[Saison 2] Le meilleur du pire de la vie publique (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
c'est vrai que l'EXECUTIF qui mène ses enquetes sur la situation d'hommes politiques c'est tout à fait normal. je dis pas qu'aucune enquete ne doit etre faite mais ce n'est pas au président de les diligenter. c'est n'importe quoi de lui reprocher de ne pas enqueter sur les mecs qu'il nomme.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Exureris
Apathie surtout c'est qu'il a craché sur Médiapart depuis le début. Il disait en Décembre que via ses enquêtes Mediapart nous "ramenait aux heures les plus sombres de notre histoire", encore en Mars il disait que l'enquête de Médipart était vide etc

http://allainjules.com/2013/04/03/tw...t-sur-twitter/
Ceci dit, certains sur le forum, pas plus tard que ce week-end, emboitaient le pas d'Apathie d'un ton plus que péremptoire. Chacun devrait regarder ses souliers, en effet.
Citation :
Publié par Hipparchia
Je ne vois donc pas de raison d'exiger la démission du gouvernement, ou même du président
Par contre exiger qu'à l'avenir, tout soit fait pour qu'il y ait une presse libre (et ici on parle d'une presse qui n'appartient à aucun industriel, vit des abonnements et ne touche pas (ou presque pas) de subventions), et que la Justice puisse faire rapidement et en toute sérénité son boulot.
Exiger la démission du gouvernement pour cette affaire c'est juste ridicule c'est clair...qu'on la demande pour le bilan de sa 1ere année à la rigueur ok.

Maintenant de la corruption y en a partout faut pas se voiler la face. Ils sortent à 85% tous de la même école, formés pour diriger le pays et lobotomisés à cet effet durant plusieurs années.
Le choix du parti politique se fait soit par affinité soit par opportunité...Si les journalistes voulaient vraiment ils les mettraient tous à terre et feraient tomber le système.
Ce qu'il faut c'est un remaniement profond du système, or je vois pas comment ceux qui sont en place ou ceux qui étaient la avant arriveront a faire des choix profondément en désaccord avec leur intérêts.

Ce n'est pas un appel au populisme mais on doit réfléchir a comment assainir le milieu politique des intérêts purement politiciens, a mettre davantage la société civile au coeur de l'action politique.

Une crise politique se cumule aux autres crises (financière, économique...). Sans parler de la crise identitaire qui cache son nom en France depuis de nombreuses années.

Je suis très triste en tant que citoyen français, j'ai du mal a voir comment et avec qui on peut remonter la pente.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Ils sortent à 85% tous de la même école, formés pour diriger le pays et lobotomisés à cet effet durant plusieurs années.
Cahuzac n'a pas fait l'ENA, c'est un chirurgien.
Comment Assainir ?

Limiter les mandats, à la fois dans le cumul ( mais ça on a compris que ce sera rapporté aux calendes grecques, avec un peu de "chance" aux élections de 2017 ), mais également dans la succession.

Imposer une limite d'âge stricte.

Créer un vrai statut de l'élu, qui soit protecteur pour celui qui s'y consacre à plein temps, qui lui assure une rémunération décente, ainsi qu'une obligation, au terme de son mandat, de retrouver son emploi, ou alors un emploi dans la fonction publique si son entreprise n'existe plus/ne peut plus y pourvoir.

Ces trois faits permettront à la fois un renouvellement de la classe politique, l'empêchement de l'enkystement de cette classe politique, ainsi qu'une meilleure représentation de la population, qui, si on en croit la composition de l'Assemblée Nationale, est composée à 15% d'enseignants, 30% de fonctionnaires, 10% de médecins et d'avocats, 6% de cadres du privé... et 0 ouvriers.
Loin de Cahuzac, mais pas tant, je viens de faire "tilt" sur le nom d'un des candidats au poste de président du Medef

http://www.lefigaro.fr/social/2013/0...ntreprises.php

Patrick-Bernasconi-Medef

C'est formidable, ça m'évoque à la fois Patrick Balkany, Bernard Madoff et Silvio Berlusconi.

Je veux dire, on aurait voulu forger un nom imaginaire en combinant ces trois personnages, on aurait pas pu faire mieux. Il y a vraiment des gens qui ont pas de chance avec leur patronyme et l'actualité.
Citation :
Publié par Tixu
c’était ridicule.
Non, Woerth en pleine deroute judiciaire c'etait honteux. Il aurait du etre vire exactement comme Cahuzac a ete vire.

Quand a Le Pen qui joue la sainte nitouche, faut voir a pas oublier d'ou sort la fortune familiale quand meme....
Citation :
Publié par Mothra
Non, Woerth en pleine deroute judiciaire c'etait honteux. Il aurait du etre vire exactement comme Cahuzac a ete vire.
c'est mal: tu n'as pas lu l'article avant de répondre.
Citation :
Publié par Aratorn
Comment Assainir ?

Limiter les mandats, à la fois dans le cumul ( mais ça on a compris que ce sera rapporté aux calendes grecques, avec un peu de "chance" aux élections de 2017 ), mais également dans la succession.

Imposer une limite d'âge stricte.

Créer un vrai statut de l'élu, qui soit protecteur pour celui qui s'y consacre à plein temps, qui lui assure une rémunération décente, ainsi qu'une obligation, au terme de son mandat, de retrouver son emploi, ou alors un emploi dans la fonction publique si son entreprise n'existe plus/ne peut plus y pourvoir.

Ces trois faits permettront à la fois un renouvellement de la classe politique, l'empêchement de l'enkystement de cette classe politique, ainsi qu'une meilleure représentation de la population, qui, si on en croit la composition de l'Assemblée Nationale, est composée à 15% d'enseignants, 30% de fonctionnaires, 10% de médecins et d'avocats, 6% de cadres du privé... et 0 ouvriers.
Ces différentes pistes permettraient en effet de limiter la venue de ceux qui utilisent la politique et ses mandats comme un fonds de commerce . ( une grande majorité )

Aujourd hui , et comme ils le disent eux mémes quand ils sont élus : < on est aux affaires .. > le probléme en général c est que ce sont de leurs affaires qu ils parlent ...

Le plus gros probléme pour moi est le manque d alternance .
La france est à droite et la droite est donc < aux affaires > en gros 45/50 ans sur 60 ... résultat tous les organes sont soumis / enkystés , les administrations , le cac 40 , les armées , les médias ...

La politique ce n est plus que du bizness ... et le taulier c est la droite !

Meme quand on met un coup à gauche ca ne change rien .. car tous savent qu il suffit de faire le dos rond l espace d un mandat pour que la droite se retablisse et revienne pour 15 ans !

Il faudrait une alternance mécanique peut etre .... chaque mandat ou chaque 2 mandats paff on change .. oui irréaliste bien sur ... mais pourtant .
J'ai l'impression que le "offshore leak" va secouer le cocotier.

Plusieurs gigas de données aux mains d'une centaine de journalistes d'investigation dans de nombreux pays vont forcément accoucher de quelque chose.
Bof on a déjà dit ça et ça a changé quoi ? rien

Tu as le journaliste (je sais plus son nom) qui a dépensé une énergie folle sur le cas de clearstream mais pas sur l'aspect politique (c'est venu après) mais sur l'aspect financier de la chose, il a écrit un livre documenté, il a réalisé un documentaire également. Bref dedans ils révèlent tous des pratiques et l'implication que ça a avec le monde politique, les grand groupe financier.

Tu as vu un changement toi ? tu connais beaucoup de monde qui est au courant ?

Ca sera pareil, les mêmes personnes qui connaissent déjà ces pratiques vont lire ces enquêtes. mais les autres qui pour X raisons sont préoccupés par autre chose, vont pas s'en intéresser d'avantage.

Donc je suis convaincu qu'on va en parler comme le reste quelques jours/semaines et tout ça sera vite oublié.

Je me fais aucune illusion, j'en avais déjà pas beaucoup avant. Mais depuis la crise de 2008 où y a eu aucune sanction de prise contre ceux qui avaient profité du système, et on a même sauvé leur fesses sans rien leur demander en retour, je crois qu'il n'y aura de réel changement que le jour où le système va vraiment dérailler car y aura plus moyen de faire autrement. Mais en attendant, ça continuera.
Les enjeux son trop importants, les partis politiques et hommes politiques étant directement concernés par tout ça, ils vont pas jouer contre leurs intérêts.
Ce fil de discussion en raison de sa longueur peut malheureusement avoir un impact négatif sur les performances du serveur, c'est pourquoi il a été automatiquement fermé.

Un nouveau fil avec le même nom a été ouvert. Nous vous invitons à y poursuivre vos discussions.

Désolé pour la gêne occasionnée.

Voici l'adresse du nouveau fil : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1216696
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés