Jay Wilson a pris une décision...

Répondre
Partager Rechercher
Vous raisonnez trop en termes de "jeu" et pas assez d' "argent" et si un jour le chiffre total des bénéfices des hôtels des ventes en or/euro/dollar etc (oui l'or est devenu une monnaie aussi) vient à être public, on comprendra mieux l'énorme "réussite" de Jay au moins aux yeux de son entreprise... Malheureusement pour ce faire, l'esprit du jeu a été pulvérisé.
Citation :
Publié par palatinus
Vous raisonnez trop en termes de "jeu" et pas assez d' "argent" et si un jour le chiffre total des bénéfices des hôtels des ventes en or/euro/dollar etc (oui l'or est devenu une monnaie aussi) vient à être public, on comprendra mieux l'énorme "réussite" de Jay au moins aux yeux de son entreprise... Malheureusement pour ce faire, l'esprit du jeu a été pulvérisé.
Mouais à mon avis c'est pas si terrible que ça la recette des ventes via l'HV euro... Ils ne touchent qu'une commission fixe et en dehors du rush lors de la sortie de cet HV je trouve que ça c'est beaucoup tassé, on retrouve souvent les mêmes items etc... Si c'était l'euphorie générale imo on aurait droit à une kikoo news sur le volume des transactions / utilisateurs de l'HV...

Quant aux POs de ce que j'en sais c'est carrément moins cher de passer par les chinois plutôt que l'achat de POs via l'HV euro, donc pas tant de clients potentiels que ça.

A notre échelle la commission prise par Blizzard semble conséquente mais quand on met ça à l'échelle d'une boîte comme Activision Blibli c'est assez faible imo.

Nan pour moi le seul gros succès commercial avec D3 c'est le nombre de boîtes vendues, le reste bof bof.
Citation :
Publié par palatinus
En même temps, on est des joueurs.
Des cartes bleu sur pattes on dit.
Du coup, peut-on encore qualifier de joueurs ceux qui achètent leur stuff contre monnaie sonnante et trébuchante au lieu de l'obtenir en, heu... jouant ?

Que le moyen d'acheter soit incorporé directement par le jeu ou qu'il faille passer par un site tierce, ça change quoi au juste ? Les farmers chinois et eBay seraient encore là même en absence de RMAH, et c'est pas moi qui irait chialer parce que c'est Blizzard qui prennent les comissions à leur place.

Après, il faut quand même garder à l'esprit qu'il n'y a pas de cash shop en tant que tel dans D3 de sorte que Blizzard ne vend pas du stuff/gold qu'il créé de toutes pièces mais farmés par des joueurs.

On est pas dans le schéma beaucoup plus critiquable à mon sens du F2P/B2P avec achats de buffs stats, xp, emplacement d'inventaires et compagnie à tout va qui se révèlent vite indispensables pour jouer dans de bonnes conditions.

Dernière modification par Jeska ; 18/01/2013 à 11h51.
Non mais jay wilson va pas sur Titan ou quoi que ce soit d'autre hein. Son message là, c'est la façon polie de virer quelqu'un qui est à un niveau hiérarchique importante dans une grosse boite, rien de plus. Il va passer quelques mois sur un truc quelconque jusqu'à ce que tout ça s'oublie et il démisionnera.
Faut bien que quelqu'un paye les pots cassés à un moment.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Fuck that loser.

Blizzard a plus qu'à virer Metzen et peut-être qu'on arrivera vers quelque chose.

Mais honnêtement, Jay peut pas à lui tout seul être responsable pour tout ce qui cloche dans Diablo III. Il paye pour tout le monde.
Il faut être quand même sacrément naïf pour croire que Jay Wilson est l'unique responsable de tous les maux de Diablo 3.
Le poids de l'AH sur le gameplay vient bien entendu de bien plus haut, tout comme la simplification et la casualisation qui est une volonté de l'entreprise pour brasser plus de clients. Et je ne parle même pas du style artistique sur lequel il n'a aucune emprise...
La recherche de boucs émissaires sur lesquels orienter sa colère est un comportement humain, mais il ne faudrait pas perdre de vue qu'un projet aussi énorme ne dépend pas que d'un seul homme.
Evidemment qu'on est conscient de ça, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il se soit fait virer pour faire plaisir aux fans qui lui reprochaient tout. Il y en a sûrement que ça va rassurer, même si ça ne changera rien, de savoir qu'il n'est plus à la tête de D3 (et que par bonheur Blizzard va nous le reboot et en faire un truc hyper hardcore). Il paye pour tout le monde, mais il est la cible idéale à la fois pour les joueurs et pour Blizzard.
Si seulement il pouvait être remplacé par un type ayant la volonté de faire un truc by gamer for gamer, ça nous changerait, mais ça voudrait dire déjà de virer l'ah...
Evidemment qu'il n'est pas le seul responsable, mais en fait, un jour peut être vous vous rendrez compte que être lead qqch, c'est pas juste avoir un plus gros salaire que le mec du bureau d'à côté, c'est aussi endosser la reponsabilité quand ça fail. Ca a fail, ça a fail assez dur même, donc le chef saute. C'est un non-événement qui se produit tous les jours dans des milliers de boites.
Être lead de l'équipe de développement ne veut pas dire avoir le pouvoir directionnel non plus. Si la volonté de la direction et du marketing est d'avoir un jeu le plus casualisé possible et une AH, il ne peut rien y faire.
Attend, ça n'a pas fail à la vente, c'est la rétention de la clientèle et l'impact sur la réputation des produits Blizzard qui sont les vrais problèmes.

Maintenant, niveau design:
-l'ambiance n'est pas une ambiance Diablo, c'est pas assez sombre et exotique même avec des mobs qui explosent;
-le jeu manque d'options avec seulement un story mode où on ne peut pas faire ce qu'on veut, même pas changer entre les actes;
-la personnalisation du personnage est inexistante, donc il est difficile de s'investir profondément dans son personnage parce qu'on a du mal à en faire son personnage;
-l'itemisation, pas assez diversifiée avec pas assez d'options valables et sa prépondérance sur tout le reste, la progression par le seul stuff n'a jamais été une bonne chose dans un rpg, hack'n slash ou pas.

Je doute que tous ces problèmes de fond soient résolus un jour, devant l'ampleur du travail à effectuer.
Citation :
Publié par Dy Seath
Être lead de l'équipe de développement ne veut pas dire avoir le pouvoir directionnel non plus. Si la volonté de la direction et du marketing est d'avoir un jeu le plus casualisé possible et une AH, il ne peut rien y faire.
Il a eu combien, 5 ans de développement pour réagir ? Si tu estimes que tu n'as pas les moyens ou le pouvoir suffisant pour conduire un projet, tu peux dire stop avant hein...
Il n'est pas lead dev, il est game director. C'est quand même lui qui au bout du compte doit dire oui ou non.
Et puis il ne paye pas que le fail du jeu, il paye aussi les fails de la communication. Le "fuck that looser", le "si le patch pvp sort pas en 2012 ce sera un désastre", etc...

@Dashung: faut être honnête, si y a des gens à remercier pour les ventes de Diablo 3, c'est avant tout le service Marketing et l'équipe de Diablo 2 qui a créé un mythe. Il aurait vraiment fallu faire la pire daube du siécle pour ne pas réussir à vendre plein de boites taggés Diablo 3. Et le jeu n'est pas si mauvais que ça.
Le problème, c'est qu'aujourd'hui la population sur le jeu a crash hardcore, que le suivi post jeu n'est pas à la hauteur (planning dépassés non stop, courbe de population qui ne se redresse pas), et que les gens commencent à avoir de sérieux doutes sur le fait que le mot "blizzard" sur une boite de jeu vidéo implique systématiquement "super bon jeu". Et ça, c'est très emmerdant. Donc le mec qui a fail est ejecté. Probablement que les problèmes de D3 ne seront jamais résolus (bien qu'une xpac peut drastiquement modifier le jeu), mais bon, ce qui est fait est fait.
Citation :
Publié par Dy Seath
Ouais enfin le marketing il a bon dos, mais Jay Wilson c'est l'opérationnel de la Business Unit, le mec il a tout pouvoir.

Cf post de Dawme, le marketing au contraire c'est eux qui ont fait le meilleur job sur Diablo III, vu la qualité minable du jeu les 10 millions de vente c'est entièrement dû à leur super travail.

Citation :
Publié par Dashung
Attend, ça n'a pas fail à la vente, c'est la rétention de la clientèle et l'impact sur la réputation des produits Blizzard qui sont les vrais problèmes.
Le problème c'est que pour une grosse compagnie, l'actif N°1 c'est l'image. Si tes clients n'ont plus confiance en toi parce que ton dernier produit était nul, ouais super ton dernier produit a bien vendu, mais bonne chance pour vendre les suivants.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Jay Wilson est très méchant.
Ne pas le dire sur JoL provoque la mort de mignons petits chatons.
Il peut toujours avoir un accident.

Le changement de directeur peut être l'accident qui va sauver Diablo III sur le long terme. Le jeu est une tirelire avec l'hdv en argent réel, mais il faut garder les joueurs pour cela.
Pas d'accord, ce qui a fait le succès commercial de D3 c'est son nom, même si la team marketing a su utiliser le renom de la licence correctement, même si c'est en révélant le moins possible sur D3, et donc sur ses failles.

Le nom de la franchise "Diablo" a tout fait, et c'est ça qui pose un très gros problème: si le résultat est vraiment catastrophique alors la pérennité même de la licence est en jeu, et perdre une licence à succès pour une boîte AAA, c'est un désastre.

Vous imaginez Activision paumer Call of Duty ?

C'est pas bon pour l'entreprise.
Citation :
Publié par Dawme
Le problème, c'est qu'aujourd'hui la population sur le jeu a crash hardcore,
Je n'ai pas compris ce que tu veux dire, tu peux m'expliquer ?
Y a plus personne qui joue.
Y a eu une première grosse exode dés juin juillet pour les premiers déçus, ensuite la population s'est un peu stabilisée avec le patch parangon etc.. et elle rechute depuis.
(Pas la peine de me demander des sources blabla, j'ai rien à prouver, vous me croyez ou pas, je m'en fous un peu).
Citation :
Publié par Dawme
Y a plus personne qui joue.
Y a eu une première grosse exode dés juin juillet pour les premiers déçus, ensuite la population s'est un peu stabilisée avec le patch parangon etc.. et elle rechute depuis.
(Pas la peine de me demander des sources blabla, j'ai rien à prouver, vous me croyez ou pas, je m'en fous un peu).
Pas besoin de le prouver pour moi.
Je vois bien certains qui reviennent pas ci par là, mais je vois surtout ceux qui ne se sont pas connectés depuis un certain temps.

Et je ne pense pas que le 1.07 relance le jeu.
Le jeu n'est pas aussi désastreux que ça quand même, c'est pas le jeu de l'année ni un "très bon jeu", c'est juste un "bon jeu" tout court de bonne qualité mais sans plus. Pas mal de joueurs ont joué des centaines d'heures avant de le ranger dans le placard pour le ressortir dans quelques mois/années. En tout cas je vois mal le Joueur du Grenier en faire une vidéo dans 15 ans.

Son souci c'est qu'il a complètement changé du tout au tout en l'espace de 6 mois à grands renforts de patchs a force de faire dans le consensuel au lieu d'assumer l'orientation prise lors de la release, et à la fin personne n'est complètement satisfait du jeu en l'état et vu la faible rejouabilité du soft...

Par contre, il faudra m'expliquer en quoi laisser eBay engranger des bénéfices sur un soft sur lequel ils n'ont aucun droit est plus bénéfique pour le gameplay dudit jeu...

Dernière modification par Jeska ; 18/01/2013 à 15h32.
Citation :
Publié par Dawme
Il n'est pas lead dev, il est game director. C'est quand même lui qui au bout du compte doit dire oui ou non.
Je voulais dire qu'il était le lead de l'équipe qui développe le jeu, pas lead dev.

Et ça revient au même. Croire qu'il possède tout le pouvoir, c'est être franchement à côté de la plaque.

Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Cf post de Dawme, le marketing au contraire c'est eux qui ont fait le meilleur job sur Diablo III, vu la qualité minable du jeu les 10 millions de vente c'est entièrement dû à leur super travail.
Moi j'aurais dit que c'est à cause du désir de vendre plus, de se faire plus de pognon qu'on se tape un jeu totalement casualisé, parce que c'est ce qui se vend le mieux. Quant aux impacts négatifs de l'AH sur le jeu, on n'en parle même pas.

Citation :
Publié par Dawme
Il a eu combien, 5 ans de développement pour réagir ? Si tu estimes que tu n'as pas les moyens ou le pouvoir suffisant pour conduire un projet, tu peux dire stop avant hein...
Réagir à quoi ? Ça reste un boulot dans une grosse boîte et probablement très bien payé. Malgré les défauts, cela reste probablement un boulot très enrichissant aussi.

Il a donc fait son boulot jusqu'à sauter sur l'opportunité suivante, comme il le précise. À savoir : il vient de passer sur "quelque chose de nouveau", probablement un des nouveaux projets de Blizzard, qui sait.

On est loin du type éjecté parce qu'il a "fail".
Citation :
Publié par Dy Seath
Et ça revient au même. Croire qu'il possède tout le pouvoir, c'est être franchement à côté de la plaque.
Encore une fois, évidemment non, il ne posséde pas tout le pouvoir. Mais il en a eu au moins un qu'on ne peut retirer à personne : celui de dire "stop je crois pas au projet dans ces conditions, soit on change, soit je me casse".
On peut comparer son job à celui du réalisateur d'un film. Si le réalisateur n'a pas les moyens de faire le film qu'il juge bon, il peut avaler la couleuvre et prendre ses tunes, il peut aussi se dire que malgré qu'il ait pas tout ce qu'il veut ça va quand même faire un bon film, ou il peut dire désolé, je travaille pas dans ces conditions.

Citation :
Moi j'aurais dit que c'est à cause du désir de vendre plus, de se faire plus de pognon qu'on se tape un jeu totalement casualisé, parce que c'est ce qui se vend le mieux. Quant aux impacts négatifs de l'AH sur le jeu, on n'en parle même pas.
Sans doute mais je pense quand même que les gens de Blizzard sont assez intelligents pour se rendre compte que les revenus de la vente de 10M de boite ne sont pas forcément suffisants pour contrebalancer les méfaits d'un mauvais produit sur le long terme sur l'image, les revenus récurrents, la fidélisation des clients... Donc je ne pense pas que ça soit aussi simple que de dire qu'ils ont décidé de sacrifier l'un pour l'autre.
Après on ne connait rien de l'interne mais il ne serait pas surprenant qu'ils aient simplement sous estimé les impacts négatifs et pensé que la puissance de la franchise et un bon suivi post release suffirait à faire passer la pillule.

Citation :
Réagir à quoi ? Ça reste un boulot dans une grosse boîte et probablement très bien payé. Malgré les défauts, cela reste probablement un boulot très enrichissant aussi.

Il a donc fait son boulot jusqu'à sauter sur l'opportunité suivante, comme il le précise. À savoir : il vient de passer sur "quelque chose de nouveau", probablement un des nouveaux projets de Blizzard, qui sait.
Hey je dis pas qu'il a eu tort hein, si ça se trouve il était ptet même totalement en accord avec la voie prise pour D3. Peut être pensait il sincérement que tous les choix étaient bons, on ne peut pas répondre à cette question.

Par contre, je veux bien parier avec toi que dans 1 an, Jay Wilson ne sera plus salarié de Blizzard. Quand un game director d'une des franchises les plus prestigieuses du monde du jeu vidéo s'en va alors qu'on doit être en plein développement du premier addon, c'est pas pour sauter sur une meilleure opportunité.
l'hvar sera bientôt viré, et l'hv suivra un jour! Je le re ra re dit!!!
Il ne survivra pas à l'extension, voir au patch 1.10

On a vu comment il tien compte de l'avis des autres sur twitter, attaque gratuite parce qu'on dit "moi j'aurai pas fait comme ça ... c'est médiocre (y'a des boulette qu'on traine longtemps, même avec des excuses).

Et non, quand il est débarqué d'un projet en plein dev de la prochaine extension c'est pas bon pour son futur chez Blizzard, ils va juste rester le temps de trouver un bon poste dans une autre boite (ou fonder la sienne)

Dernière modification par Rankha ; 18/01/2013 à 16h07.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés