Dans le premier épisode, le côté sous-marin semblait relativement crédible, il n'y avait pas de sonar avec une tête de radar, une gestion de l'immersion correcte, bref ça avait l'air normal. Il y avait juste le coup de l'ogive unique au lieu de la MIRV qui était chelou.
Là c'est juste n'importe quoi. Un 726 (SSBN de classe Ohio) a certes une signature magnétique, comme tout navire, mais cette signature n'est pas une balise. C'est quelque chose qui peut être détecté en passant à la verticale de la position du sous-marin, de préférence avec un avion ASM du genre P-3C Orion, avec le détecteur d'anomalie magnétique. Et cela impose d'avoir une solution de tir correcte pour faire un bon passage.
Donc si l'on jette un voile pudique sur le fameux système Perseus (à base de TGCM), cela ne devrait pas changer grand chose pour eux, d'avoir une signature magnétique ou non, un Ohio étant de toute façon extrêmement difficile à détecter au sonar. Ce n'est pas un point qui disparait comme par magie, tu as une solution ou tu l'as pas, mais il n'y a pas de verrouillage sous la mer.
De plus, l'engagement à moins de 500 mètres, là aussi c'est assez débile. Je passe outre la question du par quel miracle il a pu s'approcher autant (surtout que il faut aussi détecter l'Illinois), tirer une torpille Mk-48 ADCAP, qui a une charge explosive de près de 300 kg, à aussi courte portée est du suicide, surtout que le sous-marin est déjà endommagé en théorie.
Enfin, personne n'envoie un SSBN faire du travail ASM, si tu veux détruire un sous-marin, tu as des SSN et des frégates. Jusqu'à preuve du contraire, l'USS-Illinois (qui n'existe pas IRL vous vous en serez doutés) est également un SSBN de classe Ohio. C'est facile à deviner même sans les autres indications car les SSBN ont des noms d'Etat, alors que les SSN ont des noms de ville (ou de personnes, il y a un Jimmy Carter).
Voilà. L'intrigue reste intéressante, mais niveau technique, je préfère ne pas relever sinon ça va m'agacer.
|