Féminisme et égalité des sexes

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dame Belladona
Il est même urgent que ça change !

Juliette couche avec Roméo et tombe enceinte.
Que Roméo soit son mari, son amant, un coup d'un soir, ne change rien du tout au fait que SEULE Juliette décidera si elle garde cet enfant ou pas. En revanche, elle demandera une pension alimentaire dans le cas où elle aura décidé de le garder.
Et encore, si ça se trouve elle est en couple avec Roméo mais c'est ce boulet de Brutus qui aura planté la petite graine, chose que Juliette n'avouera jamais à Roméo.

Roméo lui, en revanche, aura le droit de fermer sa gueule et de payer. Qu'il veuille ou non garder cet enfant ne changera rien au principe, d'ailleurs on ne lui demandera même pas son avis puisque Juliette dira que c'est son ventre (sic les revendications des féministes) et pas le sien.
Bizarrement, Juliette parlera de son ventre, pas du bébé.

Alors oui il y aura des Juliette pour en parler avec les Roméo (et c'est heureux) mais cela dépendra de son bon vouloir, parce que la loi lui donne tous les droits.
J'ai l'air de faire la conne avec cette façon de l'écrire, mais soyez honnêtes, j'ai malheureusement raison sur toute la ligne et c'est déprimant.
Si Romeo a un doute sur sa paternité et ne veut pas payer pour l'enfant de Brutus, il peut quand même demander un test.

Je suis assez d'accord sur le fait qu'on est devant une injustice au détriment des hommes quand une femme ment sur sa contraception. D'autant que je connais un exemple d'une femme qui a fait un gosse à l’insu de son amant pour toucher une pension alimentaire (il a d'ailleurs demandé un test et il est bien le père).

Mais j'avoue que je ne vois pas de solution. On ne peut pas forcer une femme à avorter contre son gré. Et un père reste responsable de son enfant.
En fait, le mieux ce serait que la garde soit accordée plus souvent aux pères dans ce cas, mais encore faut-il qu'ils en fassent la demande.

Pour le cas que je connais, je suis persuadé que si le père avait demandé la garde, il aurait quand même eu ses chances. Car lui est médecin, alors que elle est une cassos'. Seulement il veut pas entendre parler de ce gosse dont il ne voulait et préfère signer un chèque pour avoir la paix.

Dernière modification par Borh ; 18/09/2012 à 15h28.
Ouai enfin bon, tant que le couple n'est pas en confiance et qu'il n'y a rien de sérieux, c'est le préservatif qui prime, point. Si vous avez fait la démarche de dépistage ensemble, vous avez déjà passé un cap pour connaître suffisamment la personne en face et son état mental... La plupart de ces "enfants dans le dos" arrivent dans le cas d'un couple tout neuf où le mec pense tout guilleret qu'il ne risque rien. Ou alors un couple face à de graves problèmes et où la femme est prête à des extrêmes pour garder le mec. Dans un tel cas soit tu couches pas, soit tu te rends compte que ta nana a un pet au casque et qu'elle va te faire une couille (haha).

J'ai eu combien de potes complètement stupides à ce propos ? Entre ceux qui couchent encore avec des exs SANS préservatifs et ceux qui ont des Plan Q tranquilou où ils se disent que ça fait suffisamment longtemps pour s'en passer.

Utilisez votre tête les mecs, utilisez votre tête...
Citation :
Publié par Borh
Mais j'avoue que je ne vois pas de solution. On ne peut pas forcer une femme à avorter contre son gré. Et un père reste responsable de son enfant.
Si, la solution est justement la contraception masculine, on en parle depuis plusieurs pages. Sauf que c'est encore au stade de test, mais j'ai surtout l'impression que ce n'est pas primordial mais juste accessoire. Dommage.

Pour le reste, tu le dis toi-même ... femme ... père. Il faudrait dire mère et père, ou homme et femme, histoire de les mettre tous deux sur le même pied d'égalité, c'est-à-dire, celui du choix.
Non, on ne peut forcer une femme à avorter, mais on ne devrait pas non plus forcer un homme a devenir père sans son avis.

La loi force les pères, la culture, les habitudes aussi. Un homme qui refuserait de prendre en charge (que ce soit financier, sentimental, etc.) son enfant serait un salaud. Une femme ... elle avorte.
Il est donc plus que temps que les choses changent, parce que la loi est discriminante envers les hommes.

Je suis sèche sur le sujet, j'avoue, mais peut-être est-ce parce que j'ai un fils et pas de fille, c'est possible. Mais j'avoue que j'ai toujours eu une légère appréhension quand mon fils a commencé à être ado, le voir se faire "avoir" par une fille, et se retrouver père sans rien avoir demandé, m’aurait vraiment emmerdé.
Citation :
Publié par kermo
Accessoirement pour faire un gamin dans le dos faut pas juste oublier la pilule, faut aussi oublier tous les jours pendant deux mois de prendre rendez-vous pour interrompre la grossesse.
Et tu veux que l'homme fasse quoi ? L'emmener de force à la clinique ? Utiliser le dyson de la maison pour aspirer le fœtus ?
Une fois qu'une femme veut faire un gosse dans le dos et qu'elle y parvient, l'homme ne peut plus rien faire. Il est couillonné.

Un oubli de pilule c'est dans le cadre de l'accident, ça arrive et il suffit d'une fois pour tomber enceinte. Après la décision c'est encore la femme qui la prend (on le garde, on le garde pas ?). Parce que l'avis de l'homme hein... On s'en carre finalement, il peut rien faire lui.

D'où la double pilule homme/femme. Une sécurité en plus en cas d'oubli, une précaution pour évider le môme dans le dos.
Citation :
Publié par Dame Belladona

Je suis sèche sur le sujet, j'avoue, mais peut-être est-ce parce que j'ai un fils et pas de fille, c'est possible. Mais j'avoue que j'ai toujours eu une légère appréhension quand mon fils a commencé à être ado, le voir se faire "avoir" par une fille, et se retrouver père sans rien avoir demandé, m’aurait vraiment emmerdé.
Tu sais quand t'es une fille l'appréhension de la mère est la aussi, mais en sens inverse, elle et même le père ont peur que tu arrive avec un polichinelle dans le tiroir comme j'ai souvent entendu
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
http://www.lemonde.fr/societe/articl...1931_3224.html

Popom…

L’intellectuallisme ne fonctionne plus paraît-il…
Alors hop, on forme des féministes soldat.
elles devraient faire plus souvent des manifs comme ça ! je suis sur que ca sensibiliserai beaucoup plus les hommes à leurs revendications !
Citation :
Publié par Lyuna
Oui, en gros : ne faites jamais confiance, JAMAIS, et utilisez TOUJOURS des préservatifs, quelle que soit la situation ? Parce que la notion de "couple en confiance", elle est un peu floue en fait. Tu as des enfants dans le dos qui surviennent à des "couples" qui étaient "en confiance" depuis plusieurs années, par exemple.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
http://www.lemonde.fr/societe/articl...1931_3224.html

Popom…

L’intellectuallisme ne fonctionne plus paraît-il…
Alors hop, on forme des féministes soldat.

Cool. Ils doivent bien rigoler les connards qui dirigent l’Ukraine.
J'avoue que j'aime bien les Femen. Elles sont jolies, et elles ont de l'humour. Contrairement aux chiennes de gardes ou à la Barbe.
J'ai par contre complètement oublié leur message.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Oui, en gros : ne faites jamais confiance, JAMAIS, et utilisez TOUJOURS des préservatifs, quelle que soit la situation ? Parce que la notion de "couple en confiance", elle est un peu floue en fait. Tu as des enfants dans le dos qui surviennent à des "couples" qui étaient "en confiance" depuis plusieurs années, par exemple.
Hey Mister Crevard, quand cela arrive dans un couple en confiance, cela peut aussi s'appeler un accident, hein . Je veux dire c'est pas comme si on tombait jamais malade et qu'il n'y avait pas comme quelques petits soucis de compatibilité avec la pilule et que môssieur refusait l'utilisation de préservatif (il n'y a pas que l'amour qui est aveugle...) et où JE devais faire des pieds et des mains pour rester protégé.

Le cas de la nana qui fait VRAIMENT un enfant dans le dos et qui ensuite demande du fric, c'est rarement la même avec qui tu es en couple depuis deux ans et que tu aimes de toute ton âme

On se retrouve plus dans la situation homme + son amante pas franchement officielle qui lui fait un gosse dans le dos et qui le fait raquer pour la peine.

edit au-dessus : oui, le message.... C'est bien ça le soucis :/
Citation :
Publié par Lyuna
Si j'avais utilisé ma tête j'aurais pas tiré un coup de ma vie.

Citation :
On se retrouve plus dans la situation homme + son amante pas franchement officielle qui lui fait un gosse dans le dos et qui le fait raquer pour la peine.
J'en ai connu qui se sont marièes et ont demandé le divorce sitot enceintes.
Citation :
Publié par Lyuna
Hey Mister Crevard, quand cela arrive dans un couple en confiance, cela peut aussi s'appeler un accident, hein . Je veux dire c'est pas comme si on tombait jamais malade et qu'il n'y avait pas comme quelques petits soucis de compatibilité avec la pilule et que môssieur refusait l'utilisation de préservatif (il n'y a pas que l'amour qui est aveugle...) et où JE devais faire des pieds et des mains pour rester protégé.
Si c'est un accident, on ne parle pas d'enfant dans le dos, si ?

Ce que je souligne ici, c'est que tu dis que tant que le couple n'est pas en confiance, il faut utiliser le préservatif. Sauf que dans les cas d'enfants dans le dos ils arrivent justement parce que l'homme a cru que le couple était "en confiance" hein. Cette notion n'a simplement pas de sens. A partir de là, le seul moyen d'éviter cela serait donc d'user du préservatif systématiquement. Alors les remarques "utilisez votre tête", cimer hein.
Citation :
Publié par Andromalius
Ha ha, double combo + fatality.
Citation :
Publié par Andromalius
WTF ? Mais des femmes comme ça je n'en ai jamais rencontré de ma vie, vous les trouvez où, dans un asile psy ? Ce sont toutes des bonnes grosses comédiennes dis donc, parce que je ne vois pas l'intérêt de faire un gosse seule, je veux dire le mythe du prince charmant toussa il a encore la vie dure, les femmes préfèrent encore avoir un prince pas charmant dans leur lit que juste des gosses dans les pattes.
Citation :
Publié par Odrane
Un oubli de pilule c'est dans le cadre de l'accident
D'ailleurs, il n'y avait pas eu une étude sur le sujet qui montrais qu'un %age assez élevé de femme oubliais au moins 1 fois sa pilule dans le moi ? Surtout qu'un oublie d'un jour peut-être suffisant il me semble.
Citation :
Publié par Lyuna
WTF ? Mais des femmes comme ça je n'en ai jamais rencontré de ma vie, vous les trouvez où, dans un asile psy ? Ce sont toutes des bonnes grosses comédiennes dis donc, parce que je ne vois pas l'intérêt de faire un gosse seule, je veux dire le mythe du prince charmant toussa il a encore la vie dure, les femmes préfèrent encore avoir un prince pas charmant dans leur lit que juste des gosses dans les pattes.
A moins de 40000€/an de revenu, faut pas être parano non plus, il y a très peu de chance de tomber sur ce type de femmes.
Citation :
Publié par Lyuna
WTF ? Mais des femmes comme ça je n'en ai jamais rencontré de ma vie, vous les trouvez où, dans un asile psy ?
Je ne sais pas, heureusement ce ne sont pas les miennes. ^^
Quand aux "oublis", ce sont des oublis, la on parle surtout de volonté délibérée, les gosses "accidents" généralement le couple solide prend une décision et basta.
Citation :
Publié par Odrane
...
Ha non mais je suis bien d'accord sur ce point, c'est ce que je souligne dans mes messages précédents.

La loi ne permet pas à l'homme d’abandonner son enfant. Reste que légiférer là-dessus pose un certain nombres de problèmes, hors celui du fait de la femme à disposer librement de son corps.

Il faudrait pouvoir ne pas prendre en compte uniquement le lien biologique qui uni le géniteur à l'enfant mais également l'historique de la relation entre les parents, le choix assumé de l'homme à ne pas vouloir d'enfant avant et pendant la grossesse, etc. Mais ça reste complexe à prouver et la loi aujourd'hui a été pensée pour protéger la femme oui, mais aussi et surtout l'enfant afin qu'il ait les moyens nécessaires financiers à sa subsistance.

Pour la contraception, je ne peux que te rejoindre sur le fait que ce n'est pas qu'une affaire de filles mais bien des deux sexes, et également du couple si couple établit il y a. Et sensibiliser les hommes (mais aussi les femmes parce que clairement y a autant de boulot à ce niveau là) aux différents moyens de contraception au delà des cours de bio collège/lycée est indispensable.

Petite anecdote pour l'exemple. Ayant décidé de m'enlever mon implant contraceptif y a peu, mon mec a proposé de m'accompagner. Parce que je suis une chochotte et parce qu'il considérait que ça le concernait aussi. Bref. Dans la salle d'attente, quelques regards étonnés (ou gênés ?) mais rien de grave. Sauf une vieille peau qui n'a pu s'empêcher de se faire entendre : "Même plus possible d'avoir son intimité, même ici !". Autant dire qu'on a un peu halluciné.

@G.Skilled : Non. L'homme peut refuser de reconnaître l'enfant à la naissance et la femme peut ensuite faire appel à la justice afin de prouver qu'il est le géniteur. Le juge peut demander un test de paternité, seul cas où en France ce test peut être fait. Si le père s'y oppose, cela peut être considéré comme un aveu de sa paternité. Le juge peut (et doit) également enquêter sur la nature des relations entre le père et la mère. Si le père est reconnu père, il a obligation de verser une pension alimentaire et, il me semble, également de rembourser une partie des frais engendrés lors de la grossesse.

Dernière modification par Miho ; 18/09/2012 à 17h56.
Alors que la femme peut accoucher sous X, un homme ne peut pas contester la paternité (même en étant le vrai père, ie, la refuser) ?
Citation :
Publié par Lyuna
Bossant en MECS, j'ai plusieurs cas, en gros des mères avec 4 à 6 enfants de pères différents. Dont une qui a réussi à cumuler pendant près d'un an 4 pensions alimentaires et la CAF alors que les gamins étaient placés en foyer aux frais de l'Etat... Ou une autre qui a manipulé le père du dernier pour qu'il reconnaisse les deux précédents qui n'étaient pas de lui (Il a accepté en bon couillon). Et non, elles n'ont pas besoin d'être bonnes comédiennes, puisqu'elles se tournent généralement vers de bons pigeons naturellement disposés à tout gober. Et non, les couillons en question n'étaient pas spécialement de bons partis.
Citation :
Publié par G.Skilled
Alors que la femme peut accoucher sous X, un homme ne peut pas contester la paternité (même en étant le vrai père, ie, la refuser) ?
J'avais vu un reportage la dessus, et de ce que j'ai retenu (j'ai plus la source, donc à verifier), si la mère demande un test de paternité et qu'il est positif, soit le père reconnait l'enfant, à des droits de visite, et verse une pension (sous reserve de, etc..), soit le père ne reconnait pas l'enfant, auquel cas il n'est tenu de rien, sauf de verser une pension ( qui de mémoire est plus conséquente que si il le reconnait..)
Le principe est de protéger l'enfant. Lors de l'accouchement sous X, il est confié à l'Etat qui en a la charge.

Dans le cas où seul le père conteste la paternité, cela peut conduire à une situation de précarité pour l'enfant dans le cas où la mère ne pourrait pas seule subvenir à ses besoins. La pension protège l'enfant (qui n'y est pour rien dans l'histoire) et non le parent qui en a la charge.

Après, l'Etat pourrait effectivement fournir des aides supplémentaires en cas de refus de paternité, mais je ne pense pas que la situation évoquée (enfant dans le dos) soit si fréquente que cela pour que le législateur intervienne sur le sujet. Du moins pas dans les proportions qu'évoquent certains. Jusqu'à présent, on débat sur un cas pour lequel personne n'a apporté de données statistiques. Autrement dit, on débat dans le vide.
Citation :
Publié par Miho
Et sensibiliser les hommes (mais aussi les femmes parce que clairement y a autant de boulot à ce niveau là) aux différents moyens de contraception au delà des cours de bio collège/lycée est indispensable.
y a des "cours" la dessus en fin de college, 4eme/3eme... fait par l'infirmière sauf erreur de ma part.

mais vla l'utilité, ca depend beaucoup de la maturité des enfants... et de la personne présentant la chose.

à cet age là, ca passe souvent par dessus la tête des enfants...
C'est dingue, les droits du père étaient totalement niés lors d'un accouchement sous X, ce n'est que très récemment qu'un père a réussi à faire valoir ses droits après une longue bataille judiciaire :

Citation :
Qu’il soit d’accord ou contre, le père n’a pas son mot à dire lors de l’accouchement sous X. Heureusement, la justice l’autorise depuis peu à exercer sa paternité.
La rédaction Infobebes

Il y a peu de temps encore, la mère qui décidait d’accoucher sous X, privait automatiquement son (ex) compagnon de toute paternité. Le père était seulement invité à donner son identité, sous pli fermé. Mais dans un arrêt du 7 avril 2006, la Cour de cassation a bouleversé tout le fonctionnement de l’accouchement sous X.

Une paternité reconnue dans l'accouchement sous X
Les faits remontent à 2000. Un père, Philippe Peter avait clairement manifesté sa volonté de reconnaître et d’élever son enfant, dès deux mois avant la naissance. Pourtant, la mère a accouché sous X et l’enfant a été confié à un couple qui souhaitait l’adopter. Il aura fallu une bataille judiciaire de sept ans pour que cela change !

Trois décisions de justice pour que le juge accorde au père de reconnaître son fils né sous X. Comme l’expliquait l’avocat du père au journal Le Monde : "Cet arrêt marque la fin de la toute puissance maternelle. Une femme qui accouche sous X ne peut plus priver le père de sa paternité". Lien
J'ose pas imaginer le sentiment d'horreur du père dans cette situation...
Question conne, dans ce cas, la mère doit verser une pension alimentaire au père ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés