Merci pour la réouverture.
Je suis étonné de vos réactions.
Déjà, il faut prendre connaissance du contexte que je n'ai certes pas précisé (même si ce n'est pas pris en compte pour la notation, c'est juste histoire de m'expliquer un peu) : prof d'histoire en congé maternité jusqu'en mars, donc 4 remplaçants se sont succédés dont un autre prof du lycée 1 mois avant qui est agrégé et examinateur à Ulm, donc l'argument comme quoi j'ai été sur-noté...
Lorsque notre prof est revenue en Mars, qui est elle aussi agrégée, on a dû traiter le programme à une vitesse folle (guerre d'Algérie = 2 heures, 2 croquis par heure à la fin de l'année, on n'a fait au final deux bacs blancs et un DS).
Aux deux bacs blancs j'ai eu 12 et 14, avec 9/10 au croquis au deuxième soit la meilleure note (c'était sur ce qu'on avait appris avec le mec qui venait d'Ulm)...
Lorsque notre prof est revenue, elle nous a dit tout le contraire, càd entre autres de ne pas placer les villes (sans doute parce que l'on était pressés par le temps, j'ai dû mal comprendre). Idem pour le nom des aéroports, et sur chaque croquis elle indiquait "Mer du Nord (Manche)", je n'allais pas vérifier tout ce qu'elle nous disait. Je pensais que c'était parce qu'elles sont confondues autour du sud-est de l'Angleterre qu'on notait ainsi... apparemment ce n'est pas le cas (bizarre que le correcteur n'ait rien dit). Je prenais le soin de placer les villes et tout le bazar auparavant, mais je ne savais pas que c'était essentiel, de même pour les pays limitrophes (j'en ai donc placé quelques uns, je pensais que cela surchargerait le devoir... je pensais qu'on devait faire quelque chose de succin). Si je savais j'aurais placé tout ça avec plaisir...).
Enfin, on ne peut pas dire que le sujet du croquis était un des plus inspirants, il n'y avait pas grand chose à dire quand on ne connaissait pas tous les croquis par cœur.
À propos de "Lyon" et de "l'Europe de l'Est", c'est bien moi qui ai écrit. De même pour le nom des fleuves. Je n'ai pas colorié le Rhin car il n'était pas dessiné (en trait fin comme les autres fleuves), c'est une erreur de ma part. Quand j'ai placé St-Nazaire, je parlais effectivement du port (je le répète on ne voit pas le figuré bleu). Le correcteur n'a fait que barrer sur la carte, tout le reste vient de moi. Je sais placer Lyon et Toulouse quand même... On ne voit pas bien les couleurs (notamment les ports, les grands axes). Je suis bien conscient que j'ai oublié certains axes et les corrigés montrés le soulignent bien.
Pour la composition : Pour le Maroc et la Tunisie je sais bien que c'étaient des protectorats, mais j'ai employé le terme "colonies" pour pouvoir comparer rapidement (et de manière générale) leur situation à celle de l'Algérie. J'en ai par contre parlé plus loin dans la copie en détaillant un peu plus et définit ce que c'était (non-appartenance au même ministère, statut avec une vision différente du côté français etc, indépendance du Maroc en 54 par PMF je crois, ce qui correspond aux débuts des premières insurrections, même si ce n'est pas la seule raison).
@Pile : donc pour toi juste pour ces erreurs stupides (en comptant le 62/63) ma note descend à 3/10 ?
@Vaux : "La pologne n'a pas été envahit car au milieu de leur territoire ou parce qu'il y avait des juifs [...] mais pour une partie de la pologne qui était nécessaire à l’accès de la prusse orientale par voie terrestre ainsi que par la volonté de l’expansion du reich a l'est (moins contraignant que l'ouest)." oui donc tu dis ce que je disais : la Pologne a été envahie par choix géostratégique. Je n'ai jamais dit que la Pologne a été envahie car il y avait des Juifs (en fait je me suis mal exprimé, le régime nazi chasse les juifs de ses territoires, il ne cherche pas à exterminer les juifs d'ailleurs). Si les nazis conquièrent un territoire et que tous les juifs s'en vont, ça les arrange. Ils ne vont pas aller les rattraper pour les exterminer. Cf
ceci.
Après oui ma copie est vague. Mais est-ce une raison pour avoir moins de la moyenne ? Ce qui m'énerve c'est que j'ai souvent des notes > 14, mais quand je me crash j'ai toujours moins de 8... J'ai l'impression d'être noté en binaire.
Et je vois pas en quoi ma copie est représentative du niveau du bac, je n'étais pas suffisamment préparé et c'est en partie ma faute (mais des semaines sans histoire ça fait mal, surtout sur un programme comme celui là). J'ai fait des impasses car je ne pouvais pas tout réviser (je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup étudier la guerre d'Algérie malheureusement et ça se voit) et ça m'a coûté cher tout simplement. Je n'ai jamais eu de problème en histoire sur ce que je connaissais (ne détestant pas la matière) étant assez à l'aise pour rédiger.
Sinon, les profs du lycée m'ont proposé de recorriger ma copie en raison de leur étonnement. Je verrai bien combien ils me mettent.
Pour le croquis, il aurait pu au moins me mettre 2 (je suis d'accord pour ne pas avoir la moyenne)... Si je n'avais pas mis les axes il m'aurait mis 0 ? Je croyais qu'ils étaient indulgents cette année ? 1 c'est même pas le quart de la note quoi. Je suis surpris de la note sur l'étude de doc, je ne sais même pas ce que j'aurais pu mettre de plus (conférence de Wansee ? Une meilleure explication du contexte ? ...) J'ai bien expliqué le texte sur une page, en quoi ça permettait de comprendre la politique nazie, en m'appuyant dessus et en partie sur mes connaissances. Et 3/10 pour la composition je trouve ça dur aussi... m'enfin bref...
Ah oui et pour la petite histoire... j'ai eu 06 au bac blanc écrit de français, un mois avant le vrai.

Quand je relis mes deux copies, on dirait que ce n'est pas la même personne qui a écrit.