[Saison 2] Le meilleur du pire de la vie publique (#5)

Fil fermé
Partager Rechercher
Ce fil de discussion a été automatiquement créé suite a la clôture d'un fil dont la longueur pouvait avoir un impact négatif sur les performances du serveur.

Nous vous invitons à poursuivre vos discussions à propos du sujet initial dans ce fil.

Voici l'adresse du fil précédent : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1208879
Ce qui change c'est que même si c'est la droite molle au pouvoir, la droite dure va les traiter de tous les noms.
Ca va peut être les motiver à prendre des mesures réelles, que l'UMP va être obligée de voter sinon ils passeront pour des hypocrites.
Donc j'espère qu'ils vont continuer à aboyer, s'indigner, et voter pour la moralisation de la vie publique (et débloquer le budget pour l'embauche des inspecteurs et lutter contre la fraude en mettant le mot dans un projet de loi)
Jamais ça ne se passera avec l'UMP au pouvoir, avec le PS peu de chances mais plus de chances.

Il faut surfer sur l'indignation, même si celle ci est plus ciblée sur le mensonge et pas sur le gravité des faits (accentuée par la fonction et la mission).

http://sebmusset.blogspot.fr/2013/04...e-Cahuzac.html
Citation :
Le mensonge est plus fort que la fraude
Publié par seb musset on jeudi 4 avril 2013
Libellés : economie, gouvernement Ayrault, journalistes français, médias, sociologie de bac à sable
Si j'en crois le traitement médiatique de l'affaire Cahuzac, il semble que le mensonge est pire que la fraude fiscale.

Il est vrai que le mensonge en politique, euh pardon l’aveu après le mensonge, est une chose rare ici. En ce sens, il fait avancer les choses. Chaque éditorialiste s’inquiète maintenant du sentiment de "tous pourris" que ne manquera pas de raviver cet aveu, en focalisant sur le convaincant déni de l'ex-ministre du Budget ces dernières semaines.

Peu se penchent en revanche sur cette pathologie de l'accumulation, cette terreur du partage qui conduit le bourgeois (je devrais dire de droite, mais on voit que ça brasse large) à se soustraire à l’impôt par la fraude, la déduction ou la niche (les aménagements légaux de la fraude). Et là, les politiques sont loin, très loin, d'être les seuls (1).

Tu me diras, on voit plus souvent la presse titrer sur les mille et une méthodes pour payer moins d’impôts, que sur les bienfaits de s'en acquitter (rappelons qu'un Français sur deux ne gagne pas assez pour être imposable). [...]
La note renvoie en mode troll à :
Citation :
(1) Et si l'on prenait au Budget, un type ou une fille au SMIC réussissant, en plus, l'exploit de ne jamais être à découvert à la fin du mois ? Ce serait peut-être à expérimenter pour éviter les dérives.
Je n'ai jamais su quoi penser de ces lois d'amnistie fiscale. A quelque part je les trouve plutôt équivoques. Mais bon, évidemment, elles permettent de rapatrier des fonds. C'est un choix assez délicat je trouve.

Pour lutter contre l'évasion fiscale je préférerais que l'UE adopte une position claire et surtout unitaire. Je pense que beaucoup de choses pourraient évoluer si on affrontait les problèmes un à un. Celui posé par le secret bancaire en Suisse en premier selon moi car le fruit approche de sa maturité.

Je ne crois pas en effet qu'on puisse lutter contre l'évasion fiscale en général, mais qu'il faut considérer chaque pays dans les particularités qui lui sont propres.

Le problème avec ces lois d'amnistie, c'est qu'elles permettront, sauf exception, uniquement de rapatrier les capitaux qui sont en péril. Ceux qui ne le sont pas resteront où ils se trouvent.

Dernière modification par blackbird ; 04/04/2013 à 19h31.
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.liberation.fr/politiques/...lus-ump_893689

Des députés UMP proposent une loi d'amnistie pour les évadés fiscaux qui rapatrient leurs fonds en France. Ahlalalalala, à quelques jours près, c'était nickel pour Cahuzac.
L'UMP est décidemment un parti de trolls. Beaucoup de membre de JOL chez eux ?
C'est tout simplement honteux, on nous demande de faire des concessions, ils ont le culot d'augmenter les impôts sur les grandes fortunes alors que eux même se barrent en Suisse. Et faudrait être stupide pour croire que c'est le seul, nous avons des gouvernements qui sont corrompus jusqu'à la moelle, du copinage à tout va, et ce n'est pas une histoire de gauche ou de droite, sérieusement temps de sortir dans la rue et leur faire comprendre le ras le bol du peuple, ah oui et je suis prêt à parier qu'il ne va même pas mettre les pieds en prison, on parle de grosses sommes, je vous signale qu'on arrête des gens pour beaucoup, beaucoup moins.

Et le comble c'est l'autre péon de Copet qui se permet de l'ouvrir, c'est clairement l’hôpital qui se fou bien ouvertement de la charité, le discours "tous pourrit" prendre complétement son sens, la gauche n'est pas censé être proche du peuple ? Mon œil, droite ou gauche c'est juste une lutte de pouvoir ou on est bien pris pour des jambons, j'ai jamais cru que les choses allaient changer avec Hollande, mais là, il ne faut pas laisser passer ça, qu'on se débarrasse enfin de ces bandits. J’espère sérieusement que ça va bientôt péter, marre d'être dirigé par des bandits, qui nous ordonnent de ne pas voler.
Citation :
Publié par Tikosto
la gauche n'est pas censé être proche du peuple ?
En 1936 oui c'était le cas.
Ce qui est marrant dans chaque affaire de corruption c'est que les médias font style : "OMG c'est incroyable, regardez cet homme politique est un voleur en fait" alors qu'il faudrait traduire ça par : "ho le con il c'est fait prendre".

C'est tellement hypocrite de la part des journalistes politique cette attitude...vu le temps qu'ils passent ensemble, ils sont au courant de beaucoup choses et sont presque potes (sans parler de la dépendance pécuniaire).
J'ai vraiment la mauvaise impression qu'il était couvert par le gouvernement, quand Mediapart en a parlé tous le monde a tapé dessus. C'est vraiment hallucinant, même en ayant des bases en éco et sachant que leur propositions sont complètement bidon, bah je serais bien tenté de voter FN ou PC, juste histoire de leur donner une leçon, ils foirent à ce point bah c'est à la porte.

Donner le pouvoir aux magistrats ? La grosse blague, ils vont pas cracher dans la soupe qu'ils mangent tous les jours.
Citation :
Publié par Tikosto
Donner le pouvoir aux magistrats ? La grosse blague, ils vont pas cracher dans la soupe qu'ils mangent tous les jours.
C'est à dire ? Explique-toi.

(C'est moi ou ce fil, qui est censé parler de trucs rigolos, a été envahi une fois de plus par une armée de FNbot ? C'est comme les escargots, ils sortent quand le temps est mauvais. Bientôt ils vous diront qu'entre les juges juifs et les politiciens franc-maçons, la seule solution c'est un pouvoir fort, avec des bottes en cuir et des uniformes dessinés par Hugo Boss)
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est à dire ? Explique-toi.
C'est que des préemptions hein, mais je pense pas que les magistrats sont tous blanc en ce qui concerne la fraude fiscale, surtout les gros à Paris qui s'occuperont de ces affaires, donc imo bah ils vont pas chercher (dans la majorité des cas) à aller bien loin.

Surtout que bon, dans notre système ou tous le monde est kop1 avec tous le monde, je te laisse imaginer les pressions qu'il va y avoir sur les magistrats qui voudront choper un gros poisson (t’obéis pas, on te fou au placard).

Et je suis nullement pour le FN/PC qui ont des programmes fantaisiste (le palmarès de la plus grosse connerie revient tout de même au FN, sortir de l'euro ben voyons, on apprend même lycée au c'est la dernière chose à faire ... si on veut éviter que notre monnaie soit dévalué et éviter l'inflation, surtout qu'on peut pas jouer sur la dévaluation de la monnaie pour être compétitif au plan international sur des produits bas de gamme contrairement à nos amis des pays émergents), je veux juste mettre un coup de pied au cul du gouvernement.

Dernière modification par Tikosto ; 05/04/2013 à 00h11.
Citation :
Publié par Tikosto
C'est que des préemptions hein, mais je pense pas que les magistrats sont tous blanc en ce qui concerne la fraude fiscale, surtout les gros à Paris qui s'occuperont de ces affaires, donc imo bah ils vont pas chercher (dans la majorité des cas) à aller bien loin.

Surtout que bon, dans notre système ou tous le monde est kop1 avec tous le monde, je te laisse imaginer les pressions qu'il va y avoir sur les magistrats qui voudront choper un gros poisson (t’obéis pas, on te fou au placard).
.
Le salaire des juges, même des gros, les place loin des revenus des gros fraudeurs. Si tu savais la différence de revenus qu'il y a entre un juge et un conseiller en droit fiscal de niveau équivalent, tu comprendrais que la feuille de paie n'est certainement pas la motivation première des magistrats. C'est du reste ce qui explique assez largement certaines affaires des deux dernières décennies : le juge d'instruction voit débarquer dans son bureau des mecs avec des valeurs aux antipodes des siennes et qui le méprisent ouvertement parce que c'est un minable (dixit Copé) qui gagne moins de 20k€ par mois. Du coup, forcément, ça les excite parfois un peu. Essaie de t'imaginer avoir fait des années d'étude, bosser 60 heures par semaine et voir un mec avec l'intelligence et la finesse d'un Balkany venir te toiser dans ton bureau avec sa morgue alors que tu le soupçonnes d'avoir sa place en prison...

Par ailleurs, on ne met pas au placard les juges d'instruction, renseigne-toi. Ceux du parquet, ça reste possible, c'est la raison pour laquelle la gauche veut leur donner plus d'indépendance. La différence est flagrante en ce moment avec la bande Sarkozy/Chirac/Pasqua/Balludur qui avait mis le pays en coupe réglé depuis 1993.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Ce qui est marrant dans chaque affaire de corruption c'est que les médias font style : "OMG c'est incroyable, regardez cet homme politique est un voleur en fait" alors qu'il faudrait traduire ça par : "ho le con il c'est fait prendre".

C'est tellement hypocrite de la part des journalistes politique cette attitude...vu le temps qu'ils passent ensemble, ils sont au courant de beaucoup choses et sont presque potes (sans parler de la dépendance pécuniaire).
Voilà... Mais on est tellement content d'être dans le bus qui suit le président, on est dans l'action, la vraie, comme quand on était embarqué en iran dans les tanks, c'est de l'immersion, de la vraie, du réel.

Dieu sait que je n'apprécie pas Mediapart, mais ils ont respecté leur engagement, maintenir la pression autant qu'ils le peuvent, si le but final n'est pas celui que je soutiens, la finalité à court terme me va tout à fait, du sang !

Citation :
Publié par Aloïsius
parce que c'est un minable (dixit Copé) qui gagne moins de 20k€ par mois.
C'était 5000, et c'était faux en plus.
Autant pour moi alors , si on donne réellement de l'indépendance aux juges ça ne peut être que bénéfique, mais des pressions peuvent toujours exister non ?

Et je parlais pas du revenu, mais plutôt du patrimoine.
Citation :
Publié par Tikosto
Et je suis nullement pour le FN/PC qui ont des programmes fantaisiste (le palmarès de la plus grosse connerie revient tout de même au FN, sortir de l'euro ben voyons, on apprend même lycée au c'est la dernière chose à faire ... si on veut éviter que notre monnaie soit dévalué et éviter l'inflation, surtout qu'on peut pas jouer sur la dévaluation de la monnaie pour être compétitif au plan international sur des produits bas de gamme contrairement à nos amis des pays émergents), je veux juste mettre un coup de pied au cul du gouvernement.
Ha bon bah si les cours de SES au lycée le disent, c'est que ça doit être vrai.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Qualifié pour le troll d'or 2013.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Et je suis nullement pour le FN/PC qui ont des programmes fantaisiste (le palmarès de la plus grosse connerie revient tout de même au FN, sortir de l'euro ben voyons, on apprend même lycée au c'est la dernière chose à faire ... si on veut éviter que notre monnaie soit dévalué et éviter l'inflation, surtout qu'on peut pas jouer sur la dévaluation de la monnaie pour être compétitif au plan international sur des produits bas de gamme contrairement à nos amis des pays émergents), je veux juste mettre un coup de pied au cul du gouvernement.
Hein ? depuis quand une chose apprise au lycée en fait une vérité absolue ?surtout sur une question comme l'économie.
La 1ère chose et sûrement la plus importante à retenir qu'on apprend au lycée c'est garder son sens critique.

Certes sortir de l'Euro ça aura forcément des conséquence et sûrement très grave. Mais on peut malgré tout se demander si ça serait pas mieux que de chercher à maintenir une monnaie qui n'a pas les cadre pour fonctionner correctement.

Y a aucun exemple dans l'Histoire d'une monnaie commune qui fonctionne si dans ta zone économique tu n'as pas au minimum une harmonisation fiscale.
Le cas de Chypre et de l'Irlande montre bien à quel point cette zone euro est bancale. Tu as un pays l'Irlande qui lui fat du dumping fiscal pour attirer les sociétés à s'installer là bas au détriment des autres membres de la zone euro, et tu as Chypre (on pourrait parler aussi du Luxembourg...) qui sert de plaque tournante comme paradis fiscal au détriment là aussi des autres membres de la zone euro.

Donc oui la question de savoir si la zone euro a encore un sens, est légitime.
Elle est d'autant plus que du fait de ce dogme "l'Euro doit rester" on injecte des milliards pour tenter de sauver un bateau qui prend l'eau de toute part.

Faut pas se leurrer, faire le choix de rester dans l'euro ça va se traduire par de lourd sacrifice ça sera pas une promenade de santé. La difficulté étant de savoir si en mettant fin à l'Euro ça sera un peu moins douloureux, ou pas.

Mais quelques soient la stratégie choisis, on va le sentir le passé.

La vérité c'est qu'au fond personne ne sait de ces 2 stratégie laquelle sera la plus douloureuse, mais par dogme certains ont décidé que la sortie de l'euro ça serait la fin du monde.
Citation :
Publié par Egelbeth
C'est intéressant ça, cet endoctrinement dès le plus jeune âge politique qui consiste à dire " hors nous point de salut " répétez un mensonge 10.000 fois il prendra l'aspect de la vérité.
L'endoctrinement, ben voyons
Demain on a apprendre que les chars russes vont debarquer sur les champs elysées. Ho wait

C'est bien connu, l'ecole est rempli de prof gauchistes qui ne cherchent qu'a faire gagner la gauche, c'est sans doute pour ca que ca marche, en 2002 ca avait un franc succes d'ailleurs...


Faut sortir de ta bulle, ce qui est enseigné la bas est vrai, sortir de l'euro c'est la merde, point barre.
Ils ont jamais dit que c'est impossible, juste que ca sera la merde.
Je suis sur que les profs qui enseignent ca y connaissent rien, c'est pas un master ou un doctorat en economie qui peut leur apprendre ca...



Faut vraiment que t'arrete de penser bigbrother, c'est dans els posts de spacebozo qu'on trouve ca en general.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Faut sortir de ta bulle, ce qui est enseigné la bas est vrai, sortir de l'euro c'est la merde, point barre.
Intéressant. Un professeur d'histoire-géographie de lycée détient donc une vérité absolue et indiscutable alors que des politiciens, économistes, etc. n'arrivent pas à se mettre d'accord sur la question.

Et moi j'ai quand même envie de penser que la question n'est pas aussi simple, et que l'argument "mon prof de lycée me l'a dit donc c'est vrai" est un peu limite, point barre.
Citation :
Publié par Dok Slayers
Intéressant. Un professeur d'histoire-géographie de lycée détient donc une vérité absolue et indiscutable alors que des politiciens, économistes, etc. n'arrivent pas à se mettre d'accord sur la question.

Et moi j'ai quand même envie de penser que la question n'est pas aussi simple, et que l'argument "mon prof de lycée me l'a dit donc c'est vrai" est un peu limite, point barre.

Nan mais faut arreter deux minutes. S'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord sur la question de l'euro, le consensus c'est que la sortie de l'euro ça sux clairement pour l'économie...
Citation :
Publié par ½ Lyfe
L'endoctrinement, ben voyons
Demain on a apprendre que les chars russes vont debarquer sur les champs elysées. Ho wait



Faut sortir de ta bulle, ce qui est enseigné la bas est vrai, sortir de l'euro c'est la merde, point barre.
Ils ont jamais dit que c'est impossible, juste que ca sera la merde.
Je suis sur que les profs qui enseignent ca y connaissent rien, c'est pas un master ou un doctorat en economie qui peut leur apprendre ca...



Faut vraiment que t'arrete de penser bigbrother, c'est dans els posts de spacebozo qu'on trouve ca en general.
Quelle argumentation dites moi.

Juste une question, doit-on croire les personnes qui nous disent que sortir de l'euro serait un désastre alors que se sont les mêmes nous affirmez que l'euro augmenterais la croissance et l'emploi ?

Il faudrait peut-être pensez à faire un bilan de l'euro, des promesses qui ont été faites à propos de cette monnaie et voir si elles ont été tenu ou non avant de jouer les madame irma et prendre cet aire arrogant de ceux qui savent tout mais se trompent tout le temps.


Et il est vrai qu'il n'y a que des ignares et des analphabètes qui pensent de tels inepties, des gens qui n'ont aucune culture économique...

http://www.marianne.net/La-sortie-de...s_a215208.html

Dernière modification par Anila ; 05/04/2013 à 14h28.
Citation :
Publié par Anila
Et il est vrai qu'il n'y a des ignares et des analphabètes qui pensent de tels inepties, des gens qui n'ont aucune cultures économiques...
Tu tends le bâton pour te faire battre non ?
Citation :
Publié par Egelbeth
C'est intéressant ça, cet endoctrinement dès le plus jeune âge politique qui consiste à dire " hors nous point de salut " répétez un mensonge 10.000 fois il prendra l'aspect de la vérité.

Il y a eut une vie avant l'Euro, il y en aura une après, la France et les autres n'ont pas attendu l'Euro pour accéder au niveau de développement qui est le leur aujourd'hui, il n'y avait ni parlement croupion européen, gangrené par la corruption et le lobbyisme ni monnaie kikoo ni agence de notation ni rien de cela quand nos pays décollèrent

Enlevez vous de la tête que vous avez absolument besoin d'eux pour vivre, parce que c'est l'inverse en fait c'est eux et leurs institutions qui ont besoin de vous, de votre travail, de votre fric, pour vivre

ce sont des parasites.
Marrant, tous ceux qui interviennent sur ce sujet pour me contredire n'ont aucun argument, ça serait quoi les bien fait d'une sortie de l'Euro ? C'est sur ce point que le FN a foiré, même les plus cons et les moins instruits se sont rendu compte que c'était inenvisageable.
Citation :
Cahuzac qui veut reprendre son mandat de député.... La honte ne tue plus, sinon nous n'aurions plus de politique....
Clairement, il ne devrait imo ne plus avoir le droit d'être dans la vie politique, surtout que bon le ministre qui menait une lutte contre la fraude fiscale en planquant de l'argent en Suisse c'est tellement hypocrite, que ça me dépasse.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés