Tu pourrais expliciter un peu le fonctionnement et le coût ?
Je vais tenter, ayant quelques lacunes vis à vis du "fonctionnement réel" hehe.
En gros, tu te connectes à ton VPN (c'est comme une connexion réseau supplémentaire) et tout ton stream internet sur l'ordi en question est d'une, crypté, puis redirigé vers les serveurs du VPN.
Ce qui donne entre autre, le fait de ne plus laisser ton IP partout où tu passes, mais celle du VPN. Pratique pour le P2P par exemple.
Surtout, tu t'affranchis des limites de type bridage, vu que ton FAI ne vois plus qu'un flux crypté vers une IP (celle du serveur VPN).
En ce qui concerne le coût, c'est variable. Tu as par exemple ipredator le VPN de thepiratebay à environ 5 euros par mois, mais y'a aussi, par exemple, strongVPN à 15 euros environ par mois, ainsi que d'autres qui sont gratuits.
Tout dépend de la qualité de service que tu veux derrière, sachant que comme souvent, payer plus ne veut pas forcément dire meilleur service (et inversement).
Perso je suis chez strongVPN et à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, j'exploite mes 2.4 Mo/s possibles avec un ping pas dégueu. Aucun problème à déclarer sur youtube ou d'autres (twitch etc).
Petit bonus, sur certains VPN, tu peux switcher de nationalité. Pratique pour certains streams limités à certaines zones géographiques.