Interstellar : Le nouveau film de Christopher Nolan

Répondre
Partager Rechercher
Le reproche qui est fait à Gravity en général, c'est d'être magnifique visuellement parlant, mais d'être complétement creux à coté de ca. Je ne vois pas en quoi le fait de le voir au cinéma améliore significativement le scénario, la construction des persos ou la tension dramatique.

On pense ce qu'on veut d'Interstellar, mais je pense simplement que les 2 films n'ont pas les mêmes objectifs, ni les mêmes prétentions. La comparaison est absurde.
Y a une compétition entre les deux films ?
Genre faut faire un choix, c'est soit Gravity, soit Interstellar. Tu DOIS choisir ton camp, sinon t'es un indécis et ça, c'est pire que tout.
C'est lourd de toujours être dans la compétition pour tout et n'importe quoi.
Citation :
Publié par DeadEye
Mais alors pourquoi continuer à aller voir ses films pour ensuite faire des critiques incessantes sur JoL ?
Parce que j'ai peut être le droit d'espérer qu'un film sur l'exploration spatiale, même fait par Nolan puisse me plaire ?
Après ce n'est pas ma faute s'il y a eu tromperie sur la marchandise et que c'était juste un drame familial médiocre (pour moi hein).

Citation :
Publié par DeadEye
Tu voudrais pas t'en passer (et nous épargner ça) ?
Je n'aurais eu le droit de poster que si j'avais apprécié le film alors ?
Je ne te demande pas d'être d'accord avec moi sur le film, mais j'ai le droit de dire pourquoi je l'ai détesté.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aragnis
Je ne te demande pas d'être d'accord avec moi sur le film, mais j'ai le droit de dire pourquoi je l'ai détesté.
"On ne dit pas 'c'est pas bon', mais 'je n'aime pas'."

Revois ta liste des défauts, tu assènes tout comme des vérités... "machin est mauvais. truc est pourri..."

Tu aurais dit "j'ai trouvé que machin jouait mal" ça serait passé nickel. Mais quand tu assènes ces phrases à l'indicatif tel une affirmation en mode "ce que je pense est la vérité absolue", ça ne passe pas, désolé
Citation :
Publié par DeadEye
"On ne dit pas 'c'est pas bon', mais 'je n'aime pas'."
Revois ta liste des défauts, tu assènes tout comme des vérités... "machin est mauvais. truc est pourri..."
Tu aurais dit "j'ai trouvé que machin jouait mal" ça serait passé nickel. Mais quand tu assènes ces phrases à l'indicatif tel une affirmation en mode "ce que je pense est la vérité absolue", ça ne passe pas, désolé
D'ailleurs, il aurait été préférable qu'à la place de :
J'ai vu Interstellar en IMAX, et c'était un kiff total. La bande son ultime, les images magnifiques, un scénario interessant
Tu dises plutôt :
Je trouve la bande son ultime, les images me semblent magnifiques, le scénario me parait intéressant. En ajoutant des "imo, amha" de temps en temps.

Franchement.
Personnellement je n'ai pas apprécié Gravity mais je suis plutôt en accord avec le manque de talent de Nolan dans la direction de ses acteurs. C'est surtout que ça ne semble pas l'importer le moins du monde, il déshumanise un peu ses personnages pour les mettre simplement au service du scénario. Comme il le dit, les robots sont ironiquement ceux qui ont le plus de personnalité dans Interstellar.
Par contre, G. Pearce dans Memento m'a paru une bien mauvaise performance d'acteur, bien que j'ai apprécié le film.
Citation :
Publié par DeadEye
"On ne dit pas 'c'est pas bon', mais 'je n'aime pas'."

Revois ta liste des défauts, tu assènes tout comme des vérités... "machin est mauvais. truc est pourri..."

Tu aurais dit "j'ai trouvé que machin jouait mal" ça serait passé nickel. Mais quand tu assènes ces phrases à l'indicatif tel une affirmation en mode "ce que je pense est la vérité absolue", ça ne passe pas, désolé
Tu veux vraiment que je commence chacune de mes phrases par "pour moi" ?

Si je l'écris, c'est que c'est "pour moi".

On parle cinéma, donc il est évident que lorsqu'on évoque des choses non mesurables/quantifiables c'est un avis personnel et donc subjectif.

Aurais-je dû écrire ça (les ajouts sont en gras, tu remarqueras que de base j'avais commencé par un "perso" et mis un "je crois") ?
Citation :
Perso je l'ai trouvée bien plus crédible que tout le casting d'Interstellar qui a le malheur de devoir jouer des personnages caricaturaux et/ou profondément débiles.
J'ai trouvé que la tirade sur "le pouvoir de l'amour" de Hathaway est ridicule et complètement hors de propos vu tout ce qui s'est passé avant.

D'ailleurs je crois que Nolan, s'il a des qualités de réalisation, est un très mauvais directeur d'acteur.
Dans ses films, on a parfois droit à une grande performance mais il faut pour ça que l'acteur se dépasse (Ledger a improvisé tout ce qui est le meilleur) ou que le rôle soit très bien écrit (Pearce dans Memento).
Le reste du temps je pense qu'il arrive à rendre de bons acteurs moyens voire mauvais :
- à mon avis Bale est un Batman ridicule
- On a raillé Cotillard pour sa scène de décès mais pour moi le premier fautif est Nolan pour avoir laissé cette prise, il ne s'est pas rendu compte à quel point elle était pourrie à mon avis ?
- Di Caprio qui est pour moi un des meilleurs acteurs vivant est à mon sens complètement banal dans Inception

Et dans Interstellar c'est un véritable festival :
- je trouve que McConaughey est complètement standard
- je pense que Hathaway est à pleurer mais pas dans le bon sens
- je crois que Damon est une immense erreur de casting doublée d'une écriture pathétique du personnage
- Chastain m'a presque faire rire dans les moments d'émotion avec sa mono expressivité à mon avis
- Lithgow est pour moi complètement sous exploité
- Caine fait du "Caine joue pour Nolan" donc mine triste et air grave de rigueur et c'est mon avis

En fait je trouve que les meilleurs personnages du film sont les robots.
Un peu lourd comme style non ? Enfin à mon avis .

Citation :
Publié par Banked
Par contre, G. Pearce dans Memento m'a paru une bien mauvaise performance d'acteur, bien que j'ai apprécié le film.
J'ai le même avis mais j'ai trouvé que ça passait parce que l'écriture du personnage était bonne .
Le problème c'est que la perception de la performance d'un acteur dans un film est assez subjective.
On sera tous assez d'accord pour qualifier de médiocre la performance de Tsonga dans les pubs Kinder Bueno mais c'est beaucoup plus subtil avec des acteurs pro dans des films AAA.

Moi par exemple je trouve MMc franchement convainquant dans Interstellar, par rapport à mes critères de qualité et la charge émotionnelle qu'il fait passer aurait sans doute été encore plus forte si le film avait duré 4h mais peut-on faire un film de 4h de nos jours ?

Partant de là on peut difficilement affirmer sur un ton péremptoire que tel film est mauvais parce que tel acteur est mauvais.
Vu ce weekend, on m'en avait dit que du bien, bah j'me suis bien emmerdé. J'peux pas dire que le film est mauvais vu qu'objectivement la majorité des critiques sont favorables, mais malheureusement l'histoire ne m'a pas passionné une seule seconde. J'ai trouvé les acteurs particulièrement bons, le début génial et la fin tout aussi excellente (à partir du moment où on comprend tout sur le “fantôme“). Par contre, ce qu'il y a au milieu, autrement dit la grande partie du film, c'est d'une lenteur et d'un ennui assez consternants. Enfait j'ai juste eu l'impression que toutes les scènes (dans le vaisseau, sur chaque planète) n'apportaient rien et qu'on aurait pu aboutir à la conclusion bien plus rapidement. Sinon, j'ai adoré la musique. Bref, j'ai pas été convaincu.
Vu ce week-end aussi. Le film est pas mal mais il a quelques défauts, selon moi. Déjà j'ai trouvé qu'il met trop longtemps à démarrer. Après ça, ça s'enchaîne bien, trop d'ailleurs. Des passages, comme celui sur la planète d'eau dure 3h dans le film et 5 minutes à l'écran. A la fin j'avais l'impression d'avoir vu une seule scène, que tout ça avait vraiment durée 5 minutes. Heureusement qu'on a régulièrement des indications de temps.

Après quelques petites choses me semblent incohérentes mais c'est toujours le cas dés qu'on parle de voyage dans le temps, alors si on ajoute à ça des trous noir...
J'ai tout de même passé un bon moment, meilleur que devant Gravity que j'ai trouvé totalement inintéressant, mais les 2 films n'ont pas du tout les mêmes objectifs.
Citation :
Publié par Nyu
Y a une compétition entre les deux films ?
Genre faut faire un choix, c'est soit Gravity, soit Interstellar. Tu DOIS choisir ton camp, sinon t'es un indécis et ça, c'est pire que tout.
C'est lourd de toujours être dans la compétition pour tout et n'importe quoi.
Moi j'ai vu les 2 au cinoche et j'ai trouvé les 2 films complétement à chier.

Il doit donc y avoir au moins un 3e camp. Ou alors je suis le seul ?
Vu le film, j'ai pas aimé. Je m'attendais à voir des extrapolations de théorie physique mais là trop d'incohérence, vu que ça a déjà été dit 100 fois je ne vais pas en parler.

Le postulat de base est quand même un troll énorme, l'humanité menacé d'extinction par manque de nourriture à cause du mildiou alors qu'il est précisé que les pluies se font rares ... La poussière, ça vient d'où ? Plus d'armées sur Terre pourquoi ? Un drone qui vole en continue depuis 10 ans à la recherche de quoi ? Et puis bordel on est en quelle année ? Enfin bref tout ce qui se passe sur Terre est vraiment raté sur le plan de l'immersion.
Citation :
Publié par Saurdholion
Vu le film, j'ai pas aimé. Je m'attendais à voir des extrapolations de théorie physique mais là trop d'incohérence, vu que ça a déjà été dit 100 fois je ne vais pas en parler.

Le postulat de base est quand même un troll énorme, l'humanité menacé d'extinction par manque de nourriture à cause du mildiou alors qu'il est précisé que les pluies se font rares ... La poussière, ça vient d'où ? Plus d'armées sur Terre pourquoi ? Un drone qui vole en continue depuis 10 ans à la recherche de quoi ? Et puis bordel on est en quelle année ? Enfin bref tout ce qui se passe sur Terre est vraiment raté sur le plan de l'immersion.
Mais oui, tout le postulat de départ est super mal amené et ridiculement mal branlé.
Citation :
Publié par Saurdholion
Vu le film, j'ai pas aimé. Je m'attendais à voir des extrapolations de théorie physique mais là trop d'incohérence, vu que ça a déjà été dit 100 fois je ne vais pas en parler.

Le postulat de base est quand même un troll énorme, l'humanité menacé d'extinction par manque de nourriture à cause du mildiou alors qu'il est précisé que les pluies se font rares ... La poussière, ça vient d'où ? Plus d'armées sur Terre pourquoi ? Un drone qui vole en continue depuis 10 ans à la recherche de quoi ? Et puis bordel on est en quelle année ? Enfin bref tout ce qui se passe sur Terre est vraiment raté sur le plan de l'immersion.
J'ai pas tout lu mais je pense qu'on est dans une version alternative de la Terre. Dans un futur différent. Il y a pas énormément de traces de technologies (à part les Rangers) dans leur vie de tous les jours à part certains trucs qui sortent du lot (par exemple les machines agricoles automatisées, les drones etc). A un moment le beau-père dit que quand il était petit ils inventaient des trucs tous les jours et qu'ils étaient 6 milliards. Donc en disant qu'il avait 10 ans et 50 au début du film cela fait dans les 2040 mais même leurs PC portables sont super épais. Pas de smartphone, pas de tablette etc.
Ca plus le fait qu'ils trollent sur le coup de la lune. Alors après est-ce juste une réécriture de l'histoire ou la théorie de leur époque...
Citation :
Publié par BelXander
Mais oui, tout le postulat de départ est super mal amené et ridiculement mal branlé.
tout le concept tout court. Rien que de traverser deux galaxies pour trouver une terre meilleure que l'actuelle qui n'a que des soucis "mineurs" a l'echelle de l'univers et finir entre une sous l'eau a 2cm d'un trou noir, une si gelée que meme les nuages sont de glace et une derniere qui rend le desert du nevada accueillant a coté ...
Citation :
Publié par BelXander
Mais oui, tout le postulat de départ est super mal amené et ridiculement mal branlé.
Je tente un résumé du scénario :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les habitants de la Terre crèvent de faim donc les humains du futur qui ont acquis la connaissance en 5 dimension de l'univers décident d'aider leurs versions passées.
Pour cela ils font apparaître un vortex qui mène vers d'autres galaxies et d'autres mondes potentiellement habitables.
La Nasa envoie 12 personnes sur 12 planètes qui doivent dire si la planète qui leur est affectée est viable avec un plan A qui est de faire décoller un gros vaisseau pour plein d'humain et un plan B qui est d'envoyer des oeuf fécondés pour sauver la race humaine.
Les humains du futur permettent Cooper d'envoyer des messages à sa fille du passé via du morse et du binaire dans de la poussière et une montre.
Mais pour qu'il en arrive là il faudra qu'il ait déjà reçu un message de lui-même qui va le mener à une base secrète et dont le directeur décrète que ce sera lui le pilote.
Les humains du futur ont également prévu que :
- Cooper accepterait
- Cooper survivrait à une planète à vagues
- Cooper survivrait à un psychopathe
- Cooper déciderait de se sacrifier en se laissant tomber dans un trou noir
- Cooper comprendrait le pouvoir de l'amour
Et enfin qu'il comprendrait comment marche leur bidule en 2 minutes pour envoyer un message à sa fille à un moment pas simple de sa vie.
Et donc tout ça alors que vu que ces humains du futur existent, c'est bien qu'ils ont survécu ... donc de quoi il sauve l'humanité en fait ?
Je ne sais pas si elle est passée ici, mais la critique d'odieux connard est particulièrement délicieuse. D'accord ce mec s'amuse surtout à pointer le moindre poil de cul illogique
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
(quoique, il ne parle pas d'une navette qui arrive à décoller d'une planète à 130% de gravité terrestre sans aucun soucis pendant que sur Terre, on arrive justement pas à reproduire ce genre de miracle)
, mais comme toujours c'est fait avec beaucoup d'humour.
Citation :
Publié par Ternel
Je suis d'accord avec le fait que damon était pas fait pour ce rôle.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le role, c'est un personnage qui n'est pas à la hauteur de sa réputation et donc de son apparence. Prendre un acteur à contre emploi, ca me semble tout à fait indiqué, au contraire. Ca lui donne l'apparence d'un héros. Ce qu'il devait avoir.


Citation :
Publié par Saurdholion

Le postulat de base est quand même un troll énorme, l'humanité menacé d'extinction par manque de nourriture à cause du mildiou alors qu'il est précisé que les pluies se font rares ...
Sauf qu'en VO, je ne me souvienne pas que le terme "mildew" soit employés. Il parle de blight, ce qui veut dire fléau. Ca doit avoir été adapté pour des raisons de synchronisation labiale. Alors d'une part la critique n'a pas lieu d'être. Et d'autre part, franchement, quand on en est à être dérangé par ce genre de détail à la con, il est temps d'arrêter d'aller voir des films au cinéma. Aucun n'a la moindre chance de vous plaire.

Aragnis a visiblement raté aussi que

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La perception des humains du futur, si tenté que ce soit eux, s'affranchit de la causalité et du temps, ce qui règle la moitié des objections soulevés

Dernière modification par harermuir ; 25/11/2014 à 07h25.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés