Fini hier, et magnifique claque qui le classe, pour moi, au rang de meilleur jeu de l'année (juste après, ou à égalité avec Borderlands 2).
Le gameplay est dynamique, pas original pour un pet mais bon c'est un FPS faut pas trop en demander. Au moins ici la recette marche. Le côté RPG est inutile, comme dit plus haut, et je doute que quiconque s'amuse à faire toutes les quêtes annexes (à part les chasseurs de succès, mais eux ne s'amusent pas en jouant, c'est encore différent).
Mais l'île est très belle, le scénario est vraiment super, les personnages (surtout Vaas) sont incroyables, super bien doublés, et j'ai eu une grosse immersion par rapport au scénario du jeu.
Et les musiques sont sublimes. Je ne parle pas de la bande son, des musiques qui tournent le 90% du temps quand on joue, celles-là sont très bonnes. Mais les quelques musiques dans certaines missions, cinématiques, scènes spéciales, sont vraiment ultra réussies. Très belles et elles collent parfaitement, ça prend aux tripes. Et je ne parle pas que de "Make It Bun Dem", qui fout effectivement une grosse claque dans la mission en question. Toutes les musiques sont géniales.
Et la fin du jeu, il s'est passé tellement de trucs avant, j'étais déjà bien retourné, et les crédits de fin, avec leur musique, j'ai été obligé de les regarder jusqu'au bout en laissant la musique
En bref : Une grosse prod' très très réussie, parce que ce qui est un détail dans d'autres jeux (musique, scénario, personnages, et non je plaisante pas) est ultra poussé et colle à merveille dans Far Cry 3. Clairement un jeu dont je me souviendrai pendant bien longtemps. J'ai qu'une envie, devenir amnésique pour pouvoir m'y replonger.
Ah et spoil sur l'ensemble :
"La folie c'est refaire sans arrêt exactement la même connerie mais en espérant que ça change.
Mais c'est tellement ça ! Tout au long, à chaque fois qu'on va affronter un gros ennemi, on sait que ça va mal se passer, que nos plans sont foireux. Même une fois Vaas mort, quand on va buter Hoyt, on sait très bien que ça va pas se passer comme prévu cette histoire de poker.
Mais Vaas l'a dit, on espère que ça change. On est fou. On y va, ça échoue, on recommence. On a pas le choix.