[Wiki] [PCS360] Far Cry 3

Répondre
Partager Rechercher
Fini hier, et magnifique claque qui le classe, pour moi, au rang de meilleur jeu de l'année (juste après, ou à égalité avec Borderlands 2).

Le gameplay est dynamique, pas original pour un pet mais bon c'est un FPS faut pas trop en demander. Au moins ici la recette marche. Le côté RPG est inutile, comme dit plus haut, et je doute que quiconque s'amuse à faire toutes les quêtes annexes (à part les chasseurs de succès, mais eux ne s'amusent pas en jouant, c'est encore différent).

Mais l'île est très belle, le scénario est vraiment super, les personnages (surtout Vaas) sont incroyables, super bien doublés, et j'ai eu une grosse immersion par rapport au scénario du jeu.

Et les musiques sont sublimes. Je ne parle pas de la bande son, des musiques qui tournent le 90% du temps quand on joue, celles-là sont très bonnes. Mais les quelques musiques dans certaines missions, cinématiques, scènes spéciales, sont vraiment ultra réussies. Très belles et elles collent parfaitement, ça prend aux tripes. Et je ne parle pas que de "Make It Bun Dem", qui fout effectivement une grosse claque dans la mission en question. Toutes les musiques sont géniales.

Et la fin du jeu, il s'est passé tellement de trucs avant, j'étais déjà bien retourné, et les crédits de fin, avec leur musique, j'ai été obligé de les regarder jusqu'au bout en laissant la musique

En bref : Une grosse prod' très très réussie, parce que ce qui est un détail dans d'autres jeux (musique, scénario, personnages, et non je plaisante pas) est ultra poussé et colle à merveille dans Far Cry 3. Clairement un jeu dont je me souviendrai pendant bien longtemps. J'ai qu'une envie, devenir amnésique pour pouvoir m'y replonger.

Ah et spoil sur l'ensemble :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
"La folie c'est refaire sans arrêt exactement la même connerie mais en espérant que ça change.

Mais c'est tellement ça ! Tout au long, à chaque fois qu'on va affronter un gros ennemi, on sait que ça va mal se passer, que nos plans sont foireux. Même une fois Vaas mort, quand on va buter Hoyt, on sait très bien que ça va pas se passer comme prévu cette histoire de poker.

Mais Vaas l'a dit, on espère que ça change. On est fou. On y va, ça échoue, on recommence. On a pas le choix.
Citation :
Publié par Sergul
Le côté RPG est inutile, comme dit plus haut, et je doute que quiconque s'amuse à faire toutes les quêtes annexes (à part les chasseurs de succès, mais eux ne s'amusent pas en jouant, c'est encore différent).
Tu parles des succès Uplay? Me semble pas avoir vu de succès pour les quêtes annexes. Et je ne vois pas en quoi faire tous les succès t'empêches de suivre l'histoire et t'amuser.
Citation :
Publié par Nesseuh
Tu parles des succès Uplay? Me semble pas avoir vu de succès pour les quêtes annexes. Et je ne vois pas en quoi faire tous les succès t'empêches de suivre l'histoire et t'amuser.
C'était un petit troll de Noël

Je sais pas s'il y a des succès, c'est le truc que je regarde jamais en fait. Mais toutes les quêtes de chasse ou pour abattre un ennemi dans un camp, d'une manière générale, je me demande qui les fait. J'en ai fais 3-4 de chaque, normal, mais tu crois vraiment qu'il y a des gens qui les font toutes, et que ça amuse ? Parce que c'est quand même sacrément répétitif !
En y réfléchissant j'ai même l'impression que Vaas représente la conscience de notre héros. D'ailleurs bordel pourquoi avoir une fin aussi bâclée ?! Je serais prêt à casquer pour un DLC "after" tellement je suis frustré.
Mouais.

Sans vouloir faire le rabat joie, j'ai personnellement trouvé ce Far Cry 3 assez moyen, voire médiocre. Le premier a tellement été une petite révolution que je m'attendais à ce qu'ils exploitent bien cette liberté, cette grande île (je n'ai pas joué au 2). En fait pas du tout, on se tape une "quête" principale dont le gameplay ressemble furieusement à celui d'un CoD, avec des poursuites en véhicules en munitions infinies, des QTE pour ouvrir des portes et une très grande linéarité pour la majorité des missions (même si certaines sont bien sympa). Ce qui fait un peu tâche quand même. Et à part ça, bah il n'y a pas grand chose :
  • Capturer un "outpost" revient à les capturer tous. L'IA complètement foirée, le radar en temps réel et les cailloux magiques n'aidant pas.
  • La map est découpée en zone et le schéma est toujours le même : radio puis outposts puis on regarde les missions débloquées (vous savez, celles qu'on a déjà fait dans la zone précédente)
  • Le côté exploration ou énigme est totalement absent. On aurait pu imaginer des trucs plus sympa pour trouver les idoles, là il suffit de suivre la minimap
  • Les missions secondaires sont répétitives à l'extrême et celles marquées par un point d'exclamation ne profitent pas du tout du même soin que la principale (ça s'entend même dans le doublage VO)
  • La progression du personnage est anecdotique, aucun choix à faire, pratiquement aucun impact sur le jeu, ça ne modifie même pas les tactiques d'approche / le style de jeu
Je lâche ça en vrac mais en gros voilà. Après ouais l'histoire est assez sympa (originale surtout) et graphiquement ça tient la route, mais au-delà de ça je trouve que c'est d'un vide...

'fin bon voilà, ce n'est pas pour troller, ne vous excitez pas, mais ça manquait d'avis négatif par ici Je précise quand même, je l'ai (presque) fini. Ah et j'ai pas joué en co-op, évidement le co-op ça aurait bien aidé.

Dernière modification par Camélia ; 24/12/2012 à 16h19.
Citation :
Publié par Sergul
Et je ne parle pas que de "Make It Bun Dem", qui fout effectivement une grosse claque dans la mission en question.
Je constate avec plaisir que je ne suis pas le seul à avoir été bien scotché par la musique et comment elle est bien trouvée pour la mission concernée.

Franchement, j'ai vraiment bien accroché à Far Cry quand bien même les FPS (ou considérés comme tels) ne sont pas ma tasse de thé.

De mon point de vue aussi le meilleur jeu de 2012 un poil devant Borderlands 2.
Citation :
Publié par Sergul
C'était un petit troll de Noël

Je sais pas s'il y a des succès, c'est le truc que je regarde jamais en fait. Mais toutes les quêtes de chasse ou pour abattre un ennemi dans un camp, d'une manière générale, je me demande qui les fait. J'en ai fais 3-4 de chaque, normal, mais tu crois vraiment qu'il y a des gens qui les font toutes, et que ça amuse ? Parce que c'est quand même sacrément répétitif !
Nan mais je suis d'accord avec toi, ces quêtes ne servent à rien à part de l'exp mais elle se gagne rapidement en faisant la campagne/prendre des camps/pylones.
Et pour les succès 360 ils sont super simples et tu n'as aps besoin de faire ces quêtes useless. A part certains qui veulent vraiment finir le jeu à 100% mais je suis d'accord personne ne les fait et moi le premier. ^^
Les camps/pylônes c'est bien pour débloquer des armes gratos, mais alors ton fric sert plus à rien.

Les quêtes de chasses sont pas mal pour choper les peaux pour le craft, mais celui-ci est bouclé tellement vite que la chasse devient useless.

Le genre de petits trucs qui te tirent le jeu vers le bas, dommage ...

Dernière modification par Drenkor ; 25/12/2012 à 01h44.
Citation :
Publié par Drenkor
Les camps/pylônes c'est bien pour débloquer des armes gratos, mais alors ton fric sert plus à rien.
Il te sert toujours à acheter des munitions et surtout les armes signatures que tu débloques !
Les munitions coutent pas grand choses, t'en trouve partout sur la map, et les armes signatures c'est occasionnel, tu l'achète et en 10 min tu te retrouve de nouveau le portefeuille plein. On croule sous le fric sur cette île!
Citation :
Publié par Drenkor
Les munitions coutent pas grand choses, t'en trouve partout sur la map, et les armes signatures c'est occasionnel, tu l'achète et en 10 min tu te retrouve de nouveau le portefeuille plein. On croule sous le fric sur cette île!
Oui mais c'est trop facile de dire ça, dans beaucoup de jeux une fois que tu as tout débloqué tu n'as plus rien à acheter, c'est pour ça que c'est la fin du jeu et que beaucoup s'arrêtent de jouer.
C'est un monde ouvert, mais pas un MMO, et puis je pense que tu peux quand même t'amuser en ayant tout débloqué et ton porte feuille plein.
Citation :
Publié par Camélia
Mouais.

Sans vouloir faire le rabat joie, j'ai personnellement trouvé ce Far Cry 3 assez moyen
Ça résume tout. Juste, moyen. Comme pour Dishonored, tout le monde s'enflamme, omfg kro bien ce jeu, perle de l'année, mais en fait, c'est juste moyen. Le niveau est tombé tellement bas dans le JV qu'on se contente de peu maintenant. Il nous faut l'aide de James Cameron pour relever la barre!

Citation :
Publié par Drenkor
Ça résume tout. Juste, moyen. Comme pour Dishonored, tout le monde s'enflamme, omfg kro bien ce jeu, perle de l'année, mais en fait, c'est juste moyen. Le niveau est tombé tellement bas dans le JV qu'on se contente de peu maintenant. Il nous faut l'aide de James Cameron pour relever la barre!

http://www.youtube.com/watch?v=67MRiMT9cnE
Qu'on se comprenne, les mécaniques du jeu, le gameplay, c'est effectivement moyen dans le sens où ça se renouvelle pas. Mais l'esthétique et les musiques du jeu, ainsi que la réalisation des personnages en font clairement une oeuvre d'art à mon sens.
Ça se renouvelle pas mais je trouve quand même le gameplay au poil. Les kills s'enchaînent bien, en hard y'a quand même des passages qui font transpirer (sauf si vous avez pris tous les upgrade pour les points de vie et la regen, mais là c'est vous qui cherchez la merde aussi...).
Ça faisait un bail que j'avais pas autant kiffé enchaîner 5 headshots au shotgun, les armes donnent vraiment une impression de puissance, c'est juste trop bon.

Jsais pas quoi, boudez pas votre plaisir, y'a tellement peu de jeux potables (surtout dans les grosses productions), profitez-en là, ça bouge méga bien, c'est péchu, c'est optimisé et beau, c'est long (!), voilà quoi !

Le seul petit défaut à la limite, c'est le petit côté ""rpg"", qui n'impose pas vraiment de faire de vrais choix (trop de skill points disponibles : on finit par tout pouvoir prendre).
Citation :
Publié par Raym
(sauf si vous avez pris tous les upgrade pour les points de vie et la regen, mais là c'est vous qui cherchez la merde aussi...).
C'est ça oui
Beuf si quand même. Je dis ça dans le sens où, quand on cherche à avoir un peu de challenge, prendre les skills qui enlèvent toute difficulté, c'est chercher la merde

Après j'ai pas dit que le jeu était trop facile pour tout le monde, ni que tous les joueurs cherchaient absolument de la difficulté.

Dernière modification par Raym ; 25/12/2012 à 23h59.
Je viens de le terminer à 100%.
Je l'ai trouvé excellent de bout en bout. Graphismes magnifiques, grande liberté et scénario prenant. Rien à lui reprocher.
Terminé aujourd'hui :

J'avais joué au 1er qui m'avait laissé sur le cul à l'époque au niveau graphisme, c'était juste magnifique. J'ai pas joué au 2, là je me prends le 3 à pas très cher(~18 €). Bah honnêtement, j'ai vraiment kiffé :

• Les musiques sont très réussies, le main thème ou l'autre postée plus haut "Falling from a dream", j'suis juste fan. De même que la mission avec le cannabis, vu que j'aime beaucoup Skrillex en plus, j'étais refait.
  • Les voix et les personnages, même si j'ai joué en VF. Vaas est juste un des personnages les plus imbas que j'ai jamais croisé dans un RPG, la voix en VF est vraiment réussie, et puis je sais pas la façon de parler, tout ça, au top. C'est juste un peu dommage qu'il n'y ai pas plus d'intéractions avec les amis de Jason.
  • Les graphismes évidemment. Y'a des jeux qu'on trouve beau mais où on oublie vite l'aspect graphique. Là, Farcry 3 c'est clairement le genre de jeu ou je tombe de ma chaise de façon régulière et où je me retrouve à bloquer sur un paysage.
  • Le gameplay et les sensations. Les passages en wingsuit ou en deltaplate, c'est du pur kiff. Les missions en quad aussi. C'est un peu dommage de ne pas les avoir exploités plus, car au final c'est presque accessoire.

Au niveau critiques :

• Les missions annexes sont trop répétitives. La chasse tu fait ça uniquement pour le craft, sinon salut. Les outposts ou les missions wanted, quand t'en a fait une, t'a déjà tout vu. T'a plus qu'à répéter ça x36 si tu veux tout clean. Les courses ou défis ne servent à rien. Les pylônes tu les fait juste dans un but pratique, comme sur Assassin's Creed, c'est totalement pompé dessus d'ailleurs.
  • Le pognon et le craft : T'es déjà ras la gueule de tune au bout de 1 heure de jeu. Le craft est plus une contrainte qu'autre chose, tu le fait dans un but pratique, mais ça n'apporte rien. Les seringues, dont 3/4 ne servent à rien. On se passe assez aisément de cette touche RPG en fait. Et puis les caisses de partout sur la map, qui ne servent à rien.
  • L'IA débile de façon générale. Grossomodo même en difficile, suffit de courir partout ou de se planquer derrière une caisse pour qu'ils ne sachent plus ou donner de la tête. Mention spéciale aux enchaînements ou je cut 3 mecs d'affilée pour arriver à débloquer le bonus xp "Ne pas être reperé". J'parle même pas des mecs que tu backstab alors que y'a leur pote à 3 mètres ou des gardes qui repèrent leur pote mort à 3 kilomètres de nuit.

Et pour finir le scénario, j'ai du mal à avoir une vraie opinion dessus, d'un côté je le trouve vraiment bon, d'un autre je le trouve vraiment totalement délirant et pas logique pour deux sous.

En deux jours tu passes d'un touriste qui fait du parachute à un mec en panique qui veut sauver ses potes pour finir sur le nouvel élu des dieux Rakyat qui finalement se trouve plus proche des autochtones que de ses potes. Le coup de la caverne ou tu dis au revoir à Lisa, c'est juste n'importe quoi.

Mais j'ai globalement grandement apprécié mon expérience de jeu, donc c'est pas un GOTY, mais c'est clairement un de mes jeux préférés cette année.
Citation :
Publié par Adriana
Le coup de la caverne ou tu dis au revoir à Lisa, c'est juste n'importe quoi.
Première fois que j'ai eu envie de frapper le héros que je contrôle d'ailleurs.
La psychologie de Jason est pas très poussée mais on devine facilement qu'il était socialement inadapté. Il est sans emploi, sa copine essaye de lui trouver un taff dans sa boîte mais lui refuse en bloc, le ton sacarstique qu'il utilise quand il souhaite bonne chance à wallstreet au mec qui s'est fait violé ... Et puis bien que la vie de ses potes soient en danger on voit qu'il prend son pied dans certaines missions ( flamer, wingsuit ... ), c'est pas un super guerrier serious face. Il y a certes un léger problème d'acting/script dans la scène où il l'annonce à Lisa, mais son choix me parait pas délirant parceque dans l'ensemble tout va un peu vite. On voit quand même qu'ils essayent de faire ressortir le côté étouffant de Lisa et de la vie qu'elle propose, spécialement à la fin. Fin au choix absurde et à peine justifié d'ailleurs, par curiosité j'ai voulu voir ce que donnerait la wild life. Même si la scène suivante était scénaristiquement très intérressante, j'ai trouvé la fin manichéenne au possible et un peu bidon, je ne retiendrais au final que la première île et Vaas qui sont eux très réussis.
Merci pour les précisions Raegan c'est déjà un peu plus clair .

Sinon à la fin quand on choisi la bonne, Jason dit que ça l'a changé à jamais, etc.. mais qu'il reste un truc de meilleur bien profond en lui.. une idée à quoi il fait référence ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés