[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Il y'a de nombreux défis d'ingénierie à relever, je ne suis pas sur que 100 millions de dollars soit suffisant.
Clairement insuffisant. Mais je vois ça comme un début, une manière d'amorcer la pompe en quelque sorte.
Autant quand l'humanité a mis le pied sur la lune, c'était un exploit gigantesque, autant quand on aura envoyé ne serait-ce qu'un vieux nokia blindé sur Alpha Centauri, ce sera le signe du début potentiel de l'ère galactique.

Si on ne fait pas sauter notre planète d'ici là, cette techno, une fois au point, permettrait d'explorer une large part de l'espace "local" en quelques siècles.
Citation :
Publié par Aloïsius

Si on ne fait pas sauter notre planète d'ici là, cette techno, une fois au point, permettrait d'explorer une large part de l'espace "local" en quelques siècles.
Je ne suis pas sur que le mot "explorer" soit justifié dans ce cas, cela me fait plutôt penser au concept d'envoyer des bouteilles à la mer. Même si la bouteille fini par s'échouer quelque part on ne peut pas dire que l'on aura explorer une nouvelle plage.
La sonde se déplacerai à 60.000 km/s. En comparaisons elle parcourrait le couple Terre-Lune en 5 secondes, il s'agit de ne pas se louper sur les photos.

Après il y'a le développement technologique associé qui peut avoir des retombés intéressantes.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pendant que certains milliardaires cherchent à faire du fric avec l'espace proche, d'autres financent des recherches pour explorer les autres systèmes solaires.
http://www.reuters.com/article/us-sp...-idUSKCN0X91YE

Je vous laisse deviner qui de Richard Branson et de Yuri Milner reçoit mon estime..
Mdr si tu penses que Milner ne pense pas aux retours financiers derrière tu te trompes.

Branson lui ne vise pas que le tourisme mais bon on ne parle que de ça, comme Blue Origin, XCOR, c'est loin d'être uniquement du touriste, mais ça permet d'assurer plus tard une rentrée d'argent a peu près fixe qui pourra subvenir aux autres besoins de la compagnie.

Perso, celui qui a mon estime c'est Musk, les autres ils ont encore du chemin.
Citation :
Publié par Deathlight
Mdr si tu penses que Milner ne pense pas aux retours financiers derrière tu te trompes.
Tu vois quoi comme retour financier possible ? A moins d'imaginer que Milner se pense immortel... On parle d'un horizon à trente ans de recherche, plus trente ans de voyage, tout ça pour avoir des bip-bip depuis alpha centauri.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu vois quoi comme retour financier possible ? A moins d'imaginer que Milner se pense immortel... On parle d'un horizon à trente ans de recherche, plus trente ans de voyage, tout ça pour avoir des bip-bip depuis alpha centauri.
A ce stade la c'est un heritage qu'il veut laisser a ses filles, ses petites filles. Si tu penses qu'il fait ca juste pour l'image avec Hawking et pour "l'avenir" je pense que c'est faux, mais c'est mon opinion libre a toi que c'est un mec est très philanthrope pourquoi pas.

Les mecs qui pensent a la competition avec Space X c'est sur le long terme, c'est ca l'espace, mais ce qu'il y a la cle c'est quasiment presque une dynastie assurée niveau rentre de $$ et reconnaissance.

Ca n'en reste pas moins un beau projet, comme beaucoup d'autres.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sans doute car les découvertes réalisés d'ici 30 ans feraient entrer le nom de Milner dans les livres d'histoires et lui donnerait une certaine forme d'immortalité qui n'est pas à négliger.

Sans compter que la preuve de la viabilité de ce système de propulsion pourrait déboucher sur d'autres programme bien plus ambitieux et donc générateur de revenues important.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.technologyreview.com/s/6...rive-thruster/

Des nouvelles de l'em-drive, avec une hypothèse scientifique dont je suis incapable d'évaluer le sérieux.
Le plus important est que McCulloch propose deux prédictions qui peuvent être tester.

Citation :
Crucially, McCulloch’s theory makes two testable predictions. The first is that placing a dielectric inside the cavity should enhance the effectiveness of the thruster.
The second is that changing the dimensions of the cavity can reverse the direction of the thrust. That would happen when the Unruh radiation better matches the size of the narrow end than the large end. Changing the frequency of the photons inside the cavity could achieve a similar effect.
McCulloch says there is some evidence that exactly this happens. “This thrust reversal may have been seen in recent NASA experiments,” he says.
C'est trés important. Si les observations concordantes ont passera de l’hypothèse à la théorie.
Une théorie qui donnera un support au fonctionnement de l'emdrive : la propulsion spatial sans carburant.

Il faut garder la tête froide encore quelques temps

Dernière modification par Ghainor/Rodrek ; 21/04/2016 à 20h16.
Envoyer une sonde qui si elle résiste au voyage, dépassera les sondes voyagers en terme de distance. Ca laisse rêveur. Je m'interroge y a t'il une limite de distance pour recevoir des donner, sans que celle ci ne soit corrompus. On a reçut sans problème des photo de pluton, j'imagine que recevoir des photo d'Alpha du Centaure sera plus compliquer.
J'imagine que les sondes communiquent par radio, on peut capter des émissions de très, très loin, faut juste un gros récepteur. C'est assez "facile" dans le sens ou comme l'on connait la localisation des sondes diriger le récepteur dessus permet de repérer un signal très faible. Je mets entre guillements parce que passée une certaine distance ca demandera un récepteur satellitaire afin d'avoir une base de réception supérieure au diamètre terrestre. (On a déja, en radiotéléscope)
ok la réception ne pose pas vraiment de soucis et puis j'imagine que la sonde émettra sur une gamme d'onde spécifique, en 1420Mhz par exemple. Mais bon j'avais cru comprendre que plus la distance entre émetteur et le récepteur est longue plus le risque de perte de donner s’aggrave.

il me semblais que les artefacts qu'on certaine photos est du en partie a ça, la compression de donner entre jeu aussi, sans oublier les perturbations électromagnétique que peut subir le signale.
Space X à annoncé vouloir envoyer la capsule "Red Dragon" de Space X sur Mars en 2018.

Tweet de SpaceX

- Le financement est entièrement apporté par Space X, donc 100% privé (environ 500 millions d'€).
- D’après Musk Red Dragon est en théorie d'amener 2 à 4 tonnes de charge utile sur la surface de la planète rouge. C'est énorme. Pour rappel le plus lourd rover martien, Curiosity, pèse 899 kilos.
- Le contrat entre Space X et la Nasa stipule les différents points de la coopération (la Nasa fourni les moyens de communication et son expertise, Space X en échange fournira l'intégralité des informations collectés. Pas d'échange d'argent). Pour les curieux le contrat de base de 2014 et ses ajouts de 2016 :
saa-qa-14-18883-spacex-baseline-12-18-14-redacted_3.pdf et spacex_ccsc_saa_modification_1_-_redacted_1.compressed.pdf

Red Dragon utilisera la rétropropulsion pour ralentir. La puissance des rétro-propulseurs permettra la création d'un bouclier de plasma qui servira de bouclier thermique.
Plus de détail sur Red Dragon dans ce document : Mars-Precursor-Missions_John-Karcz-Red-Dragon.pdf et cette vidéo :
Citation :
Publié par Drachen
À partir d'une certaine distance, n'a-t-on pas intérêt à passer à des communications laser ?
Ça va pas être chaud de viser une cible aussi lointaine ?
Citation :
Publié par Trool
Ça va pas être chaud de viser une cible aussi lointaine ?
Je pense que le plus gros problème est plutôt de l'orde de l'interférence... entre la ceinture d'astéroïde, les gaz et les poussières, le laser risque plus d'avoir des problème à transmettre que les ondes radios...
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est la même chose, hein. Un photon est un photon. Des rayons gamma aux ondes radios...
C'est pas pour ca qu'ils vont tous à la même vitesse ... Pas d'arc en ciel sans ca. Mais dans le vide, oui, pas de dispersion, les ondes radios sont une ondes électromagnétique, ca va aussi vite que la lumière.
Des scientifiques entre deux cornets de frites à la mayo ont découvert un système solaire à 40 années lumières qui est un très bon candidat pour la recherche de la vie ailleurs que sur terre.

http://www.orca.ulg.ac.be/TRAPPIST/T...les.html#new35
https://www.eso.org/public/news/eso1615/
http://www.trappist.one/ (vidéo en anglais)

En effet ce système solaire (étoile naine) disposerait non pas d'une, non pas de deux, mais de trois planètes "semblables à venus et à la terre en termes de taille et de température", situées dans la zone habitable où l'eau peut exister sous forme liquide.

Il semblerait que ce système soit le meilleur candidat pour trouver de la vie ailleurs dans l'univers. Le must c'est qu'il est assez proche pour analyser la composition de l'atmosphère et détecter des molécules indiquant la vie.

Dernière modification par Compte #57536 ; 03/05/2016 à 00h28.
Ils survendent toujours ce genre de découverte.
Je suis toujours surpris des hypothèses de base liées à la recherche de la vie, comme la présence d'eau.

Je me souviens avoir lu des trucs à ce sujet, mais pourquoi est-ce que la vie se développerait comme sur Terre? Est-ce qu'il est possible de trouver de la vie qui n'aurait pas besoin d'eau pour vivre?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés