, un employé qui veut pourrir la vie à son patron ne pourra quasiment pas ce faire emmerder.

C'est quand même fou ce que les gens peuvent stéréotyper juste sur des cas personnels. Les patrons cons ça éxiste les gentils aussi, et c'est pareille pour les employés.
Car dans ton sens je pense qu'il y a plus d'employé qui font tout pour ce faire virer et toucher les aides, ou ce mettre en congés maladie pour un pseudo truc grave ou le mec va rester quasi 1 an en arrêt maladie, mais ne veut pas démissionner.
Citation :
Je sais pas si tu te rend compte mais tout ce que tu dis l'employé a des moyens pour faire pression contre le patron et le mettre dans la merde.
Tu as plusieurs problèmes dans ce que tu dis, c'est déjà que la plupart des employés ne connaissent pas du tout leurs droits, et que même ceux qui les connaissent, se dégonflent vite car si ils doivent rentrer dans une procédure, ça prendra 5 ans, des frais d'avocat et des frais de prud'hommes.

Citation :
Par contre le contraire est faux, un employé qui veut pourrir la vie à son patron ne pourra quasiment pas ce faire emmerder.
cf au dessus, un employé dans ce cas, il recevra une première lettre d'avertissement, puis un licenciement pour faute avec même des fautes à 2 balles. Seul moyen de revenir là dessus, c'est de se lancer dans la procédure aux Prud'hommes mais quel % le fera ? 10 % ?

Actuellement, pour insister sur le fait que les employés ne sont pas en position de force, la dernière fois, chez mes parents, on a vu un docu sur la rupture conventionnelle. Il apparait que 60% des ruptures conventionnelles sont à l'initiative de l'employeur et sont, ni vu ni connu, des licenciements déguisés. J'ai vu faire autour de moi et effectivement, ce n'est pas dur. Tu fous la pression et après, tu offres la RC. La pression peut être de tout type, harcèlement moral (dont mise au placard et autres), chômage partiel, etc....

Citation :
ou ce mettre en congés maladie pour un pseudo truc grave ou le mec va rester quasi 1 an en arrêt maladie, mais ne veut pas démissionner.
Un employeur peut demander de faire passer une visite médicale pour faire une contre expertise auprès de la CPAM. Et je parle d'une vrai visite médicale, pas une administrative lors de laquelle ils veulent juste savoir si tu es chez toi pendant les heures obligatoires.
J'ai volontairement parler d'aucune proportion dans mon poste plus haut pour éviter ça.
Je suis relativement d'accord avec toi sauf que je trouve pas forcemment utile de chiffrer le tout, des patrons cons il doit y'en avoir autant que des employés qui le sont aussi.

Sinon pour ton deuxième point faut savoir que virer un employé pour un patron c'est une très grosse dépense et souvent c'est plus un avantage pour l'employé qui ce voit versé de grosses indemnités que pour le patron.

Sinon je suis d'accord pour la visite médical mais par exemple:
Un mec a des problèmes de dos hors il est livreur. Le médecin lui prescrit des anti-douleurs et un cour arrêt de travail. Il revient et les douleurs reviennent. C'est un cercle infini le mec va bosser 1 semaine tout les 2 mois. Et le patron n'a pas d'autres choix que de le virer à ses frais. Je crois par contre qu'il y a des procédures pour les employés inapte au travail mais c'est long et couteux aussi...

Et la je parle de quelqu'un qui a vraiment mal au dos tout de même, j'évoque pas les pseudo problème psychologique @depression etc...
Citation :
Publié par Njuk
Le motif est complètement accessoire, tu peux toujours faire de telle sorte que tu mets le salarié en position de se faire virer pour un motif légal.
Tu lui donnes des objectifs toujours supérieur à ses résultats, tu lui modifies son contrat de travail dans un cadre qu'il ne peut accepter, tu crées une telle mésentente entre toi et le salarié que ca nuit à la bonne marche de l'entreprise etc..
Après tu peux toujours contester, mais t'as pas l'assurance de gagner si c'est difficilement prouvable.
En pratique, un patron peut virer n'importe qui n'importe quand, avec un risque de payer plus si le licencié obtient gain de cause aux prud'hommes.
Je fais de l'audit en RH et plus particulièrement en droit social et tout ce que tu dis, ça se fait rembarer sévère.
Pour licencier il faut une cause réelle et sérieuse, sinon attends toi à prendre des DI, jurisprudence datant de 20 ans hein.
Donner des objectifs non atteignable n'est pas une cause réelle et sérieuse et cela va se faire toquer méchamment, jurisprudence encore.
Modifier un contrat de travail demande l'accord du salarié. Une clause abusive reste illicite même si elle a été signée par le salarié.
Difficilement prouvable quoi? Le salarié n'a rien à prouvé aux prud'hommes c'est à l'employeur d'apporter les preuves nécessaire à la licéité de ses actions/décisions. L'employé peut néanmoins apporter des pièces.
Un employeur ne peut pas virer comme ça. Un licenciement sans cause réelle et sérieuse, donc un truc de base, sans harcèlement moral que l'employé pourra mettre sur la table sans soucis avec tout ce que tu préconises, c'est dans les 25k€ avec les DI. Pour une PME ça fait cher, en plus la cour de cassation à plutôt tendance à multiplier les DI suivant la taille/santé financière de l'entreprise en ce moment.
Bref un licenciement ça ne se fait pas comme ça, ça se prépare énormément, il faut un dossier béton côté employeur et pouvoir justifier de toute action et décision prise à l’encontre d'un salarié et c'est calculé en bénéfice-risque-coût.
Tu peux écrire ce que tu veux, au final tu peux licencier si tu veux, c'est tout. Je me requote :

Citation :
En pratique, un patron peut virer n'importe qui n'importe quand, avec un risque de payer plus si le licencié obtient gain de cause aux prud'hommes.
Y'a rien à dire de plus.
Citation :
Publié par Bob.
Pour une PME ça fait cher, en plus la cour de cassation à plutôt tendance à multiplier les DI suivant la taille/santé financière de l'entreprise en ce moment.
What.
Oui ils commencent à en avoir un peu marre des grosses structures qui ont une caisse réservée aux licenciements sans cause réelles et sérieuse et qui vont en cass simplement pour faire traîner.

@Njuk, vivement que tu ais ta boîte, elle sera bien gérée je pense. Enfin chacun fait comme il veut.
Citation :
Publié par Alk'

C'est quand même fou ce que les gens peuvent stéréotyper juste sur des cas personnels. Les patrons cons ça éxiste les gentils aussi, et c'est pareille pour les employés.
Car dans ton sens je pense qu'il y a plus d'employé qui font tout pour ce faire virer et toucher les aides, ou ce mettre en congés maladie pour un pseudo truc grave ou le mec va rester quasi 1 an en arrêt maladie, mais ne veut pas démissionner.
C'est toujours plus compliqué que ça.
Entre autre, je ne parlais pas de tous les patrons mais de ceux de petites entreprises dans l'artisanat. Ils savent que leurs employés n'ont pas une éducation de malade et qu'ils peuvent en profiter.
De même, ils sont généralement assez mal payés et ne peuvent pas toujours se permettre de perdre leur job. On parle bien sûr d'artisans en CDD, comme il y en a beaucoup. Tu parles de prud'homme, la plupart n'ont pas l'argent de vraiment y aller et le couperet sur la tête s'ils ont le malheur d'en parler au patron.

Après, bien sûr, ils cherchent très rapidement des boulots ailleurs quand ça se passe comme ça mais... la conjoncture actuelle toussa toussa
Citation :
Publié par Lyuna
Tu parles de prud'homme, la plupart n'ont pas l'argent de vraiment y aller et le couperet sur la tête s'ils ont le malheur d'en parler au patron.
C'est pour ça qu'il existe l'aide juridictionnelle. Evidemment elle sera pas attribuée si la personne en question gagne 2000+€ par mois mais pour quelqu'un de précaire, en CDD, au Smic ou proche pourra probablement en bénéficier. Elle couvre les honoraires etc.

Après oui je suis d'accord que c'est pas forcément facile d'engager une telle procédure, même si on est certain de gagner : ça prend du temps (une entreprise fait TOUJOURS appel d'une décision d'un conseil de prud'homme, toujours, car les décisions de la cour d'appel diffèrent relativement souvent) et niveau ambiance au boulot, bonjour. Mais si plusieurs employés sont concernés, c'est pas les employés individuellement qui vont en chier avant d'aller au boulot tous les jours, mais le patron
Après, si le patron vire l'employé parce qu'il se fait traîner aux prud'hommes, il va encore plus en chier niveau financier.
  • indemnités de rupture du contrat (indemnités de licenciement indemnités compensatrices de préavis et de congés payés ),
  • indemnités réparant l'intégralité du préjudice (dont le montant, fixé par le juge, équivaut au minimum aux 6 derniers mois de salaire),
  • en cas de non-respect de la procédure de licenciement, indemnité réparant le préjudice causé par cette irrégularité.
Le représentant du personnel qui ne réintègre pas l'entreprise a également droit à une indemnité égale au montant des rémunérations qu'il aurait dû percevoir entre son éviction et l'expiration de la période de protection en cours.
Citation :
Publié par Alk'
Et la je parle de quelqu'un qui a vraiment mal au dos tout de même, j'évoque pas les pseudo problème psychologique @depression etc...
J'espère que ça ne t'arrivera jamais (inb4 "non moi j'suis pas un faible irl"), mais ça te permettrait au moins de comprendre qu'un dépressif échangerait volontiers cet état contre un dos en compote. Au passage ton "pseudo" pour qualifier une maladie mentale et professionnelle, ça en dit long sur ton état d'esprit.
Citation :
Je crois par contre qu'il y a des procédures pour les employés inapte au travail mais c'est long et couteux aussi...
Avec un long arrêt de travail, pour la reprise, il faut obligatoirement que le patron fasse faire une visite de reprise auprès de la médecine du travail sinon le contrat est suspendu (du moins avant juillet, c'était 30 jours d’arrêt maladie, ca a changé depuis apparemment) .

Même en dehors de ça, le patron peut le demander (il peut même être en obligation de la demander, il est responsable en partie de la santé de ses employés surtout quand c'est lié au professionnel). Là, c'est le médecin du travail qui rentre en compte et qui peut mener à une inaptitude au travail. S'en suit un reclassement obligatoire à un autre poste dans l'entreprise qui ne causera pas soucis (recherche active de reclassement) sinon licenciement pour inaptitude.
Le budget voiture est assez délirant, c'est quoi le véhicule pour prendre l'autoroute ?
80km/j en rural - peri urbain c'est pas non plus le bout du monde. Obligé de prendre l'autoroute ? Pourquoi pas la N117 ?

158€ d'assurance par mois c'est également énorme, va falloir faire jouer la concurrence, à moins que tu sois en malus..
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés