Le plus drôle dans ce fil c'est qu'on ce rends compte qu’énormément de gens sont extrêmement réfractaire au changement.
GW2 propose un game play différent et au lieu d'essayer d'en profiter beaucoup de gens râlent et critique.
Comme on disais sur mon MMO précédent: Adapt or die.
Comme on l'a déjà dit, critiquer un nouveau style n'est pas être réfractaire au changement.
Dans le principe, jouer sans "sainte trinité" ça ne me gêne absolument pas. Sauf que... Ben ce jeu a quand même des vestiges de sainte trinité qui pourrissent au fond de son gameplay. Et ça ne sert même pas de terreau pour faire un système sain.
Les notions de tanks, damage dealer & healer/support existent toujours, juste en moins prononcées. Et encore, je suis sûr que si je compare les différences de dégâts et d'utilitaires de mon rôdeur nature/domptage avec un un rôdeur tir/escarmouche, et le stuff cohérent avec la spé, je vais pleurer.
Parlons-en, du stuff. Les 7 caractéristiques principalement présentes (puissance, dégâts condition, chance crit, proba crit, robustesse, vitalité, guérison), rien qu'avec ça j'ai déjà du mal à sentir la volonté de s'éloigner de la trinité.
Je n'ai pas fait la beta ni d'archéologie poussée, mais j'ai l'impression qu'ArenaNet a fait passer pas mal de nerfs sur les capacités à soigner ou buffer. Il parait qu'à une époque, le gardien était assez bourrin sur les soins, que les esprits du rôdeur servaient à autre chose que faire la cible en carton, et qu'un équipement avec puissance de soin ne perdait pas intrinsèquement un slot de stats.
Bref, je vois surtout un système trinité où les spé non-dégâts sont castrées, mais toujours présentes des fois que des gens seraient assez idiots pour les prendre. Parce que oui, c'est idiot de prendre une des spés possibles ça va de soi.
Après, si on joue le jeu et qu'on joue une spé dégâts en se contentant de faire de la mitigation de dégâts, le jeu est probablement à peu près équilibré, que ce soit en pvp ou en roaming pve. Même les donjons explo sont probablement faisables par n'importe quels pickups qui y mettront de la volonté, même s'ils seront frustrants.
Cependant qu'est il de l'équilibrage quand les masses commencent à s'accumuler en RvR et que l'on se retrouve au milieu d'AE qui couvrent 5 à 10 fois la surface d'un AE habituel, et avec plusieurs AE qui couvrent le même point ?
Quels intermédiaires possibles pour les groupes qui veulent faire du PvE ensemble, sans rouler facilement sur les monstres en zone normale ni devoir passer en mode serious dans les donjons ?
Il y a quelques points du jeu qui marchent plutôt rondement, ce qui pourrait expliquer que d'autres ne connaissant que ceux-ci ne voient aucun problème, mais il reste quand même pas mal d'éléments qui tiennent mal debout.