Aller à la page... |
Féminisme et égalité des sexes
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
Invité
|
Elles auraient pu exiger le sublime "mondamoiseau"
|
![]() |
|
#220547 |
Invité
|
Tu dis qu'on s'en fout et pourtant ça a l'air important pour toi, je comprends pas trop.
|
![]() |
|
#26268 |
|
Il me semble justement que c'est là un des principes fondamentaux du mouvement féministe, notamment dans les sciences (sociales, pour être précis).
|
![]() |
|
|
Citation :
Qui dit rapport de domination dit lutte. Mais ça ne signifie pas là encore quelque chose de violent. J'ai lu des activistes parler de résistance, le mot est peut-être moins fort et plus acceptable mais il décrit la même réalité. Après on peut chicaner sur le fait que la résistance c'est passif, m'enfin... Sur la partie que j'ai cité par contre tu as un problème : il faut bien commencer par quelque chose. ![]() [Anecdote] Lors d'un stage auquel ne participaient que des militants (écolo pour beaucoup, une bénévole de RERS, quelques animateurs sociocul etc...) on avait parmi nous une personne qui s'est présentée comme "militant", sans préciser l'objet de son militantisme. De fil en aiguille on a compris qu'il n'était pas réellement militant, mais tout simplement indigné et écœuré de la manière dont fonctionnait le monde. Ce qu'il souhaitait, c'était pouvoir militer contre les injustices et les inégalités (la raison de sa présence ici, puisqu'on venait se former à un dispositif permettant de discuter politique avec des inconnus dans la rue). Vaste programme, et évidement il était perdu, ne savait pas quoi faire ni par quoi commencer. Si tu veux vraiment agir et pas simplement constater les dégâts, tu ne peux pas tout faire. D'ailleurs je crois que dans son essai Stéphane Hessel écrivait "regardez autour de vous et vous trouverez forcément des raisons de vous indigner". Sur la question des mots, tu devrais vraiment prendre le temps de regarder le spectacle que j'ai linké plus haut. Ce n'est pas tant sur l'usage des termes connotés négativement que les mots ont un impact, mais sur la disparition de ceux qui permettent de comprendre une réalité et leur remplacement par d'autres mots qui ne permettent plus que de la décrire positivement. On est d'accord que faire disparaitre une insulte ne va pas modifier la vie de ceux qui en étaient la cible. L'insulte n'est qu'un vecteur et il s'en trouvera d'autres. En revanche pour le "mademoiselle" je me dis qu'on en verra les résultats (positifs ou négatifs) dans quelques dizaines d'années. @sikismek : oui, c'est ce que j'explique un peu plus haut. ![]() |
![]() |
|
|
Citation :
Que chacun trouve sa place et son modèle c'est important aussi sinon on mélange tout et les gens sont perdus. C'est con mais les enfants ont besoin de repère, de limites sinon ça part en sucette. |
![]() |
|
Fenrhyl Wulfson |
Trouver plus de messages par Fenrhyl Wulfson |
|
D'ailleurs c'est assez dommage, Mademoiselle est un joli mot.
|
![]() |
|
|
Citation :
Ca tourne carrément au ridicule ici. Le journaliste voient du sexisme dans les panneaux de signalisation. Quand un panneau représente une mère tenant son fils part la main, il y voit la représentation de la femme au foyer chargée "des courses à faire et le repas à préparer." D'ailleurs "ce sont toujours les mères qui se rendent au jardin d'enfants" dit-il sur un ton ironique. Alors il est amusant de constater qu'il arrive à déceler "un geste protecteur qui pourrait signifier : "espèce de gourde, si tu regardes trop les magasins, tu vas te faire écraser"." lorsque c'est un homme qui accompagne sa fille. J'ai un peu l'impression que certains féministes tombent dans une sort de situation inverse, où à force de traquer les inégalités, ils s'acharnent à en trouver là où il n'y en a pas. C'est un peu comme s'ils projetaient leur propre vision du monde (un monde sexiste) à tout ce qui les entourent. Et ce faisant, en donnant des intentions ceux qui n'en ont pas, ils font eux mêmes de la discrimination (les hommes sont forcément macho c'est bien connu). C'est comme si toutes les représentations montrant des femmes différentes des hommes, comme si toutes les "inégalités" étaient forcement sexistes. Est-ce vraiment discriminant de montrer un homme plus grand qu'une femme ? (j'invente pas, c'est dans l'article) En quoi représenter une femme en jupe est-il sexiste ? Faut-il nécessairement représenter les femmes en jean et cheveux courts pour respecter l'égalité des sexes ? Dans ce cas, jusqu'où aller ? A trop crier au loup, on finit par ne plus y croire. |
![]() |
|
Dame Belladona |
Trouver plus de messages par Dame Belladona |
|
|
![]() |
|
|
je rêve de la pillule pour homme, piting le pied complet cette invention, vivement
|
![]() |
|
|
Citation :
Tu as raison de tempérer mon propos, à l’heure où je l’ai écrit, je n’ai pas eu le courage d’allonger encore pour y introduire des nuances. |
![]() |
|
Fenrhyl Wulfson |
Trouver plus de messages par Fenrhyl Wulfson |
|
Il n'est pas question que ca remplace la capote, par contre finis les "enfants dans le dos", si t'en veux pas tu peux t'en assurer sans devoir t'en remettre a la parole de la nana.
|
![]() |
|
Suivre Fil fermé |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|