Streaming bridé sur Free?

Répondre
Partager Rechercher
Je pense que courant l'été on va se barrer de chez free aussi.

On avait une proposition d'installation de fibre par Orange pour l'immeuble y a 1 ou 2 ans, mais comme personne n'a voulu signer de contrat avec le commercial qui est venu, on a plus eu de nouvelle depuis.

Y a moyen de faire fibrer l'immeuble par Orange si je les appelle et que je leur dis que je suis intéressé ?

La fibre Orange c'est du symétrique 100/100 ?
Existe t'il un équivalent de geoproxy pour Firefox ?

Je commence à en avoir marre de ctrl C / ctrl V les url sur proxfree.com à chaque fois que je veux regarder une vidéo youtube...
Citation :
Publié par lemagefou
y a un script greasemonkey qui fonctionne bien pour l'avoir tester. FreeTube v2 : débridage Youtube.
Fonctionne chez moi pour le moment, ça donne une navigation assez bâtarde mais ça patche le trou quoi.

A noter que ça ne marche que sur le site youtube, pas sur les vidéos balisées sur les sites.

Edit : bon bah boum ça marche plus. Génial

Dernière modification par Kafka Datura ; 09/04/2013 à 20h30.
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
Je suis pas admin chez Free donc je n'ai aucune idée s'ils utilisent un QoS ou si vraiment ils ont des problèmes de câbles. Free est très flou sur les causes, donc impossible d'être certains de la façon dont Free créer le problème.

Dans les deux cas ils sont au courant et donc bride intentionnellement, le fait que ce ne soit pas à toutes heures ne retire en rien le fait que c'est un bridage.

Après je suis passé chez Numéricable, j'ai le même débit que la fibre Free et ça marche très bien à toute heure sur tout sites et avec tous protocoles (et ça me coûte 8 euros par mois, grâce à une offre vente-privé).

Ho et encore une chose, qui invalide quasi complètement l'idée du "tuyau trop petit" en faveur d'un QoS.
C'est que j'ai donné dans un poste sur ce sujet la date exacte du démarrage du bridage, ainsi que le fait que ce bridage se déclenchait à des heures très précises et régulières.
N'importe quoi.. Déjà Free est très précis sur le problème de Youtube, la cause est identifiée depuis belle lurette, et Xavier Niel a fait un communiqué de presse à ce sujet il y a peu.

Il s'agit d'un problème de peering (interconnexion entre deux AS, deux opérateurs que sont Youtube et Free) qui n'est pas correctement dimensionné. Les entreprises qui ont le statut d'opérateur telecom sont interconnectées sur des points d'échange, et lorsqu'un peering direct est établi, cette route est privilégiée à du transit classique (passage par "internet" pour vulgariser), indépendamment des problèmes de bande passante. C'est surtout un problème de coût : Le peering direct peut être gratuit (tout dépend du rapport de force entre les deux peer), ce qui n'est pas le cas du transit IP (de la bande passante que l'on achète à un opérateur tier pour faire passer de l'information)

Pour t'en convaincre : Utilise un VPN (vers OVH ou un autre opérateur), tes problèmes s'envolent. Pourquoi ? Parce que tu passes par un ou plusieurs autres opérateurs qui n'a (n'ont) pas de problème de peering avec Youtube/Google

Le fait est que chacun des deux opérateurs ait la possibilité d'augmenter la taille du tuyau qui les relie, mais chacun se retourne la responsabilité pour ne pas investir pour l'autre.

Le fait que le problème se manifeste toujours à heure fixe et de manière régulière n'est pas très compliqué à comprendre, et là il y a deux options :

  • Il s'agit d'un complot de X. Niel contre le reste du monde, et il y a un bridage actif pour faire tomber Google en France
  • Le nombre de gens connectés en France rencontre des pics à des heures bien précises car les gens se connectent en rentrant du boulot, se déconnectent pour aller se coucher, etc..
Je ne porte aucun jugement sur Youtube ou Free, mais il faut au moins partir d'un postulat de départ précis pour discuter de savoir qui des deux est un vilain méchant

Dernière modification par Limace Impie ; 09/04/2013 à 21h20.
Question : ça vaut quoi numericable par adsl ? ( ma zone n est pas fibrée )
Car y à un commercial qui me fait une belle offre ( tv + ADSL 20M + box @19,90 + frais résiliation free remboursés ).
Citation :
Publié par Limace Impie
...
Merci pour ces précisions qu'il est bon de rapeller car beaucoup de personnes ici, freenautes ou pas, font un amalgame des faits.
Je suis chez Free depuis 5 ans et j'ai choisi d'y rester malgré ces problèmes aussi mineurs soit-il (mon utilisation de Youtube est certes limité, les lenteurs m'ennuient parfois).

On a tous connu Megaupload, qui était lent également le soir lorsque tout les internautes (ou presque) se ruaient dessus pour. Le problème est identique, et bizarrement, je ne me souviens pas avoir entendu quelconque association de consommateurs demander aux FAI de grossir les tuyaux vers mega.

Je pense simplement que le problème est inverse: ce n'est pas Free qui bride Youtube, c'est juste Youtube qui a un traffic trop élevé. Partant de ce constat, il est juste normal que ce ne soit pas qu'au FAI de participer à l'amélioration du réseau. Le FAI est là pour fournir un service, à savoir un accès internet et non s'occuper de régler les problèmes de "sur-traffic" de certains sites internet qui ne sont pas assez dimensionnés.
Citation :
Publié par Cafay.
Le FAI est là pour fournir un service, à savoir un accès internet et non s'occuper de régler les problèmes de "sur-traffic" de certains sites internet qui ne sont pas assez dimensionnés.
Lol faut pas abuser non plus, y a un effort à faire des 2 côtés faut pas tout mettre sur le dos de youtube, vas te renseigné sur le nombre de serveurs de google (youtube) avant de parler de sites sous dimensionnés...
Les problèmes ne concerne pas que Google, loin de là.

J'ai retrouvé le moment où tout à démarrer, le dimanche 16/09/2012
https://forums.jeuxonline.info/showt...1#post24958291
Sujet d'où vient l'extrait :
https://forums.jeuxonline.info/showt...129013&page=12

Perso j'étais chez Free depuis les débuts de mon internet (7+ ans), mais à un moment, à mon plus grand regret ce n'est quand même plus tenable.

Free traine cette affaire depuis trop longtemps et avec beaucoup trop de langue de bois à mon goût.

Dernière modification par Ohrido/Cener ; 10/04/2013 à 14h57.
Citation :
Publié par Ethann F.
Lol faut pas abuser non plus, y a un effort à faire des 2 côtés faut pas tout mettre sur le dos de youtube, vas te renseigné sur le nombre de serveurs de google (youtube) avant de parler de sites sous dimensionnés...
Ca n'a rien à voir avec le nombre de serveurs.. Ni avec la bande passante.
Free pourrait avoir une bande passante globale de 1000 Tb/s et autant du côté de Youtube, si leur interconnexion ne permet de faire passer que 1Mbs, tu n'iras pas bien loin. Le problème ici se situe à ce niveau, l'un des deux (ou les deux de concert) doivent agrandir le tuyau qui les relie.
Citation :
Publié par Cafay.
Je pense simplement que le problème est inverse: ce n'est pas Free qui bride Youtube, c'est juste Youtube qui a un traffic trop élevé. Partant de ce constat, il est juste normal que ce ne soit pas qu'au FAI de participer à l'amélioration du réseau. Le FAI est là pour fournir un service, à savoir un accès internet et non s'occuper de régler les problèmes de "sur-traffic" de certains sites internet qui ne sont pas assez dimensionnés.
En fait non, c'est précisément juste à l'ISP de régler ce problème.
Youtube n'a aucun problème de dimensionnement, je suis chez Numéricâble, je mate des vidéos en full HD à n'importe quelle heure du jour et de la nuit et sans jamais que ça lag (sauf quand tu tombes sur un serv pourri 1 fois sur 20, un reload de la page suffit..). Les problèmes de "sur-traffic", ce sont des problèmes d'ISP, et uniquement d'ISP. Si l'ISP parvient à négocier un accord avec tel ou tel fournisseur de contenu, tant mieux pour lui, et Google négocie ce genre d'accords mais visiblement, Free n'y parvient pas. Ou s'en fout, au choix.
Citation :
Publié par Linou
Par 'génial', tu voulais dire 'normal' non ?
Non car d'habitude même en 144p ça ne marche pas ..

Mais, peut-être que le problème est réglé !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés